Consultez la version en ligne

Soleo-Flash, la lettre électronique de l'agence Europe-Education-Formation France

A la une

Erasmus + (2014-2020) : un nouveau programme pour l'éducation et la formation
La présidence irlandaise a  obtenu un accord sur Erasmus+ parmi les États membres et avec le Parlement européen. Erasmus+ (2014-2020) est le nouveau programme-cadre de 16 milliards d'euros .
Le nouveau programme est composé de trois piliers principaux : éducation, formation, ainsi que jeunesse et sport.

Plus d'informations

3 millions d'étudiants Erasmus
D'après les chiffres publiés par la Commission européenne,  plus de trois millions d'étudiants ont bénéficié de bourses Erasmus depuis le lancement du programme en 1987.

Plus d'informations

Université de la formation, de l'éducation et de l'orientation
14-15 octobre 2013 - Artigues-près-Bordeaux
L'agence est partenaire de l'UFEO,  colloque annuel et  lieu de rencontre pour les élus, acteurs de terrain, décideurs publics, monde associatif, responsables syndicaux, chercheurs, universitaires et étudiants. L'université propose un lieu ouvert d'échange et de réflexion pour les acteurs de la relation formation-emploi.

Plus d'informations

 

Comenius

Mobilité individuelle des élèves – « Formation à l'accueil »
Les établissements français retenus pour l'accueil d'élèves européens participent à des formations, conformément à leurs obligations contractuelles. Ces formations s'adressent aux établissements accueillant les élèves en aout et septembre 2013.
Quatre formations interrégionales auront lieu au cours du mois de septembre à :

  • Taussat (Aquitaine), les 23/24/25 septembre 2013
  • Bouvante-le-Haut (Rhône-Alpes), les 25/26/27 septembre 2013
  • Fondettes (Centre), les 25/26/27 septembre 2013
  • Campbon (Pays de la Loire), les 25/26/27 septembre 2013

Les établissements acceptés pour des mobilités d'élèves 2013/2014 doivent envoyer pour chaque élève français partant en mobilité en août/septembre 2013 et impérativement avant leur départ :

  • le « formulaire de consentement parental » complété et signé
  • le « contrat d'études » complété et signé
  • pour tous les élèves : le « tableau de renseignements Excel » dument complété.

Bourse de Formation
Tous les membres du personnel éducatif  des établissements scolaires du premier et du second degré (enseignant et non enseignant), peuvent déposer une candidature à une bourse de formation Comenius. La formation devra se dérouler entre le 1er janvier 2014 et le 30 avril 2014.
Le prochain dépôt de candidatures a été fixé au 17 septembre 2013, le cachet de la poste faisant foi.

Consulter la fiche action

Partenariats 2013
Les résultats des projets de partenariats scolaires multilatéraux Comenius et des partenariats Regio ont été publiés.
Pour l'appel à proposition 2013, 17 projets Regio ont été sélectionnés, 8 projets sont actuellement sur liste de réserve et 2 projets ont été rejetés. 376 projets de partenariats scolaires multilatéraux seront financés, une très légère hausse par rapport à 2012. 
Les résultats des partenariats scolaires bilatéraux seront disponibles à partir du 31 juillet sur Pénélope.

Accéder aux résultats des partenariats bilatéraux

Partenariats 2011
Les porteurs de projets engagés dans un partenariat multilatéral ou bilatéral Comenius et Regio sur la période contractuelle 2011 à 2013, doivent remettre au plus tard le 30 septembre 2013 leur rapport final. Ce rapport est téléchargeable via l'espace bénéficiaire Pénélope et permet de réaliser le bilan de leur projet de coopération tant au niveau des résultats et des mobilités que des objectifs qu'ils s'étaient fixés lors de la candidature.

Assistanat 
Les futurs enseignants retenus pour un assistanat en Europe sont invités à participer à une formation qui se tiendra au CIEP les 19 et 20 septembre 2013. A cette occasion, le personnel du CIEP animera une réunion d'information autour de l'interculturalité, d'Etwinning et du Français Langue Etrangère. L'agence française, quant à elle, abordera l'action sous ses aspects pratiques par des conseils et des recommandations.

 

Erasmus

Contractualisation 2013
Les établissements sont tenus de retourner par courrier, dans un délai de 45 jours à compter de l'envoi de la notification d'acceptation, 3 exemplaires originaux du contrat financier signés par le représentant légal. Le contrat financier est téléchargeable depuis l'espace bénéficiaire de la plateforme Ulysse. Dans les 30 jours suivant la réception contrat financier, l'agence procèdera au versement de l'avance et correspondant à 80% du montant total de la subvention.
Le bénéficiaire doit tout mettre en œuvre pour attribuer les allocations aux individus en mobilité avant leur départ en mobilité ou au tout début du séjour. La totalité de la période de mobilité doit être indemnisée, dans le cas où l'individu est allocataire Erasmus.

Plus d'informations

Calendrier académique d'Eurydice
Le réseau Eurydice fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière. Eurydice vient de publier les principales dates des calendriers académiques et universitaires des pays européens pour l'année 2013-2014. 

Plus d'informations 

Publication du rapport du groupe d'experts de haut niveau et prochaines étapes
Le groupe d'experts européens sur la modernisation de l'enseignement supérieur a publié un rapport sur l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans les universités. Ils ont émis 16 recommandations (formation obligatoire certifiée destinée aux professeurs et personnels enseignant,  développement de compétences liées à l'esprit d'entreprise et à l'innovation chez les étudiants, création d'une académie européenne de l'enseignement et de l'apprentissage).
La seconde partie de la mission est centrée sur la manière de donner un effet maximal aux nouvelles méthodes permettant de produire un enseignement supérieur de qualité. Les premiers MOOC paneuropéens ont été lancés avec le soutien de la Commission européenne.

Plus d'informations

Opportunités de formation STT
Semaine internationale « Communication et Culture » du 16 au 20 Septembre 2013  à l'Université Ventspils, Ventspils, Lettonie (candidature en ligne jusqu'au 20 Août).

Rapport final 2012
Les établissements titulaires d'une subvention Erasmus mobilité ou Erasmus consortium sur la période académique 2012-2013 devront soumettre leur rapport final sur Ulysse au plus tard le 30 septembre 2013. Les différents modules du rapport final (onglets : « partenariat », « expériences de mobilité », « déclarations » et « transferts budgétaires ») sont en cours de développement informatique et devraient être tous accessibles d'ici la fin du mois de juillet. Il ne devrait pas y avoir d'évolutions significatives par rapport au modèle 2011. Dès que la mise en ligne sera effective, une notification sera adressée à tous les établissements concernés, accompagnée de la notice de saisie.

Plus d'informations

 Feuille de route Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE)
Les résultats concernant la sélection des établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de la Charte (ECHE, 2014-2020) seront connus fin novembre ou début décembre 2013. Ces résultats seront publiés sur le site de l'agence exécutive (EACEA) et envoyés aux représentants des établissements candidats.
Le modèle d'accord interinstitutionnel sera prochainement livré par la Commission européenne et mis en ligne par l'agence nationale. Il est demandé aux établissements d'attendre la publication de ce modèle avant de signer les accords portant sur l'année académique 2014-2015.

Plus d'informations

 

Leonardo da Vinci

Projets de Mobilité 2013 sélectionnés
Pensez à télécharger votre contrat, depuis votre espace projet sur Pénélope (3 exemplaires et 2 RIB à envoyer à l'agence).
Après signature du contrat par l'agence, vous recevrez le mail d'accès à Mobility tool, permettant de saisir les mobilités au fur et à mesure. Pour rappel : Pénélope permet de visualiser les commentaires de l'évaluation, le contrat, les éventuel(s) avenant(s) et les paiements effectués par l'agence ; Mobility tool sert à la saisie et la production des données de réalisation du projet (rapport intermédiaire et final du porteur de projet et rapports des participants).

En cas de fonds complémentaires de la Commission européenne, l'agence contactera les porteurs de projet en liste de réserve afin de financer leur projet de mobilité.

Projets de Mobilité - Annexe VI 2013
Nouveauté : les règles de calcul de la subvention Leonardo Mobilité 2013 changent. 
L'annexe VI 2013 est en téléchargement sur Pénélope, fiche action leonardo Mobilité 2013, rubrique « contrat ».

Projets de Mobilité - Réunion de lancement des projets sélectionnés
La réunion de lancement des projets sélectionnés en 2013 se déroulera fin septembre/début octobre. Plus d'informations prochainement.

Projets de Mobilité - Gestion des Europass 2013
Les Europass-Mobilité sont désormais générés depuis votre espace projet, sur Pénélope.

Projets de Mobilité 2012 - Rapports intermédiaires et finaux
Le rapport intermédiaire 2012 pour les projets d'une durée contractuelle de 18 mois et plus doit être saisi sur Mobility-Tool et retourné soumis et signé le 31 juillet 2013 au plus tard.

Le rapport final 2012 pour les projets d'une durée contractuelle d'un an doit être saisi sur Mobility tool et retourné soumis et signé le 31 juillet 2013 au plus tard.

Projets de Mobilité 2011 - Rapports finaux
Pour les projets 2011 d'une durée contractuelle de 24 mois : le rapport final est à saisir sur Mobility-Tool et à nous retourner soumis et signé le 31 juillet 2013 au plus tard, accompagnés de 10% des rapports et des conventions de stage et 100% des attestations de présence.

Rappel - Outils
Un guide de saisie Mobility tool et des vidéos tutorielles pour vous aider dans la rédaction de vos rapports sont disponibles sur Pénélope, fiche action "Leonardo mobilité 2012", rubrique « Rapports », 
En cas de problème, veuillez contacter votre chargé de projet référent ou le service : leonardo@2e2f.fr
A noter : les projets non certifiés n'ont pas à répondre aux 4 questions relatives au certificat (indiquez « non concerné »)

Projets de partenariat - Information aux candidats 2012
Les résultats de l'appel à propositions 2012 sont en ligne sur le site internet de l'agence. Chaque candidat recevra par courrier postal une notification d'acceptation ou de refus.

Projets de partenariat - Information aux porteurs de projets 2010
Pour les projets sélectionnés en 2010, le rapport final doit être remis à l'agence au plus tard le 30 septembre 2012. Un courrier a été adressé à ce sujet au représentant légal et un courriel à la personne de contact de chaque structure. L'Eform (fichier PDF) rapport final à compléter et l'accès à la base European Shared Treasure à compléter également sont disponibles dans votre espace bénéficiaire Pénélope.
A noter : même si le dépôt se fait par chaque partenaire auprès de son agence, le rapport final et la base EST doivent être complétés de manière coordonnée par les différents partenaires.

Projets de partenariat - Information aux porteurs de projets 2011
Les rapports intermédiaires remis à l'agence le 30 juin 2012 vont permettre de suivre la progression du projet. Des modalités d'accompagnement spécifiques pourront vous être proposées (entretien téléphonique, visite de suivi etc.) dans le cadre de la deuxième année du projet.

Projets de transfert d'innovation - sélectionnés en 2011 
Pour les projets sélectionnés en 2011, le rapport final doit être remis à l'agence au service de contrôle des projets (SCP) au plus tard le 30 novembre 2013 (pour les projets de 24 mois). Courant septembre, un email de rappel sera adressé à ce sujet au représentant légal de votre structure et à la personne de contact indiquée dans l'Eform. 

  • Suite à la réunion de préparation du rapport final, le 12 juin dernier à Bordeaux, le « kit Rapport final » est en téléchargement à la fois depuis la fiche action Pénélope TOI 2011 – rubrique rapports et depuis votre espace projet Pénélope – onglet rapport final. Ce kit se compose d'un guide d'aide à la complétion du rapport, d'une synthèse des ateliers thématiques de la matinée et du support de présentation Agence.

  • Une nouvelle Foire aux Questions – FAQ est mise en ligne. Parmi les évolutions notables la déclaration des frais liés, aux stagiaires, au cas du service civique, de plateforme e-communication…

    ATTENTION : la FAQ est spécifique à votre année de convention, assurez-vous de consulter le document qui vous est applicable.

  • Les projets se clôturant au 30 septembre 2013 ont jusqu'au 31 août 2013 pour introduire une demande d'avenant. Le formulaire est à télécharger depuis la fiche action TOI 2011 – rubrique suivi de projet et doit être envoyé à votre chargée de projets référent par email avant tout envoi papier.

Projets de transfert d'innovation - sélectionnés en 2012
Pour les projets sélectionnés en 2012, le rapport intermédiaire doit être remis à l'Agence au pôle Gestion de projets Leonardo da Vinci au plus tard le 30 novembre 2013. Courant septembre, un email de rappel sera adressé à ce sujet au représentant légal de votre structure et à la personne de contact indiquée dans l'Eform.

  • Suite à la réunion de préparation du rapport intermédiaire, les 11 et 12 juin derniers à Bordeaux, le « kit Rapport intermédiaire » est en téléchargement à la fois depuis la fiche action Pénélope TOI 2012 – rubrique rapports  et depuis votre espace projet Pénélope – onglet rapport intermédiaire. Ce kit se compose d'un guide d'aide à la complétion du rapport, d'une synthèse des ateliers thématiques de la matinée du 12 juin et du support de présentation agence.

  • Une nouvelle Foire aux Questions – FAQ est mise en ligne. Parmi les évolutions notables la déclaration des frais liés aux stagiaires, aux bénévoles, au cas du service civique, de plateforme e-communication, etc.

    Attention : la FAQ est spécifique à votre année de convention, assurez-vous de consulter le document qui vous est applicable.

Portail ADAM 
Tous les projets doivent y créer leur fiche. Seuls 5 projets 2012 sont à ce jour référencés. Si cette fiche n'est pas créée, l'Agence n'accusera pas réception du rapport intermédiaire. Les projets 2011 doivent veiller à y actualiser les informations saisies afin de rendre compte des avancées de leurs actions. Le portail ADAM est garant de référencement sur les moteurs de recherche Internet.

Projets de transfert d'innovation -  candidatures 2013
Les résultats seront disponibles fin juillet sur la plate-forme Pénélope. Au cours du mois d'août, les notifications de refus seront envoyées par courrier postal au représentant légal de la structure. Les notifications d'acceptation seront envoyées par email au représentant légal de la structure et à la personne de contact indiquée au formulaire de candidature.
Pour les projets retenus, notez qu'un formulaire de contractualisation sera envoyé par email à la personne de contact au cours du mois d'août, avec un délai de réponse pour septembre. La date de démarrage des projets, et donc des contrats, est fixée au 01 octobre 2013. La réunion de lancement pour les projets 2013 sélectionnés se tiendra à Bordeaux au mois d'octobre 2013.

 

Grundtvig

Partenariats éducatifs 2013
Pour l'appel à propositions 2013, 113 projets de partenariat éducatif seront financés, moins qu'en 2012, en raison d'un « manque de fonds ».

Partenariats éducatifs 2011
Les porteurs de projets engagés dans un partenariat éducatif Grundtvig pour la période 2011-2013, doivent remettre leur rapport final au plus tard le 30 septembre 2013. Ce rapport est téléchargeable via l'espace bénéficiaire Pénélope. Ce document permet à l'agence nationale d'apprécier la mise en œuvre du projet éducatif ainsi que la qualité du partenariat et les résultats atteints.

Bourse de Formation
Sont invités à candidater à une bourse de formation Grundtvig : les formateurs, responsables de structure, éducateurs, animateurs, conseillers, enseignants, dans un organisme, établissement ou association pour adultes (sortis du système scolaire). La formation devra avoir lieu entre le 1er janvier 2014 et le 30 avril 2014.
Le prochain dépôt de candidatures a été fixé au 17 septembre 2013, le cachet de la poste faisant foi.

Consulter la fiche action

Visites et échanges
Le prochain dépôt de candidatures à une Visite et Echange a été fixé au 17 septembre 2013 (le cachet de la poste faisant foi) pour des visites se déroulant après le 1er janvier 2014. Les formulaires de candidatures sont téléchargeables depuis la plateforme Pénélope.
Est éligible à ce financement, tout personnel en reconversion ou en formation (étudiants, encadrement, formateur) impliqué dans la formation des adultes, que ce soit dans le cadre d'une activité salariée ou bénévole.

Consulter la fiche action Visites et échanges

 

Tempus

6ème appel à propositions Tempus IV - candidatures
L'agence exécutive a reçu 937 dossiers de candidatures lors du 6ème appel à propositions Tempus IV.
Le processus de sélection est en cours. Les résultats seront connus début octobre.

 

Visites d'étude

Visites d'étude
Les candidats retenus à une visite  d'étude  pour la session du 28 mars 2013 (visites entre septembre 2013 et février 2014) ont reçu leur affectation définitive par courrier électronique le 28 juin.
Ils recevront leur notification d'acceptation qui permettra de télécharger le contrat financier dans le courant de l'été depuis la plateforme Pénélope.

 

Experts de Bologne

Employabilité et insertions professionnelle
Retrouvez les diaporamas de la conférence européenne des experts de Bologne « employabilité et insertion professionnelle » qui a eu lieu les 16 et 17 mai. 

Plus d'informations

 

 

Désabonnement Soleo-Flash
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit à Soleo Flash. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne