Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Conférence « Outiller les acteurs de la formation des adultes »
05 juillet 2017, Paris
Participez à la conférence « Outiller les acteurs de la formation des adultes » organisée par l'Agence Erasmus + France / Education Formation.
AEFA (Agenda européen pour la formation et l'éducation des adultes) et EPALE (Plateforme collaborative pour l'éducation et la formation des adultes) s'associent pour présenter des outils innovants qui fournissent des solutions concrètes aux professionnels. En présence des autorités nationales et européennes, vous êtes conviés à participer à des échanges autour des thématiques de l'illettrisme, des compétences transversales et de l'alternance – en lien avec les expérimentations menées par les groupes de travail de l'AEFA.
La conférence sera traduite simultanément en anglais et français.
Lien pour l'inscription

 

« Action Anti-Bullying », du 16 au 20 octobre 2017, Ploiesti (Roumanie)
L'agence Erasmus+ roumaine organise une visite d'étude sur la lutte contre le harcèlement à l'école. Tous les acteurs de l'enseignement scolaire sont invités à faire acte de candidature. Durant une semaine, ils auront l'opportunité d'échanger entre collègues européens sur cette thématique, de découvrir des projets originaux et de visiter des institutions roumaines mettant en œuvre des politiques de lutte contre le harcèlement.
Date limite de candidature : 11 août 2017
Plus d'informations sur notre site ou par courriel

 

« Recognition: use and matching of ECTS with learning outcomes », du 28 au 29 novembre 2017, Leipzig (Allemagne)
L'agence Erasmus+ allemande organise un séminaire de contact sur le thème de la reconnaissance des crédits ECTS. Les inscriptions sont ouvertes aux représentants des établissements d'enseignement supérieur. L'objectif de ce séminaire est d'échanger des connaissances/expériences et de découvrir des bonnes pratiques concernant la reconnaissance des mobilités étudiantes et de personnel. Des contributions sont attendues de la part des participants : interventions, animation d'ateliers et compte-rendu des ateliers.
Date limite de candidature : 21 septembre 2017
Plus d'informations sur notre site ou par courriel

 

« Strengthening the competence-based approach – Flexible learning paths and recognition, of competences », du 12 au 17 novembre 2017, Helsinki, Kerava et Tampere (Finlande)
L'agence Erasmus+ finlandaise organise une visite d'étude dans le secteur de la formation professionnelle sur le thème de l'approche par les compétences. Les chefs d'établissement d'enseignement professionnel ainsi les directeurs de centre de formation professionnelle sont invités à faire acte de candidature. Cette visite d'étude débutera par une présentation du système d'enseignement et de formation professionnels finlandais à Helsinki et se poursuivra par des visites d'institutions finlandaises à Kerava et Tampere.
Date limite de candidature : 1er septembre 2017
Plus d'informations sur notre site ou par courriel

 

« TEACHING OF EUROPEAN VALUES AS A KEY AGAINST RADICALIZATION IN SCHOOL », DU 19 AU 22 OCTOBRE 2017, HANOVRE (ALLEMAGNE)
L'agence Erasmus+ allemande organise un séminaire de contact sur le thème de l'apprentissage des valeurs européennes comme moyen de lutte contre les phénomènes de radicalisation à l'école. Les responsables d'établissements scolaires et les enseignants du premier et second degrés sont invités à faire acte de candidature. Ce séminaire leur offrira l'opportunité de coopérer sur des thématiques communes et seront épaulés dans la rédaction de projets de partenariats stratégiques.
Date limite de candidature : 7 août 2017
Pour en savoir plus sur le séminaire et sur le programme.
Plus d'informations sur notre site ou par courriel

 

« VALIDATION OF NON-FORMAL AND INFORMAL LEARNING – OPPORTUNITIES FOR SPECIAL TARGET GROUPS », 28 NOVEMBRE AU 1ER DÉCEMBRE 2017, KUOPIO (FINLANDE)
L'agence Erasmus+ finlandaise organise une conférence thématique sur le thème de la validation des apprentissages informels. Les éducateurs d'adultes travaillant avec des publics en difficultés comme les migrants, les réfugiés, les chômeurs de longue-durée, les détenus et les personnes aux besoins spécifiques sont invités à s'inscrire. Durant trois jours, les participants auront l'occasion d'échanger avec des experts durant des ateliers interactifs et de créer un réseau européen avec des éducateurs intéressés par les mêmes thématiques.
Date limite de candidature : 9 juillet 2017
Plus d'informations sur notre site ou par courriel

 

 

Enseignement scolaire

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2017
Les résultats seront communiqués via votre espace organisme Pénélope+ à partir du 30 mai 2017.
Le pack contractuel est en ligne ! Vous pouvez prendre connaissance de tous les documents sur votre espace organisme sur Pénélope+ (notamment le kit mobilité pour les participants).
Pour vous connecter à votre espace organisme sur Pénélope+, veuillez suivre les informations envoyées avec votre accusé de réception de la candidature. Si vous ne retrouvez pas ce mail, vous devez utiliser votre code PIC comme login et faire une demande de mot de passe. Pour rappel, seules les personnes de contact renseignées sur le formulaire de candidature sont destinataires des courriels envoyés via Pénélope+.

 

Autorisation de sortie du territoire
Le décret 2016—1483 du 2 novembre 2016 a rétabli l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 (article 371-6 du code civil). Cette mesure peut impacter vos projets de mobilités « Erasmus + ». Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article et des documents de référence, sur le site du ministère de l'Education nationale.



Important - Projets de mobilité 2016 – soumission du rapport intermédiaire
Le module « Rapport intermédiaire » est accessible via votre espace organisme Pénélope+. Un courriel vous a été envoyé à ce sujet via Pénélope+.
Comme indiqué dans l'article I.4.3 de votre convention de subvention – conditions particulières, pour les établissements bénéficiaires d'un contrat d'une durée supérieure à 18 mois, un rapport intermédiaire doit être soumis, au plus tard le 15 juillet 2017.



Important - Projets de mobilité 2015 – soumission du rapport final
Pensez à rédiger votre rapport final sur Mobility-Tool+ (la date de fin de votre projet est indiquée sur votre convention de subvention) en vous aidant des guides Mobility-Tool+.

 

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2017
L'appel à propositions est clos depuis le 29 mars 2017 – midi (heure de Bruxelles). Vous pouvez consulter votre espace organisme Pénélope+ afin de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.
La publication des résultats est prévue le 25 juillet pour les projets multi-bénéficiaires (KA201, 202, 203, 204) et le 11 août pour les projets uniquement entre établissements scolaires (KA219).

 

Convention 2016
Conformément à vos obligations contractuelles, vous êtes tenus à la remise d'un ou de plusieurs rapports intermédiaires (cf. article I.4.3 de votre convention de subvention). Ils seront à compléter et à remettre via l'outil Mobility Tool. Le formulaire y est à présent accessible (onglet « Rapports »).



Convention 2014 et 2015
Pour les projets se clôturant au 31 août 2017 : une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera organisé le lundi 19 juin pour les projets uniquement entre établissements scolaires, et le jeudi 14 septembre pour les projets multi-bénéficiaires. Un courriel d'invitation-inscription sera envoyé aux projets concernés.

 

Enseignement supérieur

> PROJETS DE MOBILITE INTRA-EUROPEENNES

Projet de mobilité (KA103) de 24 mois 2015 : soumission du rapport final
Votre projet de mobilité de l'enseignement supérieur (KA103) de la convention 2015 ayant pris fin le 31 mai 2017, nous vous rappelons que la date limite de soumission du rapport final est fixée au 30 juin 2017 au plus tard. L'agence met à votre disposition un guide d'aide à la saisie en ligne.
Veillez à bien compléter et à joindre en annexe la déclaration sur l'honneur signée par votre représentant légal avant de procéder à la soumission définitive de votre rapport final via Mobility Tool +.



Projets mobilités (KA103) 2017 financés
Les résultats de la sélection 2017 sont disponibles depuis le 24 mai sur Pénélope+.
La phase de validation des organismes portant sur les candidatures simplifiées "Mobilité enseignement supérieur", "Accréditation de consortium" se poursuit.
Les établissements sont donc susceptibles de recevoir des demandes de pièces complémentaires par courriel. Si les modifications demandées ne sont pas effectuées dans les temps, nous ne serons pas en mesure d'éditer la convention de subvention 2017 pour votre établissement.

 

Contractualisation 2017
L'agence procèdera à partir de mi-juin à l'envoi électronique du courrier de mise à disposition des conventions de subvention (quel que soit le type de projet). Ce courriel sera consultable dans votre espace bénéficiaire Pénélope+. Votre établissement pourrait ne pas le recevoir pour deux raisons : le code PIC de votre organisme n'a pas encore été validé sur URF et/ou parce que votre dossier est en phase d'analyse de la capacité financière.
Les établissements seront tenus de retourner par courrier, dans un délai de 45 jours à compter de la mise à disposition de la convention, trois exemplaires originaux de celle-ci signés par le représentant légal. La convention de subvention sera téléchargeable depuis l'espace bénéficiaire Pénélope+. Dans les 30 jours suivant la signature de la convention de subvention par l'agence, cette dernière procèdera au versement de l'avance correspondant à 80% du montant total de la subvention.

 

Kits de mobilités 2017
Les kits de mobilités pour la convention de subvention 2017 sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Pénélope+.

 

Ateliers 2017 Erasmus + mobilités intra-européennes de l'enseignement supérieur (KA103) destinés aux établissements d'enseignement supérieur disposant d'une convention 2017
L'objectif de ces journées est d'accompagner les personnels en charge du programme Erasmus + dans la mise œuvre des mobilités (convention 2017) sur les plans administratif et financier.
Journées dédiées aux débutants (primo-demandeurs 2017 et personnels nouvellement affectés à la gestion de projets Erasmus + KA103), organisées à Bordeaux :

  • le mardi 13 juin
  • le mardi 27 juin
  • le mardi 12 septembre.

L'information délivrée pendant ces 3 jours est identique.

Journées s'adressant à un public de niveau intermédiaire et confirmé (personnels ayant déjà mené des projets Erasmus + KA103 et qui ont une connaissance du programme), organisées à Bordeaux :

  • le mardi 19 septembre
  • le mardi 10 octobre
  • le mercredi 11 octobre
  • le mardi 17 octobre.

L'information délivrée pendant ces quatre jours est identique.

Le programme (qui tient lieu d'invitation) vous précisant toutes les informations utiles (date et lieu exact, horaires, lien vers le module d'inscription) est disponible sur le site internet de l'agence. Les inscriptions sont ouvertes pour toutes les dates indiquées. L'inscription est limitée à une personne par établissement.
Cette réunion est une réunion de projet. Par conséquent, vous pouvez imputer les dépenses et frais occasionnés sur la ligne budgétaire OS « organisation de la mobilité ».

 

 

> PROJETS MOBILITES INTERNATIONALES DE CREDITS

Rapport final (KA107) 2015 – Projets de 24 mois / 26 mois pour l'appel à propositions du 04 mars 2015
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 24 mois est le 30 juillet 2017. L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool+.
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 26 mois est le 30 septembre 2017. L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool+.
Le guide du rapport final est à votre disposition sur Pénélope+.

 

Rapport final (KA107) 2015 – Projets de 16 mois / 18 mois pour l'appel à propositions additionnel
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 16 mois est le 30 juillet 2017. L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool+.
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 18 mois est le 30 septembre 2017. L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool+.
Le guide du rapport final est à votre disposition sur Pénélope+



Rapport intermédiaire (KA107) 2016
L'agence analyse actuellement les rapports intermédiaires déposés au 28 avril 2017. Vous recevrez une notification avec les commentaires courant juin 2017.



Projets mobilités internationales de crédits (KA107) 2017 financés
Les résultats de la sélection 2017 sont disponibles depuis le 31 mai sur la plateforme Pénélope +. Vous pourrez prendre connaissance des évaluations dans votre espace organisme Pénélope+.
Pour les projets financés, une notification d'acceptation vous sera envoyée et les activités financées seront visibles sur votre espace organisme Pénélope+.
En outre, l'agence procèdera à partir de mi-juin à l'envoi électronique du courrier de mise à disposition des conventions de subvention (quel que soit le type de projet). Ce courriel sera consultable dans votre espace bénéficiaire Pénélope+. Si le PIC de votre établissement n'est pas validé, l'agence ne pourra pas procéder à la contractualisation.
Les établissements seront tenus de retourner par courrier, dans un délai de 45 jours à compter de la mise à disposition de la convention, trois exemplaires originaux de celle-ci signés par le représentant légal. La convention de subvention sera téléchargeable depuis l'espace organisme Pénélope+. Dans les 30 jours suivant la signature de la convention de subvention par l'agence, cette dernière procèdera au versement de l'avance correspondant à 80% du montant total de la subvention.



Atelier "Erasmus + mobilité internationale de crédits (KA107) destinés aux établissements d'enseignement supérieur qui disposeront d'une convention 2017  
20 septembre 2017, Bordeaux
Le programme (qui tient lieu d'invitation) vous précisant toutes les informations utiles (date et lieu exact, horaires, lien vers le module d'inscription) sera prochainement mis en ligne sur le site internet de l'agence.
Nous vous tiendrons informés de l'ouverture des inscriptions dès que possible. L'inscription est limitée à deux personnes par établissement. Cette réunion est une réunion de projet. Par conséquent, vous pouvez imputer les dépenses et frais occasionnés sur la ligne budgétaire OS « organisation de la mobilité ».
Information et inscription

 

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2017
L'appel à propositions est clos depuis le 29 mars 2017 – midi (heure de Bruxelles). Vous pouvez consulter votre espace organisme Pénélope+ afin de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.
La publication des résultats est prévue le 25 juillet pour les projets multi-bénéficiaires (KA201, 202, 203, 204) et le 11 août pour les projets uniquement entre établissements scolaires (KA219).

 

Convention 2016
Conformément à vos obligations contractuelles, vous êtes tenu de remettre un ou plusieurs rapports intermédiaires (cf. article I.4.3 de votre convention de subvention). Ils seront à compléter et à remettre au travers de l'outil Mobility Tool. Le formulaire y est à présent accessible à l'onglet « Rapports ».



Convention 2014 et 2015
Pour les projets se clôturant au 31 août 2017 : une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera organisé le lundi 19 juin pour les projets uniquement entre établissements scolaires, et le jeudi 14 septembre pour les projets multi-bénéficiaires. Un courriel d'invitation-inscription sera envoyé aux projets concernés. .

 

Formation professionnelle

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2017
Les résultats seront communiqués via votre espace organisme Pénélope+ à partir du 30 mai 2017.
Le pack contractuel est en ligne ! Vous pouvez prendre connaissance de tous les documents sur votre espace organisme sur Pénélope+ (notamment le kit mobilité pour les participants).
Pour vous connecter à votre espace organisme sur Pénélope+, veuillez suivre les informations envoyées avec votre accusé de réception de la candidature. Si vous ne retrouvez pas ce courriel, vous devez utiliser votre code PIC comme login et faire une demande de mot de passe. Pour rappel, seules les personnes de contact renseignées sur le formulaire de candidature sont destinataires des courriels envoyés via Pénélope+.

 

Autorisation de sortie du territoire
Le décret 2016—1483 du 2 novembre 2016 a rétabli l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 (article 371-6 du code civil). Cette mesure peut impacter vos projets de mobilités Erasmus +. Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article et des documents de référence, sur le site du ministère de l'Education nationale.



Charte Enseignement et Formation Professionnelle
L'Appel à propositions 2017 est clôt depuis le 17 mai 2017. Les résultats seront communiqués via votre espace organisme Pénélope+ à partir du 30 septembre 2017.

 

Guide d'évaluation des compétences transversales
Cet outil pratique s'adresse à la fois aux professionnels de structures de l'orientation et/ou de l'insertion, aux organismes de formation qui cherchent à identifier et à évaluer un niveau de compétences transversales et transférables.
Ce guide est téléchargeable ici.



Rappel - OLS
Un kit promotionnel (vidéos, guides, flyers, etc.) est en ligne sur la plateforme OLS.
Onze MOOCS sont actuellement disponibles par secteur d'activités (automobile, restauration, santé…) sur Youtube.



Projets de mobilité 2016 – soumission du rapport intermédiaire
Le module « Rapport intermédiaire » est ouvert sur votre espace organisme Pénélope+. Un courriel vous a été envoyé à ce sujet via Pénélope+.
Comme indiqué sur l'article I.4.3 de votre convention de subvention – conditions particulières, pour les établissements bénéficiaires d'un contrat d'une durée supérieure à 18 mois, un rapport intermédiaire doit être soumis, au plus tard le 15 juillet 2017.



Projets de mobilité 2015 – soumission du rapport final
Pensez à rédiger votre rapport final sur Mobility Tool+ (la date de fin de votre projet est indiquée sur votre convention de subvention) en vous aidant des guides Mobility Tool+.

 

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2017
L'appel à propositions est clos depuis le 29 mars 2017 – midi (heure de Bruxelles). Vous pouvez consulter votre espace organisme Pénélope+ afin de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.
La publication des résultats est prévue le 25 juillet pour les projets multi-bénéficiaires (KA201, 202, 203, 204) et le 11 août pour les projets uniquement entre établissements scolaires (KA219).

 

Convention 2016
Conformément à vos obligations contractuelles vous êtes tenu à la remise d'un ou de plusieurs rapports intermédiaires (cf. article I.4.3 de votre convention de subvention). Ils seront à compléter et à remettre au travers de l'outil Mobility Tool. Le formulaire y est à présent accessible à l'onglet « Rapports ».



Convention 2014 et 2015
Pour les projets se clôturant au 31 août 2017 : une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera organisé le lundi 19 juin pour les projets uniquement entre établissements scolaires, et le jeudi 14 septembre pour les projets multi-bénéficiaires. Un email d'invitation-inscription sera envoyé aux projets concernés. .

 

Education des adultes

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2017
Les résultats seront communiqués via votre espace organisme Pénélope+ à partir du 30 mai 2017.
Le pack contractuel est en ligne ! Vous pouvez prendre connaissance de tous les documents sur votre espace organisme sur Pénélope+ (notamment le kit mobilité pour les participants).
Pour vous connecter à votre espace organisme sur Pénélope+, veuillez suivre les informations envoyées avec votre accusé de réception de la candidature. Si vous ne retrouvez pas ce mail, vous devez utiliser votre code PIC comme login et faire une demande de mot de passe. Pour rappel, seules les personnes de contact renseignées sur le formulaire de candidature sont destinataires des emails envoyés via Pénélope+.

 

Projets de mobilité 2016 – soumission du rapport intermédiaire
Ouverture via votre espace organisme Pénélope+ du module « Rapport intermédiaire ». Un courriel vous a été envoyé à ce sujet via Pénélope+.
Comme indiqué sur l'article I.4.3 de votre convention de subvention – conditions particulières, pour les établissements bénéficiaires d'un contrat d'une durée supérieure à 18 mois, un rapport intermédiaire doit être soumis, au plus tard le 15 juillet 2017.



Projets de mobilité 2015 – soumission du rapport final
Pensez à rédiger votre rapport final sur Mobility Tool+ (la date de fin de votre projet est indiquée sur votre convention de subvention) en vous aidant des guides Mobility Tool+.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2017
L'appel à propositions est clos depuis le 29 mars 2017 – midi (heure de Bruxelles). Vous pouvez consulter votre espace organisme Pénélope+ afin de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.
La publication des résultats est prévue le 25 juillet pour les projets multi-bénéficiaires (KA201, 202, 203, 204) et le 11 août pour les projets uniquement entre établissements scolaires (KA219).

 

Convention 2016
Conformément à vos obligations contractuelles vous êtes tenu à la remise d'un ou de plusieurs rapports intermédiaires (cf. article I.4.3 de votre convention de subvention). Ils seront à compléter et à remettre au travers de l'outil Mobility Tool. Le formulaire y est à présent accessible à l'onglet « Rapports ».



Convention 2014 et 2015
Pour les projets se clôturant au 31 août 2017 : une classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final sera organisé le lundi 19 juin pour les projets uniquement entre établissements scolaires, et le jeudi 14 septembre pour les projets multi-bénéficiaires. Un courriel d'invitation-inscription sera envoyé aux projets concernés. .

 

> EPALE

 

Valoriser ses actions à destination des personnes en situation de handicap sur EPALE
Chaque mois, des thématiques spécifiques liées à l'éducation et à la formation des adultes font l'objet d'un focus sur la plateforme EPALE.
En juin, il est question du handicap.
Comment favoriser l'accès à la formation des personnes en situation du handicap? Quelles stratégies sont déployées en France et en Europe ?

EPALE souhaitent recueillir les témoignages et expériences des acteurs nationaux qui œuvrent pour l'insertion des personnes en situation de handicap.
Une discussion s'est tenue le 8 juin réunissant une vingtaine d'acteurs en Europe, en consultation sur EPALE

 

 

Europass

Enquête Europass Mobilité
Une enquête sur l'Europass Mobilité a été réalisée par le Centre National Europass auprès de 474 établissements d'enseignement et 9 371 participants aux actions de mobilité du programme Erasmus +
Découvrez les résultats

 

Label européen des langues

Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues !
Depuis plus de 15 ans, l'Agence Erasmus+ / Education Formation, récompense les projets les plus innovants en matière d'apprentissage et d'enseignement des langues étrangères. Cette récompense concerne toutes les langues, tous les types de structures et tous les publics !
Trois critères pour être labellisé : innovatio, pertinence, transférabilité 
Si vous souhaitez faire connaitre et reconnaitre votre projet linguistique, envoyez votre candidature par courriel avant le 07 juillet 2017 minuit à l'adresse suivante : Label.langues@agence-erasmus.fr
Si votre projet est sélectionné, le Label vous sera remis lors d'un événement majeur organisé par l'Agence avec les représentants de la Commission européenne, du ministère de l'Education nationale, les acteurs clé de l'éducation et la formation et la presse spécialisée.
Vous trouverez le dossier de candidature et toutes les informations nécessaires sur la page dédiée du site de l'Agence Erasmus + Education Formation.

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne