Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Conférence annuelle de l'agence Erasmus+
La conférence annuelle de l'Agence Erasmus+ France se tiendra à Bruxelles les 13 & 14 octobre prochains. Organisée conjointement avec les agences nationales Erasmus+ belge et luxembourgeoise, cet évènement sera l'occasion de fêter les 10 ans d'Europass,  de mettre à l'honneur  les outils et la reconnaissance des compétences.

Rapport d'activité 2014
L'agence vient de publier son rapport d'activité pour l'année 2014

Découvrez le rapport

Conférence annuelle ACA 2015 "Internationalisation : from strategy to implementation" 
Consacrée au thème des stratégies d'internationalisation institutionnelles et à leur mise en œuvre,  la conférence devrait attirer 300 acteurs de l'enseignement supérieur européens et des orateurs du monde entier. Elle se tiendra à Bruxelles les 14-16 juin 2015.

Plus d'informations

 

Enseignement scolaire

Erasmus+ (2014-2020)

School Education Gateway
Lancé en janvier 2015, le nouveau portail de la Commission européenne School Education Gateway a déjà attiré près de 50.000 visiteurs. A destination des enseignants et des acteurs de l'enseignement scolaire, il propose des actualités et évènements sur les politiques scolaires et les initiatives européennes. Il constitue aussi un point d'information unique et une ressource en outils : catalogue de cours dispensés à travers l'Europe à destination du personnel éducatif, opportunités de mobilité et recherche d'établissements partenaires pour de futurs projets éducatifs européens.

Plus d'informations

Projet mobilité - Appel à propositions 2015
L'appel à propositions est clos depuis le 4 mars 2015. Le prochain appel à propositions aura lieu en 2016.
Un accusé de réception a été envoyé aux adresses emails du responsable légal et de la personne de contact renseignées sur le formulaire de candidature. Il donne accès à l'espace organisme Pénélope+.
La publication des résultats de sélection est prévue fin mai/début juin sur Pénélope+.

Accueil d'un assistant européen
Si vous êtes un établissement scolaire et que vous souhaitez accueillir un assistant européen lors de l'année académique 2014-2015/2015-2016, l'Erasmus Student Network (ESN) a mis en place, en collaboration avec la CE, la plateforme en ligne Erasmusintern.org . Elle permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leurs stagiaires ! N'hésitez pas à l'utiliser en déposant une offre de stage d'assistanat.

Appel à Propositions 2014 : rapport intermédiaire pour les projets de mobilité 2014 de 24 mois
La date butoir était le 31 mars 2015 – envoi à l'agence nationale par voie électronique via l'espace organisme Pénélope+. Pour les retardataires, veuillez contacter votre chargé de projet / référent agence au plus vite.

Projet mobilité : diminution du nombre de bourses
Si vous envisagez une diminution du nombre de mobilités à réaliser, nous vous encourageons à revenir vers l'agence afin de réduire votre subvention, par le biais d'un avenant et au plus tard le 30 avril 2015

Projet mobilité : règle applicable concernant la durée minimum éligible 
Deux semaines éligibles représentent dix jours effectifs d'activité éligible, seuil minimal sur la mobilité des apprenants dans le pays d'accueil. Cependant, considérant que la mobilité comprend un week-end entre les deux semaines d'activités consécutives, le forfait séjour (per diem) couvre le weekend et correspond à une prise en charge de douze jours, auxquels peuvent s'ajouter deux jours d'approche (un jour juste avant le premier jour de l'activité de mobilité et/ou un jour juste après le dernier jour – cf annexe III article II.A.3 de votre convention de subvention) – soit jusqu'à quatorze jours financés pour dix jours effectifs d'activité éligible.

Projet mobilité : informations concernant les modifications en cours de projet /avenants
Des modifications peuvent intervenir au cours du projet et peuvent changer le contenu de la convention de subvention. Plusieurs types de modification existent :

  • avec avenant: dans le cas de demande de réduction budgétaire (non atteinte des objectifs : diminution du nombre de bourses à réaliser et/ou de semaines…). La modification doit être effectuée au plus tard le 30 avril 2015
  • avec avenant : dans le cas modification de la durée du projet, modification de la structure bénéficiaire, modification du partenariat, etc. La modification doit être effectuée au plus tard un mois avant la date de fin du projet.

         Attention, concernant les avenants de durée, seuls des avenants d'augmentation de durée                sont possibles (de 12 à 24 mois).

  • sans avenant : veuillez-vous référer à l'article I.3.2 de la convention de subvention

Toute modification doit faire l'objet d'une demande motivée auprès de l'agence par écrit via les espaces organismes Penelope+. Après avoir étudié votre demande, l'agence pourra donner son accord et émettre un avenant à votre convention de subvention, le cas échéant.
La fiche-action correspondant à votre public et à votre année de sélection constitue votre kit de monitoring pour mener à bien votre projet. Des documents contractuels, des notices d'aide, des guides sont à votre disposition dans les différentes rubriques. Pensez à la consulter régulièrement !
En tant qu'organisme bénéficiaire d'une subvention, vous devez prendre connaissance de l'intégralité des documents contractuels, sur votre espace organisme.

Délivrance des Europass Mobilité
Les demandes d'Europass Mobilité sont accessibles et fonctionnent selon une procédure spécifique, via votre espace organisme Pénélope+. Un guide (Guide Mobility Tool : Europass Mobilité) est disponible sur la fiche action.

 

Enseignement supérieur

Erasmus+ (2014-2020)

Projets mobilités - redistribution 2014
L'avenant de redistribution à la convention de subvention 2014 de votre établissement sera disponible à la mi-avril sur votre espace organisme Penelope+, dans l'espace bénéficiaire.
Les trois exemplaires de cet avenant devront impérativement être retournés signés à l'agence dans les 45 jours. Dans le cas contraire la proposition contractuelle sera rendue caduque.

Projets mobilités - Sélection - Appel à propositions 2015
L'agence a procédé à la phase de réception, de contrôle d'éligibilité des candidatures de projets de  mobilités de l'enseignement supérieur, accréditation de consortium et mobilités internationales de crédits.

  • 736 candidatures de projets de mobilités de l'enseignement supérieur (K103) et 11 nouveaux projets de consortium (K108) sont éligibles.
  • 115 candidatures à la mobilité internationale de crédit (K107) sont recevables pour un budget total demandé de 28.4 millions d'euros (budget disponible : 12.6 millions €).

La phase d'évaluation des projets K107 et K108 est actuellement en cours.

Les résultats de sélection faisant état des projets inéligibles seront adressés par courrier à la fin du mois d'avril. Concernant les projets financés, il est prévu une notification auprès des établissements au début du mois de juin.

Plus d'informations sur les Mobilités de l'enseignement supérieur et Consortium

Plus d'informations sur les Mobilités internationales de crédit 

Charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur (ECHE)
La Charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur (ECHE) est nécessaire pour candidater aux actions 2016-2020, destinées au secteur de l'enseignement supérieur.
L'appel à manifestations 2015 pour obtenir la Charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur est d'ores et déjà disponible pour un dépôt de candidature au plus tard le 30 avril 2015 12h (heure de Paris).
Pour plus d'informations et candidater, consultez les pages suivantes concernant :

Staff week en Europe
Des offres de staff week sont disponibles sur notre site Internet.

Plus d'informations

Appel à la candidature pour 500 bourses d'études - Suisse
Par l'intermédiaire de la Commission Fédérale des Bourses Etrangères (CFBE-Suisse) , le Secrétariat d'Etat à l'Etude et à la Recherche de la Confédération lance un appel à la candidature pour 500 bourses d'études suisses au titre de l'année académique 2015 - 2016.

Plus d'informations

Prise en charge de missions et d'invitations d'universitaires et scientifiques français en Espagne
L'ambassade de France en Espagne propose de soutenir les échanges universitaires et scientifiques entre la France et l'Espagne par la prise en charge de missions d'universitaires et scientifiques français vers l'Espagne et d'invitations d'universitaires et scientifiques espagnols en France pour la participation à des colloques, la signature d'accords de collaboration, la visite d'infrastructures scientifiques, etc.

Plus d'informations

 

 

Formation professionnelle

Erasmus+ (2014-2020)

Projet mobilité - Appel à Propositions 2015 
Un accusé de réception a été envoyé aux adresses emails du responsable légal et de la personne de contact renseignées sur le formulaire de candidature. Il donne accès à l'espace organisme Pénélope+.

La publication des résultats de sélection est prévue fin mai/début juin sur Pénélope+.

Appel à propositions 2015 - Charte de la mobilité pour la formation et l'enseignement professionnels
La date butoir de dépôt des candidatures est le jeudi 14 mai 2015, à 18h - heure de Bruxelles.
Pour les structures souhaitant obtenir une charte, présentation et modalités de dépôt sur la fiche action dédiée.
Nouveauté :  le formulaire de candidature en français est disponible sur Pénélope+.

Appel à Propositions 2014 : rapport intermédiaire pour les projets 2014 de 24 mois
Date butoir au 31 mars 2015 – envoi à l'agence nationale par voie électronique via l'espace organisme Pénélope+. Pour les retardataires, veuillez contacter votre chargé de projet / référent agence au plus vite.

 

 

Education des adultes

Erasmus+ (2014-2020)

Projet mobilité - Appel à Propositions 2015
L'Appel à propositions est clos depuis le 4 mars 2015. Le prochain Appel à propositions aura lieu en 2016.
Un accusé de réception a été envoyé aux adresses emails du responsable légal et de la personne de contact renseignées sur le formulaire de candidature. Il donne accès à l'espace organisme Pénélope+.
La publication des résultats de sélection est prévue fin mai/début juin sur Pénélope+.

Projet mobilité : diminution du nombre de bourses
Si vous envisagez une diminution du nombre de mobilités à réaliser, nous vous encourageons à revenir vers l'agence afin de réduire votre subvention, par le biais d'un avenant au plus tard le 30 avril 2015

Projet mobilité : informations concernant les modifications en cours de projet /avenants
Des modifications peuvent intervenir au cours du projet et peuvent changer le contenu de la convention de subvention. Plusieurs types de modification existent :

  • avec avenant: dans le cas de demande de réduction budgétaire (non atteinte des objectifs : diminution du nombre de bourses à réaliser et/ou de semaines…). La modification doit être effectuée au plus tard le 30 avril 2015
  • avec avenant : modification de la durée du projet, modification de la structure bénéficiaire, modification du partenariat... La modification doit être effectuée au plus tard 1 mois avant la date de fin du projet.

         Attention, concernant les avenants de durée, seuls des avenants d'augmentation de durée                sont possibles (de 12 à 24 mois).

  • sans avenant : veuillez-vous référer à l'article I.3.2 de la convention de subvention

Toute modification doit faire l'objet d'une demande motivée auprès de l'agence par écrit via les espaces organismes Penelope+. Après avoir étudié votre demande, l'agence pourra donner son accord et émettre un avenant à votre convention de subvention, le cas échéant.
La fiche-action correspondant à votre public et à votre année de sélection constitue votre kit de monitoring pour mener à bien votre projet. Des documents contractuels, des notices d'aide, des guides sont à votre disposition dans les différentes rubriques. Pensez à la consulter régulièrement !
En tant qu'organisme bénéficiaire d'une subvention, vous devez prendre connaissance de l'intégralité des documents contractuels, sur votre espace organisme.

Délivrance des Europass Mobilité
Les demandes d'Europass Mobilité sont accessibles et fonctionnent selon une procédure spécifique, via votre espace organisme Pénélope+. Un guide (Guide Mobility Tool : Europass Mobilité) est disponible sur la fiche-action.

 

Label européen des langues

Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues
Depuis douze ans, l'agence Erasmus+ France / Education & Formation organise le label européen des langues, récompensant les projets pédagogiques les plus innovants, en matière d'apprentissage et d'enseignement des langues étrangères (y compris les langues non européennes), tout type de structure et tout public.
Trois critères pour être labellisé : innovation, pertinence et transférabilité du projet dans d'autres contextes éducatifs, pour d'autres langues et d'autres publics.
Afin de valoriser votre projet linguistique à l'échelle nationale et européenne, envoyez votre candidature avant le 15 juillet 2015 minuit.
Les responsables des projets primés se verront remettre le label européen lors d'un évènement dédié et bénéficieront d'une nouvelle dynamique partenariale et médiatique.

Plus d'informations 

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne