Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Conférence internationale Erasmus+ : Reconnaissance de la mobilité et employabilité en Europe 
13-14 octobre 2015 à Bruxelles
Différentes études, notamment celle sur ECVET et le retour des recruteurs de la Belgique ainsi que le sondage TNS Sofres français, montrent que les recruteurs ne savent plus quels sont les bons outils mettant en valeur les apprentissages formelles/informelles/non formelles, et surtout lesquels sont fiables.
Les entreprises ont besoin d'un standard, mais les individus ont aussi besoin d'un outil leur permettant d'identifier leurs compétences et de faire le point sur leurs parcours, leurs expériences. Ces outils n'ont peut-être pas pour finalité d'être utilisés directement pour valoriser leurs compétences auprès des recruteurs mais aident les individus à se rendre compte de leurs propres aptitudes.
Comment rendre crédible la reconnaissance des compétences/qualifications aux yeux de l'employeur ? Pour développer une telle confiance, obtenir un accord sur un standard est-il incontournable ?
Focus sur Europass, à l'occasion des 10 ans du dispositif.
Les inscriptions sont désormais ouvertes.

Information et inscription

FREREF : Université Européenne des Régions et des Territoires
L'Université européenne des régions et des territoires de la FREREF se tiendra à Constance (Allemagne), les 23 et 24 septembre 2015.
La thématique s'articulera autour de la relation éducation / formation / entreprise.

Plus d'informations sur le site de la FREREF

27ème conférence annuelle de l'EAIE – Glasgow 2015
Du 15 au 18 septembre 2015, la  grande conférence en Europe sur l'enseignement supérieur se tiendra à Glasgow. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes. Elles se clôturent le 26 août 2015.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, rendez-vous sur le site de l'EAIE 

 

 

Enseignement scolaire

ERASMUS+ (2014-2020)

Projet de mobilité - Guide de gestion financière
Un guide de gestion financière du programme Erasmus+ a été mis en ligne sur la fiche action, rubrique « suivi du projet ».
Son objectif essentiel est d'accompagner les comptables et agents comptables dans le suivi des subventions accordées dans le cadre du nouveau programme Erasmus+.

Projet de mobilité - School Education Gateway 
Rappel : cette plateforme européenne gérée par European Schoolnet vous permet de rechercher ou de proposer des mobilités de cours structurés, de stages d'observation ou de missions d'enseignement. Des guides sont disponibles sur la fiche-action rubrique "Préparation de la candidature".

Projet de mobilité - Accueil d'un assistant européen 
Rappel : la plateforme européenne « Erasmusintern.org » vous permet de déposer une offre de stage d'assistanat et de consulter les annonces déposées par les étudiants.

Projet de mobilité - Plateforme URF et obtention du code PIC
Rappel : pensez à conserver les identifiants et mot de passe de votre compte ECAS, indispensables durant toute la durée de vie du projet.

Projet de mobilité - Appel à Propositions 2015
La publication des résultats de sélection doit intervenir début juin sur Pénélope+.
Un accusé de réception a été envoyé aux courriels du responsable légal et de la personne de contact renseignées sur le formulaire de candidature. Il donne accès à l'espace organisme Pénélope+.

Projet de mobilité - Appel à Propositions 2014
Nouveauté - Rapport final pour les projets 2014
Le rapport final est désormais disponible sur Mobility-Tool+.  Les conditions de soumission figurent à l'article I.4.3 de votre convention de subvention. Des guides Mobility-Tool+ sont à votre disposition sur la fiche action.

Projet de mobilité - cumul des activités
Un même participant peut bénéficier de plusieurs mobilités pour un même projet mais doit respecter le plafond de la durée maximale éligible pour une activité de mobilité (soit deux mois pour un personnel). La pertinence de mobilités multiples pour un même participant devra être clairement démontrée et justifiée.

Projet de mobilité – Informations concernant les modifications en cours de projet /avenants
Des modifications peuvent intervenir au cours du projet et changer le contenu de la convention de subvention. Plusieurs types de modification existent, avec ou sans avenant (cf fiche action, rubrique « suivi du projet »).
La fiche-action correspondant à votre public et à votre année de sélection constitue votre kit de monitoring pour mener à bien votre projet. Des documents contractuels, des notices d'aide, des guides sont à votre disposition dans les différentes rubriques. Pensez à la consulter régulièrement !
En tant qu'organisme bénéficiaire d'une subvention, vous devez prendre connaissance de l'intégralité des documents contractuels, sur votre espace organisme.

Projet de partenariat 2014
Les projets de partenariats stratégiques de deux ans, qui n'ont pas dépensé 70 % de leur avance, devront rendre un deuxième rapport intermédiaire le 30 juin.
La plateforme Mobility Tool n'est toujours pas opérationnelle pour les projets de partenariats stratégiques.

Comenius (2007-2013)
Les partenariats scolaires multilatéraux Comenius et partenariats scolaires bilatéraux Comenius doivent rendre leur rapport final le 30 septembre 2015. Afin de télécharger le rapport final, il faut  créer un compte ECAS. L'agence a créé un tutoriel afin de vous aider dans cette démarche.

 

Enseignement supérieur

ERASMUS+ (2014-2020)
Projet mobilité - Redistribution 2014
L'agence procède actuellement à l'engagement et aux paiements des avenants de redistribution. Cet avenant fait état d'une part des mobilités/durées supplémentaires accordées en fonction des fonds disponibles et des performances des établissements.
Les établissements qui n'auraient pas encore envoyé les trois exemplaires signés de l'avenant de redistribution, doivent les transmettre le plus rapidement possible, afin de ne pas rendre la proposition contractuelle caduque.

Sélection des projets mobilité - Appel à propositions 2015
L'agence poursuit la phase de validation des organismes portant sur les candidatures simplifiées "mobilité enseignement supérieur" et "accréditation de consortium".
Les établissements sont donc susceptibles de recevoir des demandes de pièces complémentaires par courriel.
Concernant projets financés, les résultats sont disponibles sur Pénélope+ depuis le 15 juin.

Pour plus d'informations

Mobilités internationales de crédit - 2ème appel à propositions 
Grâce à des fonds non attribués lors du premier appel d'offres, la Commission européenne a annoncé un second appel à propositions pour des candidatures à l'action "mobilités internationales de crédit 2015". Il sera ouvert à partir de la mi-juin 2015 et aura pour date limite de dépôt le 24/09/2015 (12h00, heure de Paris).

Attention : ces candidatures seront limitées aux régions pour lesquelles des fonds sont toujours disponibles après la première série de demandes. A savoir, pour la France  :

  • les Balkans Occidentaux, à travers l'instrument financier « Instrument de pré-adhésion » ;
  • l'Europe Orientale, à travers l'instrument financier « Instrument européen du voisinage » ;
  • l'Asie Centrale, à travers l'instrument financier « fond de développement et de coopération ».

Tout établissement d'enseignement supérieur peut candidater, y compris ceux qui auront déjà obtenu des fonds lors du premier appel d'offres (résultats le 15 juin), ou ceux qui n'auraient pas été sélectionnés pour les régions concernées lors du premier appel d'offres.
Pour tous renseignements, n'hésitez pas à consulter la page Penelope+ consacrée aux projets de Mobilités internationales de crédit et à adresser vos questions à l'adresse : dimension.internationale@agence-erasmus.fr

Plus d'informations sur le site de la Commission européenne

Projets de mobilités - Utilisation des kits  2014 pour la convention 2015
L'agence mettra à votre disposition les kits de mobilités pour la convention de subvention 2015 dès que possible. En attendant leur actualisation, la Commission européenne vous autorise à utiliser les kits de mobilités de la convention de subvention 2014 pour établir les contrats de mobilités des premiers participants à partir de juin 2015.

Projets de mobilités - Présentation du modèle du rapport final 2014
Dans le cadre du programme Erasmus+, vous aurez à compléter un rapport final qui sera composé de deux types d'informations. Tout d'abord il y aura des éléments quantitatifs extraits automatiquement des outils informatiques de la Commission européenne (ex. Mobility Tool+) qu'il faudra expliciter. Et le rapport final comportera également de nombreuses questions qualitatives relatives aux objectifs du projet par rapport à la stratégie Erasmus+ de votre établissement, à la gestion de projet, à l'accompagnement des participants et aux données statistiques issues de Mobility Tool+. Sur la fiche-action Mobilité Enseignement Supérieur 2014 sur la plate-forme Pénélope+, vous trouverez le modèle de rapport final 2014.
L'agence met ce modèle à votre disposition dès réception et nous vous invitons à en prendre connaissance avant sa mise en place sur Mobility Tool+.

Guide financier expliquant la gestion d'une subvention européenne
Avec la participation d'agents comptables représentant différentes structures, l'agence a rédigé un guide à l'attention des gestionnaires financiers et des agents comptables. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document et à le transmettre aux personnes concernées dans vos établissements puisqu'il explique la gestion des subventions européennes au regard de la législation française.

Télécharger le guide 

Stages post-diplôme
Le programme Erasmus+ offre la possibilité au niveau européen de financer la mobilité de stage transnational des jeunes diplômés à la condition que l'étudiant soit sélectionné durant la dernière année académique et que la mobilité soit supervisée par l'établissement d'enseignement supérieur.
Cependant, les dispositions nationales exigent que le stage de l'étudiant ait lieu dans le cadre du cursus académique et qu'une convention tripartite soit signée entre l'étudiant, l'établissement d'origine et l'entreprise. La loi du 10 juillet 2014 et son décret d'application du 27 novembre 2014 réaffirment le principe selon lequel le stage doit être partie intégrante de l'obtention du diplôme.
Dans ce contexte, il n'est pas envisageable de déroger à ce principe pour les mobilités transnationales. Il n'est donc pas possible en France pour les établissements d'organiser des mobilités Erasmus+ pour les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur.

Erasmus : rapport statistique pour l'année universitaire 2012-2013
La Commission européenne a publié un rapport statistique qui présente une vue d'ensemble de la mobilité Erasmus de l'enseignement supérieur pour l'année universitaire 2012-2013.

Plus d'informations

Projet de partenariat
Les projets de partenariats stratégiques de deux ans, qui n'ont pas dépensé 70 % de leur avance, devront rendre un deuxième rapport intermédiaire le 30 juin.
La plateforme Mobility Tool n'est toujours pas opérationnelle pour les projets de partenariats stratégiques.
Les résultats des projets de partenariats stratégiques seront disponibles à cette adresse le 15 juillet 2015.
 

 

Formation professionnelle

Projet mobilité - Guide de gestion financière
Un guide de gestion financière du programme Erasmus+ a été mis en ligne sur la fiche-action, rubrique « suivi du projet ».
Son objectif essentiel est d'accompagner les comptables et agents comptables dans le suivi des subventions accordées dans le cadre du nouveau programme Erasmus+.

Projet mobilité - Plateforme URF et obtention du code PIC
Rappel : pensez à bien conserver les identifiants et mot de passe de votre compte ECAS, indispensables durant toute la durée de vie du projet.

Projet mobilité - Appel à Propositions 2015
Publication des résultats de sélection courant juin sur Pénélope+.
Un accusé de réception a été envoyé aux courriels du responsable légal et de la personne de contact renseignées sur le formulaire de candidature. Il donne accès à l'espace organisme Pénélope+.

Projet mobilité - Appel à propositions 2015 - Charte de la mobilité pour la formation et l'enseignement professionnels
La publication des résultats de sélection s'effectuera en septembre sur Pénélope+.

Projet mobilité - Appel à Propositions 2014
Nouveauté - Rapport final pour les projets 2014
Le rapport final est désormais disponible sur Mobility-Tool+. Les conditions de soumission figurent à l'article I.4.3 de votre convention de subvention. Des guides Mobility-Tool+ sont à votre disposition sur la fiche-action.

Projet mobilité - règle applicable concernant la durée minimum éligible
Deux semaines éligibles représentent dix jours effectifs d'activité éligible, seuil minimal pour la mobilité des apprenants dans le pays d'accueil. Cependant, considérant que la mobilité comprend un week-end entre les deux semaines d'activités consécutives, le forfait séjour (per diem) couvre le weekend et correspond à une prise en charge de douze jours, auxquels peuvent s'ajouter deux jours d'approche (un jour juste avant le premier jour de l'activité de mobilité et/ou un jour juste après le dernier jour – cf annexe III article II.A.3 de votre convention de subvention) le cas échéant – soit jusqu'à quatorze jours financés pour dix jours effectifs d'activité éligible.

Projet mobilité - circulaire AP 2014
Dans un souci constant d'amélioration de son accompagnement, l'agence souhaite par cette circulaire (disponible sur la fiche-action, rubrique « suivi du projet ») communiquer les règles en vigueur dans le cadre de l'action Clé 1- Projets de mobilités de l'Enseignement et la Formation Professionnels. Un diaporama (Circulaire 2014 - transferts) est également téléchargeable.

Projet mobilité - cumul des activités
Un même participant peut bénéficier de plusieurs mobilités pour un même projet mais doit respecter le plafond de la durée maximale éligible pour une activité de mobilité (soit 2 mois pour un personnel et douze mois pour un apprenant). La pertinence de mobilités multiples pour un même participant devra être clairement démontrée et justifiée.

Projet de mobilité - informations concernant les modifications en cours de projet /avenants
Des modifications peuvent intervenir au cours du projet et changer le contenu de la convention de subvention. Plusieurs types de modification existent, avec ou sans avenant (cf fiche-action, rubrique « suivi du projet »).
La fiche-action correspondant à votre public et à votre année de sélection constitue votre kit de monitoring pour mener à bien votre projet. Des documents contractuels, des notices d'aide, des guides sont à votre disposition dans les différentes rubriques. Pensez à la consulter régulièrement !
En tant qu'organisme bénéficiaire d'une subvention, vous devez prendre connaissance de l'intégralité des documents contractuels, sur votre espace organisme.

Projet de partenariat
Les projets de partenariats stratégiques de deux ans, qui n'ont pas dépensé 70 % de leur avance, devront rendre un deuxième rapport intermédiaire le 30 juin.
La plateforme Mobility Tool n'est toujours pas opérationnelle pour les projets de partenariats stratégiques.
Les résultats des projets de Partenariats Stratégiques seront disponibles à cette adresse le 15 juillet 2015.

Leonardo da Vinci (2007-2013)
Les partenariats Leonardo doivent rendre leur rapport final le 30 septembre 2015. Afin de télécharger le rapport final, il faut se créer un compte ECAS. L'agence a créé un tutoriel afin de vous aider dans cette démarche.

 

Education des adultes

ERASMUS+ (2014-2020)

Projet mobilité - Guide de gestion financière
Un guide de gestion financière du programme Erasmus+ a été mis en ligne sur la fiche-action, rubrique « suivi du projet ».
Son objectif essentiel est d'accompagner les comptables et agents comptables dans le suivi des subventions accordées dans le cadre du nouveau programme Erasmus+.

Projet mobilité - Plateforme URF et obtention du code PIC
Pensez à bien conserver les identifiants et mot de passe de votre compte ECAS, indispensables durant toute la durée de vie du projet.

Projet mobilité - Appel à Propositions 2015
La publication des résultats de sélection doit intervenir au mois de juin sur Pénélope+.
Un accusé de réception a été envoyé aux courriels du responsable légal et de la personne de contact renseignées sur le formulaire de candidature. Il donne accès à l'espace organisme Pénélope+.

Projet mobilité - Appel à Propositions 2014
Rapport final pour les projets 2014 
Le rapport final est désormais disponible sur Mobility-Tool+, les conditions de soumission figurent à l'article I.4.3 de votre convention de subvention. Des guides Mobility-Tool+ sont à votre disposition sur la fiche-action.

Projet mobilité - cumul des activités
Un même participant peut bénéficier de plusieurs mobilités pour un même projet mais doit respecter le plafond de la durée maximale éligible pour une activité de mobilité (soit deux mois pour un personnel). La pertinence de mobilités multiples pour un même participant devra être clairement démontrée et justifiée.

Projet mobilité - Informations concernant les modifications en cours de projet /avenants 
Des modifications peuvent intervenir au cours du projet et changer le contenu de la convention de subvention. Plusieurs types de modification existent, avec ou sans avenants (cf fiche action, rubrique « suivi du projet »).
La fiche-action correspondant à votre public et à votre année de sélection constitue votre kit de monitoring pour mener à bien votre projet. . Des documents contractuels, des notices d'aide, des guides sont à votre disposition dans les différentes rubriques. 
En tant qu'organisme bénéficiaire d'une subvention, vous devez prendre connaissance de l'intégralité des documents contractuels, sur votre espace organisme.

Projet de partenariat
Les projets de partenariats stratégiques de deux ans, qui n'ont pas dépensé 70 % de leur avance, devront rendre un deuxième rapport intermédiaire le 30 juin.
 La plateforme Mobility Tool n'est toujours pas opérationnelle pour les projets de partenariats stratégiques.
Les résultats des projets de partenariats stratégiques seront disponibles à cette adresse le 15 juillet 2015.

Améliorez l'éducation des adultes en Europe avec la plateforme EPALE
Vous pouvez désormais publier des article, des actualités, des ressources, des évènements ou rechercher des partenaires pour vos projets autour de l'Education des adultes .
EPALE, ce nouveau dispositif de la Commission européenne pour l'éducation des adultes  a déjà enregistré 644 utilisateurs et 484 publications.
En tant que professionnels de l'éducation et de la formation des adultes, nous vous proposons de rejoindre EPALE, la plus grande communauté européenne de professionnels de l'éducation et de la formation des adultes, et de contribuer à améliorer l'offre de formation des adultes en Europe : https://ec.europa.eu/epale/fr/user/register
Grâce au #EPALE, informez et partagez sur les réseaux sociaux autour de la thématique «éducation et formation des adultes».

Grundtvig (2007-2013)
Les partenariats éducatifs Grundtvig doivent rendre leur rapport final le 30 septembre 2015. Afin de télécharger le rapport final, il faut se créer un compte ECAS, l'Agence a créé un tutoriel afin de vous aider dans cette démarche.

 

Label européen des langues

Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues
Depuis plus de 10 ans maintenant, l'agence Erasmus+ France / Education & Formation organise le Label Européen des Langues, récompensant les projets pédagogiques les plus innovants, en matière d'apprentissage et d'enseignement des langues étrangères et qui concernant toutes les langues y compris les langues non européennes, tout type de structure (établissements scolaires, entreprises, universités etc.) et tout public.
Trois critères pour être labellisé : innovation, pertinence et transférabilité du projet dans d'autres contextes éducatifs, pour d'autres langues et d'autres publics.
Afin de valoriser votre projet linguistique à l'échelle nationale et européenne, envoyez votre candidature avant le 15 juillet 2015 minuit.
Les responsables des projets primés se verront remettre le label européen lors d'un évènement organisé à l'Alliance française par l'Agence Erasmus +France / Education & Formation. Leur projet sera également présenté sur le stand de la Commission européenne au salon Expolangues 2016.

Information et candidature

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne