Accueil Agence Erasmus > Evénements > Conference Next Erasmus+ : more opportunities for all citizens

Conference Next Erasmus+ : more opportunities for all citizens

Cette année, la conférence annuelle de l'agence Erasmus+ France / Education Formation est organisée en collaboration avec les agences Erasmus+ suédoises et serbes, le 7 et 8 novembre à Dijon.

Futur programme Erasmus+: nouvelles opportunités pour tous les citoyens

 

Cette conférence abordera plusieurs thèmes, notamment en atelier : 

Atelier 1 - Internationalisation de l'enseignement et de la formation professionnels

La Suède a une longue experience dans la mobilité et dans la formation professionnelle tant au niveau national qu'en dehors de l'Europe, par exemple dans les pays en développement ou dans des pays tels que les États-Unis ou l'Australie.
Dans le cadre de cet atelier, le contexte politique des programmes sera présenté, et des porteurs de projets donneront leur point de vue sur la façon dont la mobilité internationale a développé des compétences et ouvert de nouvelles perspectives dans leurs activités. A cette occasion, certains résultats et études seront exposés.

Atelier 2 - Vers un programme Erasmus + plus inclusif

L'inclusion a été l'un des objectifs clés du programme Erasmus+ et restera une priorité. L'objectif de l'atelier est de se concentrer sur cette question dans un sens plus large :

  • accessibilité du programme aux nouveaux arrivants et aux petites organisations - comment les aider pour utiliser au mieux les opportunités du programme ;
  • l'élargissement du programme à d'autres pays et les défis qui pourraient en découler;
  • quels sont les mécanismes permettant de rendre les aspects pratiques du programme plus inclusifs - le soutien qui peut être mobilisé pour les publics fragiles est-il suffisamment clair, et comment peut-il être plus efficace ?
    L'atelier sera organisé sous forme de discussions en petits groupes sur les sujets énumérés ci-dessus. Les sujets de discussion seront adaptés en fonction de l'expérience des participants.

Atelier 3 - Comment développer la mobilité des élèves et des personnels d'éducation dans l'actuel et le futur programme Erasmus + ?

Les projets Erasmus + concernent tous les personnels d'Education et tous les élèves.

Les nombreux témoignages de personnels de l'enseignement général, adapté, professionnel, du 1er et du 2nd degrés mais aussi de lycéens professionnels, montreront comment le programme Erasmus + améliore l'Education et développe de très nombreuses compétences chez les enseignants et autres professionnels de l'éducation ainsi que chez les élèves (enfants et adolescents) parmi lesquelles l'autonomie, la tolérance et l'intérêt pour les langues. Développer la mobilité des élèves et des personnels est une des ambitions du futur programme Erasmus+.

Animation : Audrey Macé-Rousseau, Agence Erasmus+ France

Atelier 4 - Quelles actions pour faire vivre les valeurs européennes ?

Les programmes européens de mobilité se sont construits historiquement comme des outils de promotion et d'épanouissement de la citoyenneté européenne. Derrière les coopérations établies entre des acteurs de l'éducation formelle et non-formelle, c'est une réflexion approfondie sur le sens de nos valeurs communes qui anime celles et ceux qui s'investissent dans Erasmus +.
Selon le sondage Eurobaromètre de juillet 2019, 53 % des jeunes Européens (15-24 ans) ont une image positive de l'Union européenne (meilleur score parmi toutes les générations).
Comment exprimer ces valeurs communes, cet attachement à la démocratie et aux libertés dans le cadre des projets et des coopérations ? Quels sont les outils, les méthodologies, les références sur lesquels s'appuyer ? Quelles sont les pratiques, les actions qui permettent d'interroger et de faire vivre davantage les valeurs européennes avec des élèves ?
Cet atelier alternera présentation(s), témoignages et échanges d'expériences. "On s'est consacré à faire l'Europe, maintenant il faut se consacrer aux Européens"(Bronislaw Geremek).

NETWORKING

Cette conférence annuelle sera aussi l'occasion pour vous de rencontrer et d'échanger avec vos pairs.
Plusieurs moments seront dédiés à ces rencontres et échanges.
L'objectif est que les personnes puissent se rencontrer dans un lieu dédié, de faire en sorte que les contacts se fassent naturellement.
Chacun est libre d'organiser comme il le souhaite.
Pour pouvoir y accéder, pensez à renseigner vos informations dans la zone dédiée lors de votre inscription à la conférence annuelle.
Par la suite, nous vous inviterons à retourner sur le module afin de visualiser les participants et leurs profils. Dès ce stade des contacts directs pourront être établis. Soit quelques jours avant la conférence.

 

 

7
Novembre 2019
Conférence
Hotel de Région
Dijon
 

ressources associées

Programme

Informations pratiques

Hotel de Région

17 Boulevard de la Trémouille

21000 Dijon