Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Venez fêter les 30 ans d'Erasmus + en 2017
Voilà 30 ans qu'Erasmus bouscule l'Europe.
30 ans qu'il lui donne un visage souriant.
30 ans d'échanges, de connaissances et de destins européens partagés.
30 ans que ce programme devenu Erasmus + (2014-2020), incarne le succès de la coopération entre les États et les peuples d'Europe.

Organisez votre propre manifestation dédiée aux 30 ans du programme avec les #ErasmusDays.
Vous aurez 48h chrono en 2017 pour déployer votre action de valorisation : réunissez les partenaires et acteurs de votre projet Erasmus + ; mobilisez la presse, les élus, les associations locales,... Bref, criez votre "Merci l'Europe. Fiers d'être Européens !" et bénéficiez de l'impact national de #ErasmusDays. Des kits de communication et des relais seront disponibles sur www.generation-erasmus.fr 
Retrouvez toutes les informations sur notre site Génération Erasmus.

 

Lancement du concours "Erasmus + et moi" 
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise un concours intitulé "Erasmus + et moi : apprendre, partager, transmettre."
Ce concours se déroule du 10 octobre 2016 au 4 décembre 2016 à minuit sur la page Facebook du Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Informations sur notre site / #ErasmusPlusEtMoi

 

Appel à propositions 2017
Le nouvel appel à propositions est publié.
Il fixe la date limite pour le dépôt des candidatures.
Vous pouvez d'ores et déjà le consulter sur notre site .

 

ECAS devient EU Login
Fin octobre, ECAS devient EU Login. L'interface d'authentification est revue afin de faciliter la navigation et la compréhension pour les utilisateurs des sites sécurisés de la Commission européenne (Mobility Tool, plateforme de diffusion des résultats, URF/PDM pour les bénéficiaires du programme Erasmus+). L'identification se fera uniquement par votre adresse email et votre mot de passe (qui reste inchangé).

Si vous possédez déjà un compte ECAS et que vous vous connectez avec votre nom d'utilisateur, vous devez identifier quelle adresse email est associée à votre nom d'utilisateur avant fin octobre.
Une notice d'explication est disponible sur Pénélope+ : ECAS devient EU login.

 

Semaine européenne des compétences professionnelles « European Vocational skills Week » du 5 au 9 décembre 2016
La Commission européenne organise ce premier rendez-vous destiné à renforcer l'image et l'attractivité de la formation professionnelle à travers l'Europe.
Elle encourage tous les acteurs de la formation professionnelle à y prendre part.
Plus d'informations

 

 

 

 

 

Enseignement scolaire

> PROJET DE MOBILITE

Appel à propositions 2017
Le nouvel appel à propositions est publié.
Il fixe la date limite pour le dépôt des candidatures.
Vous pouvez d'ores et déjà le consulter sur notre site .
Notez qu'à l'exception des secteurs éducatifs « enseignement supérieur » et « scolaire – uniquement entre établissements scolaires », il existe deux types de partenariats : les partenariats ayant pour objet de promouvoir des échanges de bonnes pratiques et les partenariats visant le développement de l'innovation.

 

Réunions de lancement pour les établissements scolaires
Deux réunions de lancement pour les établissements scolaires sont organisées les 9 et 10 novembre à Bordeaux. 
Toutes les informations vous ont été envoyées via votre espace organisme Pénélope+.

 

Convention de subvention
Pour rappel, la convention de subvention (Contrat financier) et les annexes contractuelles sont accessibles depuis votre espace organisme Pénélope+.
Il est nécessaire de prendre connaissance du « kit mobilité du personnel Enseignement Scolaire » disponible depuis votre espace. En effet, celui-ci est à destination des participants aux activités de mobilité.

 

Projets 2015
Réglementation – la circulaire 2015 applicable pour l'enseignement scolaire (transferts et note) est en ligne sur la fiche action Pénélope+, rubrique « suivi du projet » : elle vise à attirer votre attention sur les points de vigilance et préciser quelques règles en vigueur et applicables.

 

Guides pratiques téléchargeables (rubrique « suivi du projet »)

  • Guide pratique pour les chefs d'établissements scolaires
    Ce guide est destiné aux responsables d'établissements scolaires, chefs d'établissement, animateurs d'équipes, coordinateurs, etc. qui veulent découvrir ce que le programme peut offrir aux écoles maternelles, primaires et secondaires. 
  • Guide de gestion financière du programme Erasmus +
    L'objectif essentiel de ce guide est d'accompagner les comptables et agents comptables dans le suivi des subventions accordées dans le cadre du nouveau programme Erasmus +. Il présente les possibilités existantes et plusieurs exemples de pratiques susceptibles d'être reproduits.

 

> PROJET DE COOPERATION

 

Convention 2016
Les supports de présentation diffusés au cours des ateliers de lancement seront prochainement disponibles depuis votre espace projet Pénélope +.
L'accès à Mobility Tool + est ouvert à tous les projets à compter de la signature de la convention de subvention par l'Agence.
Dès lors, un email automatique est transmis à la personne de contact identifiée dans le formulaire de candidature.
L'adresse email ayant reçu ce message devra être utilisée afin de vous connecter.

 

Convention 2015
La campagne d'évaluation des rapports intermédiaires est en cours. A l'issue de l'analyse de votre rapport intermédiaire, vous recevrez une synthèse d'analyse : merci d'en prendre connaissance et de partager ces recommandations avec vos partenaires.

Projets de 24 mois - Date à retenir pour les projets ayant déclaré ne pas avoir consommé 70% de leur première avance dans ce premier rapport : 30 novembre 2016.
A cette date, un second rapport est attendu.
Les modalités de soumission sont les mêmes que précédemment.
Elles sont détaillées dans la synthèse remise par l'Agence.

 

Convention 2014
Projets de 24 mois : la date limite pour remettre votre rapport final est le 30 octobre 2016. Tous les projets doivent remettre un rapport final. Votre rapport doit être déposé via l'outil Mobility Tool +.

 

 

 

Enseignement supérieur

> JEAN MONNET

Journée d'information dédiée aux actions Jean Monnet (chaires, Modules, Projets et réseaux) le 22 novembre 2016 à Paris.
Vous pouvez vous inscrire sur notre site .

 

> PROJET MOBILITÉ INTRA-EUROPÉENNE

Projet de mobilité (KA103) de 16 mois 2015 : soumission du rapport final
Les projets de mobilité de la convention 2015 prenant fin le 30 septembre 2016 doivent soumettre le rapport final au 30 octobre 2016 au plus tard.
Il est important de bien déclarer la ligne " Organisation de la mobilité " dans l'onglet Budget pour que ce montant soit bien pris en compte.

L'agence met à votre disposition sur la plateforme Pénélope + un guide d'aide à la saisie en ligne.
Nous vous recommandons de consulter ce document avant de soumettre votre rapport final.

Dans le cas où le projet n'a pu avoir lieu, le désistement doit être formalisé en soumettant un formulaire de rapport final simplifié via Mobility Tool+.
Pour ce faire, avant de télécharger votre formulaire de rapport final vous devez vous assurer qu'aucune mobilité n'a été créée et que le budget relatif au projet concerné soit à 0.

Veillez à bien compléter et joindre en annexe la déclaration sur l'honneur signée par votre représentant légal avant de procéder à la soumission définitive de votre rapport final via Mobility Tool +.

 

Allocation complémentaire pour les personnes en situation de handicap
Une allocation spécifique peut être attribuée aux personnes en situation de handicap dès lors qu'un surcoût est généré par le handicap lors de la mobilité.
Pour ce faire, il est nécessaire de lire la note d'informations 2016, puis de compléter et retourner par courriel et voie postale le formulaire disponible sur Pénélope+.
Tout dossier incomplet et/ou rempli de manière manuscrite ne sera pas instruit.
Pour plus d'informations, contacter Elisabeth Mitaine.

 

Ateliers de lancement Mobilité enseignement supérieur 2016
L'Agence organise à Bordeaux le mardi 8 novembre 2016 un atelier Erasmus + mobilités intra-européennes de l'enseignement supérieur (KA103).
Cet atelier est destiné aux établissements d'enseignement supérieur participant au programme titulaire d'une convention de subvention 2016 et qui n'ont pas participé aux ateliers d'octobre 2016 à Paris.
L'objectif de cette journée est d'accompagner les personnels en charge du programme Erasmus + dans la mise œuvre des mobilités (convention 2016) sur les plans administratif et financier.
La pré-inscription en ligne est obligatoire. Elle s'effectue sur

  1. le site de l'Agence Erasmus +, rubrique Actualités/évènements
  2. Journée du 8 novembre atelier Erasmus + Mobilities Intra-Européennes de l'enseignement supérieur.

Ceci nécessite un compte « espace utilisateur » personnel et nominatif, avec un identifiant et un mot de passe associé (le cas échéant, possibilité de créer ce compte au cours de la pré-inscription).
Une confirmation de l'inscription sera envoyée ultérieurement par voie électronique. Le nombre de places étant limité à une personne, nous ne serons pas en mesure d'accueillir les personnes qui n'auront pas reçu cette confirmation.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter votre chargé de projets à l'Agence Erasmus +.

 

> PROJET MOBILITÉ INTERNATIONALE DE CRÉDITS (KA 107)

Rapport final 2015 – appel à propositions du 04 mars 2015
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 16 mois est le 30 octobre 2016.
L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool+.
Un guide d'aide à la saisie est disponible sur la plateforme Pénélope +.

 

Nouveau guide des avenants KA107
La Commission européenne a rédigé un nouveau guide des avenants pour la mobilité internationale de crédits mis en forme par l'Agence Erasmus + France sur la plate-forme Pénélope + - rubrique "Suivi du projet". Ce guide est en anglais.
Il a vocation à être transmis également aux établissements des pays partenaires. Cependant, certaines rubriques (comme les Golden rules) seront reprises, en français, dans une nouvelle version du "guide des établissements pour l'organisation de la mobilité internationale de crédits".
Ce guide des avenants s'adresse aussi bien aux bénéficiaires d'une convention 2015 qu'aux bénéficiaires d'une convention 2016.
Lorsqu'il y a des différences entre les règles financières, celles-ci sont mises en exergue par l'utilisation de couleurs spécifiques.
Toute demande d'avenant doit d'abord faire l'objet d'un mail à votre chargé(e) de projets référent à l'Agence Erasmus + France. Ce dernier vous transmettra par un mail un formulaire de demande d'avenant dans lequel vous compléterez uniquement les champs utiles à votre demande ainsi qu'un tableau Excel afin que vous visualisiez la nouvelle répartition du budget. L'avenant doit être formalisé avant la réalisation du changement (ex: nouvelle activité, mobilité vers un nouvel établissement du pays partenaire etc.).

 

Atelier de lancement de la Mobilité internationale de crédits 2016
Les diaporamas présentés à Bordeaux le 20 septembre sont disponibles sur la fiche-action Mobilité Internationale de Crédits 2016.

 

 > PROJET DE COOPERATION

Appel à propositions 2017
Le nouvel appel à propositions est publié.
Il fixe la date limite pour le dépôt des candidatures.
Vous pouvez d'ores et déjà le consulter sur notre site .
Notez qu'à l'exception des secteurs éducatifs « enseignement supérieur » et « scolaire – uniquement entre établissements scolaires », il existe deux types de partenariats :

  • les partenariats ayant pour objet de promouvoir des échanges de bonnes pratiques
  • les partenariats visant le développement de l'innovation.

 

Convention 2016
Les supports de présentation diffusés au cours des ateliers de lancement seront prochainement disponibles depuis votre espace projet Pénélope +
L'accès à Mobility Tool + est ouvert à tous les projets à compter de la signature de la convention de subvention par l'Agence.
Dès lors, un email automatique est transmis à la personne de contact identifiée dans le formulaire de candidature.
L'adresse email ayant reçu ce message devra être utilisée afin de vous connecter.

 

Convention 2015
La campagne d'évaluation des rapports intermédiaires est en cours.
A l'issue de l'analyse de votre rapport intermédiaire, vous recevrez une synthèse d'analyse : merci d'en prendre connaissance et de partager ces recommandations avec vos partenaires.

Projets de 24 mois - Date à retenir pour les projets ayant déclaré ne pas avoir consommé 70% de leur première avance dans ce premier rapport : 30 novembre 2016.
A cette date, un second rapport est attendu.
Les modalités de soumission sont les mêmes que précédemment.
Elles sont détaillées dans la synthèse remise par l'Agence.

 

Convention 2014
Projets de 24 mois : la date limite pour remettre votre rapport final est le 30 octobre 2016. Tous les projets doivent remettre un rapport final.
Votre rapport doit être déposé via l'outil Mobility Tool +.

 

 

Formation professionnelle

> PROJET DE MOBILITE

Charte EFP
Les résultats sont en ligne depuis le 30/09/16 sur la plateforme Pénélope+

 

Appel à propositions 2016
Les réunions de lancement se sont déroulées les 21,22 et 23 septembre à Paris.
Vous pourrez retrouver les power points diffusés sur votre fiche action, sur Pénélope+, rubrique « suivi du projet » concernant les différents ateliers qui vous étaient proposés.

 

Convention de subvention
Pour rappel, la convention de subvention (Contrat financier) et les annexes contractuelles sont accessibles depuis votre espace organisme Pénélope+.
Il est nécessaire de prendre connaissance des « kits mobilités » mis à disposition.
Ils doivent être utilisés dans le cadre des participants aux activités de mobilité :

 

Ouverture européenne et internationale des établissements du second degré: BOEN Juin 2016
La circulaire actualisée sur la mobilité des élèves est disponible sur votre fiche action Pénélope+ , rubrique « suivi du projet ».

 

Guides pratiques téléchargeables sur votre fiche action Pénélope+ (rubrique « suivi du projet »)

  • guide pratique pour les chefs d'établissements scolaires
    Ce guide est destiné aux responsables d'établissements scolaires, chefs d'établissement, animateurs d'équipes, coordinateurs, etc. qui veulent découvrir ce que le programme peut offrir aux écoles maternelles, primaires et secondaires. 
  • guide de gestion financière du programme Erasmus +
    L'objectif essentiel de ce guide est d'accompagner les comptables et agents comptables dans le suivi des subventions accordées dans le cadre du nouveau programme Erasmus +. Il présente les possibilités existantes et plusieurs exemples de pratiques susceptibles d'être reproduits.

 

OLS
Des webinars sont régulièrement organisés par la Commission européenne (information communiquée par email via Pénélope+).
Des guides et documents d'aide sont accessibles sur OLS, sur votre espace organisme P+ ainsi que sur votre fiche action P+).

 

> PROJET DE COOPERATION

Appel à propositions 2017
Le nouvel appel à propositions devrait être publié en cette fin d'année 2016.
Il fixera la date limite pour le dépôt des candidatures.
Des documents ont été mis à disposition lors du précédent appel à proposition au travers de la plateforme Pénélope+.
Notez qu'à l'exception des secteurs éducatifs « enseignement supérieur » et « scolaire – uniquement entre établissements scolaires », il existe deux types de partenariats :

  • les partenariats ayant pour objet de promouvoir des échanges de bonnes pratiques
  • les partenariats visant le développement de l'innovation.

 

Convention 2016
Les supports de présentation diffusés au cours des ateliers de lancement seront prochainement disponibles depuis votre espace projet Pénélope +
L'accès à Mobility Tool + est ouvert à tous les projets à compter de la signature de la convention de subvention par l'Agence.
Dès lors un email automatique est transmis à la personne de contact identifiée dans le formulaire de candidature.
L'adresse email ayant reçu ce message devra être utilisée afin de vous connecter.

 

Convention 2015
La campagne d'évaluation des rapports intermédiaires est en cours.
A l'issue de l'analyse de votre rapport intermédiaire, vous recevrez une synthèse d'analyse : merci d'en prendre connaissance et de partager ces recommandations avec vos partenaires.

Projets de 24 mois - Date à retenir pour les projets ayant déclaré ne pas avoir consommé 70% de leur première avance dans ce premier rapport : 30 novembre 2016.
A cette date, un second rapport est attendu.
Les modalités de soumission sont les mêmes que précédemment.
Elles sont détaillées dans la synthèse remise par l'Agence.

 

Convention 2014
Projets de 24 mois : la date limite pour remettre votre rapport final est le 30 octobre 2016. Tous les projets doivent remettre un rapport final. Votre rapport doit être déposé via l'outil Mobility Tool +.
 

 

 

Education des adultes

> PROJET DE MOBILITE

Appel à propositions 2016

Réunion de lancement
Une réunion de lancement a été organisée le 11 octobre à Bordeaux. Les porteurs de projet concernés ont été directement contactés.

 

Convention de subvention (Contrat financier)
La convention de subvention (Contrat financier) et les annexes contractuelles sont accessibles depuis votre espace organisme Pénélope+.

Il est important de prendre connaissance et d'utiliser le «kit mobilité du personnel», consultable en ligne depuis votre espace projet.
Il comprend:

  • le contrat financier
  • le contrat de mobilité
  • l'engagement qualité
  • les conditions générales.

 

Projets 2015
Réglementation : la circulaire 2015 applicable notamment pour l'éducation des adultes (transferts et note) est en ligne sur la fiche action Pénélope+, rubrique « suivi du projet » : elle vise à attirer votre attention sur les points de vigilance et préciser quelques règles en vigueur et applicables .

 

> PROJET DE COOPERATION

 

 Appel à propositions 2017
Le nouvel appel à propositions devrait être publié en cette fin d'année 2016.
Il fixera la date limite pour le dépôt des candidatures.
Des documents ont été mis à disposition lors du précédent appel à proposition au travers de la plateforme Pénélope+.
Notez qu'à l'exception des secteurs éducatifs « enseignement supérieur » et « scolaire – uniquement entre établissements scolaires », il existe deux types de partenariats :

  • les partenariats ayant pour objet de promouvoir des échanges de bonnes pratiques
  • les partenariats visant le développement de l'innovation.

 

Convention 2016
Les supports de présentation diffusés au cours des ateliers de lancement seront prochainement disponibles depuis votre espace projet Pénélope +.
L'accès à Mobility Tool + est ouvert à tous les projets à compter de la signature de la convention de subvention par l'Agence.
Dès lors un email automatique est transmis à la personne de contact identifiée dans le formulaire de candidature.
L'adresse email ayant reçu ce message devra être utilisée afin de vous connecter.

 

Convention 2015
La campagne d'évaluation des rapports intermédiaires est en cours.
A l'issue de l'analyse de votre rapport intermédiaire, vous recevrez une synthèse d'analyse : merci d'en prendre connaissance et de partager ces recommandations avec vos partenaires.

Projets de 24 mois - Date à retenir pour les projets ayant déclaré ne pas avoir consommé 70% de leur première avance dans ce premier rapport : 30 novembre 2016.
A cette date, un second rapport est attendu.
Les modalités de soumission sont les mêmes que précédemment.
Elles sont détaillées dans la synthèse remise par l'Agence.

 

Convention 2014
Projets de 24 mois : la date limite pour remettre votre rapport final est le 30 octobre 2016. Tous les projets doivent remettre un rapport final. Votre rapport doit être déposé via l'outil Mobility Tool +.

 

> EPALE 

Suite au décret de la qualité des actions de formation de la formation professionnelle continue, cette thématique est d'actualité dans le milieu de la formation pour adultes.
EPALE France vous propose d'échanger le 9 novembre prochain  de 9h00 à 17H30 à Bordeaux autour de la qualité de la formation et à l'innovation pédagogique.
Au cours de cette journée, vous pourrez rencontrer des pairs et des spécialistes à travers des ateliers participatifs favorisant le partage de pratiques innovantes.

Inscription avant le 8 novembre

 

Europass

Suite à la journée européenne des langues le 26 septembre, prenez le temps de réaliser votre passeport des langues Europass.
Grâce à la grille du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), disponible sur le site Europass, vous pouvez vous auto évaluer sur 5 items :

  • comprendre (écouter / lire)
  • parler (prendre part à une conversation / s'exprimer oralement en continu)
  • écrire

Vous pourrez ainsi décrire vos réelles compétences linguistiques, y ajouter vos expériences et vos certificats éventuels.

Vous pourrez alors insérer, d'un seul clic, ce Passeport des langues dans votre CV Europass.

https://europass.cedefop.europa.eu/editors/fr/lp/compose

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne