Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Site national Erasmus +
Conçu conjointement par l'agence Erasmus + France / Education Formation et l'agence Erasmus + France / Jeunesse et Sport, ce site propose un premier niveau d'information sur l'ensemble du programme Erasmus + (publics concernés, types de projet éligibles, points de contact, etc.).
Il donne notamment accès aux appels à propositions et au guide du programme, aux dates importantes de la vie du programme (date de dépôts de candidatures, etc.), aux résultats des sélections. 
Il oriente les internautes désireux d'obtenir des informations complémentaires vers les sites déjà existants des deux agences.

Découvrez le site www.erasmusplus.fr

 

Consultation sur l'évaluation à mi-parcours du programme
La Commission européenne a lancé le 28 février une consultation sur l'évaluation à mi-parcours du programme Erasmus +.
A travers cette consultation ouverte à tous, la Commission européenne souhaite déterminer si le programme doit être modifié à l'avenir, et, si oui, comment.
Donnez votre avis

 

Consultation publique sur le cadre de 2006 sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie
L'objectif de cette consultation est de recueillir des contributions en vue d'apporter des modifications au Cadre de 2006 sur les compétences clés.
Plus d'informations sur notre site.

 

Appel à propositions : programme de mobilité universitaire intra-Afrique
L'EACEA a publié un deuxième appel à propositions concernant le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique.
L'objectif spécifique du programme est d'améliorer les compétences et les qualifications des étudiants et du personnel grâce à une mobilité Intra-Afrique.
La date limite de dépôt des candidatures est le 02/05/2017.
Plus d'informations sur notre site.

 

Appel à propositions: un cadre européen pour la mobilité des apprentis
Dans le cadre du projet pilote pour la mobilité longue des apprentis, la Commission européenne a publié un appel à propositions le 25 janvier 2017.
Cette action est basée sur un appel à propositions similaire publié en 2016.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 mars 2017.
Plus d'informations sur notre site.

 

Appel 2017 : alliances sectorielles
Les Alliances sectorielles visent à rapprocher les deux aspects de l'offre et de la demande en compétences, au niveau du marché du travail, en vue d'améliorer l'employabilité et de lutter contre les pénuries de compétences.
Ces projets de grande envergure ont vocation à identifier les besoins du marché du travail en termes de compétences attendues pour un secteur économique spécifique, aussi bien qu'à concevoir des formations professionnelles, en formation initiale comme en formation continue, en réponse aux besoins en compétences spécifiques à un secteur donné.
Pour 2017, ce dispositif soutient également une nouvelle approche stratégique portant sur la coopération sectorielle en matière de compétences dans des secteurs économiques spécifiques au nombre de six (automobile, défense, technologie maritime, information géo-spatiale, textile-habillement-cuir-chaussures et tourisme). Cette stratégie vise à soutenir la croissance, l'innovation et la compétitivité dans ces secteurs.
Date limite de candidature : 2 mai 2017, 12h (heure de Bruxelles)

 

Salon International de l'Agriculture
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et Harlem Désir, Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé des Affaires européennes ont célébré les 30 ans du programme européen Erasmus + sur le stand du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
Retrouvez leurs interventions sur notre site.

 

Enseignement scolaire

> PROJET DE MOBILITE

Autorisation de sortie du territoire

Le décret 2016—1483 du 2 novembre 2016 a rétabli l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 (article 371-6 du code civil). Cette mesure peut impacter vos projets de mobilités « Erasmus + ». Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article et des documents de référence, sur le site du ministère de l'Education nationale.

 

Appel à propositions 2017
Le dépôt à la candidature est clôturé depuis le 02 février.
Les dossiers sont en cours de traitement. Vous pouvez accéder via la plateforme Pénélope+ à votre espace candidat pour visualiser son état d'avancement.

 

Projets de mobilité 2016
Les kits des réunions de lancement sont accessibles sur votre espace bénéficiaire Pénélope+, rubrique « suivi du projet ».

 

Projets de mobilité 2015
Pensez à rédiger votre rapport final sur Mobility-Tool+ (la date de fin de votre projet est indiquée sur votre convention de subvention, contrat financier).
Des guides Mobility-Tool+ sont téléchargeables sur votre fiche bénéficiaire Pénélope+ ainsi que sur votre espace organisme sur Pénélope+.

 

> PROJET DE PARTENARIATS

 

Candidatures 2017
Pour obtenir vos formulaires de candidature, vous devez vous rendre sur le site Internet Pénélope+, choisir le formulaire du secteur visé, et saisir votre adresse électronique.
Vous recevrez alors un courriel contenant deux pièces jointes :

  • Le formulaire de candidature en français
  • Le formulaire de candidature en anglais

En concertation avec vos partenaires, et en fonction de votre langue de travail, vous choisirez de remettre l'un ou l'autre de ces documents.
N'oubliez pas de consulter les nombreuses ressources documentaires jointes dans le courriel: formulaire commenté, vidéo-tutorielle dédiée à la saisie du budget, guide budgétaire, ...
Ces documents vous guideront dans la remise d'une candidature de qualité.
Vous les retrouvez également sur la page Pénélope+ / candidat de votre secteur.
Pour rappel la date limite pour le dépôt des candidatures Partenariats est fixée au 29 mars 2017, midi, heure de Bruxelles.

Au moment de télécharger votre formulaire de candidature soyez vigilant. Il existe deux formulaires destinés aux projets scolaires: 

  1. L'un s'adresse aux propositions de projets « entre établissements scolaires uniquement». Dans ce type de projet, les partenaires sont obligatoirement et exclusivement des établissements scolaires. S'ils sont financés, ils bénéficient d'une gestion dérogatoire : chaque établissement reçoit une subvention de son agence nationale.
    Le coordinateur reste le seul à déposer le dossier de candidature auprès de son agence nationale pour le compte de l'ensemble des partenaires. Plus d'information sur ce type de projets sur la page Pénélope+ qui y est consacrée.
    Pour vous assurer d'être en possession du bon formulaire de candidature, référez-vous à la première page du document PDF. 
  1. L'autre formulaire est destiné aux propositions de projets « de l'enseignement scolaire». Ces propositions de projets peuvent être de nature « échange de bonnes pratiques » ou « développement de l'innovation ».
    Les partenaires ne sont pas exclusivement des établissements scolaires. Ces projets sont ouverts à tout type de structure éligible sur l'action. Ils ne bénéficient pas de règles de gestion dérogatoires : le coordinateur reçoit une subvention, il est de sa responsabilité d'effectuer les versements auprès de ses partenaires.
    Pour vous assurer d'être en possession du bon formulaire de candidature, référez-vous à la première page du document PDF.

Convention 2015
Projets de 36 mois : vous devez remettre un second rapport intermédiaire au plus tard le 15 mars 2017. Le support de présentation de la classe virtuelle organisée le 13 février dernier, ainsi qu'un formulaire de rapport commenté sont disponibles sur Pénélope+ (espace public et espace organisme).
Afin d'anticiper la complétion du bilan final et de faciliter le traitement de votre dossier, il est nécessaire que vous mettiez à jour votre projet sur Mobility Tool + au plus tard lors de la remise du rapport.

 

Convention 2014
Projets de 36 mois : votre projet entre dans sa phase finale de mise en œuvre. Anticipez la complétion de Mobility Tool +.
Une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera organisé dans le courant de l'été 2017.

 

Comment correspondre avec votre chargé(e) de projets ?
Nous vous recommandons de communiquer avec votre chargé(e) de projet par l'intermédiaire de votre espace organisme Pénélope+ / onglet « Historique ».
Il permet d'enregistrer toutes vos correspondances avec l'Agence.  Cet onglet répertorie également tous les courriers envoyés par l'Agence durant toute la durée du projet (notamment l'accusé de réception communiquant les codes de connexion pour l'espace organisme Pénélope+)

 

Enseignement supérieur

> PROJET MOBILITÉ INTRA-EUROPÉENNE

Appel à proposition à la Charte Erasmus + 2017 (ECHE)
Tout établissement d'enseignement supérieur souhaitant participer au programme Erasmus + doit être titulaire de la Charte Erasmus +.
La Charte Erasmus + est une action centralisée à Bruxelles : les candidatures doivent être soumises électroniquement sur le site de l'EACEA.
L'appel à propositions a été publié le 02 février 2017 pour une date limite de dépôt fixée au 31 mars 2017.
Vous devrez alors télécharger le formulaire de candidature 2017 sur le site de l'EACEA.
Lorsque la sélection sera réalisée, les résultats devraient être publiés par l'EACEA le 31 octobre 2017.
Un courriel sera envoyé à chaque établissement candidat.
Le dépôt d'une candidature à cet appel à propositions permettra aux établissements de participer au programme Erasmus + à partir de l'année universitaire 2018-2019.
Pour plus de renseignements, consultez :

Pour toute information relative à la charte Erasmus + pour l'Enseignement Supérieur : josephine.cand@agence-erasmus.fr.

 

Projets mobilités (KA103 & KA108)- Sélection - Appel à propositions 2017

L'agence a procédé à la phase de réception et de contrôle d'éligibilité des candidatures de projets de mobilités de l'enseignement supérieur et d'accréditation de consortium.
838 candidatures de projets de mobilités de l'enseignement supérieur (K103) et 5 nouveaux projets et 23 renouvellements de consortium (K108) sont éligibles.
La phase d'évaluation des projets d'Accréditation de consortium-K108 débutera en mars.
Les résultats de sélection faisant état des projets inéligibles seront adressés par courrier mi-mars.
Concernant les projets financés, il  est prévu d'envoyer une notification aux établissements fin mai - début du mois de juin.

 

2ème Conférence nationale des stages étudiant
Le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en ligne le nouveau guide des stages sur lequel JURISUP a travaillé en fin d'année 2016.
Le compte rendu de la dernière Conférence des stages étudiants rédigé par Universités & Territoires est téléchargeable ici.

 

> PROJETS MOBILITES INTERNATIONALES DE CREDITS (KA107)

Rapport intermédiaire (KA107) 2016
Le rapport intermédiaire s'effectuera sur votre espace organisme Pénélope+.
Une circulaire complémentaire vous sera envoyée dès sa mise en ligne.
La date limite de soumission du rapport intermédiaire est fixée au 28 avril 2017.
N'oubliez pas de saisir vos mobilités de manière régulière sur le Mobility tool+.

 

Sélection - Appel à propositions 2017
L'agence a procédé à la phase de réception et de contrôle d'éligibilité des candidatures de projets de mobilités internationales de crédits.
159 candidatures à la mobilité internationale de crédit (K107) sont recevables pour un budget total demandé de 47 936 107 millions d'euros (budget disponible : 15 694 598 millions €).
La phase d'évaluation des projets K107 débutera en mars.
Les résultats de sélection faisant état des projets inéligibles seront adressés par courrier en avril.
Concernant les projets financés, il est prévu d'envoyer une notification aux établissements au début du mois de juin.

 

> PROJET DE PARTENARIATS

Candidatures 2017
Les formulaires de candidatures sont disponibles.
Pour les obtenir vous devez vous rendre sur le site Internet Pénélope+, choisir le formulaire du secteur visé, et saisir votre adresse électronique.
Vous recevrez alors un courriel contenant deux pièces jointes :

  • Le formulaire de candidature en français
  • Le formulaire de candidature en anglais

En concertation avec vos partenaires, et en fonction de votre langue de travail, vous choisirez de remettre l'un ou l'autre de ces documents.
N'oubliez pas de consulter les nombreuses ressources documentaires jointes dans le courriel: formulaire commenté, vidéo-tutorielle dédiée à la saisie du budget, guide budgétaire, ...
Ces documents vous guideront dans la remise d'une candidature de qualité.
Vous les retrouvez également sur la page Pénélope+ / candidat de votre secteur.
La date limite pour le dépôt des candidatures Partenariats est fixée au 29 mars 2017 – midi, heure de Bruxelles.

 

Convention 2015
Projets de 36 mois : vous devez remettre un second rapport intermédiaire au plus tard le 15 mars 2017.
Le support de présentation de la classe virtuelle organisée le 13 février dernier, ainsi qu'un formulaire de rapport commenté sont disponibles sur Pénélope+ (espace public et espace organisme).
Afin d'anticiper la complétion du bilan final et de faciliter le traitement de votre dossier, il est nécessaire que vous mettiez à jour votre projet sur Mobility Tool+ au plus tard lors de la remise du rapport.

 

Convention 2014
Projets de 36 mois : votre projet entre dans sa phase finale de mise en œuvre. Anticipez la complétion de Mobility Tool+. Une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera organisé dans le courant de l'été 2017.

 

Comment correspondre avec votre chargé(e) de projets ?
Nous vous recommandons de communiquer avec votre chargé(e) de projet par l'intermédiaire de votre espace organisme Pénélope+ / onglet « Historique ».
Il permet d'enregistrer toutes vos correspondances avec l'Agence.
Cet onglet répertorie également tous les courriers envoyés par l'Agence durant toute la durée du projet (notamment l'accusé de réception communiquant les codes de connexion pour l'espace organisme Pénélope+).

 

Formation professionnelle

Assises territoriales de la mobilité des apprentis (ATMA 2016)
Les actes des 2e Assises territoriales de la mobilité des apprentis (ATMA 2016), qui se sont tenues à Rennes les 30 et 31 mai 2016, sont consultables sur le site internet de l'agence.

 

Autorisation de sortie du territoire

Le décret 2016—1483 du 2 novembre 2016 a rétabli l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 (article 371-6 du code civil). Cette mesure peut impacter vos projets de mobilités « Erasmus + ». Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article et des documents de référence, sur le site du ministère de l'Education nationale.

 

> PROJET DE MOBILITE

Appel à propositions 2017
Le dépôt à la candidature est clôturé depuis le 02 février. Les dossiers sont en cours de traitement. Vous pouvez accéder via la plateforme Penelope+ à votre espace candidat pour visualiser l'état d'avancement.

 

Charte Enseignement et Formation Professionnelle
La date limite de candidature est fixée au 17 mai 2017.
Le formulaire de candidature sera disponible début mars via la fiche candidat 2017 sur Pénélope+.
Consultez l'Appel à propositions 2017 ici.

 


Guide d'évaluation des compétences transversales
Cet outil pratique s'adresse à la fois aux professionnels de structures de l'orientation et/ou de l'insertion, aux organismes de formation qui cherchent à identifier et évaluer un niveau de compétences transversales et transférables.
Ce guide est téléchargeable ici.

 

Rappel - OLS
Un kit promotionnel (vidéos, guides, flyers, etc.) est en ligne sur la plateforme OLS.
Onze MOOCS sont actuellement disponibles par secteur d'activités (automobile, restauration, santé…) sur Youtube.

 

Projets 2016
Les kits des réunions de lancement sont accessibles sur votre espace bénéficiaire Pénélope+, rubrique « suivi du projet ».

 

Projets 2015
Pensez à rédiger votre rapport final sur Mobility-Tool+ (la date de fin de votre projet est indiquée sur votre convention de subvention, contrat financier).
Des guides Mobility-Tool+ sont téléchargeables sur votre fiche bénéficiaire Pénélope+ ainsi que sur votre espace organisme sur Pénélope+.

 

> PROJET DE PARTENARIATS

Guide d'évaluation des compétences transversales
Cet outil pratique s'adresse à la fois aux professionnels de structures de l'orientation et/ou de l'insertion, aux organismes de formation qui cherchent à identifier et évaluer un niveau de compétences transversales et transférables.
Ce guide est téléchargeable ici.

 

Candidatures 2017
Les formulaires de candidatures sont disponibles.
Pour les obtenir vous devez vous rendre sur le site Internet Pénélope+, choisir le formulaire du secteur visé, et saisir votre adresse électronique.
Vous recevrez alors un email contenant deux pièces jointes :

  • Le formulaire de candidature en français
  • Le formulaire de candidature en anglais

En concertation avec vos partenaires, et en fonction de votre langue de travail, vous choisirez de remettre l'un ou l'autre de ces documents.
N'oubliez pas de consulter les nombreuses ressources documentaires jointes dans le courriel : formulaire commenté, vidéo-tutorielle dédiée à la saisie du budget, guide budgétaire, ...
Ces documents vous guideront dans la remise d'une candidature de qualité. Vous les retrouvez également sur la page Pénélope+ / candidat de votre secteur.
Pour rappel la date limite pour le dépôt des candidatures Partenariats est fixée au 29 mars 2017 – midi, heure de Bruxelles.

 

Convention 2015
Projets de 36 mois : vous devez remettre un second rapport intermédiaire au plus tard le 15 mars 2017.
Le support de présentation de la classe virtuelle organisée le 13 février dernier, ainsi qu'un formulaire de rapport commenté sont disponibles sur Pénélope+ (espace public et espace organisme).
Afin d'anticiper la complétion du bilan final et de faciliter le traitement de votre dossier, il est nécessaire que vous mettiez à jour votre projet sur Mobility Tool+ au plus tard lors de la remise du rapport.

 

Convention 2014
Projets de 36 mois : votre projet entre dans sa phase finale de mise en œuvre.
Anticipez la complétion de Mobility Tool+.
Une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera organisé dans le courant de l'été 2017.

 

Comment correspondre avec votre chargé(e) de projets ?
Nous vous recommandons de communiquer avec votre chargé(e) de projet par l'intermédiaire de votre espace organisme Pénélope+ / onglet « Historique ».
Il permet d'enregistrer toutes vos correspondances avec l'Agence.
Cet onglet répertorie également tous les courriers envoyés par l'Agence durant toute la durée du projet (notamment l'accusé de réception communiquant les codes de connexion pour l'espace organisme Pénélope +). 

 

 

Education des adultes

> PROJET DE MOBILITE

Appel à propositions 2017
Le dépôt à la candidature est clôturé depuis le 02 février. Les dossiers sont en cours de traitement.
Vous pouvez accéder via la plateforme Pénélope+ à votre espace candidat pour visualiser l'état d'avancement.


Projets 2016
Vous pouvez consulter le kit de la réunion de lancement pour l'éducation des adultes sur votre fiche bénéficiaire Pénélope+, rubrique « suivi du projet ».

 

Projets 2015
Pensez à rédiger votre rapport final sur Mobility-Tool+ (la date de fin de votre projet est indiquée sur votre convention de subvention ainsi que sur votre espace organisme sur Pénélope+).
Des guides Mobility-Tool+ sont téléchargeables sur votre fiche bénéficiaire Pénélope+ ainsi que sur votre espace organisme sur Pénélope+.

 

 

> PROJET DE PARTENARIATS

 Guide d'évaluation des compétences transversales
Cet outil pratique s'adresse à la fois aux professionnels de structures de l'orientation et/ou de l'insertion, aux organismes de formation qui cherchent à identifier et évaluer un niveau de compétences transversales et transférables.
Ce guide est téléchargeable ici.

 

Candidatures 2017
Les formulaires de candidatures sont disponibles.
Pour les obtenir vous devez vous rendre sur le site Internet Pénélope+, choisir le formulaire du secteur visé, et saisir votre adresse électronique.
Vous recevrez alors un email contenant deux pièces jointes :

  • Le formulaire de candidature en français
  • Le formulaire de candidature en anglais

En concertation avec vos partenaires, et en fonction de votre langue de travail, vous choisirez de remettre l'un ou l'autre de ces documents.
N'oubliez pas de consulter les nombreuses ressources documentaires jointes dans le courriel: formulaire commenté, vidéo-tutorielle dédiée à la saisie du budget, guide budgétaire, ...
Ces documents vous guideront dans la remise d'une candidature de qualité.
Vous les retrouvez également sur la page Pénélope+ / candidat de votre secteur.
Pour rappel la date limite pour le dépôt des candidatures Partenariats est fixée au 29 mars 2017 – midi, heure de Bruxelles.


Candidatures 2015
Projets de 36 mois : vous devez remettre un second rapport intermédiaire au plus tard le 15 mars 2017.
Le support de présentation de la classe virtuelle organisée le 13 février dernier, ainsi qu'un formulaire de rapport commenté sont disponibles sur Pénélope+ (espace public et espace organisme).
Attention : afin d'anticiper la complétion du bilan final et de faciliter le traitement de votre dossier, il est nécessaire que vous mettiez à jour votre projet sur Mobility Tool+ au plus tard lors de la remise du rapport.

Convention 2014
Projets de 36 mois : votre projet entre dans sa phase finale de mise en œuvre. Anticipez la complétion de Mobility Tool+.
Une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera organisé dans le courant de l'été 2017.

Comment correspondre avec votre chargé(e) de projets ?
Nous vous recommandons de communiquer avec votre chargé(e) de projet par l'intermédiaire de votre espace organisme Pénélope+ / onglet « Historique ».
Il permet d'enregistrer toutes vos correspondances avec l'Agence.
Cet onglet répertorie également tous les courriers envoyés par l'Agence durant toute la durée du projet (notamment l'accusé de réception communiquant les codes de connexion pour l'espace organisme Pénélope+). 

 

> EPALE
Les outils digitaux et le e-learning prennent aujourd'hui une place importante dans la formation des adultes.
Au mois de mars, EPALE s'intéressera à l'utilisation du digital dans la perspective de l'«Upskilling pathways» (parcours de renforcement des compétences).
Cette recommandation du conseil européen vise à aider les adultes peu qualifiés à acquérir un niveau minimal en lecture, écriture, calcul et numérique et/ou progresser vers un diplôme de second cycle ou équivalent.
Professionnels de la formation des adultes, ce mois de mars est l'occasion pour vous de nous faire connaitre vos projets qui allient l'utilisation des outils numériques au renforcement des compétences des adultes sur la plateforme EPALE.
Aussi, une discussion en ligne est prévue le 23 mars de 14h00 à 17h00 : Comment faire en sorte que les outils numériques agissent pour la mise en œuvre de l'Upskilling pathways ?
Si vous souhaitez participer à cette discussion européenne, contactez l'équipe d'EPALE France: epale@agence-erasmus.fr.

 

Europass

  • Le nombre de Passeport des langues a augmenté de 54% par rapport à 2015 :
    13 551 passeports de langues complétés en français

Le Passeport de langues est un document qui décrit de manière précise l'ensemble des compétences linguistiques à partir de la grille du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

  • Le nombre de CV Europass a augmenté de 8,5% :
    458 886 CV Europass complétés en français

Efficace et facile, le CV Europass reflète toutes les compétences, formelles comme non formelles. Un éditeur en ligne et une nouvelle identité graphique offrent plus de convivialité et de lisibilité.
Ces deux documents se réalisent en ligne sur le site www.europass.cedefop.europa.eu

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne