Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez sur ce lien

Soleo-Flash, la lettre électronique de l'agence Europe-Education-Formation France

A la une

Appel à propositions 2013
L'appel à propositions 2013 est paru en date du 3 août 2012 : texte juridique et modalités administrative de l'appel, y compris les dates limites de dépôt des candidatures et les conditions d'éligibilité.

Plus d'informations

Rapport d'activité 2011 de l'Agence 2e2f
L'Agence a poursuivi en 2011 ses activités de promotion, de gestion et de valorisation du programme Education et Formation tout au long de la vie. Elle a participé activement à la réflexion stratégique sur l'évolution des programmes communautaires et la préparation du futur programme Erasmus pour tous.
Acteur majeur de la mobilité au départ de la France, l'Agence étend son rayon d'action bien au-delà des frontières de l'Europe et s'ouvre à travers les programmes Erasmus Mundus et Tempus à tous les pays du monde. 
La conférence annuelle de l'Agence a positionné l'Euro-Méditerranée comme axe de réflexion prioritaire pour les années à venir.
Si vous souhaitez un exemplaire papier de ce rapport, vous pouvez en faire la demande auprès du service Communication & Média de l'agence :  Marie-Geneviève Picart

Consulter le rapport d'activité en ligne

Appel à contributions : revue « Journal of International Mobility » L'Agence Europe-Education-Formation France lance un appel à contributions pour la préparation du premier numéro d'une revue annuelle de sciences sociales, intitulée « Journal of International Mobility » consacrée à toutes les dimensions de la mobilité transnationale dans le cadre de l'éducation et de la formation en Europe et dans le monde. 
Elle aura pour but de présenter un ensemble d'articles de recherche et de synthèse, de notes et comptes rendus de communication dédiés à la mobilité apprenante dans un cadre européen. Ces productions pourront avoir trait aussi bien à l'enseignement général et à l'enseignement supérieur qu'à la formation professionnelle initiale et continue. 
Un comité composé de scientifiques s'attachera à retenir les contributions qui y seront consacrées. 
Vous obtiendrez le détail de l'appel à contributions (argumentaire et  instructions aux auteurs) par simple demande à : revue@2e2f.fr

Date limite : 20 octobre 2012.

 

Projets du mois

9 pays européens pour réfléchir à la formation dans les TPE
Plus de 95% des entreprises au sein de l'Union européenne sont des PME pour qui les dispositifs de formation continue sont peu adaptés à leurs besoins.
Le projet BizLearn (IUT Bordeaux 1) développe une nouvelle culture de formation en proposant de nouveaux modèles et des formules plus souples et plus adaptées. Entrepreneurs et employés pourront développer leurs capacités professionnelles et contribuer à l'innovation et à la compétitivité de leurs entreprises.

Lire la suite

 

Comenius

Mobilité individuelle des élèves
Plusieurs formations se dérouleront dans quatre sites régionaux afin d'organiser l'accueil des élèves européens : 

  • Du 24 au 26 septembre  à Campbon, région Pays de Loire
  • Du 17 au 19 Septembre à Grandignan, région Aquitaine
  • Du 25 au 27 septembre à Bouvante-Le-Haut, région Rhône-Alpes
  • Du 19 au 21 septembre à à Fondettes, région Centre

L'appel à propositions 2013 est ouvert pour l'accueil et l'envoi d'élèves dans des établissements européens. La date limite de dépôt a été fixée  au 1er décembre  2012.  Maintenant, il est possible de préparer cette action en participant à une visite préparatoire  

Bourse de Formation
Tout personnel d'établissement scolaire (primaire et secondaire) peut participer à une formation continue ou effectuer un stage d'observation en Europe.  Il devra ainsi télécharger un formulaire et le soumettre en ligne avant la date limite.  Le prochain dépôt de candidatures à une bourse a lieu le 17 septembre 2012. 

Plus d'informations

Rapport Final 2012
Les activités des projets de partenariats 2010-2012 : Multitaléral, Bilatéral , Régio prennent fin. Les porteurs de projets ont jusqu'au 30 septembre pour remettre leur rapport final et renseigner la base EST. 

Projets de partenariat 2012
Les partenariats scolaires Comenius en cours font l'objet d'un accompagnement complémentaire sous la forme d'une journée d'information et de formation technique.
Quatre réunions interrégionales au choix sont proposées à destination des établissements d'enseignement scolaire sélectionnés et porteurs de partenariats bilatéraux et multilatéraux pour la période 2012-2014. Y seront notamment abordés les questions relatives à la gestion administrative, financière ainsi que les aspects liés à la communication et à la valorisation du projet. 

  • Le mercredi 10 octobre 2012 au lycée des Métiers d'Art Toulouse Lautrec de Bordeaux
  • A Paris à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art  
  • A Marseille 

Les dates exactes des réunions situées à Paris et Marseille vous seront communiquées très prochainement, l'inscription se faisant également en ligne, via le site internet de l'agence 

Nous conseillons aux établissements intéressés de positionner deux personnes sur la journée choisie, si possible le coordinateur du projet et le gestionnaire ou le comptable  de l'établissement. Les dépenses et frais occasionnés peuvent être imputés sur la subvention Comenius accordée 

Information et inscription

Séminaires de contact 
Organisés par les agences nationales des 33 pays participant au programme européen d'Education et de Formation tout au long de la Vie, les séminaires de contacts offrent à des pairs européens, l'opportunité  de monter conjointement  un futur projet, en lien avec une thématique précise.
Nous rappelons que ces séminaires de contact se déroulent en anglais.

5 séminaires de contact Comenius sont à ce jour proposés : 

  • en République Tchèque, à Prague, « Education of Disadvantaged Groups »,  du 14 au 17 novembre 2012, pour des autorités locales et régionales souhaitant s'engager dans un projet de partenariat Comenius Regio
  • en Belgique, à Bruges, « United colors of Europe: Comenius in nursery and primary schools », du 21 au 25 novembre 2012
  • en Belgique flamande, à Alden Biesen/ Bilzen, « International cooperation between vocational schools » du 28 novembre au 2 décembre 2012
  • en Hongrie, à Budapest, « 21st century pre-primary and primary schools », du 28 au 30 novembre 2012
  • en Belgique flamande, à Liège , « European partnerships against early school leaving », du 9 au 12 décembre 

La date limite de dépôt de candidature à un séminaire de contact a été fixée au 14 septembre 2012.

Plus d'informations

Contact : aude.richard@2e2f.fr  

Assistanat Comenius
L'agence organise au Centre international des Etudes Pédagogiques deux réunions d'information pour les assistants Comenius et les établissements d'accueil : 

  • les 17-18 septembre 2012 à Sèvres au CIEP à destination des assistants en partance pour un établissement européen
  • le  24 octobre pour les établissements français accueillant un assistant européen 

Ces réunions sont l'occasion d'apporter des conseils pratiques, des données pédagogiques à l'ensemble des assistants, dans leur future mission. Lors de la deuxième journée, le CIEP mettra à leur disposition des outils pédagogiques pour le Français Langue Etrangère, pour le public du primaire et du secondaire ainsi que une présentation de l'outil E-twinning. 

 

Erasmus

Allocation pour les personnes en situation de handicap
Une allocation spécifique peut être attribuée aux personnes en situation de handicap dès lors qu'un surcoût est généré par le handicap lors de la mobilité. Pour ce faire, il est nécessaire de compléter et retourner par voie postale le formulaire de candidature disponible sur Penelope accompagné des pièces demandées pour le 15 septembre au plus tard. Veuillez noter que la demande de financement spécifique ne sera analysée par l'agence que si l'établissement a mentionné un ou des individus handicapés dans le formulaire de candidature Erasmus 2012/2013. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Elodie Paille

Télécharger le formulaire

Rapport final 2011
Nous vous informons que la soumission du rapport final Erasmus mobilité et Consortium de stage est désormais opérationnelle sur la plateforme Ulysse. Nous vous rappelons que la version papier se génère automatiquement lors de la soumission de votre rapport. Celle-ci sera téléchargeable sur votre espace bénéficiaire dans la partie rapport final.
Pour vous aider à saisir correctement les données et naviguer entre les différents onglets du rapport (partenariat, expériences de mobilité, déclarations et transfert budgétaire), une notice de saisie est mise à votre disposition sur la plateforme Penelope. 
Veuillez noter que le rapport doit être soumis en ligne et envoyé en version papier au Service Contrôle de Projet pour le 30 septembre au plus tard. 
Enfin nous vous rappelons que depuis la convention 2011, vous avez la possibilité de réaliser des transferts financiers entre les différentes lignes budgétaires afin d'optimiser la consommation de vos crédits. Un module spécifique a été développé sur le rapport final pour vous faciliter ces opérations financières. 

Télécharger la notice de saisie du rapport final

Etude impact Erasmus 
La Commission Européenne vient de lancer un appel d'offre pour réaliser une étude d'impact sur la mobilité Erasmus et les programmes intensifs. Cette étude vise à analyser dans quelle mesure le programme Erasmus constitue un levier pour la modernisation des systèmes et la création d'un espace européen de l'enseignement supérieur. La date limite pour remettre les offres est fixée au 5 octobre 2012. 

Plus d'informations

Plus d'informationsEnquête ESN
Erasmus Student Network (ESN) lance son enquête 2012. Le thème de cette année :"Bourse: Création d'idées, de possibilités et d'identité". Elle est disponible en ligne et met l'accent sur l'employabilité des étudiants mobiles et non mobiles.

Répondre à l'enquête

Colloque « Les programmes européens de formation et de recherche dans l'enseignement supérieur : état des lieux et perspectives sur l'Espace Euro-méditerranéen »
27 novembre 2012, Bordeaux
Sous la Présidence de l'Université Montesquieu Bordeaux IV, en partenariat avec l'agence 2e2F.
Ce colloque analysera les impacts des programmes européens de formation et de recherche dans l'enseignement supérieur et identifiera les voies qui s'ouvrent à l'horizon du programme Erasmus pour tous. 
A partir d'échanges d'expériences et de regards scientifiques pluridisciplinaires, il rassemblera des chercheurs venus de pays d'Europe et du pourtour méditerranéen. 

Information et inscription

Forum de la mobilité 
AGEFA PME, le Ministère de l'éducation nationale et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche co-organisent le jeudi 4 octobre prochain un Forum sur les pratiques de mobilité en Europe pour les jeunes en formation professionnelle initiale. Cet évènement  a pour objectif de présenter les différents dispositifs (nationaux, académiques, locaux) et de diffuser les réussites en matière d'actions de mobilité conduites au sein des établissements de formation professionnelle initiale. 

Plus d'informations : forum@agefa-mobilite.eu

 

Leonardo da Vinci

Appel à proposition 2013 : publié depuis le 3 aout 2012
La date limite de dépôt des candidatures lors de l'appel à propositions 2013 a été fixée pour les différentes actions : 

  • Transfert d'innovation : 31 janvier 2013
  • Mobilité : 1er février 2013
  • Partenariats : 21 février 2013

Plus d'informations

Préparez votre futur projet 
Vous pouvez dès à présent aller rencontrer vos futurs partenaires européens en déposant une candidature pour une visite préparatoire.

Plus d'informations

Projets de partenariats 2012
La réunion de lancement des projets sélectionnés se tiendra le jeudi 4 octobre à Paris. Les inscriptions s'effectuent en ligne sur notre site Internet.
La réunion n'est pas obligatoire mais fortement recommandée pour les coordonnateurs de projet et les organismes n'ayant jamais géré de projet de Partenariat Leonardo da Vinci.
La liste de vos partenaires officiellement acceptés est actualisée en temps réel dans l'annexe V de votre contrat dans votre espace bénéficiaire Penelope.

Information et inscription à l'atelier

Projets de partenariats 2010
Le rapport final est à compléter et à remettre au nouveau service de contrôle des projets de l'Agence le 30 septembre 2012 au plus tard. 

Projets transfert d'innovation
Les résultats de l'Appel à propositions 2012 sont publiés sur le site de l'Agence 2e2f.
Les projets sélectionnés démarrent au 1er octobre 2012. La contractualisation est en cours. L'atelier de lancement qui se tiendra le jeudi 4 octobre à Paris est strictement réservée aux porteurs de projet sélectionnés en 2012. Les inscriptions s'effectuent en ligne sur notre site.
Vous pouvez déjà vous sensibiliser à la gestion financière de l'action en lisant la « Foire aux questions » dans la rubrique « SUIVI DU PROJET » 

Consulter les résultats de l'appel à propositions

Information et inscription à l'atelier de lancement

Consulter la FAQ

Projets transfert d'innovation 2010
Les documents présentés lors de la journée du 12 juin 2012 à Bordeaux sont en téléchargement dans la rubrique « RAPPORTS » de la plateformet Pénélope.
Une nouvelle « Foire aux questions » est également à votre disposition.
Pour rappel : le rapport final devra être envoyé au nouveau service de contrôle des projets de l'Agence.

Projets transfert d'innovation 2011
Les documents présentés lors des journées des 11 et 12 juin sont en téléchargement dans la rubrique « RAPPORTS » de la plateforme Pénélope.
Une nouvelle « Foire aux questions » ainsi qu'un nouveau « formulaire de demande d'avenant » sont disponibles dans la rubrique « SUIVI DE PROJET ».
Pour rappel : le rapport intermédiaire est à compléter et à remettre à l'Agence pour le 30 novembre 2012 au plus tard.

Projets Leonardo Mobilité - Contractualisation 2012
L'ensemble des établissements sélectionnés en 2012 ont signé leurs contrats. Pour rappel, les annexes contractuelles énonçant les montants et règles de fonctionnement des financements applicables sont en ligne dans l'espace bénéficiaire sur la plateforme Ulysse et dans Penelope à la fiche action Leonardo mobilité, rubrique «Contrat».
Les établissements sont vivement encouragés à lire attentivement ces annexes avant d'organiser les mobilités. 

Mobility-Tool
La Commission européenne a mis en place un outil de gestion des projets de mobilité (MOBILITY TOOL) permettant de saisir en continu les mobilités et leurs coûts, de générer vos rapports d'activités et ceux des participants à la mobilité. 
Tous les porteurs de projets européens, signataires d'un contrat Leonardo mobilité en 2011, doivent utiliser Mobility Tool pour saisir leurs rapports. Afin d'accompagner cet important changement, des outils (guide de saisie, démonstration vidéo, accompagnement téléphonique, etc.) sont disponibles sur la fiche action Leonardo Mobilité 2011 sur Pénélope, rubrique « Rapport final ». 

Ulysse
Votre compte Ulysse vous servira quant à lui à gérer vos rapports et avenants (espace bénéficiaire).

 

Grundtvig

Séminaire de contact 
Les séminaires de contacts, organisés par les agences nationales des 33 pays participant au programme européen d'Education et de Formation tout au long de la Vie, offrent à des pairs européens, l'opportunité  de monter conjointement  un futur projet, en lien avec une thématique précise. Il est important de signaler que ces séminaires de contact se déroulent en anglais.
Deux séminaires de contact Grundtvig sont  à ce jour proposés : 

  • En Turquie, à Antalya autour de la thématique « Active Ageing and Solidarity between Generations » du 8 au 11 novembre. Y sont conviés les futurs porteurs de projets de partenariats éducatifs et de Volontariat Seniors
  • En Allemagne, à Wolfendüttel,  « A place for the Arts , for Culture and its communications » du 29 novembre au 2 décembre

La date limite de dépôt de candidature à ce séminaire a été fixée au  14 septembre 2012 ; 

 Plus d'informations 

Contact : aude.richard@2e2f.fr  

Rapport Final 
Les projets de partenariats éducatifs et de Volontariats Séniors sélectionnés en 2010 se clôturent. Les porteurs de projets selon les dispositions contractuelles, doivent remettre à l'agence leur rapport final soumis en ligne et renseigner la Base European Shared Treasure. 

Partenariats éducatifs / Volontariats Seniors 2012 
L'agence organise à l'attention des porteurs de projets sélectionnés en 2012, une réunion d'accompagnement à Paris, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Appliqués et des Métiers d'Art, en novembre destinée à apporter des orientations de gestion financière,  de règles administratives ainsi que des conseils en communication.

Information et inscription

Bourse de Formation 
Les formateurs, responsables de structure, éducateurs, animateurs, conseillers, enseignants, dans un organisme, établissement ou association pour adultes (sortis du système scolaire) peuvent prétendre à une bourse de formation continue GRUNDTVIG. Ils peuvent déposer leur candidature au plus tard, le 17 septembre 2012. 

Plus d'informations

Visites et échanges 
Formateurs, responsables de structure, éducateurs, animateurs, conseillers, enseignants, dans un organisme, établissement ou association pour adultes (sortis du système scolaire), vous souhaitez effectuer un stage d'observation, assister à une conférence/séminaire, réaliser une mission courte d'enseignement, en Europe, le prochain dépôt a lieu le 17 septembre 2012. 

Plus d'informations 

 

Erasmus Mundus

Résultats de l'appel d'offres

  • Action 1 : La France conserve son leadership dans la construction de masters et doctorats Erasmus Mundus :

    - Sur les 30 masters conjoints européens sélectionnés, 17 impliquent un établissement français
    - Sur les 9 doctorats conjoints européens sélectionnés, 5 impliquent un établissement français

  • Action 2 : Les établissements français sont également très bien représentés dans les projets de partenariat de mobilité

Sur 53 projets sélectionnés, 39 impliquent un établissement français et 7 sont coordonnés par la France

  • Action 3 : L'agence Europe-Education-Formation France, Point National de Contact  Erasmus  Mundus,  participe à un projet inter-agences coordonné par la Pologne sur la promotion des programmes conjoints dans les pays partenaires Tempus.

Plus d'informations

 

Tempus

Résultats de l'appel d'offres Tempus
L'agence exécutive « Education, Audiovisuel et Culture » a publié mardi 31 juillet 2012 les résultats de la sélection des projets Tempus 2012.
108 projets ont été sélectionnés dont 22 qui impliquent un établissement français. 
Les établissements français sont les grands gagnants de la sélection 2012 : 9 projets sont coordonnées par la France, soit une augmentation de 55% par rapport à 2011.
Vous trouverez les résultats de la sélection 2012 sur le site de l'agence exécutive « Education, Audiovisuel et Culture »

Consulter les résultats

 

Europass

Réunion des Points Régionaux de Contacts Europass
Le Centre National Europass organise une réunion des Points Régionaux de Contact Europass Mobilité le mardi 4 décembre à Paris. Les informations pratiques (lieu de la réunion, inscription et programme) vous seront transmises par email et seront disponibles sur le site de l'Agence prochainement. 

 

 

Label européen des langues

Label européen des langues : candidatez avant le 28 septembre 2012
Chaque année, dans tous les pays de l'Union européenne, le label européen des langues récompense les projets pédagogiques les plus innovants, en matière d'apprentissage des langues étrangères, L'agence Europe-Éducation-Formation France (agence 2e2f) reçoit les candidatures, les évalue et labellise les projets les plus créatifs.
Trois critères pour être labellisé : innovation, pertinence et transférabilité du projet dans d'autres contextes éducatifs, pour d'autres langues et d'autres publics.
Le label européen sera remis lors d'une cérémonie exceptionnelle en décembre 2012.

Plus d'informations

 

 

Désabonnement Soleo-Flash
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit à Soleo Flash. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne