Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues !
Depuis plus de 15 ans, l'Agence Erasmus+ / Education Formation, récompense les projets les plus innovants en matière d'apprentissage et d'enseignement des langues étrangères.
Cette récompense concerne toutes les langues, tous les types de structures et tous les publics !
Trois critères pour être labellisé : INNOVATION, PERTINENCE, TRANSFERABILITÉ
Si vous souhaitez faire connaitre et reconnaitre votre projet linguistique, envoyez votre candidature par courriel avant le 07 juillet 2017 minuit à l'adresse suivante : Label.langues@agence-erasmus.fr
Vous trouverez le dossier de candidature et toutes les informations nécessaires sur la page dédiée du site de l'Agence Erasmus+ / Education Formation.

 

Erasbus 
Des jeunes d'ESN au volant d'un minibus... à la rencontre des écoles, des lycées et des centres d'apprentissage dans 20 villes et territoires ruraux.
Dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus +, l'Agence Erasmus+ France / Éducation Formation et l'International Exchange Erasmus Student Network (IxESN) France organisent un projet national et territorial, fédérant un nombre important d'acteurs sectoriels, de développeurs Erasmus + et de porteurs de projet : l'Erasbus.
Retrouvez toutes les informations concernant l'Erasbus sur le site de Génération Erasmus.

 

#ErasmusDays
Organisez votre propre manifestation dédiée aux 30 ans du programme avec les #ErasmusDays le 13 et 14 octobre 2017.
Vous aurez 48h chrono en 2017 pour déployer votre action de valorisation : réunissez les partenaires et acteurs de votre projet Erasmus + ; mobilisez la presse, les élus, les associations locales,... Bref, criez votre "Merci l'Europe. Fiers d'être Européens !" et bénéficiez de l'impact national de #ErasmusDays.
Des kits de communication et des relais seront bientôt disponibles sur www.generation-erasmus.fr.

 

Site "30 ans Erasmus +" de la Commission européenne
Infographies, ressources, actualités et événements près de chez vous, sont à découvrir sur ce tout nouveau site dédié au 30 ans du programme en 2017.
Restez également informé sur l'actualité des 30 ans du programme en Europe, grâce au bulletin d'information

 

EUROMED +
Cet outil gratuit et facile d'accès s'adresse aux acteurs de la formation professionnelle ou à tout autre individu souhaitant se renseigner sur la formation professionnelle initiale dans la zone euro-méditerranéenne.
C'est avant tout un moyen de créer des jumelages entre centres de formation professionnels et de découvrir ceux qui sont développés, via des échanges d'apprentis, d'étudiants ou de formateurs.
Aujourd'hui, Euromed+ c'est : 64 jumelages en cours, plus de 140 utilisateurs, un lien vers SEMSEM proposant plus de mille offres de stage, et surtout une plateforme unique permettant la création et la valorisation de jumelages dans ces pays méditerranéens!
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez la plateforme ici et/ou inscrivez-vous facilement et gratuitement !

 

Consultation sur l'évaluation à mi-parcours du programme Erasmus +
La Commission européenne a lancé le 28 février une consultation sur l'évaluation à mi-parcours du programme Erasmus +.
A travers cette consultation ouverte à tous, la Commission européenne souhaite déterminer si le programme doit être modifié à l'avenir, et, si oui, comment.
La consultation est ouverte jusqu'au 31 mai 2017.
Donnez votre avis

 

Consultation sur l'actualisation de la recommandation sur les compétences clés
La Commission européenne (CE) a lancé une consultation publique dans l'optique d'une actualisation de la recommandation 2006/962/CE sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.
A travers cette consultation ouverte à tous permettra à la Commission européenne de déterminer quelles sont les attentes sur l'évolution de la définition des compétences clés.
La consultation est ouverte jusqu'au 19 mai 2017.
Donner votre avis.

 

Activités transnationales de coopération - « Using eTwinning in KA2 School-To-School Partnerships », du 30 août au 2 septembre 2017, Prague (République Tchèque)
L'agence Erasmus + tchèque organise un séminaire de contact sur l'utilisation d'eTwinning dans les projets de partenariats entre établissements scolaires Erasmus +.
Les inscriptions sont ouvertes aux enseignants du primaire et du collège.
L'objectif est de développer des synergies entre le programme Erasmus + et la plateforme de communication et d'échanges eTwinning.
Les participants auront également l'occasion de rencontrer de nouveaux partenaires européens.
Plus d'informations sur notre site ou par courriel.
Date limite de candidature : 9 juin 2017

 

Appel à communications, colloque SFERE-Provence 2018, « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, du 11 au 13 avril 2018 (Marseille)
Ce colloque, organisé par la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence, entend interroger les conditions de la réussite scolaire à travers 4 axes :
- Axe 1 « Compétences langagières et communication »
- Axe 2 « Usages du corps et éducation »
- Axe 3 « Territoires, trajectoires et mobilités »
- Axe 4 « Créativité et innovation »
L'ensemble des niveaux d'études sont abordés (primaire, secondaire et supérieur). Les travaux à portée internationale seront vivement appréciés.
Deux types de communications sont admis : les recherches empiriques et les états de l'art ou de la littérature.
Les propositions de résumés sont à déposer sur le site du colloque du 18 avril 2017 au 23 septembre 2017.

 

 

Enseignement scolaire

> PROJET DE MOBILITE

Autorisation de sortie du territoire
Le décret 2016—1483 du 2 novembre 2016 a rétabli l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 (article 371-6 du code civil). Cette mesure peut impacter vos projets de mobilités « Erasmus + ». Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article et des documents de référence, sur le site du ministère de l'Education nationale.

 

Appel à propositions 2017
Les dossiers sont en cours d'évaluation, les résultats seront communiqués à travers votre espace organisme Pénélope+ à partir du 30 Mai 2017.

 

Projets de mobilité 2016 - Rapport intermédiaire
Ouverture via votre espace organisme Pénélope + du module « Rapport intermédiaire ». Un email vous a été envoyé à ce sujet via Pénélope+.
Comme indiqué sur l'article I.4.3 de votre convention de subvention – conditions particulières, pour les établissements bénéficiaires d'un contrat d'une durée supérieure à 18 mois, vous devez remettre un rapport intermédiaire à partir du 15 mai prochain.

 

Projets de mobilité 2015
Pensez à rédiger votre rapport final sur Mobility Tool + (la date de fin de votre projet est indiquée sur votre convention de subvention) en vous aidant des guides Mobility Tool+.

 

> PROJET DE PARTENARIATS

Candidatures 2017
L'appel à propositions est clos depuis le 29 mars 2017 – midi (heure de Bruxelles). Vous pouvez consulter votre espace organisme Pénélope+ afin de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.
La publication des résultats est prévue le 25 juillet pour les projets multi-bénéficiaires (KA201, 202, 203, 204) et le 11 août pour les projets uniquement entre établissements scolaires (KA219).

 

Convention 2016
Conformément à vos obligations contractuelles vous êtes tenu à la remise d'un ou de plusieurs rapports intermédiaires (cf. article I.4.3 de votre convention de subvention).
Nous vous informons qu'ils seront à compléter et à remettre au travers de l'outil Mobility Tool.
Un email automatique vous informe dès lors que le rapport est mis à votre disposition pour complétion.

 

Convention 2015

  • Projets se clôturant au 31 août 2017 : votre projet entre dans sa phase finale de mise en œuvre.
    Anticipez la complétion de Mobility Tool +.
    Une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera en principe organisée le lundi 19 juin de 16h00 à 17h00.
  • Projets de 36 mois : vous avez remis un second rapport intermédiaire le 15 mars dernier.
    Votre rapport est en cours de traitement. L'Agence dispose de 60 jours pour l'analyser.

 

Convention 2014
Projets de 36 mois : votre projet entre dans sa phase finale de mise en œuvre. Anticipez la complétion de Mobility Tool +.
Une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera en principe organisée le lundi 19 juin de 16h00 à 17h00.

 

Enseignement supérieur

> PROJET MOBILITÉ INTRA-EUROPÉENNE (KA103)

 

Projets de mobilités (KA103) - Rapport intermédiaire 2016
L'avenant de redistribution à la convention de subvention 2016 des établissements concernés sera disponible à la mi-mai sur votre espace bénéficiaire Pénélope+.
Les trois exemplaires de cet avenant devront impérativement être retournés signés à l'agence dans les 45 jours. Dans le cas contraire la proposition contractuelle sera rendue caduque.

 

Projets mobilités (KA103 & KA108)- Bilan du traitement des candidatures- Appel à propositions 2017
La phase d'éligibilité des candidatures est terminée.
Pour préparer la phase de la contractualisation 2017, l'équipe valide actuellement le code PIC des établissements.
Ainsi, certains établissements reçoivent des demandes d'informations complémentaires afin de charger les documents obligatoires sur le portail URF.
Un délai de 7 jours est donné à titre indicatif, toutefois si les modifications demandées ne sont pas effectuées, nous ne serons pas en mesure d'éditer la convention de subvention 2017 pour votre établissement.
La phase d'évaluation des Accréditation de Consortium (KA108) est finalisée.
Concernant les projets financés, il est prévu une notification auprès des établissements fin mai-début du mois de juin.

 

Projet de mobilité (KA103) de 24 mois 2015 : soumission du rapport final
Votre projet de mobilité de l'enseignement supérieur (KA103) de la convention 2015 prenant fin le 31 mai 2017, nous vous rappelons que la date limite de soumission du rapport final est fixée au 30 juin 2017 au plus tard.
L'agence met à votre disposition un guide d'aide à la saisie en ligne.
Veillez à bien compléter et joindre en annexe la déclaration sur l'honneur signée par votre représentant légal avant de procéder à la soumission définitive de votre rapport final via Mobility Tool +.

 

SAVE THE DATE- Ateliers "Erasmus + mobilités intra-européennes de l'enseignement supérieur (KA103) destinés aux établissements d'enseignement supérieur disposant d'une convention 2017
Comme chaque année, l'agence propose des ateliers de lancement Mobilités enseignement supérieur à destination des établissements d'enseignement supérieur qui organisent des mobilités Erasmus + pour la période 2017-2019 (KA103).
L'objectif de ces journées est d'accompagner les personnels en charge du programme Erasmus + dans la mise œuvre des mobilités (convention 2017) sur les plans administratif et financier.
La notification d'attribution des fonds 2017 vous sera envoyée en mai.
Les journées dédiées AUX DEBUTANTS (primo-demandeurs 2017 et personnels nouvellement affectés à la gestion de projets Erasmus + KA103) auront lieu A BORDEAUX les :

  • Mardi 13 juin
  • Mardi 27 juin
  • Mardi 12 septembre


L'information délivrée pendant ces 3 jours est identique; vous recevrez des éléments de 1er niveau sur les outils et les règles administratives et financières par le biais de cas pratiques.
Les journées s'adressant A UN PUBLIC DE NIVEAU INTERMEDIAIRE ET CONFIRME (personnels ayant déjà mené des projets Erasmus + KA103 et qui ont une connaissance du programme) auront lieu:

  • à BORDEAUX le 19 septembre
  • à PARIS  courant octobre ( les dates restent à définir)

L'information délivrée pendant ces journées est identique; un rappel des règles de gestion administrative et financière et une mise en situation seront proposés.
Le programme (qui tient lieu d'invitation) vous précisant toutes les informations utiles (date et lieu exact, horaires, lien vers le module d'inscription) sera disponible sur le site internet de l'agence. Nous vous tiendrons informés de l'ouverture des inscriptions dès que possible. L'inscription est limitée à 1 personne par établissement.
Cette réunion est une réunion de projet. Par conséquent, vous pouvez imputer les dépenses et frais occasionnés sur la ligne budgétaire OS « organisation de la mobilité ».

 

 

> PROJET MOBILITÉ INTRA-EUROPÉENNE (KA107)

 Appel à propositions 2016 - Rapport intermédiaire (KA107) 2016
Le rapport intermédiaire est à saisir sur votre espace organisme Pénélope +.
La date limite de soumission du rapport intermédiaire était fixée au 28 avril 2017.
Une circulaire en date du 31 mars a été envoyée aux établissements concernés.
N'oubliez pas de saisir vos mobilités de manière régulière sur le Mobility tool+.
Décision de Direction valant avenant :
Nous vous rappelons la mise à disposition d'une Décision de Direction valant avenant sur votre espace Pénélope+ - onglet « Historique » du projet concerné.
Cette Décision révise et facilite les conditions de demande d'avenant auprès de l'Agence nationale.
Cette Décision annule et remplace les articles I.3.3 et I.13 de la convention de subvention initiale. Vous êtes invité à en prendre connaissance si ce n'est déjà fait.

 

Appel à propositions 2017 - Bilan du traitement des candidatures
La phase d'évaluation des candidatures éligibles est terminée.
Les résultats seront publiés sur Pénélope+ le 30 mai.
Concernant les projets financés, il est prévu une notification auprès des établissements au début du mois de juin après la validation par le Comité national d'évaluation des listes des projets financés par instrument/région.

 

SAVE THE DATE- Atelier "Erasmus + mobilité internationale de crédits (KA107) destinés aux établissements d'enseignement supérieur qui disposeront d'une convention 2017 - BORDEAUX le 20 septembre
Le programme (qui tient lieu d'invitation) vous précisant toutes les informations utiles (date et lieu exact, horaires, lien vers le module d'inscription) sera prochainement mis en ligne sur le site internet de l'agence.
Nous vous tiendrons informés de l'ouverture des inscriptions dès que possible. L'inscription est limitée à 2 personnes par établissement.
Cette réunion est une réunion de projet. Par conséquent, vous pouvez imputer les dépenses et frais occasionnés sur la ligne budgétaire OS « organisation de la mobilité ».

 

Reports - Overview of the Higher Education system in Partner Countries
Les NEO (National Erasmus Offices), l'Agence exécutive et le réseau Eurydice ont rédigé des rapports sur les systèmes éducatifs de l'enseignement supérieur de 26 pays partenaires des régions suivantes : Western Balkans (region 1), Eastern Partnership countries (Region 2), South-Mediterranean countries (Region 3), Russian Federation (Region 4) and Central Asia (Region 7)
Pour en savoir plus

 

 

> PROJET DE PARTENARIATS

 Candidatures 2017
L'appel à propositions est clos depuis le 29 mars 2017 – midi (heure de Bruxelles).
Vous pouvez consulter votre espace organisme Pénélope+ afin de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.
La publication des résultats est prévue le 25 juillet pour les projets multi-bénéficiaires (KA201, 202, 203, 204) et le 11 août pour les projets uniquement entre établissements scolaires (KA219).

 

Convention 2016
Conformément à vos obligations contractuelles vous êtes tenu à la remise d'un ou de plusieurs rapports intermédiaires (cf. article I.4.3 de votre convention de subvention). Nous vous informons qu'ils seront à compléter et à remettre au travers de l'outil Mobility Tool.
Un email automatique vous informe dès lors que le rapport est mis à votre disposition pour complétion.

 

Convention 2015

  • Projets se clôturant au 31 août 2017 : votre projet entre dans sa phase finale de mise en œuvre. Anticipez la complétion de Mobility Tool +.
    Une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera en principe organisée le lundi 19 juin de 16h00 à 17h00.
  • Projets de 36 mois : vous avez remis un second rapport intermédiaire le 15 mars dernier. Votre rapport est en cours de traitement.
    L'Agence dispose de 60 jours pour l'analyser. 

 

Convention 2014
Projets de 36 mois : votre projet entre dans sa phase finale de mise en œuvre.
Anticipez la complétion de Mobility Tool +.
Une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera en principe organisée le lundi 19 juin de 16h00 à 17h00.

 

 

Formation professionnelle

> PROJET DE MOBILITE

  Autorisation de sortie du territoire
Le décret 2016—1483 du 2 novembre 2016 a rétabli l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 (article 371-6 du code civil). Cette mesure peut impacter vos projets de mobilités « Erasmus + ». Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article et des documents de référence, sur le site du ministère de l'Education nationale.

 

Appel à propositions 2017
Les dossiers sont en cours d'évaluation, les résultats seront communiqués à travers votre espace organisme Pénélope+ à partir du 30 Mai 2017.

 

Charte Enseignement et Formation Professionnelle
Le formulaire de candidature est disponible ! Demandez-le par email.
Pensez à consulter l'Appel à propositions 2017 et le formulaire commenté par l'agence pour vous aider.
Date limite de candidature fixée au 17 mai 2017, midi (heure de Bruxelles).

 

Guide d'évaluation des compétences transversales
Cet outil pratique s'adresse à la fois aux professionnels de structures de l'orientation et/ou de l'insertion, aux organismes de formation qui cherchent à identifier et à évaluer un niveau de compétences transversales et transférables.
Ce guide est téléchargeable ici.

 

OLS
Un kit promotionnel (vidéos, guides, flyers, etc.) est en ligne sur la plateforme OLS.
Onze MOOCS sont actuellement disponibles par secteur d'activités (automobile, restauration, santé…) sur Youtube.

 

Projets de mobilité 2016 - Rapport intermédiaire
Ouverture via votre espace organisme Pénélope + du module « Rapport intermédiaire ».
Un email vous a été envoyé à ce sujet via Pénélope+.
Comme indiqué sur l'article I.4.3 de votre convention de subvention – conditions particulières, pour les établissements bénéficiaires d'un contrat d'une durée supérieure à 18 mois, vous devez remettre un rapport intermédiaire à partir du 15 mai prochain.

 

Projets 2015
Pensez à rédiger votre rapport final sur Mobility Tool + (la date de fin de votre projet est indiquée sur votre convention de subvention) en vous aidant des guides Mobility Tool +.

 

 

> PROJET DE PARTENARIATS

  Candidatures 2017
L'appel à propositions est clos depuis le 29 mars 2017 – midi (heure de Bruxelles).
Vous pouvez consulter votre espace organisme Pénélope + afin de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.
La publication des résultats est prévue le 25 juillet pour les projets multi-bénéficiaires (KA201, 202, 203, 204) et le 11 août pour les projets uniquement entre établissements scolaires (KA219).

 

Convention 2016
Conformément à vos obligations contractuelles vous êtes tenu à la remise d'un ou de plusieurs rapports intermédiaires (cf. article I.4.3 de votre convention de subvention).
Nous vous informons qu'ils seront à compléter et à remettre au travers de l'outil Mobility Tool.
Un email automatique vous informe dès lors que le rapport est mis à votre disposition pour complétion.

 

Convention 2015

  • Projets se clôturant au 31 août 2017 : votre projet entre dans sa phase finale de mise en œuvre.
    Anticipez la complétion de Mobility Tool +.
    Une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera en principe organisée le lundi 19 juin de 16h00 à 17h00.
  • Projets de 36 mois : vous avez remis un second rapport intermédiaire le 15 mars dernier.
    Votre rapport est en cours de traitement.
    L'Agence dispose de 60 jours pour l'analyser.

 

Convention 2014
Projets de 36 mois : votre projet entre dans sa phase finale de mise en œuvre. Anticipez la complétion de Mobility Tool +.
Une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera en principe organisée le lundi 19 juin de 16h00 à 17h00.

 

Education des adultes

> PROJET DE MOBILITE

Appel à propositions 2017 (clôturé)
Les dossiers sont en cours d'évaluation, les résultats seront communiqués à travers votre espace organisme Pénélope + à partir du 30 Mai 2017.

 

Projets 2016 - Rapport intermédiaire
Projets de mobilité 2016 - Rapport intermédiaire
Ouverture via votre espace organisme Pénélope + du module « Rapport intermédiaire ».
Un email vous a été envoyé à ce sujet via Pénélope +.
Comme indiqué sur l'article I.4.3 de votre convention de subvention – conditions particulières, pour les établissements bénéficiaires d'un contrat d'une durée supérieure à 18 mois, vous devez remettre un rapport intermédiaire à partir du 15 mai prochain.

 

Projets 2015
Pensez à rédiger votre rapport final sur Mobility Tool + (la date de fin de votre projet est indiquée sur votre convention de subvention) en vous aidant des guides Mobility Tool +.

 

 

> PROJET DE PARTENARIATS

Candidatures 2017
L'appel à propositions est clos depuis le 29 mars 2017 – midi (heure de Bruxelles). Vous pouvez consulter votre espace organisme Pénélope+ afin de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.
La publication des résultats est prévue le 25 juillet pour les projets multi-bénéficiaires (KA201, 202, 203, 204) et le 11 août pour les projets uniquement entre établissements scolaires (KA219).

 

Convention 2016
Conformément à vos obligations contractuelles vous êtes tenu à la remise d'un ou de plusieurs rapports intermédiaires (cf. article I.4.3 de votre convention de subvention). Nous vous informons qu'ils seront à compléter et à remettre au travers de l'outil Mobility Tool. Un email automatique vous informe dès lors que le rapport est mis à votre disposition pour complétion. 

 

Convention 2015

  • Projets se clôturant au 31 août 2017 : votre projet entre dans sa phase finale de mise en œuvre. Anticipez la complétion de Mobility Tool +. Une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera en principe organisée le lundi 19 juin de 16h00 à 17h00.
  • Projets de 36 mois : vous avez remis un second rapport intermédiaire le 15 mars dernier.
    Votre rapport est en cours de traitement.
    L'Agence dispose de 60 jours pour l'analyser. 

 

Convention 2014
Projets de 36 mois : votre projet entre dans sa phase finale de mise en œuvre.
Anticipez la complétion de Mobility Tool +.
Une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera en principe organisée le lundi 19 juin de 16h00 à 17h00.

 

> EPALE

Plateforme EPALE :Le focus thématique du mois du mai sera consacré à la citoyenneté active et à son importance dans l'éducation.
Pour EPALE, l'éducation à la citoyenneté est une étape incontournable pour accéder à une société équilibrée.
La connaissance des droits des citoyens et la compréhension du fonctionnement de nos institutions (nationales ou européennes) donnent l'opportunité aux apprenants d'exercer leur capacité de jugement, de réflexion ou tout simplement d'assumer un rôle individuelle ou collectif dans la société.
Vous aussi rejoignez les 20 000 professionnels de la communauté EPALE et partagez avec eux votre expérience

 

 

 

Europass

Le Supplément au Certificat
Le Supplément au Certificat est un des 5 documents du portefeuille Europass.
Il permet de traduire une certification de la formation professionnelle en compétences et peut ainsi aider à rédiger un CV par exemple.
N'hésitez pas à le remettre à vos apprenants !
Le Supplément au Certificat est téléchargeable gratuitement sur le site de la CNCP .
Une simple une recherche de la certification par mots clé suffit pour y accéder.

 

Label européen des langues

Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues !
Depuis plus de 15 ans, l'Agence Erasmus+ / Education Formation, récompense les projets les plus innovants en matière d'apprentissage et d'enseignement des langues étrangères.
Cette récompense concerne toutes les langues, tous les types de structures et tous les publics !
Trois critères pour être labellisé : INNOVATION, PERTINENCE, TRANSFERABILITÉ
Si vous souhaitez faire connaitre et reconnaitre votre projet linguistique, envoyez votre candidature par courriel avant le 07 juillet 2017 minuit à l'adresse suivante : Label.langues@agence-erasmus.fr


Si votre projet est sélectionné, le Label vous sera remis lors d'un événement majeur organisé par l'Agence avec les représentants de la Commission européenne, du Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, les acteurs clé de l'éducation et la formation et la presse spécialisée.
Vous trouverez le dossier de candidature et toutes les informations nécessaires sur la page dédiée du site de l'Agence Erasmus+ / Education Formation.

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne