Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

#ErasmusDays
Déjà plus de 200 événements inscrits à ce jour dans 8 pays pour célébrer les #ErasmusDays !
Dernière ligne droite pour organiser votre propre manifestation dédiée aux 30 ans du programme avec les #ErasmusDays le 13 et 14 octobre 2017.
Vous aurez 48h chrono pour déployer votre action de valorisation : réunissez les partenaires et acteurs de votre projet Erasmus + ; mobilisez la presse, les élus, les associations locales,... Bref, criez votre "Merci l'Europe. Fiers d'être Européens !" et bénéficiez de l'impact national de #ErasmusDays.
Inscription et kit de communication sur http://www.erasmusdays.eu/.

 

Devenir évaluateur Erasmus +
Une campagne de recrutement d'évaluateurs est ouverte du 8 septembre au 4 octobre 2017. L'Agence souhaite intégrer une centaine de nouveaux experts sur les quatre secteurs de l'éducation formation du programme Erasmus +.
Plus d'informations sur le site de l'Agence

 

« Recognition: use and matching of ECTS with learning outcomes », du 28 au 29 novembre 2017, Leipzig (Allemagne)
L'agence Erasmus+ allemande (DAAD) organise un séminaire de contact sur le thème de la reconnaissance des crédits ECTS. Les inscriptions sont ouvertes aux représentants des établissements d'enseignement supérieur. L'objectif de ce séminaire est d'échanger des connaissances/expériences et de découvrir des bonnes pratiques concernant la reconnaissance des mobilités étudiantes et de personnel. Des contributions sont attendues de la part des participants : interventions, animation d'ateliers et compte-rendu des ateliers.
Date limite de candidature : 21 septembre 2017
Plus d'informations sur notre site ou par courriel

 

« Strategic partnershis Plus  - innovation in education »- Roumanie du 21 au 25 novembre 2017
L'Agence Erasmus+ roumaine (ANPCDEFP) organise un séminaire de contact pour préparer de futurs partenariats Erasmus + sur le thème de l'innovation dans l'éducation.
Ce séminaire se tiendra à Bucarest du 21 au 25 novembre 2017.
Il est ouvert à tous les secteurs de l'éducation et de la formation y compris l'éducation des adultes.
Sont donc invités à candidater, les établissements scolaires, les établissements  de formation professionnelle, d'enseignement supérieur, les associations, les ONG etc.
Date limite de candidature : 29 septembre 2017
Plus d'information sur notre site internet ou par courriel

 

« Erasmus+ for equity and inclusion », Italie du 23 au 24 novembre 2017
L'agence Erasmus + Italienne (INAPP) organise un séminaire de contact destiné aux établissements et organisations en charge de l'enseignement et de la formation professionnelle.
Ce séminaire se tiendra à Rome les 23 et 24 novembre.
Il permettra la rencontre et la mise en réseau d'établissement et d'organisations en charge de l'enseignement et la formation professionnelle (y inclus chambres de commerce et d'industrie, chambres de métiers, associations professionnelles, partenaires sociaux, entreprises) et la préparation de futurs projets de mobilité ou de partenariats Erasmus +.
Date limite de candidature : 4 octobre 2017
Plus d'information sur notre site internet ou par courriel

 

« Behind the scenes of the teachers'education – new challenges in Europe », Pologne du 29 novembre au 1er décembre 2017
L'agence Erasmus+ polonaise (SRSE) organise un séminaire de contact dont la thématique est l'amélioration de la qualité de la formation des enseignants (formation initiale et continue) qui se tiendra à Varsovie du 29/11 au 1/12/17.
Sont donc invités à participer les structures en charge de la formation des enseignants et des chefs d'établissements ainsi que les enseignants eux-mêmes et les chefs d'établissements.
Date limite de candidature : 4 octobre 2017
Plus d'information sur notre site internet ou par courriel

 

Enseignement scolaire

> PROJETS DE MOBILITE

Réunions de lancement 2017
L'Agence organise une réunion de lancement pour les projets KA101 2017 le 10 Octobre à Bordeaux.
Un courriel d'informations vous sera envoyé très prochainement via Pénélope+.
L'objet de ces réunions est de vous apporter des informations pratiques, des réponses, des outils, pour vous permettre de réaliser votre projet dans de bonnes conditions, et dans le respect du cadre administratif et financier.

 

Contrats 2017
Merci de prendre connaissance du pack contractuel en ligne sur votre espace organisme sur Pénélope+ (notamment le kit mobilité pour les participants ainsi que l'annexe II – budget prévisionnel qui donne le détail sur les mobilités financées).

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2017
Les résultats complets de l'appel à propositions 2017 sont disponibles sur le site Internet Pénélope+.
Si votre projet est financé: A compter de la date d'envoi de la notification de sélection (par voie numérique) vous disposez d'un délai de 45 jours pour nous retourner votre convention de subvention signée.
En cas de problèmes ou de questions : n'hésitez pas à contacter votre référent à l'Agence.
Afin de vous accompagner, notre Agence organise des ateliers de lancement, d'une journée, à Paris.
Ces journées sont exclusivement réservées aux porteurs de projets retenus dans le cadre de l'appel à propositions 2017. Pour les projets uniquement entre établissements scolaires, les dates sont les suivantes :

  • Mercredi 11 octobre
  • Jeudi 12 octobre
  • Vendredi 13 octobre

Pour vous inscrire et obtenir plus de renseignements : http://www.agence-erasmus.fr/evenements.php
Un courriel d'invitation sera prochainement envoyé à la personne de contact et au représentant légal des structures coordinatrices/bénéficiaires.

 

Convention 2016
Les projets d'une durée de 24 mois et ayant débuté au 1er septembre 2016, devaient remettre un rapport intermédiaire au plus tard le 1er septembre.
Tous les projets de partenariats ont un ou des rapports intermédiaires à remettre à des dates fixées.
Ces dates figurent dans votre convention de subvention (cf. article I.4.3).
Le ou les rapports sont à compléter au travers de Mobility Tool.
A réception des rapports complets l'Agence dispose d'un délai de 60 jours pour analyser et émettre ses conclusions.
Pour vous aider un tutoriel vidéo est dès à présent disponible.

 

Convention 2015 (projets de 24 mois) et Convention 2014 (projets de 36 mois)
Votre projet s'est clôturé le 31 août dernier.
Pour vous aider dans la remise de votre rapport final, un ensemble de ressources est à votre disposition : un tutoriel vidéo, un guide de rédaction ainsi qu'un guide de saisie.
Date limite pour son dépôt : 31 octobre 2017.
Projets « multi-bénéficiaires » : une classe virtuelle dédiée à la complétion et remise de votre rapport final vous sera proposée le 14 septembre prochain.
Un courriel contenant le lien vers cette session d'information/échanges à distance a été transmis à la personne de contact et au représentant légal des structures coordinatrices amenées à remettre leur rapport final dans les mois prochains.
Projets « uniquement entre établissement scolaire » : la classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final a déjà eu lieu.
Vous pouvez à présent retrouver le support de présentation la classe virtuelle.

 

 

 

Enseignement supérieur

> PROJETS DE MOBILITE INTRA-EUROPEENNES (KA103)

Projet de mobilité (KA103) de 16 mois 2016 : soumission du rapport final
Les établissements dont le projet de mobilité 2016 prend fin le 30 septembre 2017 doivent soumettre le rapport final au 30 octobre 2017 au plus tard.
L'agence met à votre disposition sur la plateforme Pénélope+ un guide d'aide à la saisie en ligne.
Nous vous recommandons de consulter ce document avant de soumettre votre rapport final.
Points d'attention :

  • Budget: pensez à déclarer le montant forfaitaire de votre budget « frais d'organisation » dans la cellule prévue à cet effet dans l'onglet Budget.
  • Rapport : N'oubliez pas de compléter et joindre en annexe la déclaration sur l'honneur signée par votre représentant légal avant de procéder à la soumission définitive de votre rapport final via Mobility Tool +. Le rapport final ne sera pas analysé sans cette dernière.

 

Contractualisation 2017
En juin dernier, l'agence a procédé à l'envoi électronique du courrier de mise à disposition des conventions de subvention sur votre espace organisme Pénélope+.
Si votre établissement ne l'a pas reçu, il y a deux raisons possibles :

  • le code PIC de votre organisme n'a pas encore été validé sur URF et/ou
  • votre dossier est en phase d'analyse de la capacité financière.

Les établissements sont tenus de retourner par courrier, dans un délai de 45 jours à compter de la mise à disposition de la convention, trois exemplaires originaux de celle-ci signés par le représentant légal.
La convention de subvention est téléchargeable depuis l'espace bénéficiaire Pénélope+.
Dans les 30 jours suivant la signature de la convention de subvention par l'agence, cette dernière procèdera au versement de l'avance correspondant à 80 % du montant total de la subvention.

 

Kits de mobilités 2017
Les kits de mobilités pour la convention de subvention 2017 sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Pénélope+.

 

Guide des établissements 2017
Le guide des établissements 2017 a été mis à jour et est disponible sur la plateforme Pénélope+.

 

Ateliers 2017 Erasmus + mobilités intra-européennes de l'enseignement supérieur (KA103) destinés aux établissements d'enseignement supérieur disposant d'une convention 2017.
L'objectif de ces journées est d'accompagner les personnels en charge du programme Erasmus + dans la mise œuvre des mobilités (convention 2017) sur les plans administratif et financier.
Journées s'adressant A UN PUBLIC DE NIVEAU INTERMEDIAIRE ET CONFIRME (personnels ayant déjà mené des projets Erasmus + KA103 et qui ont une connaissance du programme) :

  • BORDEAUX le Mardi 10 octobre
  • BORDEAUX le Mercredi 11 octobre
  • BORDEAUX le Mardi 17 octobre

L'information délivrée pendant ces 3 jours est identique. Il n'y a aura donc pas d'ateliers à Paris cette année.
Le programme vous précisant toutes les informations utiles (date et lieu exact, horaires, lien vers le module d'inscription) est disponible sur le site internet de l'agence.
Les inscriptions sont ouvertes pour toutes les dates indiquées.
L'inscription en ligne est limitée à 1 personne par établissement.
Une fois que votre inscription est confirmée par l'Agence, le programme tient lieu d'invitation.
Cette réunion est une réunion de projet. Par conséquent, vous pouvez imputer les dépenses et frais occasionnés sur la ligne budgétaire OS « organisation de la mobilité ».

> PROJETS MOBILITES INTERNATIONALES DE CREDITS (KA107)

Rapport final (KA107) 2015 – Projets de 26 mois pour l'Appel du 04 mars 2015
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 26 mois est le 30 septembre 2017.
L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool+.
Le guide du rapport final est à votre disposition sur Pénélope+.

 

Rapport final (KA107) 2015 – Projets de 18 mois pour l'Appel additionnel
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 18 mois est le 30 septembre 2017.
L'édition du rapport final est disponible sur Mobility Tool+.
Le guide du rapport final est à votre disposition sur Pénélope+.

 

Rapport final (KA107) 2016 – Projet de 16 mois
La date limite de soumission du rapport final pour les projets de 16 mois est le 30 octobre 2017, au plus tard.
Le guide du rapport final est à votre disposition sur Pénélope+.
L'ensemble des rapports intermédiaires 2016 ont été analysés.
Vous pouvez prendre connaissance des commentaires de l'agence dans l'espace-organisme Pénélope+ et onglet « Historique » du projet concerné.
Pour la suite du projet, il est nécessaire de prendre en considération les recommandations de l'agence.

 

Contractualisation 2017
En juin dernier, l'agence a procédé à l'envoi électronique du courrier de mise à disposition des conventions de subvention sur votre espace organisme Pénélope+.
Si votre établissement ne l'a pas reçu, il y a deux raisons possibles:

  • le code PIC de votre organisme n'a pas encore été validé sur URF et/ou
  • votre dossier est en phase d'analyse de la capacité financière.

Vous pouvez suivre le traitement de votre dossier dans l'onglet « Historique » du projet concerné sur l'espace-organisme Pénélope+
Les établissements sont tenus de retourner par courrier, dans un délai de 45 jours à compter de la mise à disposition de la convention, trois exemplaires originaux de celle-ci signés par le représentant légal.
La convention de subvention est téléchargeable depuis l'espace bénéficiaire Pénélope+.
Dans les 30 jours suivant la signature de la convention de subvention par l'agence, cette dernière procèdera au versement de l'avance correspondant à 80 % du montant total de la subvention.

 

Kits de mobilités 2017
Les kits de mobilités pour la convention de subvention 2017 sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Pénélope+ : soit dans la partie « Vous êtes bénéficiaire » soit sur votre espace-organisme onglet « Contrat » du projet concerné.

 

Guide du porteur de projet KA107 2017
Le guide du porteur de projet KA107 2017 est en ligne dans la partie « Vous êtes bénéficiaire ». Ce guide a pour objectif de rappeler les règles administratives et financières de l'action de façon synthétique et en mettant l'accent sur des points d'attention. Ce n'est pas un document contractuel.

 

Atelier "Erasmus + mobilité internationale de crédits (KA107) destinés uniquement aux établissements qui disposent d'une convention 2017

BORDEAUX le 20 septembre

Le programme vous précisant toutes les informations utiles (date et lieu exact, horaires, lien vers le module d'inscription) est disponible sur le site internet de l'agence.
L'inscription en ligne est limitée à 2 personnes par établissement, mais chaque participant doit s'inscrire individuellement. Une fois l'inscription confirmée par l'Agence, le programme tient lieu d'invitation.
Cette réunion est une réunion de projet. Par conséquent, vous pouvez imputer les dépenses et frais occasionnés sur la ligne budgétaire OS « organisation de la mobilité» .

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2017
Les résultats complets de l'appel à propositions 2017 sont disponibles sur le site Internet Pénélope+.
Si votre projet est financé : A compter de la date d'envoi de la notification de sélection (par voie numérique) vous disposez d'un délai de 45 jours pour nous retourner votre convention de subvention signée.
En cas de problèmes ou de questions : n'hésitez pas à contacter votre référent à l'Agence.
Afin de vous accompagner, notre Agence organise des ateliers de lancement, d'une journée, à Paris. Ces journées sont exclusivement réservées aux porteurs de projets retenus dans le cadre de l'appel à propositions 2017. Pour les projets multi-bénéficiaires, les dates sont les suivantes:

  • Mardi 3 octobre
  • Mercredi 4 octobre

Pour vous inscrire et obtenir plus de renseignements : http://www.agence-erasmus.fr/evenements.php  
Un courriel d'invitation a déjà été envoyé à la majorité des organismes coordinateurs de projet Multi-bénéficiaires, et sera prochainement envoyé à la personne de contact et au représentant légal de l'ensemble des structures coordinatrices/bénéficiaires restantes.

 

Convention 2016
Les projets d'une durée de 24 mois et ayant débuté au 1er septembre 2016, devaient remettre un rapport intermédiaire au plus tard le 1er septembre.
Tous les projets de partenariats ont un ou des rapports intermédiaires à remettre à des dates fixées.
Ces dates figurent dans votre convention de subvention (cf. article I.4.3). Le ou les rapports sont à compléter au travers de Mobility Tool.
A réception des rapports complets l'Agence dispose d'un délai de 60 jours pour analyser et émettre ses conclusions. Pour vous aider un tutoriel vidéo est dès à présent disponible.

 

Convention 2015 (projets de 24 mois) et Convention 2014 (projets de 36 mois)
Votre projet s'est clôturé le 31 août dernier.
Pour vous aider dans la remise de votre rapport final, un ensemble de ressources est à votre disposition : un tutoriel vidéo, un guide de rédaction ainsi qu'un guide de saisie.
Date limite pour son dépôt : 31 octobre 2017.
Projets « multi-bénéficiaires » : une classe virtuelle dédiée à la complétion et remise de votre rapport final vous sera proposée le 14 septembre prochain.
Un courriel contenant le lien vers cette session d'information/échanges à distance a été transmis à la personne de contact et au représentant légal des structures coordinatrices amenées à remettre leur rapport final dans les mois prochains.
Projets « uniquement entre établissement scolaire » : la classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final a déjà eu lieu.
Vous pouvez à présent retrouver le support de présentation la classe virtuelle.

 

Formation professionnelle

> PROJETS DE MOBILITE

Réunions de lancement 2017
Pensez à vous inscrire, clôture des inscriptions le 13 septembre 2017.
L'Agence organise des réunions de lancement pour les projets KA102 2017 les 27, 28 et 29 septembre à Paris.
Des courriel d'informations ont été envoyés via Pénélope+ afin d'indiquer la date à laquelle les porteurs sont conviés. Inscriptions sur http://www.agence-erasmus.fr/evenements.php

 

Contrats 2017
Merci de prendre connaissance du pack contractuel en ligne sur votre espace organisme sur Pénélope+ (notamment le kit mobilité pour les participants ainsi que l'annexe II – budget prévisionnel qui donne le détail sur les mobilités financées).

 

Charte enseignement et formation professionnelle
Les résultats seront communiqués via votre espace organisme Pénélope+ à partir du 30 septembre 2017.

 

OLS
Nouveauté : tous les bénéficiaires titulaires d'une convention de subvention 2017 reçoivent cette année une licence OLS pour permettre de visualiser les tests linguistiques et les cours proposés afin, notamment, d'aider et accompagner les participants à utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme.
L'accès des projets 2017 a été ouvert (cf courriel envoyé à la personne de contact OLS).
Rappel: Un kit promotionnel (vidéos, guides, flyers, etc.) est en ligne.
Onze MOOCS sont actuellement disponibles par secteur d'activités.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2017
Les résultats complets de l'appel à propositions 2017 sont disponibles sur le site Internet Pénélope+.
Si votre projet est financé : A compter de la date d'envoi de la notification de sélection (par voie numérique) vous disposez d'un délai de 45 jours pour nous retourner votre convention de subvention signée.
En cas de problèmes ou de questions : n'hésitez pas à contacter votre référent à l'Agence.
Afin de vous accompagner, notre Agence organise des ateliers de lancement, d'une journée, à Paris.
Ces journées sont exclusivement réservées aux porteurs de projets retenus dans le cadre de l'appel à propositions 2017. Les dates sont les suivantes :
Projets Multi-bénéficiaires : Mardi 3 et Mercredi 4 octobre
Pour vous inscrire et obtenir plus de renseignements : http://www.agence-erasmus.fr/evenements.php
Un courriel d'invitation a déjà été envoyé à la majorité des organismes coordinateurs de projet Multi-bénéficiaires, et sera prochainement envoyé à la personne de contact et au représentant légal de l'ensemble des structures coordinatrices/bénéficiaires restantes.

 

Convention 2016
Les projets d'une durée de 24 mois et ayant débuté au 1er septembre 2016, devaient remettre un rapport intermédiaire au plus tard le 1er septembre. Tous les projets de partenariats ont un ou des rapports intermédiaires à remettre à des dates fixées. Ces dates figurent dans votre convention de subvention (cf. article I.4.3). Le ou les rapports sont à compléter au travers de Mobility Tool. A réception des rapports complets l'Agence dispose d'un délai de 60 jours pour analyser et émettre ses conclusions. Pour vous aider un tutoriel vidéo est dès à présent disponible.

 

Convention 2015 (projets de 24 mois) et Convention 2014 (projets de 36 mois)
Votre projet s'est clôturé le 31 août dernier.
Pour vous aider dans la remise de votre rapport final, un ensemble de ressources est à votre disposition : un tutoriel vidéo, un guide de rédaction ainsi qu'un guide de saisie.
Date limite pour son dépôt : 31 octobre 2017.
Projets « multi-bénéficiaires » : une classe virtuelle dédiée à la complétion et remise de votre rapport final vous sera proposée le 14 septembre prochain.
Un courriel contenant le lien vers cette session d'information/échanges à distance a été transmis à la personne de contact et au représentant légal des structures coordinatrices amenées à remettre leur rapport final dans les mois prochains.
Projets « uniquement entre établissement scolaire » : la classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final a déjà eu lieu. Vous pouvez à présent retrouver le support de présentation la classe virtuelle.

 

Education des adultes

> PROJETS DE MOBILITE

Réunions de lancement 2017
L'Agence organise une réunion de lancement pour les projets KA104 2017 le 10 octobre à Bordeaux.
Un courriel d'informations vous sera envoyé très prochainement via Pénélope+.
L'objet de ces réunions est de vous apporter des informations pratiques, des réponses, des outils, pour vous permettre de réaliser votre projet dans de bonnes conditions, et dans le respect du cadre administratif et financier.

 

Contrats 2017
Merci de prendre connaissance du pack contractuel en ligne sur votre espace organisme sur Pénélope+ (notamment le kit mobilité pour les participants ainsi que l'annexe II – budget prévisionnel qui donne le détail sur les mobilités financées).

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2017
Les résultats complets de l'appel à propositions 2017 sont disponibles sur le site Internet Pénélope+.
Si votre projet est financé: A compter de la date d'envoi de la notification de sélection (par voie numérique) vous disposez d'un délai de 45 jours pour nous retourner votre convention de subvention signée.
En cas de problèmes ou de questions : n'hésitez pas à contacter votre référent à l'Agence.
Afin de vous accompagner, notre Agence organise des ateliers de lancement, d'une journée, à Paris. Ces journées sont exclusivement réservées aux porteurs de projets retenus dans le cadre de l'appel à propositions 2017. Pour les projets Multi-bénéficiaires, les dates sont les suivantes :
Mardi 3 et Mercredi 4 octobre
Pour vous inscrire et obtenir plus de renseignements : http://www.agence-erasmus.fr/evenements.php
Un courriel d'invitation a déjà été envoyé à la majorité des organismes coordinateurs de projet multi-bénéficiaires, et sera prochainement envoyé à la personne de contact et au représentant légal de l'ensemble des structures coordinatrices/bénéficiaires restantes.

 

Convention 2016
Les projets d'une durée de 24 mois et ayant débuté au 1er septembre 2016, devaient remettre un rapport intermédiaire au plus tard le 1er septembre.
Tous les projets de partenariats ont un ou des rapports intermédiaires à remettre à des dates fixées. Ces dates figurent dans votre convention de subvention (cf. article I.4.3).
Le ou les rapports sont à compléter au travers de Mobility Tool.
A réception des rapports complets l'Agence dispose d'un délai de 60 jours pour analyser et émettre ses conclusions. Pour vous aider un tutoriel vidéo est dès à présent disponible.

 

Convention 2015 (projets de 24 mois) et Convention 2014 (projets de 36 mois)
Votre projet s'est clôturé le 31 août dernier.
Pour vous aider dans la remise de votre rapport final, un ensemble de ressources est à votre disposition : un tutoriel vidéo, un guide de rédaction ainsi qu'un guide de saisie.
Date limite pour son dépôt : 31 octobre 2017.
Projets « multi-bénéficiaires » : une classe virtuelle dédiée à la complétion et remise de votre rapport final vous sera proposée le 14 septembre prochain. Un courriel contenant le lien vers cette session d'information/échanges à distance a été transmis à la personne de contact et au représentant légal des structures coordinatrices amenées à remettre leur rapport final dans les mois prochains.
Projets « uniquement entre établissement scolaire » : la classe virtuelle dédiée à la remise de votre rapport final a déjà eu lieu. Vous pouvez à présent retrouver le support de présentation la classe virtuelle.

 

Europass

Journée Europass - Le 3 octobre à Lyon
Une journée Europass  « Le portefeuille de compétences : outil d'employabilité ? » est organisée le mardi 3 octobre à la cité internationale de Lyon.
Cette journée interrogera  les enjeux du portefeuille de compétences, son utilité notamment en termes d'insertion professionnelle.
Elle soulignera  le travail introspectif nécessaire à sa mise en œuvre, ainsi que l'autoévaluation omniprésente dans la démarche portfolio.
Seront abordées également les perspectives et le futur de cet outil.
Les places étant limitées, ne tardez pas à vous inscrire sur le site de l'Agence Erasmus +

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne