Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Appel à propositions "L'inclusion sociale par l'éducation, la formation et la jeunesse"
Dans le cadre du suivi de la "Déclaration de Paris sur la promotion de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination", un appel à propositions spécifique Erasmus + a été publié.
Cet appel à propositions doté de 13 millions d'euros est notamment ouvert aux autorités éducatives nationales, régionales et locales.
Les projets de coopération retenus dans le domaine de l'éducation et de la formation devront s'inscrire dans l'un des 2 objectifs suivants :

  • prévenir toute radicalisation violente et promouvoir les valeurs démocratiques, les droits fondamentaux, la compréhension interculturelle et la citoyenneté active;
  • encourager l'inclusion des apprenants défavorisés, notamment des personnes issues de l'immigration, tout en prévenant et en combattant les pratiques discriminatoires.

Télécharger l'appel à propositions

 


Appel à propositions 2015 - Résultats 
Après une première année réussie de mise en oeuvre du nouveau programme Erasmus + (2014-2020) ouvert aux étudiants, formateurs, apprentis, scolaires, demandeurs d'emploi et aux structures institutionnelles et privées, l'appel à propositions 2015 est marqué par une forte demande des acteurs français et une sélection de projets de qualité par l'Agence Erasmus + France / Education Formation. Ces résultats démontrent aussi que le programme Erasmus + participe à l'égalité des chances, en permettant largement aux étudiants boursiers d'étudier en Europe ou en soutenant des projets d'établissements des réseaux d'éducation prioritaires (REP).

Découvez tous les résultats et les infographies 

 


Accueil téléphonique – Mise en place de plages horaires

Dans un souci constant d'amélioration de la qualité de son accompagnement, l'agence met en place à compter du 01 avril 2016 des plages horaires pour l'accueil téléphonique. L'agence répondra à tous vos appels chaque matin de 9h00 à 12h30. Vous pouvez bien sûr également joindre l'agence et votre gestionnaire de projet par mail soit directement soit via votre espace projet sur Penelope+.
Nous souhaitons, comme nous l'avions annoncé lors des ateliers de lancement de novembre 2015, vous aider dans la mise en œuvre de vos projets en mettant en place des outils d'accompagnement tels que des guides, des tutoriels ou des classes virtuelles. Or ces développements nécessitent du temps. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre engagement dans le programme Erasmus +.

Europass
La procédure permettant l'obtention des Europass Mobilités a été modifiée. Les portfolios ne sont plus envoyés automatiquement. Si vous souhaitez les recevoir, vous devez en faire la demande lors de votre candidature.

 

Enseignement scolaire

> PROJET DE MOBILITE 

Appel à propositions 2016
Pour les projets de mobilité, l'appel est clôturé depuis le 02 février 2016. Veuillez consulter régulièrement votre espace organisme Pénélope+. L'accusé de réception de votre candidature 2016 vous indique la procédure à suivre pour récupérer vos codes d'accès.

Plateforme URF
Pensez à insérer tous les documents nécessaires (Fiche d'Entité Légale, RIB, etc.) pour la validation de votre code PIC sur la plateforme URF.
Concernant les organismes privés :

  • pour les demandes de subvention 2016 qui dépassent le montant de 60 000 €, vous devez insérer les comptes de résultat et bilans des deux dernières années clôturées (2014 ET 2015) ;
  • pour les demandes de subvention supérieure à 750 000 €, un rapport d'audit produit par un auditeur externe et approuvé peut être demandé par l'agence. Ce rapport doit certifier les comptes du dernier exercice clôturé.

Projets 2015
Pour rappel, si vous ne pouvez utiliser l'intégralité des bourses qui vous ont été allouées (cf votre convention de subvention), vous avez jusqu'au 30 avril 2016 pour faire une demande de réduction budgétaire via Pénélope+. Un avenant sera mis en place et votre subvention sera recalculée à la baisse, sans conséquence sur votre taux de performance.

Rapport intermédiaire 2015 – 31 mars 2016
Concernant les contrats d'une durée de 24 mois : vous devez saisir un rapport intermédiaire via votre espace organisme Penelope+ sur l'état d'avancement du projet, les mobilités réalisées, en cours et à venir. La date de remise du rapport est fixée au 31 mars 2016 au plus tard. Les modalités de soumission seront communiquées très prochainement aux porteurs de projets concernés.

Rapport final 2015
Nouveauté : les rapports finaux sont en ligne sur Mobility-Tool+. Pour connaître la date limite de soumission de votre rapport final, merci de vous reporter à votre convention de subvention (Partie I – conditions particulières), article I.4.3.
Des guides sont à votre disposition sur votre fiche action Mobilité de l'enseignement scolaire 2015.

Foire aux Questions
Avant de contacter votre gestionnaire de projet, vous pouvez vous renseigner et trouver des réponses à vos questions en consultant les FAQ disponibles sur la plateforme Pénélope+.

> PROJET DE PARTENARIAT / PROJET DE COOPERATION

Candidatures 2016
Afin de vous aider dans l'élaboration de votre dossier de candidature, un ensemble de ressources a été mis en ligne :

Projets de Partenariats 2015 – Projets de 25 à 30 mois
Un premier rapport intermédiaire était à remettre au 15 février 2016. L'analyse est actuellement en cours. A réception du rapport intermédiaire complet, l'agence dispose d'un délai de traitement de 60 jours.

Projets de Partenariats 2014
Mobility Tool+ est désormais ouvert. Un guide en anglais est à votre disposition. La traduction de ce guide et son adaptation aux projets de partenariats est actuellement en cours. Il sera prochainement mis en ligne.

Projets de Partenariats 2014 - Projets de 36 mois
Un second rapport intermédiaire était à remettre au 28 février 2016. L'analyse est actuellement en cours. A réception du rapport intermédiaire complet l'agence dispose d'un délai de traitement de 60 jours.

Diffusion et exploitation des résultats
Un guide à destination des porteurs de projets sur la diffusion et l'exploitation des résultats de projets de partenariats stratégiques a été mis en ligne sur Pénélope+. Ce document est disponible en ligne sur chaque fiche-action de partenariat stratégique, à la rubrique « Suivi du projet ».

 

Enseignement supérieur

> PROJET DE MOBILITE INTRA-EUROPEENNE

Projet de mobilité - Rapport intermédiaire 2015
L'analyse des rapports intermédiaires est actuellement en cours. Celle-ci permettra d'organiser la redistribution des fonds entre les établissements ; une notification vous informant de la nouvelle proposition contractuelle vous sera envoyée dès début avril.

Projets mobilités (KA103 & KA108)- Sélection - Appel à propositions 2016
L'agence a procédé à la phase de réception et de contrôle d'éligibilité des candidatures de projets de mobilités de l'enseignement supérieur et d'accréditation de consortium.

  • 799 candidatures de projets de mobilités de l'enseignement supérieur (K103) et 5 nouveaux projets de consortium (K108) sont éligibles.


La phase d'évaluation des projets K108 est actuellement en cours.
Les résultats de sélection faisant état des projets inéligibles seront adressés par courrier mi-mars. Concernant les projets financés, il est prévu d'envoyer une notification aux établissements fin mai - début du mois de juin.


Appel à proposition à la Charte Erasmus + 2016 (ECHE)
La Charte Erasmus + est une action centralisée à Bruxelles : les candidatures doivent être soumises électroniquement sur le site de l'EACEA. L'appel spécifique à propositions a été publié le 03 février 2016 pour une date limite de dépôt fixée au 31 mars 2016. Vous devez télécharger le formulaire de candidature 2016 sur le site de l'EACEA. Un guide technique mis à disposition par l'EACEA précise et explique les démarches obligatoires à effectuer par l'établissement avant de pouvoir télécharger le formulaire de candidature à la Charte Erasmus +.
Lorsque la sélection sera réalisée, les résultats devraient être publiés par l'EACEA le 31 octobre 2016. Une lettre de résultat sous format électronique sera envoyée à chaque établissement candidat.
Il est important de noter que tout établissement d'enseignement supérieur souhaitant participer au programme Erasmus + doit être titulaire de la Charte Erasmus +. Le dépôt d'une candidature à cet appel à propositions permettra aux établissements de participer au programme Erasmus + seulement à partir de l'année universitaire 2017-2018.
Pour plus de renseignements à propos des formulaires et les délais de présentation de candidature, veuillez consulter régulièrement les sites internet suivants :

Nous vous suggérons de consulter les liens internet suivants :

Pour toute information relative à la charte Erasmus + pour l'Enseignement Supérieur, vous pouvez contacter Céline TAIBI : celine.taibi@agence-erasmus.fr – 05 56 00 94 53

Staff week en Europe

Guide à destination des étudiants
L'Erasmus Student Network (ESN) vient de publier un Guide de l'étudiant : Etudes et formation à l'étranger.
La version numérique est disponible en ligne: https://esn.org/studentguidebook ainsi que sur le site Génération Erasmus.

Nous vous invitons à utiliser et distribuer ce guide lors de la promotion de la mobilité Erasmus +.

Rappel sur la possibilité d'organiser des mobilités combinées études/stages
Pour rappel et comme indiqué dans le Guide du Programme Erasmus + (p. 35), une période de mobilité Erasmus + permet de combiner une période d'études et de stage entre pays du programme.
N'oubliez pas d'informer vos étudiants de cette possibilité qui leur est offerte lors de vos réunions de promotion !

« A pen for Europe »
Citizen reporter organise un concours de dessins, caricatures, reportages, articles et photos sur la vision des jeunes citoyens sur l'Europe. Les 10 meilleurs dessins et reportages seront publiés sur l'esplanade du Parlement européen à Bruxelles, le 28 mai 2016, pour la Journée de l'Europe.
N'hésitez pas à promouvoir cette initiative auprès de tous vos étudiants !

« Erasmus without paper »
Erasmus Without Paper est un projet européen qui vise à une simplification radicale de la gestion des mobilités Erasmus + en permettant l'échange automatique de données entre les systèmes informatiques des établissements d'enseignement supérieur partenaires.
Afin d'atteindre cet objectif, il est essentiel de comprendre la diversité des outils et les moyens utilisés par les établissements d'enseignement supérieur pour gérer les mobilités Erasmus +.
A cet effet, une cartographie est en cours de réalisation, et nous vous demandons de prendre 10 minutes pour remplir le questionnaire suivant : https://www.surveymonkey.com/r/ewpquestionnaire
Cette enquête est disponible jusqu'au 15 mars. Nous vous remercions d'avance pour votre participation!

> PROJET DE MOBILITE INTERNATIONALE

Projets Mobilités internationales de crédits (KA107)– Suivi des projets 2015
L'Agence est en train de procéder à l'analyse des demandes d'avenant transmises par les établissements. L'Agence va revenir vers les établissements pour lesquels des données complémentaires sont nécessaires à l'analyse de la demande. Des accords de principe vont être émis au cas par cas.

Rapport intermédiaire (KA107) 2015- 1er appel du 04 mars 2015
La date limite de soumission du rapport intermédiaire est fixée au 30 avril 2016. Une circulaire vous donnant des informations complémentaires vous sera envoyée dès que le rapport intermédiaire sera disponible.

Rapport intermédiaire (KA107) 2015- appel additionnel du 24 septembre 2015
La date limite de soumission du rapport intermédiaire est fixée au 30 septembre 2016. Une circulaire vous donnant des informations complémentaires vous sera envoyée dès que le rapport intermédiaire sera disponible.
Vous disposez du guide des établissements pour l'organisation des mobilités internationales pour mettre en œuvre le projet.

Projets Mobilités internationales de crédits (KA107)- Sélection - Appel à propositions 2016
L'agence a procédé à la phase de réception et de contrôle d'éligibilité des candidatures de projets de mobilités internationales de crédits.

  • 119 candidatures à la mobilité internationale de crédit (K107) sont recevables pour un budget total demandé d'un peu plus de 33 millions d'euros (budget disponible : 14 millions €).

La phase d'évaluation des projets K107 est actuellement en cours.
Les résultats de sélection faisant état des projets inéligibles seront adressés par courrier à la fin du mois d'avril. Concernant les projets financés, il est prévu d'envoyer une notification aux établissements au début du mois de juin.

 

> PROJET DE PARTENARIAT / PROJET DE COOPERATION

Candidatures 2016 
Afin de vous aider dans l'élaboration de votre dossier de candidature, un ensemble de ressources a été mis en ligne :

Projets de Partenariats 2015 – Projets de 25 à 30 mois
Un premier rapport intermédiaire était à remettre au 15 février 2016. L'analyse est actuellement en cours. A réception du rapport intermédiaire complet l'agence dispose d'un délai de traitement de 60 jours.

Projets de Partenariats 2014
Mobility Tool+ est désormais ouvert. Un guide en anglais est à votre disposition. La traduction de ce guide et son adaptation aux projets de partenariats est actuellement en cours. Il sera prochainement mis en ligne.

Projets de Partenariats 2014 - Projets de 36 mois
Un second rapport intermédiaire était à remettre au 28 février 2016. L'analyse est actuellement en cours. A réception du rapport intermédiaire complet l'Agence dispose d'un délai de traitement de 60 jours.

Diffusion et exploitation des résultats
Un guide à destination des porteurs de projets sur la diffusion et l'exploitation des résultats de projets de partenariats stratégiques a été mis en ligne sur Pénélope+. Ce document est disponible en ligne sur chaque fiche-action de partenariat stratégique, à la rubrique « Suivi du projet ».

 

 

Formation professionnelle

> PROJET DE MOBILITE

Charte EFP
Le formulaire de candidature pour la Charte de l'EFP 2016 est désormais disponible sur Pénélope+. La date limite de dépôt est fixée au 19 mai 2016 à midi (heure de Bruxelles).
Pensez à consulter les critères d'éligibilité, d'exclusion et de sélection (articles 4, 5 et 6 de l'appel à propositions 2016).

Appel à propositions 2016
Pour les projets de mobilité, l'appel est clôturé depuis le 02 février 2016. Veuillez consulter régulièrement votre espace organisme Pénélope+. L'accusé de réception de votre candidature 2016 vous indique la procédure à suivre pour récupérer vos codes d‘accès.

Plateforme URF
Pensez à insérer tous les documents nécessaires (Fiche d'Entité Légale, RIB…) pour la validation de votre code PIC sur la plateforme URF.
Concernant les organismes privés :

  • pour les demandes de subvention 2016 qui dépassent le montant de 60 000 €, vous devez insérer les comptes de résultat et bilans des deux dernières années clôturées (2014 ET 2015) ;
  • pour les demandes de subvention supérieure à 750 000 €, un rapport d'audit produit par un auditeur externe et approuvé peut être demandé par l'agence. Ce rapport doit certifier les comptes du dernier exercice clôturé.

Projets 2015
Pour rappel, si vous ne pouvez utiliser l'intégralité des bourses qui vous ont été allouées (cf votre convention de subvention), vous avez jusqu'au 30 avril 2016 pour faire une demande de réduction budgétaire via Pénélope+. Un avenant sera mis en place et votre subvention sera recalculée à la baisse, sans conséquence sur votre taux de performance.

Rapport Intermédiaire 2015 – 31 mars 2016
Pour les contrats d'une durée de 24 mois, vous devez saisir un rapport intermédiaire via votre espace organisme Pénélope+ sur l'état d'avancement du projet, les mobilités réalisées, en cours et à venir. La date de remise du rapport est fixée au 31 mars 2016 au plus tard. Les modalités de soumission seront communiquées très prochainement aux porteurs de projets concernés.

Rapport final 2015
Les rapports finaux sont en ligne sur Mobility-Tool+. Pour connaître la date limite de soumission de votre rapport final, merci de vous reporter à votre convention de subvention (Partie I – conditions particulières), article I.4.3.
Des guides sont à votre disposition sur votre fiche action Mobilité de l'enseignement et de la formation professionnels 2015.

Foire aux Questions
Avant de contacter votre gestionnaire de projet, vous pouvez vous renseigner et trouver des réponses à vos questions en consultant les FAQ disponibles sur la plateforme Pénélope+.

> PROJET DE PARTENARIAT / PROJET DE COOPERATION

Candidatures 2016
Afin de vous aider dans l'élaboration de votre dossier de candidature, un ensemble de ressources a été mis en ligne :

Projets de Partenariats 2015 – Projets de 25 à 30 mois
Un premier rapport intermédiaire était à remettre au 15 février 2016. L'analyse est actuellement en cours. A réception du rapport intermédiaire complet, l'agence dispose d'un délai de traitement de 60 jours.

Projets de Partenariats 2014
Mobility Tool+ est désormais ouvert. Un guide en anglais est à votre disposition. La traduction de ce guide et son adaptation aux projets de Partenariats est actuellement en cours. Il sera prochainement mis en ligne.

Projets de Partenariats 2014 - Projets de 36 mois
Un second rapport intermédiaire était à remettre au 28 février 2016. L'analyse est actuellement en cours. A réception du rapport intermédiaire complet l'agence dispose d'un délai de traitement de 60 jours.

Diffusion et exploitation des résultats
Un guide à destination des porteurs de projets sur la diffusion et l'exploitation des résultats de projets de partenariats stratégiques a été mis en ligne sur Pénélope+. Ce document est disponible en ligne sur chaque fiche-action de partenariat stratégique, à la rubrique « Suivi du projet ».

 

 

 

Education des adultes

> PROJET DE MOBILITE

Appel à propositions 2016
Pour les projets de mobilité, l'appel est clôturé depuis le 02 février. Veuillez consulter régulièrement votre espace organisme Pénélope+. L'accusé de réception de votre candidature 2016 vous indique la procédure à suivre pour récupérer vos codes d'accès.

Plateforme URF
Pensez à insérer tous les documents nécessaires (Fiche d'Entité Légale, RIB, etc.) pour la validation de votre code PIC sur la plateforme URF.
Concernant les organismes privés :

  • pour les demandes de subvention 2016 qui dépassent le montant de 60 000 €, vous devez insérer les comptes de résultat et bilans des deux dernières années clôturées (2014 ET 2015);
  • pour les demandes de subvention supérieure à 750 000 €, un rapport d'audit produit par un auditeur externe et approuvé peut être demandé par l'Agence. Ce rapport doit certifier les comptes du dernier exercice clôturé.

Projets 2015
Pour rappel, si vous ne pouvez utiliser l'intégralité des bourses qui vous ont été allouées (cf votre convention de subvention), vous avez jusqu'au 30 avril 2016 pour faire une demande de réduction budgétaire via Pénélope+. Un avenant sera mis en place et votre subvention sera recalculée à la baisse, sans conséquence sur votre taux de performance.

Rapport intermédiaire 2015 – 31 mars 2016
Pour les contrats d'une durée de 24 mois, vous devez saisir un rapport intermédiaire via votre espace organisme Pénélope+ sur l'état d'avancement du projet, les mobilités réalisées, en cours et à venir. La date de remise du rapport est fixée au 31 mars 2016 au plus tard. Les modalités de soumission seront communiquées très prochainement aux porteurs de projets concernés.

Rapport final 2015
Les rapports finaux sont en ligne sur Mobility-Tool+. Pour connaître la date limite de soumission de votre rapport final merci de vous reporter à votre convention de subvention (Partie I – conditions particulières), article I.4.3.
Des guides sont à votre disposition sur votre fiche action Mobilité de l'éducation des adultes 2015, via Pénélope+.

Foire aux Questions
Avant de contacter votre gestionnaire de projet, vous pouvez vous renseigner et trouver des réponses à vos questions en consultant les FAQ disponibles sur la plateforme Pénélope+

> PROJET DE PARTENARIAT / PROJET DE COOPERATION

Candidatures 2016
Afin de vous aider dans l'élaboration de votre dossier de candidature, un ensemble de ressources a été mis en ligne :

Projets de Partenariats 2015 – Projets de 25 à 30 mois
Un premier rapport intermédiaire était à remettre au 15 février 2016. L'analyse est actuellement en cours. A réception du rapport intermédiaire complet l'Agence dispose d'un délai de traitement de 60 jours.

Projets de Partenariats 2014
Mobility Tool+ est désormais ouvert. Un guide en anglais est à votre disposition. La traduction de ce guide et son adaptation aux projets de Partenariats est actuellement en cours. Il sera prochainement mis en ligne.

Projets de Partenariats 2014 - Projets de 36 mois
Un second rapport intermédiaire était à remettre au 28 février 2016. L'analyse est actuellement en cours. A réception du rapport intermédiaire complet, l'agence dispose d'un délai de traitement de 60 jours.

Diffusion et exploitation des résultats
Un guide à destination des porteurs de projets sur la diffusion et l'exploitation des résultats de projets de partenariats stratégiques a été mis en ligne sur Pénélope+. Ce document est disponible en ligne sur chaque fiche-action de partenariat stratégique, à la rubrique « Suivi du projet ».

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne