Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Journée Erasmus + "Enseignement supérieur" : actions centralisées et dimension internationale
19 septembre 2016 - Bordeaux
L'agence Erasmus + organise une journée 'Erasmus + : enseignement supérieur' dédiée aux actions centralisées et à la dimension internationale.
Il s'agit de présenter les opportunités qu'offre le programme aux établissements d'enseignement supérieur et plus particulièrement les masters Erasmus Mundus, les projets de renforcement des capacités, la mobilité internationale de crédits et les alliances de la connaissance.
Cette journée s'adresse aux acteurs de l'enseignement supérieur intéressés par la coopération et la mobilité Erasmus + en Europe et avec les pays partenaires : vice-présidents des 'relations internationales', directeurs des services des relations internationales, chargés de projets européens, enseignants, chercheurs, etc.
La Commission européenne et les directeurs des bureaux Erasmus + dans les pays partenaires animeront cette journée aux côtés des équipes de l'agence Erasmus +.

Informations et inscription 

Rapport d'activité 2015 de l'agence Erasmus + France / Education & Formation
En 2015, l'agence a concentré ses actions autour de 5 objectifs de long terme à l'horizon 2020 et la fin du programme Erasmus + (2014 -2020).
Cette année a permis de favoriser un accès au programme plus large, en direction de publics plus fragiles, pour optimiser l'insertion sociale et l'emploi des Français grâce à la coopération européenne.
Tout en favorisant le développement d'Erasmus + au-delà des frontières de l'Union européenne, l'Agence a mobilisé les institutions, les décideurs, les professionnels et le grand public pour porter et valoriser de bons projets dans les territoires et dans chaque secteur.

Lire le rapport

Séminaires de contact
Les agences Erasmus + européennes organisent des séminaires de contact auxquels vous pouvez participer.

Deux séminaires de contact sont ouverts à l'inscription :

 

Enseignement scolaire

> PROJET DE MOBILITE

Appel à propositions 2016 
La convention de subvention et les annexes contractuelles sont accessibles depuis votre espace organisme Pénélope +.
Il est important de prendre connaissance et d'utiliser le « kit mobilité du personnel enseignement scolaire ».  Celui-ci comprend : le contrat financier, le contrat de mobilité, l'engagement qualité et les conditions générales.
Le modèle de questionnaire (rapport de participant) est consultable en version anglaise sur la plateforme Pénélope +. 
Des réunions de lancement sont organisées début octobre à Paris. Plus d'informations seront communiquées prochainement via votre espace Organisme Pénélope+.

Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde
La circulaire actualisée sur la mobilité des élèves a été publiée par la DGESCO le 16 juin dernier. Elle est disponible sur le Bulletin officiel de l'Education nationale.

Consulter la circulaire

Projets 2015
La circulaire 2015 applicable pour le secteur de l'enseignement scolaire (transferts et note) est en ligne sur la fiche action Pénélope+, rubrique « suivi du projet ». 

Guide pratique pour les chefs d'établissements scolaires
Ce guide, disponible en version numérique uniquement, a été réalisé par un groupe de travail européen auquel a participé l'agence Erasmus + France. Il est destiné aux responsables d'établissements scolaires, chefs d'établissement, animateurs d'équipes, coordinateurs, etc. qui veulent découvrir ce que le programme peut offrir aux écoles maternelles, primaires et secondaires. Il est téléchargeable sur votre fiche action Pénélope +. 

> PROJET DE COOPERATION

Appel à propositions 2016
Les résultats des projets de coopération KA201 sont en ligne sur la plateforme Pénélope + depuis le 18 juillet : sur les 38 dossiers reçus, 19 projets peuvent être financés au regard de l'enveloppe disponible.
En raison d'un traitement spécifique au niveau européen, les résultats des projets de coopération entre établissements scolaires KA219 seront connus à la fin du mois d'août.
Des réunions de lancement des projets sélectionnés en 2016 sont organisées au mois octobre à Paris. Plus d'informations seront communiquées prochainement via votre espace organisme Pénélope +.

 

Enseignement supérieur

> PROJET DE MOBILITE INTRA-EUROPEENNE

Projets de mobilités 2016 financés KA103 
La phase de validation des candidatures simplifiées "Mobilité enseignement supérieur", "Accréditation de consortium" se poursuit.
Les établissements sont donc susceptibles de recevoir des demandes de pièces complémentaires par courriel. Le délai de 7 jours est donné à titre indicatif, cependant si les modifications demandées ne sont pas effectuées dans les temps, nous ne serons pas en mesure d'éditer la convention de subvention 2016 pour votre établissement.

Contractualisation 2016
L'agence a procédé à l'envoi électronique du courrier de mise à disposition des conventions de subvention. Ce courriel est consultable dans votre espace bénéficiaire Pénélope +. Votre établissement peut ne pas l'avoir reçu si le code PIC de votre organisme n'a pas encore été validé sur URF et/ou parce que votre dossier est en phase d'analyse de la capacité financière.
Les établissements sont tenus de retourner par courrier, dans un délai de 45 jours à compter de la mise à disposition de la convention, trois exemplaires originaux de celle-ci signés par le représentant légal. La convention de subvention est téléchargeable depuis l'espace bénéficiaire Pénélope +.
Dans les 30 jours suivant la signature de la convention de subvention par l'agence, cette dernière procèdera au versement de l'avance correspondant à 80% du montant total de la subvention.

Guide des établissement
Le guide des établissements 2016 a été mis à jour et est disponible sur la plateforme Pénélope +

Analyse de la capacité financière 2016
Le 25 mai dernier, les établissements concernés ont reçu par courriel une demande de pièces complémentaires afin de vérifier la capacité financière de leur organisme.
Il est indispensable d'envoyer le plus rapidement possible les documents demandés (par courriel scannés à votre gestionnaire référent) pour la mise à disposition de la convention de subvention 2016.

Kits de mobilités KA103- 2016
Les kits de mobilités pour la convention de subvention 2016 sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Pénélope+.

Allocation complémentaire pour les personnes en situation de handicap
Une allocation spécifique peut être attribuée aux personnes en situation de handicap. Pour en bénéficier, il est nécessaire de lire la note d'informations, puis de compléter et retourner par courriel et voie postale le formulaire disponible sur Pénélope +.
Il sera possible pour l'établissement de déposer de manière continue des demandes de financement complémentaire pour ces publics à condition que la demande soit introduite un mois avant le début des mobilités, que le formulaire soit dûment complété et signé, et que les différentes pièces justificatives listées sur le formulaire soient fournies.
Les bénéficiaires sélectionnés par l'établissement pour l'octroi d'un financement complémentaire sont obligatoirement déjà allocataires d'une bourse européenne de mobilité de l'enseignement supérieur.
Pour les personnes déjà partis en mobilité :  les établissements doivent compléter le formulaire et joindre les pièces justificatives dès que possible et les retourner rapidement par courrier au "pôle mobilité de l'enseignement supérieur" de l'agence Erasmus+ France.
Attention : tout dossier incomplet et/ou rempli de manière manuscrite ne sera pas instruit.
Pour plus d'informations, contacter Elisabeth Mitaine.

Répartition 2016 des établissements par gestionnaire référent
La répartition des dossiers 2016 par gestionnaire référent est disponible.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique de code Erasmus.

> PROJET DE MOBILITE INTERNATIONALES DE CREDITS 

Rapport intermédiaire 2015 (KA107) - appel à propositions du 04 mars 2015
Les rapports sont en cours d'analyse et ils donneront lieu à une évaluation qui sera consultable dans l'espace organisme de la plateforme Pénélope +  d'ici la fin du mois d'août. Les fiches de mobilité des participants doivent être mise à jour régulièrement sur Mobility Tool+.

Rapport final 2015 (KA 107) - appel à propositions du 4 mars 2015
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 16 mois est le 30 octobre 2016. L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool+. Si vous souhaitez prolonger la durée du projet, veuillez en faire la demande à votre gestionnaire avant le 31 aout 2016.

Rapport intermédiaire 2015 (KA 107)  - appel à propositions additionnel du 24 septembre 2015
La date limite de soumission du rapport intermédiaire est fixée au 30 septembre 2016. Le rapport intermédiaire est disponible sur votre espace organisme Pénélope +.
Pour rappel : un guide des établissements pour l'organisation des mobilités internationales est disponible pour vous accompagner dans la mise en œuvre le projet.

Projet mobilités internationales de crédits 2016 (KA107)
L'agence a procédé à l'envoi électronique du courrier de mise à disposition des conventions de subvention. Ce courriel est consultable dans votre espace bénéficiaire Pénélope +.
Les établissements sont tenus de retourner par courrier, dans un délai de 45 jours à compter de la mise à disposition de la convention, trois exemplaires originaux de celle-ci signés par le représentant légal. La convention de subvention sera téléchargeable depuis l'espace organisme Pénélope +.
Dans les 30 jours suivant la signature de la convention de subvention par l'agence, cette dernière procèdera au versement de l'avance correspondant à 80% du montant total de la subvention.

Kits de mobilités 2016 - KA 107
Les kits de mobilités pour la convention de subvention 2016 sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Pénélope +.

Offres de coopération
L'Université de Sarajevo et de Yarmouk (Jordanie) souhaitent établir de nouveaux partenariats dans le cadre des actions KA107- Mobilité internationale de Crédits et KA2- Renforcement de la capacité (Capacity building).

Plus d'informations 

> PROJET DE COOPERATION

Appel à propositions 2016
Les résultats des projets de coopération KA203 sont en ligne sur la plateforme Pénélope+ depuis le 18 juillet : sur les 65 dossiers reçus, 9 projets peuvent être financés au regard de l'enveloppe disponible.
Des réunions de lancement des projets sélectionnés en 2016 sont organisées au mois d'octobre à Paris. Plus d'informations seront communiquées prochainement via votre espace organisme Pénélope +.

 

Formation professionnelle

> PROJET DE MOBILITE

Charte Erasmus + Enseignement et formation professionnelle
Les dossiers de candidature sont actuellement en cours d'évaluation. Les résultats seront disponibles le 30/09/2016.

Appel à propositions 2016
La convention de subvention et les annexes contractuelles sont accessibles depuis votre espace organisme Pénélope +. Il est important de prendre connaissance et d'utiliser le « kit mobilité » apprenant, apprenant ECVET et personnel "enseignement et formation professionnels". Ils comprennent notamment : le contrat financier ; le contrat de mobilité ; l'engagement qualité et les conditions générales.
Le modèle de questionnaire (rapport de participant apprenant et personnel) est consultable en version anglaise sur Pénélope +.Des réunions de lancement sont organisées fin septembre à Paris. Plus d'informations seront communiquées prochainement via votre espace organisme Pénélope +.

Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde
La circulaire actualisée sur la mobilité des élèves a été publiée par la DGESCO le 16 juin dernier. Elle est disponible sur le Bulletin officiel de l'Education nationale.

Consulter la circulaire

> PROJET DE COOPERATION

Appel à propositions 2016
Les résultats des projets de coopération (KA202) sont en ligne sur le site Pénélope + depuis le 18 juillet : sur les 78 dossiers reçus, 28 projets peuvent être financés au regard de l'enveloppe disponible.
Des réunions de lancement des projets sélectionnés en 2016 sont organisées au mois octobre à Paris. Plus d'informations seront communiquées prochainement via votre espace organisme Pénélope +.

 

Education des adultes

> PROJET DE MOBILITE

Appel à propositions 2016
La convention de subvention et les annexes contractuelles sont accessibles depuis votre espace organisme Pénélope+.
Il est important de prendre connaissance et d'utiliser le « kit mobilité ». Il comprend le contrat financier ; le contrat de mobilité ; l'engagement qualité et les conditions générales.
Le modèle de questionnaire (rapport de participant) est consultable en version anglaise sur Pénélope +.
Une réunion de lancement sera programmée en octobre prochain à Bordeaux. Plus d'informations vous seront communiquées ultérieurement via votre espace organisme Pénélope +

Projets 2015
La circulaire 2015 applicable notamment pour l'éducation des adultes (transferts et note) est en ligne sur la fiche action Pénélope +, rubrique « suivi du projet ». 

> PROJET DE COOPERATION

Appel à propositions 2016
Les résultats des projets de coopération KA204 sont en ligne sur le site Pénélope + depuis le 18 juillet : sur les 65 dossiers reçus, 18 projets peuvent être financés au regard de l'enveloppe disponible.
Des réunions de lancement des projets sélectionnés en 2016 sont organisées au mois octobre à Paris. Plus d'informations seront communiquées prochainement via votre espace organisme Pénélope +.

> EPALE 

La communauté européenne des professionnels de l'éducation et la  formation des adultes EPALE s'agrandit  et compte désormais plus de 14 000 inscrits dont 750 professionnels français.
Du 15 au 19 aout , l'apprentissage informel et non formel fera l'objet d'un focus thématique. Les objectifs de cette semaine sont de favoriser les échanges d'expériences et donner aux utilisateurs la possibilité de créer des réseaux.
Profitez de ce moment pour consulter des projets ou échanger des bonnes pratiques avec d'autres professionnels de l'éducation et la formation des adultes en Europe.
Pour vous accompagner dans l'utilisation de la plateforme, l'équipe EPALE France a créé pour vous un nouveau guide de publication.

 

Europass

Nouvelle version du site Europass 
Une nouvelle version du site Europass vient d'être lancée.Dotée d'une nouvelle identité graphique et d'une navigation améliorée, elle permet un accès plus aisé à l'information recherchée.

Découvrez le nouveau site Europass

Enquête européenne sur la perception du CV Europass 
Le Cedefop mène une enquête européenne pour recueillir l'avis des utilisateurs du CV Europass.
Déjà llus de 10.000 réponses et des résultats très positifs : 85% de personnes interrogées jugent l'outil en ligne bon ou excellent !

Découvrez les résultats

 

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne