Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Journées d'information Erasmus + "Enseignement supérieur" : Dimension internationale et Actions centralisées
L'agence Erasmus+ France / Education Formation organise le 28 et 29 septembre 2017 à la Cité du Vin de Bordeaux une journée Erasmus+ « Enseignement supérieur » dédiée à la dimension internationale et aux actions centralisées.
Il s'agit de présenter les opportunités qu'offre le programme Erasmus+ aux établissements d'enseignement supérieur à travers les masters Erasmus Mundus, les projets de renforcement des capacités, la mobilité internationale de crédits et les activités Jean Monnet. Un focus sera également proposé sur les priorités stratégiques de l'Agence Erasmus+ France / Education Formation et sur les Alliances de la connaissance.
Informations et inscription sur notre site

 

« Action Anti-Bullying », du 16 au 20 octobre 2017, Ploiesti (Roumanie)
L'agence Erasmus+ roumaine organise une visite d'étude sur la lutte contre le harcèlement à l'école. Tous les acteurs de l'enseignement scolaire sont invités à faire acte de candidature. Durant une semaine, ils auront l'opportunité d'échanger entre collègues européens sur cette thématique, de découvrir des projets originaux et de visiter des institutions roumaines mettant en œuvre des politiques de lutte contre le harcèlement.
Date limite de candidature : 11 août 2017
Plus d'informations sur notre site ou par courriel

 

« Recognition: use and matching of ECTS with learning outcomes », du 28 au 29 novembre 2017, Leipzig (Allemagne)
L'agence Erasmus+ allemande organise un séminaire de contact sur le thème de la reconnaissance des crédits ECTS. Les inscriptions sont ouvertes aux représentants des établissements d'enseignement supérieur. L'objectif de ce séminaire est d'échanger des connaissances/expériences et de découvrir des bonnes pratiques concernant la reconnaissance des mobilités étudiantes et de personnel. Des contributions sont attendues de la part des participants : interventions, animation d'ateliers et compte-rendu des ateliers.
Date limite de candidature : 21 septembre 2017
Plus d'informations sur notre site ou par courriel

 

« Strengthening the competence-based approach – Flexible learning paths and recognition, of competences », du 12 au 17 novembre 2017, Helsinki, Kerava et Tampere (Finlande)
L'agence Erasmus+ finlandaise organise une visite d'étude dans le secteur de la formation professionnelle sur le thème de l'approche par les compétences. Les chefs d'établissement d'enseignement professionnel ainsi les directeurs de centre de formation professionnelle sont invités à faire acte de candidature. Cette visite d'étude débutera par une présentation du système d'enseignement et de formation professionnels finlandais à Helsinki et se poursuivra par des visites d'institutions finlandaises à Kerava et Tampere.
Date limite de candidature : 1er septembre 2017
Plus d'informations sur notre site ou par courriel

 

« TEACHING OF EUROPEAN VALUES AS A KEY AGAINST RADICALIZATION IN SCHOOL », DU 19 AU 22 OCTOBRE 2017, HANOVRE (ALLEMAGNE)
L'agence Erasmus+ allemande organise un séminaire de contact sur le thème de l'apprentissage des valeurs européennes comme moyen de lutte contre les phénomènes de radicalisation à l'école. Les responsables d'établissements scolaires et les enseignants du premier et second degrés sont invités à faire acte de candidature. Ce séminaire leur offrira l'opportunité de coopérer sur des thématiques communes et seront épaulés dans la rédaction de projets de partenariats stratégiques.
Date limite de candidature : 7 août 2017
Pour en savoir plus sur le séminaire et sur le programme.
Plus d'informations sur notre site ou par courriel

 

« Inclusion within KA2 Erasmus + partnerships », du 7 au 10 novembre 2017, Varsovie (Pologne)

L'agence Erasmus+ polonaise organise un séminaire de contact sur la question de l'inclusion des publics en difficulté (personnes handicapées, difficultés d'apprentissage et décrochage scolaire, obstacles économiques sociaux ou géographiques). Les établissements scolaires, d'enseignement et de formation professionnels, d'éducation des adultes et les établissements de l'enseignement supérieur sont invités à faire acte de candidature pour ce séminaire qui permettra de rencontrer des partenaires européens et de préparer de futurs projets de partenariats stratégiques.
Date limite de candidature : 16 août 2017
Pour plus d'information sur notre site et par courriel

 

Enseignement scolaire

> PROJETS DE MOBILITE

 

Appel à propositions 2017
Les résultats sont publiés depuis le 30 Mai 2017.
Pensez à retourner vos 3 exemplaires de convention de subventions 2017 complétés et signés (signature originale) au plus vite (cf email envoyé via Pénélope+).
Le pack contractuel est en ligne ! Vous pouvez prendre connaissance de tous les documents sur votre espace organisme sur Pénélope+ (notamment le kit mobilité pour les participants).

 

Autorisation de sortie du territoire
Le décret 2016—1483 du 2 novembre 2016 a rétabli l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 (article 371-6 du code civil). Cette mesure peut impacter vos projets de mobilités « Erasmus + ». Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article et des documents de référence, sur le site du ministère de l'Education nationale.

 

Important - Projets de mobilité 2015 – soumission du rapport final
Pensez à rédiger votre rapport final sur Mobility Tool+ (la date de fin de votre projet est indiquée sur votre convention de subvention) en vous aidant des guides Mobility-Tool+.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

 

Candidatures 2017
La publication des résultats est prévue le 25 juillet pour les projets multi-bénéficiaires (KA201, 202, 203, et 204) et le 11 août pour les projets uniquement entre établissements scolaires (KA219). Ils seront consultables sur le site Internet Pénélope +.

 

Convention 2016
Les projets d'une durée de 24 mois et ayant débuté au 1er septembre 2016, doivent remettre un rapport intermédiaire au plus tard le 1er septembre.
Tous les projets de partenariats ont un ou des rapports intermédiaires à remettre à des dates fixées.
Ces dates figurent dans votre convention de subvention (cf. article I.4.3). Le ou les rapports sont à compléter au travers de Mobility Tool.

 

Convention 2015 (projets de 24 mois) et Convention 2014 (projets de 36 mois)
Pour vous aider dans la remise de votre rapport final, un ensemble de ressources est à votre disposition : un tutoriel vidéo, un guide de rédaction ainsi qu'un guide de saisie.

Projets « uniquement entre établissement scolaire » : la classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final a déjà eu lieu. Vous pouvez à présent retrouver le support de présentation la classe virtuelle.

 

Enseignement supérieur

> PROJETS DE MOBILITE INTRA-EUROPEENNES (KA103)

Contractualisation 2017
L'agence a procédé à l'envoi électronique du courrier de mise à disposition des conventions de subvention sur votre espace organisme Pénélope +.
Si votre établissement ne l'a pas reçu, il y a deux raisons possibles:

  • le code PIC de votre organisme n'a pas encore été validé sur URF et/ou
  • votre dossier est en phase d'analyse de la capacité financière.

Les établissements sont tenus de retourner par courrier, dans un délai de 45 jours à compter de la mise à disposition de la convention, trois exemplaires originaux de celle-ci signés par le représentant légal.
La convention de subvention est téléchargeable depuis l'espace bénéficiaire Pénélope +.
Dans les 30 jours suivant la signature de la convention de subvention par l'agence, cette dernière procèdera au versement de l'avance correspondant à 80% du montant total de la subvention.

 

Kits de mobilités 2017
Les kits de mobilités pour la convention de subvention 2017 sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Pénélope +.

 

Allocation complémentaire pour les personnes en situation de handicap
Une allocation spécifique peut être attribuée aux personnes en situation de handicap.
Pour en bénéficier, il est nécessaire de lire la note d'informations, puis de compléter en ligne le formulaire disponible sur votre espace organisme Pénélope + (onglet Handicap).
Un guide de saisie est disponible sur la plateforme Pénélope+.
Il sera possible pour l'établissement de déposer de manière continue des demandes de financement complémentaire pour ces publics à condition que la demande soit introduite un mois avant le début des mobilités, que le formulaire soit dûment complété et soumis en ligne, et que les différentes pièces justificatives soient fournies.
Les bénéficiaires sélectionnés par l'établissement pour l'octroi d'un financement complémentaire sont obligatoirement déjà allocataires d'une bourse européenne de mobilité de l'enseignement supérieur.
Attention : tout dossier incomplet ne sera pas instruit.
Pour plus d'informations, contacter Elisabeth Mitaine.

 

Ateliers 2017 Erasmus+ mobilités intra-européennes de l'enseignement supérieur (KA103)
Ces ateliers sont destinés aux établissements d'enseignement supérieur disposant d'une convention 2017
L'objectif de ces journées est d'accompagner les personnels en charge du programme Erasmus + dans la mise œuvre des mobilités (convention 2017) sur les plans administratif et financier.
Ces journées s'adressent à un public de niveau intermédiaire et confirmé (personnels ayant déjà mené des projets Erasmus + KA103 et qui ont une connaissance du programme) à:

  • BORDEAUX le Mardi 19 septembre
  • BORDEAUX le Mardi 10 octobre
  • BORDEAUX le Mercredi 11 octobre
  • BORDEAUX le Mardi 17 octobre

L'information délivrée pendant ces 4 jours est identique.
Il n'y a aura donc pas d'ateliers à Paris cette année.
Le programme vous précisant toutes les informations utiles (date et lieu exact, horaires, lien vers le module d'inscription) est disponible sur le site internet de l'agence.
Les inscriptions sont ouvertes pour toutes les dates indiquées.
L'inscription en ligne est limitée à 1 personne par établissement.
Une fois que votre inscription est confirmée par l'Agence, le programme tient lieu d'invitation.
Cette réunion est une réunion de projet. Par conséquent, vous pouvez imputer les dépenses et frais occasionnés sur la ligne budgétaire OS « organisation de la mobilité ».

 

> PROJETS MOBILITES INTERNATIONALES DE CREDITS (KA107)

Rapport final (KA107) 2015 – Projets de 24 mois / 26 mois pour l'Appel du 04 mars 2015
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 24 mois est le 30 juillet 2017. L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool +.
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 26 mois est le 30 septembre 2017.
L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool +.
Le guide du rapport final est à votre disposition sur Pénélope +.

 

Rapport final (KA107) 2015 – Projets de 16 mois / 18 mois pour l'Appel additionnel
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 16 mois est le 30 juillet 2017. L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool +.
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 18 mois est le 30 septembre 2017. L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool +.
Le guide du rapport final est à votre disposition sur Pénélope +.

 

Contractualisation 2017
L'agence a procédé à l'envoi électronique du courrier de mise à disposition des conventions de subvention sur votre espace organisme Penelope+.
Si votre établissement ne l'a pas reçu, il y a deux raisons possibles:

  • le code PIC de votre organisme n'a pas encore été validé sur URF et/ou
  • votre dossier est en phase d'analyse de la capacité financière.

Les établissements sont tenus de retourner par courrier, dans un délai de 45 jours à compter de la mise à disposition de la convention, trois exemplaires originaux de celle-ci signés par le représentant légal.
La convention de subvention est téléchargeable depuis l'espace bénéficiaire Pénélope +.
Dans les 30 jours suivant la signature de la convention de subvention par l'agence, cette dernière procèdera au versement de l'avance correspondant à 80% du montant total de la subvention.

 

Atelier "Erasmus + mobilité internationale de crédits (KA107) destinés aux établissements d'enseignement supérieur qui disposeront d'une convention 2017- BORDEAUX le 20 septembre 2017
Le programme vous précisant toutes les informations utiles (date et lieu exact, horaires, lien vers le module d'inscription) est disponible sur le site internet de l'agence.
L'inscription en ligne est limitée à 2 personnes par établissement, mais chaque participant doit s'inscrire individuellement.
Une fois l'inscription confirmée par l'Agence, le programme tient lieu d'invitation.
Cette réunion est une réunion de projet.
Par conséquent, vous pouvez imputer les dépenses et frais occasionnés sur la ligne budgétaire OS « organisation de la mobilité ».

 

Offre de coopération
L'Universiti Teknologi Malaysia cherche à établir de nouveaux partenariats.
Plus d'informations ici.

 

Enquête
Une étude d'impact Erasmus + est actuellement menée à l'initiative de la Commission européenne portant sur l'internationalisation.
Votre participation est donc essentielle !
Plus d'informations ici

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

 

Candidatures 2017
La publication des résultats est prévue le 25 juillet pour les projets multi-bénéficiaires (KA201, 202, 203, et 204) et le 11 août pour les projets uniquement entre établissements scolaires (KA219). Ils seront consultables sur le site Internet Pénélope +.

 

Convention 2016
Les projets d'une durée de 24 mois et ayant débuté au 1er septembre 2016, doivent remettre un rapport intermédiaire au plus tard le 1er septembre
Tous les projets de partenariats ont un ou des rapports intermédiaires à remettre à des dates fixées. 
Ces dates figurent dans votre convention de subvention (cf. article I.4.3). Le ou les rapports sont à compléter au travers de Mobility Tool.

 

Convention 2015 (projets de 24 mois) et Convention 2014 (projets de 36 mois)
Pour vous aider dans la remise de votre rapport final, un ensemble de ressources est à votre disposition : un tutoriel vidéo, un guide de rédaction ainsi qu'un guide de saisie.

Projets « multi-bénéficiaires » : une classe virtuelle dédiée à la complétion et remise de votre rapport final vous sera proposée le 14 septembre prochain.
Pour vous inscrire un email sera transmis à la personne de contact et au représentant légal des structures coordinatrices. Cet email sera envoyé à la fin du mois d'août.

Projets « uniquement entre établissement scolaire » : la classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final a déjà eu  lieu. Vous pouvez à présent retrouver le support de présentation la classe virtuelle.

 

Formation professionnelle

> PROJETS DE MOBILITE

 

Appel à propositions 2017
Les résultats sont publiés depuis le 30 Mai 2017.
Pensez à retourner vos 3 exemplaires de convention de subventions 2017 complétés et signés (signature originale) au plus vite (cf email envoyé via Pénélope +).
Le pack contractuel est en ligne ! Vous pouvez prendre connaissance de tous les documents sur votre espace organisme sur Pénélope + (notamment le kit mobilité pour les participants).

 

Réunions de lancement 2017
les réunions de lancement se dérouleront du 27 au 29 septembre 2017 à Paris.
Les inscriptions seront ouvertes très prochainement en ligne sur le site agence, rubrique « actualités » puis « évènements » (http://www.agence-erasmus.fr/evenements.php)
Plus d'informations prochainement via votre espace organisme sur Pénélope +.

 

Autorisation de sortie du territoire
Le décret 2016—1483 du 2 novembre 2016 a rétabli l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 (article 371-6 du code civil). Cette mesure peut impacter vos projets de mobilités « Erasmus + ». Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article et des documents de référence, sur le site du ministère de l'Education nationale.

 

Charte Enseignement et Formation Professionnelle
L'Appel à propositions 2017 est clôt depuis le 17 mai 2017.
Les résultats seront communiqués via votre espace organisme Pénélope + à partir du 30 septembre 2017.

 

OLS
OLS 2017 : l'accès des projets 2017 financés à la plateforme a été ouvert (cf email envoyé à la personne de contact OLS indiquée sur le formulaire de candidature).
Rappel - Un kit promotionnel (vidéos, guides, flyers, etc.) est en ligne sur la plateforme OLS.
Onze MOOCS sont actuellement disponibles par secteur d'activités (automobile, restauration, santé…) sur Youtube.

 

Projets de mobilité 2015 – soumission du rapport final
Pensez à rédiger votre rapport final sur Mobility Tool+ (la date de fin de votre projet est indiquée sur votre convention de subvention) en vous aidant des guides Mobility Tool+.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

 

Candidatures 2017
La publication des résultats est prévue le 25 juillet pour les projets multi-bénéficiaires (KA201, 202, 203, et 204) et le 11 août pour les projets uniquement entre établissements scolaires (KA219). Ils seront consultables sur le site Internet Pénélope +.

 

Convention 2016
Les projets d'une durée de 24 mois et ayant débuté au 1er septembre 2016, doivent remettre un rapport intermédiaire au plus tard le 1er septembre
Tous les projets de partenariats ont un ou des rapports intermédiaires à remettre à des dates fixées. 
Ces dates figurent dans votre convention de subvention (cf. article I.4.3). Le ou les rapports sont à compléter au travers de Mobility Tool.

 

Convention 2015 (projets de 24 mois) et Convention 2014 (projets de 36 mois)
Pour vous aider dans la remise de votre rapport final, un ensemble de ressources est à votre disposition : un tutoriel vidéo, un guide de rédaction ainsi qu'un guide de saisie.

Projets « multi-bénéficiaires » : une classe virtuelle dédiée à la complétion et remise de votre rapport final vous sera proposée le 14 septembre prochain
Pour vous inscrire un email sera transmis à la personne de contact et au représentant légal des structures coordinatrices. Cet email sera envoyé à la fin du mois d'août.

Projets « uniquement entre établissement scolaire » : la classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final a déjà eu  lieu. Vous pouvez à présent retrouver le support de présentation la classe virtuelle.

 

Education des adultes

> PROJETS DE MOBILITE

 

Appel à propositions 2017
Les résultats sont publiés depuis le 30 Mai 2017.
Pensez à retourner vos 3 exemplaires de convention de subventions 2017 complétés et signés (signature originale) au plus vite (cf email envoyé via Pénélope +).
Merci de prendre connaissance du pack contractuel en ligne sur votre espace organisme sur Pénélope + (notamment le kit mobilité pour les participants).

 

Projets de mobilité 2015 – soumission du rapport final
Pensez à rédiger votre rapport final sur Mobility Tool+ (la date de fin de votre projet est indiquée sur votre convention de subvention) en vous aidant des guides Mobility Tool +.

 

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

 

Candidatures 2017
La publication des résultats est prévue le 25 juillet pour les projets multi-bénéficiaires (KA201, 202, 203, et 204) et le 11 août pour les projets uniquement entre établissements scolaires (KA219). Ils seront consultables sur le site Internet Pénélope +.

 

Convention 2016
Les projets d'une durée de 24 mois et ayant débuté au 1er septembre 2016, doivent remettre un rapport intermédiaire au plus tard le 1er septembre
Tous les projets de partenariats ont un ou des rapports intermédiaires à remettre à des dates fixées. 
Ces dates figurent dans votre convention de subvention (cf. article I.4.3). Le ou les rapports sont à compléter au travers de Mobility Tool.

 

Convention 2015 (projets de 24 mois) et Convention 2014 (projets de 36 mois)
Pour vous aider dans la remise de votre rapport final, un ensemble de ressources est à votre disposition : un tutoriel vidéo, un guide de rédaction ainsi qu'un guide de saisie.

Projets « multi-bénéficiaires » : une classe virtuelle dédiée à la complétion et remise de votre rapport final vous sera proposée le 14 septembre prochain
Pour vous inscrire un email sera transmis à la personne de contact et au représentant légal des structures coordinatrices. Cet email sera envoyé à la fin du mois d'août.

Projets « uniquement entre établissement scolaire » : la classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final a déjà eu  lieu. Vous pouvez à présent retrouver le support de présentation la classe virtuelle.

 

> EPALE


Plateforme EPALE : Le focus thématique du mois du juillet sera consacré aux décrocheurs et aux programmes du type « Ecoles de la deuxième chance ».
Les décrocheurs désignent les personnes qui ont quitté l'enseignement secondaire sans diplôme.
Ils sont confrontés à un fort risque de chômage, d'exclusion et de pauvreté.
Beaucoup d'actions ont été menées en Europe pour prévenir et réduire le décrochage, soutenir les élèves, leurs familles et les enseignants.
Parmi elles, les « écoles de la deuxième chance » sont particulièrement indiquées pour offrir aux adultes une nouvelle opportunité d'obtenir une qualification.
Vous aussi rejoignez les 27 000 professionnels de la communauté EPALE et partagez votre expérience du décrochage.

 

 

Europass

Journée « Europass et les portefeuilles de compétences : outil d'employabilité » 
Une journée « Europass et les portefeuilles de compétences : outil d'employabilité » aura lieu à Lyon le 3 octobre à la cité internationale.
Plus d'information et inscription dès la rentrée sur le site de l'Agence Erasmus+ France / Education Formation. 

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne