Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Conférence internationale "Erasmus +, par-delà les espaces géographiques et personnels: des projets pour l'insertion sociale et la citoyenneté"
10 et 11 octobre 2016 - Strasbourg
Au moment où l'Europe est fragilisée par la crise économique, la crise des réfugiés, la menace des scénarios de sortie de l'Union européenne, la Déclaration de Paris (17 mars 2015) et le programme Erasmus + apportent une ambition et des réponses.
Dans le cadre de la Présidence slovaque de l'Union européenne, les partenaires de cette conférence internationale Erasmus + souhaitent mieux faire connaitre et illustrer la dimension sociale et de citoyenneté européenne du programme Erasmus +.

Informations et inscription

Journée Erasmus + "Enseignement supérieur" : actions centralisées et dimension internationale
19 septembre 2016 - Bordeaux
L'agence Erasmus + organise une journée 'Erasmus + : enseignement supérieur' dédiée aux actions centralisées et à la dimension internationale.
Il s'agit de présenter les opportunités qu'offre le programme aux établissements d'enseignement supérieur et plus particulièrement les masters Erasmus Mundus, les projets de renforcement des capacités, la mobilité internationale de crédits et les alliances de la connaissance.
Cette journée s'adresse aux acteurs de l'enseignement supérieur intéressés par la coopération et la mobilité Erasmus + en Europe et avec les pays partenaires : vice-présidents des 'relations internationales', directeurs des services des relations internationales, chargés de projets européens, enseignants, chercheurs, etc.
La Commission européenne et les directeurs des bureaux Erasmus + dans les pays partenaires animeront cette journée aux côtés des équipes de l'agence Erasmus +.

Informations et inscription

Rapport d'activité 2015 de l'agence Erasmus + France / Education & Formation
En 2015, l'Agence a concentré ses actions autour de 5 objectifs de long terme à l'horizon 2020 et la fin du programme Erasmus + (2014 -2020).
Cette année a permis de favoriser un accès au programme plus large, en direction de publics plus fragiles, pour optimiser l'insertion sociale et l'emploi des Français grâce à la coopération européenne.
Tout en favorisant le développement d'Erasmus + au-delà des frontières de l'Union européenne, l'Agence a mobilisé les institutions, les décideurs, les professionnels et le grand public pour porter et valoriser de bons projets dans les territoires et dans chaque secteur.

Lire le rapport

Séminaires de contact
Les agences Erasmus + européennes organisent des séminaires de contact auxquels vous pouvez participer.

Deux séminaires de contact sont ouverts à l'inscription :

 

Enseignement scolaire

> PROJET DE MOBILITE

Appel à propositions 2016
Les résultats ont été publiés sur Pénélope+. Veuillez consulter régulièrement votre espace "organisme" sur la plateforme Pénélope+. L'accusé de réception de votre candidature 2016 vous indique la procédure vous permettant de récupérer vos codes d'accès.
La convention de subvention et les annexes contractuelles seront très prochainement disponibles en version bilingue sur votre fiche action Pénélope+ ainsi que sur votre espace Organisme Pénélope+.
Le modèle du rapport du participant en version anglaise est en ligne.

Réunions de lancement
Des réunions de lancement seront organisées fin septembre à Paris.
Plus d'informations prochainement.

Rapports finaux 24 mois 2014 et 12 mois 2015
Les rapports finaux sont en ligne sur Mobility-Tool+. Des rappels ont été envoyés par courriel aux porteurs de projet via Pénélope+. Pour connaître la date limite de soumission de votre rapport final, merci de vous reporter à votre convention de subvention (Partie I – conditions particulières), article I.4.3.

Guides "rapports finaux"
Deux nouveaux guides sont téléchargeables sur votre espace "organisme" ainsi que sur les fiches "action" Pénélope+ :

Vous pouvez également consulter les kits réunion de lancement 2014 et 2015 et plus particulièrement le compte-rendu de la session qualitative 2015 « Qualité et évaluation - en vue de la rédaction d'un rapport final de qualité ».
La circulaire 2015 applicable notamment pour l'enseignement scolaire (transferts et note) est en ligne sur votre fiche action Pénélope+, rubrique « suivi du projet ». Elle vise à attirer votre attention sur les points de vigilance et préciser quelques règles en vigueur.

Guide pratique pour les chefs d'établissements scolaires
Ce guide, disponible en version numérique uniquement, a été réalisé par un groupe de travail européen auquel a participé l'agence. Il est destiné aux responsables d'établissements scolaires, chefs d'établissement, animateurs d'équipes, coordinateurs, etc. qui veulent découvrir ce que le programme peut offrir aux écoles maternelles, primaires et secondaires. Il est téléchargeable sur votre fiche "action" Pénélope+.

> PROJET DE PARTENARIAT

Appel à propositions 2016 
L'appel à propositions 2016 est clos depuis le 31 mars 2016. Les candidatures sont en cours d'évaluation. Pour tous les projets de partenariat stratégique entre établissements scolaires uniquement, les résultats des sélections devraient être connus le 30 août 2016. Tous les candidats peuvent suivre l'avancée de leur dossier de candidature via leur espace "organisme" Pénélope+.

Projets 2015 en cours
L'accès à la plateforme Mobility Tool+ est disponible. Un guide en anglais est à votre disposition.
Pour les projets 2015 d'une durée de 24 mois, un rapport intermédiaire doit être remis au plus tard le 31 août 2016. Le formulaire du rapport intermédiaire est disponible. Il est à remettre au travers de votre espace organisme – onglet « rapport intermédiaire ». Aucun envoi postal n'est nécessaire.
Important : en fonction de la durée de votre projet, la date de remise et le formulaire à compléter sont différents. Veuillez-vous référer à l'article I.4 de votre convention de subvention pour prendre connaissance de ces modalités.

Projets 2014 en cours
Les projets 2014 d'une durée de 24 mois seront clôturés le 31 août 2016. Un rapport final est à remettre au plus tard dans les 60 jours suivant cette date. Le rapport final s'établit via Mobility Tool+ pour lequel un guide en français et en anglais sont disponibles.
Toute demande d'avenant (article II.11) doit être adressée en temps utile avant sa prise d'effet envisagée et, en tout état de cause, un mois avant la fin de la période contractuelle, soit au plus tard le 31 juillet 2016 pour les projets d'une durée de 24 mois. Un formulaire de demande d'avenant est à votre disposition.

 

Enseignement supérieur

> PROJET DE MOBILITE INTRA-EUROPEENNE

Projets mobilités (KA103) 2016 financés  
Les résultats de la sélection 2016 sont disponibles depuis le 23 mai sur Pénélope +
La phase de validation des organismes portant sur les candidatures simplifiées "Mobilité enseignement supérieur", "Accréditation de consortium" se poursuit.
Les établissements sont donc susceptibles de recevoir des demandes de pièces complémentaires par courriel. Le délai de 7 jours est donné à titre indicatif. Cependant si les modifications demandées ne sont pas effectuées dans les temps, nous ne serons pas en mesure d'éditer la convention de subvention 2016 pour votre établissement.

Analyse de la capacité financière 2016
Les établissements concernés ont reçu le 25 mai dernier par courriel une demande de pièces complémentaires afin de vérifier la capacité financière de leur organisme.
Il est indispensable d'envoyer le plus rapidement possible ces documents (par courriel scannés à votre gestionnaire référent) pour la mise à disposition de la convention de subvention 2016.

Contractualisation 2016
L'agence procèdera à partir de mi-juinl à l'envoi électronique du courrier de mise à disposition des conventions de subvention (quel que soit le type de projet). Ce courriel sera consultable dans votre espace bénéficiaire Pénélope+. Votre établissement pourrait ne pas le recevoir pour deux raisons : le code PIC de votre organisme n'a pas encore été validé sur URF et/ou parce que votre dossier est en phase d'analyse de la capacité financière.
Les établissements seront tenus de retourner par courrier, dans un délai de 45 jours à compter de la mise à disposition de la convention, trois exemplaires originaux de celle-ci signés par le représentant légal. La convention de subvention sera téléchargeable depuis l'espace bénéficiaire Penelope+.
Dans les 30 jours suivant la signature de la convention de subvention par l'agence, cette dernière procèdera au versement de l'avance correspondant à 80% du montant total de la subvention.

Kits de mobilités 2016
Les kits de mobilités pour la convention de subvention 2016 sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Pénélope+.


Plateforme OLS - Nouvelle version 10.0
Une nouvelle version de la plateforme est désormais disponible (version 10.0).

Plus d'informations

Projets Mobilités enseignement supérieur (KA103) de 24 mois 2014 : rapport final
Votre projet de mobilité de l'enseignement supérieur (KA103) de la convention 2014 prenant fin le 31 mai 2016, nous vous rappelons que la date limite de soumission du rapport final est fixée au 30 juin 2016 au plus tard.
Ce rapport final est à compléter et à soumettre via Mobility Tool +. Il se compose :

  • d'une partie qualitative pour laquelle un rapport narratif est à renseigner, relatif aux objectifs du projet tenant compte de la stratégie Erasmus de votre établissement, de la gestion de projet, de l'accompagnement des participants et des données statistiques issues des rapports de participant.

Pour rappel tous les rapports de participant doivent être complétés (avec un statut "soumis" dans Mobility Tool +) avant soumission du rapport final.

  • d'une partie financière pour laquelle l'ensemble des mobilités réalisées durant la période contractuelle doivent être créées/renseignées afin que le budget final déclaré se calcule automatiquement.

Pensez également à bien déclarer la ligne " Organisation de la mobilité " dans l'onglet 'Budget' pour que ce montant soit bien pris en compte.

L'agence met à votre disposition sur la plateforme Pénélope + :

Nous vous recommandons de consulter ces documents avant de soumettre votre rapport final. Veillez à bien compléter et joindre en annexe la déclaration sur l'honneur signée par votre représentant légal avant de procéder à la soumission définitive de votre rapport final via Mobility Tool +.

> PROJET DE MOBILITE INTERNATIONALE DE CREDITS 

Rapport final (KA107) 2015 – appel à proposition du 04 mars 2015
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 16 mois est le 30 octobre. L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool+,une nouvelle version sera disponible dans le courant du mois de juillet. Si vous souhaitez prolonger la durée du projet, veuillez en faire la demande à votre gestionnaire avant le 31 aout 2016.

Rapport intermédiaire (KA107) 2015 - appel à proposition additionnel du 24 septembre 2015
La date limite de soumission du rapport intermédiaire est fixée au 30 septembre 2016. Le rapport intermédiaire est disponible sur votre espace organisme Pénélope+.
Vous disposez du guide des établissements pour l'organisation des mobilités internationales pour vous accompagner dans la mise en œuvre le projet, guide téléchargeable sur la fiche-action Pénélope+.

Projet mobilités internationales de crédits (KA107) – 2016
Les résultats de la sélection 2016 sont disponibles depuis le 23 mai sur la plateforme Pénélope +.
Au regard de l'utilisation du budget, il n'y aura pas d'appel à propositions additionnel en 2016. Le prochain appel à propositions aura lieu en 2017. Un document statistique sera publié prochainement sur la fiche 'action' Pénélope+.
L'agence procèdera à partir de mi-juin à l'envoi électronique du courrier de mise à disposition des conventions de subvention (quel que soit le type de projet). Ce courriel sera consultable dans votre espace bénéficiaire Pénélope+.
Les établissements seront tenus de retourner par courrier, dans un délai de 45 jours à compter de la mise à disposition de la convention, trois exemplaires originaux de celle-ci signés par le représentant légal. La convention de subvention sera téléchargeable depuis l'espace organisme Penelope+.
Dans les 30 jours suivant la signature de la convention de subvention par l'agence, cette dernière procèdera au versement de l'avance correspondant à 80% du montant total de la subvention.

> PROJET DE PARTENARIAT 

Appel à propositions 2016 
L'appel à propositions 2016 est clos depuis le 31 mars 2016. Les candidatures sont en cours d'évaluation. Pour tous les projets de partenariat stratégique, les résultats de sélection devraient être publiés le 18 juillet 2016 (sauf pour les partenariats stratégiques 'entre établissements scolaires uniquement', pour lesquels les résultats de sélection seront en principe connus le 30 août 2016). Tous les candidats peuvent suivre l'avancée de leur dossier de candidature grâce à leur espace "organisme".

Projets 2015 en cours
L'accès à la plateforme Mobility Tool+ est disponible. Un guide en anglais est à votre disposition. Les projets 2015 d'une durée de 24 mois doivent remettre un rapport intermédiaire au plus tard le 31 août 2016. Le formulaire du rapport intermédiaire est disponible. Il est à remettre via votre espace organisme – onglet « rapport intermédiaire ». Aucun envoi postal n'est nécessaire.
En fonction de la durée de votre projet, la date de remise et le formulaire à compléter sont différents. Veuillez-vous référer à l'article I.4 de votre convention de subvention pour prendre connaissance de ces modalités.

Projets 2014 en cours
Les projets 2014 d'une durée de 24 mois seront clôturés le 31 août 2016. Un rapport final est à remettre au plus tard dans les 60 jours suivant cette date. Le rapport final s'établit via Mobility Tool+ pour lequel un guide en français et en anglais sont à votre disposition.
Toute demande d'avenant (article II.11) doit être adressée en temps utile avant sa prise d'effet envisagée et, en tout état de cause, un mois avant la fin de la période contractuelle, soit au plus tard le 31 juillet 2016 pour les projets d'une durée de 24 mois. Un formulaire de demande d'avenant est à votre disposition.

 

Formation professionnelle

> PROJET DE MOBILITE

Charte EFP
La sélection des dossiers déposés à la date limite du 19 mai 2016 (midi) est en cours. Les résultats seront disponibles le 30 septembre 2016. Un accusé de réception a été envoyé via Pénélope+ aux porteurs de projet candidat.

Appel à propositions 2016
Les résultats ont été publiés sur Pénélope + . Veuillez consulter régulièrement votre espace "organisme" Pénélope+. L'accusé de réception de votre candidature 2016 vous indique la procédure à suivre pour récupérer vos codes d‘accès.
La convention de subvention et les annexes contractuelles seront très prochainement disponibles en version bilingue sur votre fiche "action" ainsi que sur votre espace 'organisme' Pénélope+.
Le modèle du rapport du participant en version anglaise est en ligne.

Réunions de lancement
Des réunions de lancement seront organisées fin septembre à Paris.
Plus d'informations prochainement.

FAQ « OLS pour les réfugiés »
Une FAQ « OLS pour les réfugiés » est disponible sur la fiche action sur Pénélope+. Elle explicite l'utilisation des licences OLS par des réfugiés, dans le cadre des projets acceptés en 2016.

Rapports finaux 24 mois 2014 et 12 mois 2015
Les rapports finaux sont en ligne sur Mobility-Tool+. Des rappels ont été envoyés par email via Pénélope+ aux porteurs de projet. Pour connaître la date limite de soumission de votre rapport final merci de vous reporter à votre convention de subvention (Partie I – conditions particulières), article I.4.3.

Guides "rapports finaux"
Deux nouveaux guides sont téléchargeables sur votre espace "organisme" ainsi que sur les fiches action Pénélope+ :

Vous pouvez également consulter les kits réunion de lancement 2014 et 2015 et plus particulièrement le compte-rendu de la session qualitative 2015 « Qualité et évaluation - en vue de la rédaction d'un rapport final de qualité ».

Statut du stagiaire de la formation professionnelle
Une fiche "statut du stagiaire de la formation professionnelle" est en ligne sur la fiche action Pénélope+ "Enseignement et Formation Professionnels", rubrique « appel à propositions ».


> PROJET DE PARTENARIAT

Appel à propositions 2016 
L'appel à propositions 2016 est clos depuis le 31 mars 2016. Les candidatures sont en cours d'évaluation. Pour tous les projets de partenariat stratégique, les résultats de sélection devraient être publiés le 18 juillet 2016. Tous les candidats peuvent suivre l'avancée de leur dossier de candidature sur l'espace organisme Pénélope + 

Projets 2015 en cours
L'accès à la plateforme Mobility Tool+ est disponible. Un guide en anglais est à votre disposition.
Pour les projets 2015 d'une durée de 24 mois, un rapport intermédiaire doit être remis au plus tard le 31 août 2016. Le formulaire du rapport intermédiaire est disponible. Il est à remettre via votre espace organisme – onglet « rapport intermédiaire ». Aucun envoi postal n'est nécessaire.
En fonction de la durée de votre projet, la date de remise et le formulaire à compléter sont différents. Veuillez-vous référer à l'article I.4 de votre convention de subvention pour prendre connaissance de ces modalités.

Projets 2014 en cours
Les projets 2014 d'une durée de 24 mois seront clôturés le 31 août 2016. Un rapport final est à remettre au plus tard dans les 60 jours suivant cette date. Le rapport final s'établit via Mobility Tool+ pour lequel un guide en français et en anglais est à votre disposition.
Toute demande d'avenant (article II.11) doit être adressée en temps utile avant sa prise d'effet envisagée et, en tout état de cause, un mois avant la fin de la période contractuelle, soit au plus tard le 31 juillet 2016 pour les projets d'une durée de 24 mois. Un formulaire de demande d'avenant est à votre disposition.

 

Education des adultes

> PROJET DE MOBILITE
Appel à propositions 2016

Les résultats ont été publiés sur Pénélope+.
Veuillez consulter régulièrement votre espace "organisme" Pénélope+. L'accusé de réception de votre candidature 2016 vous indique la procédure à suivre pour récupérer vos codes d'accès.
La convention de subvention et les annexes contractuelles seront très prochainement disponibles en version bilingue sur votre fiche "action" Pénélope+ ainsi que sur votre espace "organisme" Pénélope+. 
Le modèle du rapport du participant en version anglaise est aussi en ligne.

Réunion de lancement
Une réunion de lancement sera programmée en octobre à Bordeaux.
Plus d'informations prochainement.

Rapports finaux 24 mois 2014 et 12 mois 2015
Les rapports finaux sont en ligne sur Mobility-Tool+. Des rappels ont été envoyés par email via Pénélope+ aux porteurs de projet. Pour connaître la date limite de soumission de votre rapport final, merci de vous reporter à votre convention de subvention (Partie I – conditions particulières), article I.4.3.

Guides "rapport finaux"
Deux nouveaux guides sont téléchargeables sur votre espace "organisme" Pénélope+ ainsi que sur les fiches action Pénélope + :

La circulaire 2015 applicable notamment pour l'éducation des adultes (transferts et note) est en ligne sur votre fiche "action" Pénélope+, rubrique « suivi du projet ». Elle vise à attirer votre attention sur les points de vigilance et préciser quelques règles en vigueur.

> PROJET DE PARTENARIAT

Appel à propositions 2016 
L'appel à propositions 2016 est clos depuis le 31 mars 2016. Les candidatures sont en cours d'évaluation. Pour tous les projets de partenariat stratégique, les résultats de sélection devraient être publiés le 18 juillet 2016 (sauf pour les partenariats stratégiques entre établissements scolaires uniquement, pour lesquels les résultats de sélection seront en principe connus le 30 août 2016). Tous les candidats peuvent suivre l'avancée de leur dossier de candidature grâce à leur espace "organisme"

Projets 2015 en cours
L'accès à la plateforme Mobility Tool+ est disponible. Un guide en anglais est à votre disposition.
Pour les projets 2015 d'une durée de 24 mois, un rapport intermédiaire doit être remis au plus tard le 31 août 2016. Le formulaire du rapport intermédiaire est disponible. Il est à remettre via votre espace organisme – onglet « rapport intermédiaire ». Aucun envoi postal n'est nécessaire.
En fonction de la durée de votre projet, la date de remise et le formulaire à compléter sont différents. Veuillez-vous référer à l'article I.4 de votre convention de subvention pour prendre connaissance de ces modalités.

Projets 2014 en cours
Les projets 2014 d'une durée de 24 mois seront clôturés le 31 août 2016. Un rapport final est à remettre au plus tard dans les 60 jours suivant cette date. Le rapport final s'établit via Mobility Tool+ pour lequel un guide en français et en anglais est à votre disposition.
Toute demande d'avenant (article II.11) doit être adressée en temps utile avant sa prise d'effet envisagée et, en tout état de cause, un mois avant la fin de la période contractuelle, soit au plus tard le 31 juillet 2016 pour les projets d'une durée de 24 mois. Un formulaire de demande d'avenant est à votre disposition.

 

> EPALE

Plateforme EPALE
Du 13 au 17 juin, la plateforme EPALE a développé la thématique des projets et partenariats européens. Les objectifs de cette semaine étaient de favoriser les échanges d'expériences et de donner aux utilisateurs la possibilité de créer des réseaux.
Vous pouvez consulter des exemples de projets et partenariats menés par des professionnels de l'éducation et de la formation des adultes.
Vous avez aussi la possibilité de rejoindre la plus grande communauté européenne des professionnels de l'éducation et la formation des adultes et de partager vos expériences avec plus de 13.000 inscrits.
Pour vous accompagner dans l'utilisation de la plateforme, l'équipe EPALE France a créé guide de publication.

 

 

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne