Accueil Agence Erasmus > Evénements > Le villes européennes face à la radicalisation

Le villes européennes face à la radicalisation

Colloque européen dédié aux stratégies de communication et de contre-discours en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation au niveau local.
 
La radicalisation, quand elle aboutit à l'extrémisme violent et au terrorisme, représente un défi majeur. Cette violence qui naît et s'exprime sur nos territoires nous amène à nous interroger sur les dysfonctionnements de notre société. Elle peut engendrer des divisions dans une période où, au contraire, l'union est nécessaire pour faire face à la violence. La communication et la mise en place d'un contre-discours constituent alors des éléments clés pour les acteurs locaux afin d'établir un dialogue et de mobiliser les citoyens, de même que pour prévenir et contrer l'extrémisme violent.

Quelle stratégie de communication adopter au niveau local ? Comment aborder le thème de la radicalisation et les notions afférentes, alors que celles-ci font elles-mêmes débat ? Comment s'adresser à l'ensemble des citoyens et ne stigmatiser aucun groupe de population ? De quelles façons le niveau local peut-il contribuer à l'élaboration et à la diffusion d'un contre-discours.
 
26
Mai 2016
Conférence
Grand-Théâtre de Bordeaux
Bordeaux
 

Informations pratiques

Grand-Théâtre de Bordeaux

Place de la Comédie

33000 Bordeaux