Consultez la version en ligne

Soleo-Flash, la lettre électronique de l'agence Europe-Education-Formation France

A la une

L'agence recrute ses évaluateurs pour le programme Erasmus +
Venez rejoindre le vivier des évaluateurs de l'Agence et déposez votre candidature en ligne avant le 15 octobre.
L'Agence nationale Europe-Education-Formation France (2E2F) assurera à compter de janvier 2014 la gestion décentralisée du programme Erasmus+. A ce titre, elle organise les appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats, et met en œuvre la sélection des projets en vue de l'attribution des aides financières.

Dans le cadre des modalités de sélection mises en place par l'Agence 2E2F, tous les projets relevant des actions gérées par l'Agence font l'objet d'une évaluation et d'une notation assurées par des évaluateurs indépendants.
Cette évaluation s'effectue sur la base d'une grille d'analyse et de critères définis par la Commission européenne et dans le respect des priorités nationales.

Candidatez pour être évaluateur de l'Agence 2E2F

Assises nationales et européennes de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme
13,14 et 15 novembre 2013 - Lyon

Cette manifestation est organisée à Lyon par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), en partenariat avec les 66 membres du collectif Grande Cause nationale 2013 et L'Agence Europe-Education-Formation France (2e2f), coordinateur en France de l'Agenda Européen pour l'éducation et la Formation des Adultes (AEFA).
Ce rassemblement sera notamment l'occasion pour les groupes de travail de l'AEFA de restituer leurs observations et analyses sur des sujets liés à l'accès à l'emploi des adultes peu qualifiés. Acquisition des compétences de base ; orientation pour l'accès à la formation ; études des conditions d'accrochage dans la formation en alternance et évaluation des compétences transversales, les différents thèmes abordés sont d'actualité.

Information et inscription

 

Erasmus

Atelier de lancement Erasmus 2013
En cette année de transition, l'agence organise un atelier de lancement Erasmus ouvert à tous les établissements qui organisent des mobilités pour la période académique 2013-2014. Ces journées d'atelier qui se dérouleront du 20 au 22 novembre à Paris visent à accompagner les personnels dans la mise en œuvre du programme actuel mais aussi à présenter les contours du futur programme Erasmus plus qui prendra effet dès janvier 2014. L'invitation, le programme et le formulaire d'inscription sont en ligne sur le site internet de l'agence à la rubrique « évènements ».

Plus d'informations

Enquête annuelle ESN
Cette année l'enquête de l'association European Student Network sera consacrée aux apports des mobilités internationales du point de vue de l'acquisition de compétences linguistiques. Pour la première fois l'étude portera également sur les mobilités de diplôme qui sont complémentaires des mobilités de crédits. L'enquête en ligne est ouverte jusqu'au 15 octobre. Les établissements d'enseignement supérieur sont donc invités à relayer cette enquête auprès de leurs étudiants. Les répondants auront peut-être la chance de gagner un des nombreux lots high-tech proposés.
Les résultats de l'enquête 2013 qui portait notamment sur l'employabilité des étudiants mobiles et non mobile ont été publiés récemment sur le site de l'association.

Plus d'informations

Agenda européen

  • Séminaire international sur les langues et les minorités intitulé « Education , a life changing experience », Swedish Cultural Foundation in Finland, 13 novembre à Bruxelles
    Plus d'informations
  • Conférence de clôture du projet HEION, Higher Education Institutions Online for ECTS, à Louvain en Belgique, du 29 au 30 octobre 2013
    Plus d'informations
  • Conférence internationale « COOPERATION BETWEEN HEI AND BUSINESSES – WHY DO WE NEED TO COOPERATE?”, à Lubiana en Slovénie, le 25 octobre 2013
    Plus d'informations

Veuillez noter que ces activités sont éligibles au titre de l'action mobilité de formation Erasmus (STT). Les établissements ont en effet la possibilité de déroger à la durée minimale de formation de 5 jours lorsque le participant peut démontrer la pertinence du programme de formation au regard des besoins du personnel bénéficiant de la mobilité. Pour ce faire une demande écrite doit être adressée au préalable à l'agence.

Calcul des durées et des bourses pour les mobilités étudiantes
Nous vous rappelons qu'un tableau est mis à votre disposition pour vous aider à déterminer quelle durée et quel montant de bourse s'applique en fonction des périodes de mobilités d'étude et de stage. Ce document est accessible notamment depuis l'annexe VI au contrat financier. Un tutoriel consultable en moins de 5 minutes vous est également proposé sous la forme de trois modules : une introduction aux principes de gestion du programme, une mise en pratique de ces notions à partir d'exemples concrets et un quizz pour tester vos connaissances.

Plus d'informations

 

Leonardo da Vinci

Leonardo Mobilité - Projets 2013
Dans un souci d'optimisation de l'utilisation des fonds Leonardo mobilité, l'Agence invite les porteurs de projet qui n'utiliseront pas l'intégralité des bourses qui leur a été accordées, à en informer leur chargé de projet référent (ou par email leonardo@2e2f.fr), le plus tôt possible et avant Mars 2014. Cet argent pourra ainsi être versé à d'autres porteurs de projet dans le cadre d'une éventuelle redistribution. Il permettra également à la structure concernée d'avoir un meilleur taux d'utilisation de sa subvention accordée, taux qui sera pris en compte à l'avenir par l'Agence.

Leonardo Mobilité - Projets 2013- Réunions de lancement
Suite aux deux réunions de lancement organisées pour les porteurs de projet sélectionnés en 2013, l'ensemble des documents diffusés est désormais en ligne. Ils sont téléchargeables sur la fiche action Leonardo mobilité 2013, rubrique « suivi du projet » .
Pour toute question, contactez votre chargé de projet référent à partir de votre espace Projet Penelope, onglet «Etapes/Messages».

Catalogue de stages Leonardo Mobilité PMT 2013-2014
Les demandeurs d'emploi, jeunes diplômés et personnes en activité formulant une demande individuelle de stage de formation professionnelle dans une entreprise européenne peuvent contacter les organismes référencés dans ce catalogue des organismes de formation subventionnés par l'Agence (téléchargeable à droite de la page, dans l'encadré « Personnes disponibles sur le Marché du Travail (PMT)»).

Leonardo Mobilité - Changement de représentant légal ou de personne de contact
Vous devez signaler tout changement de représentant légal (copie du P.V de nomination) et/ou de personne de contact à votre chargé de projet référent par mail, fax, courrier ou à l'adresse mail suivante : leonardo@2e2f.fr.

Mobility-Tool
Le guide Mobility-Tool a été mis à jour. Il se compose désormais de 7 parties, possédant chacune une FAQ.
Pour accéder à Mobility Tool, vous pouvez consulter la « partie I – accès et authentification » du guide sur la plateforme Pénélope, fiches-actions « Leonardo mobilité 2012 et 2013 », rubrique « rapports ». En cas de difficultés, merci de prendre contact avec votre chargé de projet référent (ou d'écrire à l'adresse suivante : leonardo@2e2f.fr).

Leonardo Mobilité - Annexe Contractuelle
L'annexe VI (règles de fonctionnement et de financement de la mobilité Leonardo Da Vinci) est une annexe contractuelle dont vous devez obligatoirement prendre connaissance. Attention ! Les règles de gestion peuvent évoluer d'une année sur l'autre ; il est important de consulter l'annexe afférente à l'année de contractualisation de votre projet. .
Elle est téléchargeable sur Pénélope, dans la fiche action Leonardo mobilité de l'année correspondant à l'année de votre contrat, rubrique « contrat ».
Vous trouverez également sur cette même rubrique le document « éligibilité des dépenses », utile en cas de doute sur l'éligibilité de vos dépenses de gestion, mobilité et PPLC.

Rapports des projets de Mobilité 2012  - 18 mois
Ils seront clos le 30 novembre 2013.Nous attirons votre attention sur la complétion du rapport sur Mobility Tool. Pour rappel, un guide Mobilty-Tool, ainsi  que des vidéos tutorielles sont à votre disposition sur la plate-forme PENELOPE, fiche action Leonardo mobilité 2012.

Partenariats Leonardo da Vinci sélectionnés en 2013
Rappel
: l'Agence Europe Education Formation France a le plaisir de convier les porteurs de projet de Partenariat Leonardo da Vinci et Grundtvig sélectionnés à la réunion de lancement des projets, le mardi 5 novembre à Paris. L'inscription est possible jusqu'au 30 octobre inclus. 

Information et inscription 

Partenariats Leonardo da Vinci 2012 en cours
La plupart des rapports intermédiaires ont été reçus et étudiés par l'Agence qui vous transmet son appréciation de votre projet à mi-parcours sous format électronique, dans votre espace projet sur la plateforme Penelope (onglet Rapport intermédiaire). Suivant les cas, un suivi sous forme de demande d'informations complémentaires, d'entretien téléphonique ou de visite de suivi pourra vous être proposé dans le courant du mois d'octobre.

Partenariats Leonardo da Vinci 2011 terminés
Une fois votre rapport final réceptionné par l'Agence, celle-ci a 45 jours pour l'approuver ou le rejeter le rapport final, les résultats et produits du projet.  Dans les 45 jours calendaires suivant l'approbation ou le rejet de ce rapport, l'Agence notifiera par écrit le bénéficiaire du montant final retenu et procédera au paiement du solde de la subvention ou enverra la demande de recouvrement du montant dû par le bénéficiaire.

Transfert d'Innovation Leonardo - promotion 2013 
Les présentations et les documents diffusés au cours des journées des 1er et 02 octobre 2013 seront téléchargeables sur la plate-forme PENELOPE dans la rubrique « SUIVI DU PROJET ». Ils prendront la forme d'un kit « réunion de lancement ».
Le manuel d'aide à la gestion qui constitue votre annexe III sera également disponible en deux versions linguistiques sur la plate-forme PENELOPE dans la rubrique « CONTRAT ».
Les bénéficiaires concernés recevront une notification par email dès publication de ces documents.
La contractualisation est en cours. Les premières avances ne seront versées qu'à réception complète des dossiers et signature du contrat par les deux parties prenantes.

Transfert d'Innovation Leonardo - promotion 2012
L'eForm du rapport intermédiaire et le tableau Excel pour le rapport financier sont disponibles dans votre espace-projet sur la plate-forme PENELOPE. L'eForm n'est accessible qu'en français mais il peut être complété en anglais par l'ensemble du consortium. L'Agence nationale vous rappelle qu'un guide pour compléter le rapport intermédiaire est à votre disposition sur la plate-forme PENELOPE dans la rubrique « RAPPORTS ». Assurez-vous de compléter la bonne version de l'eForm car la validation d'avenant a pu générer un nouveau formulaire.
N'oubliez pas d'activer votre compte sur le portail ADAM et de commencer à compléter la fiche du projet dans les différentes versions linguistiques.
Le rapport intermédiaire est à remettre au plus tard le 30 novembre. Un envoi courrier (Service Léonardo – Transferts d'Innovation, 25, quai des Chartrons, 33080 Bordeaux) est nécessaire. De plus le fichier Excel du rapport financier doit être transmis par email à votre référent projet. 

Transfert d'Innovation Leonardo - promotion 2011
L'eForm du rapport final et le tableau Excel pour le rapport financier sont disponibles dans votre espace-projet sur la plate-forme PENELOPE. L'eForm n'est accessible qu'en français mais il peut être complété en anglais par l'ensemble du consortium. L'Agence nationale vous rappelle qu'un guide pour compléter le rapport final est à votre disposition sur la plate-forme PENELOPE dans la rubrique « RAPPORTS ». Assurez-vous de compléter la bonne version de l'eForm car la validation d'avenant a pu générer un nouveau formulaire.
N'oubliez pas de mettre à jour la fiche-projet dans le portail ADAM 
Attention : après le 31 octobre 2013 les projets de 26 mois (date de fin d'éligibilité des dépenses au 30 novembre 2013) ne pourront plus introduire de demande d'avenant.

 

Grundtvig

Partenariats sélectionnés en 2013
Rappel : l'Agence Europe Education Formation France a le plaisir de convier les porteurs de projet de Partenariat Grundtvig et Leonardo da Vinci sélectionnés à la réunion de lancement des projets, le mardi 5 novembre à Paris.
L'inscription est possible jusqu'au 30 octobre inclus.

Information et inscription

Ateliers Grundtvig
Les premiers résultats de l'étude PIAAC viennent d'être publiés. L'étude souligne qu'en Europe un adulte sur cinq a des lacunes en lecture, écriture et en calcul. Investir sur la lutte contre l'illettrisme reste donc une priorité, notamment par le soutien aux acteurs de l'éducation et de la formation des adultes. Ainsi grâce aux Ateliers Grundtvig les professionnels de la lutte contre l'illettrisme peuvent acquérir de nouvelles compétences en Europe par le biais de séminaires de 5 à 10 jours. 300 Ateliers sont organisés dans toute l'Europe jusqu'en aout 2014, frais de participation pris en charge par l'organisateur.

Consulter les résultats de l'etude PIACC

Participer aux Ateliers Grundtvig

 

Erasmus Mundus

Réunion française des coordinateurs Erasmus Mundus 2013 à Bordeaux – 
14 novembre, Bordeaux
Le Point National de Contact Erasmus Mundus organise une réunion d'information pour les coordinateurs et les partenaires de l'action 2 – Partenariats de mobilité – à Bordeaux le 14 novembre 2013.
Cette journée sera l'occasion de présenter d'une part des conseils et des exemples de bonnes pratiques en matière de gestion de projets et d'autre part le la transition vers le programme Erasmus+.

Information et inscription 

Réunion des coordinateurs Erasmus Mundus
1er et 2 octobre, Bruxelles
L'agence exécutive Education Audiovisuel et Culture a organisé les 1er et 2 octobre à Bruxelles une réunion de lancement des nouveaux projets sélectionnés en 2013 (Action 2 et Action 3). Les diaporamas présentés lors de cette réunion seront très bientôt disponibles sur leur site internet.

En savoir plus

 

Euroguidance

Découvrez emma : module d'autoformation
Le réseau Euroguidance France présente un  module d'autoformation destiné aux conseillers en mobilité « emma ». Disponible sur le site Euroguidance ou sur le  site de l'agence.

Ce module en 3 parties  (les points clés du premier entretien, la boîte à outils et la mise en œuvre de la mobilité) fournit à tous les établissements une multitude de renseignements très utiles pour présenter une candidature de qualité.

Disponible sur le site Euroguidance ou sur le site de l'agence

 

Experts de Bologne

Atelier « reconnaissance et validation des acquis dans le contexte du processus de Bologne »
17 octobre 2013, Paris
Cet atelier se donne comme objectif de confronter les différentes visions et les différentes pratiques de validation, ou de ce qui s'en approche, mises en œuvre dans les pays qui adhèrent au processus de Bologne. Le champ de vision ne sera pas limité aux universités, mais portera sur l'enseignement supérieur dans sa globalité.

Information et inscription

 

 

Désabonnement Soleo-Flash
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit à Soleo Flash. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne