Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Fermeture annuelle
Le département gestion de projets sera fermé du 23 décembre au 01 janvier 2018 (inclus).

 

Pratique Frauduleuse
L'Agence attire votre attention sur les annonces frauduleuses en circulation qui proposent d'octroyer une bourse Erasmus + en échange d'un versement de 360€. L'accès au programme demeure gratuit, ouvert à tous, quel que soit l'âge et la nationalité.
Nous vous remercions de consulter et diffuser largement notre message d'alerte à ce sujet.

 

Brexit
Une page dédiée est en ligne sur Penelope+. Des foires aux questions, régulièrement mises à jour, à destination des candidats 2018 et des bénéficiaires, y sont également disponibles.

 

Une nouvelle année record pour le programme Erasmus +
Alors que s'achèvent les festivités marquant le 30eme anniversaire du programme Erasmus, la Commission européenne présente son rapport sur les résultats du programme Erasmus + en 2016. 
Plus d'informations sur notre site.

 

Journal of International Mobility - Appel à contribution
Nous lançons l'appel à contributions pour le 6° numéro de la revue Journal of International Mobility éditée en partenariat avec les Presses Universitaires de France.
Sont attendus des articles sur la thématique suivante : « Conditions de vie et d'études : ressources et stratégies des étudiants en mobilité internationale ».
Retrouvez l'argumentaire sur le site de l'agence.
Date limite pour la réception des contributions : 31 mars 2018.
Les articles des numéros précédents sont en accès libre sur le portail Cairn.info.
Contact : revue@agence-erasmus.fr

 

Les notes de l'Observatoire n°6 - "La coopération européenne en éducation et en formation : valeur ajoutée et effets"
Afin d'apporter une contribution qualitative à l'évaluation à mi-parcours du programme Erasmus + en 2017, l'Agence Erasmus+ France / Education Formation a commandé une analyse approfondie sur les premiers effets des partenariats financés en 2014 et 2015.
Menée entre octobre 2016 et février 2017 par Pluricité (cabinet spécialiste de l'évaluation des politiques publiques) et Synoptic, l'étude s'est concentrée sur la valeur ajoutée de la coopération transnationale ainsi que sur les formes d'innovations développées, créées ou transférées dans le cadre de ces projets.
Découvrez les notes de l'Observatoire n° 6

 

Education des adultes en 2018 : + de budget ! + de projets !
L'enveloppe budgétaire est en hausse de 30% concernant les projets de mobilité, les acteurs publics ou privés, actifs dans le champ de la formation non formelle ou informelle des adultes, l'éducation générale ou populaire, travaillant sur des thèmes tels que les savoirs de base, les compétences clés, l'intergénérationnel, les compétences civiques, sociales et culturelles, la citoyenneté active, l'inclusion, etc.

 

Enseignement scolaire

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2018 – prochain dépôt de candidature.
La date limite est fixée au 1er février 2018, à midi.
Consultez l'appel à propositions 2018 et le guide du programme 2018.
Un formulaire de candidature commenté et un guide de saisie budgétaire et technique sont consultables en ligne pour vous accompagner dans la rédaction et la saisie de votre demande.
Téléchargez le formulaire de candidature et consultez les guides d'aide au montage de projet via la fiche candidat 2018 sur Pénélope +.
Utilisez le guide pratique pour les chefs d'établissements scolaires pour découvrir les opportunités du programme.
Le document: écoles publiques - qui est autorisé à engager l'établissement ? vous aidera dans les démarches administratives auprès de l'agence.

Nouveauté : les coûts unitaires applicables sur les frais de soutien individuel (frais de séjour) ont été révisés pour l'appel à propositions 2018.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2018
Nouveauté 2018 : Les partenariats entre établissements scolaires uniquement deviennent pour l'Appel à Propositions 2018 les Echanges scolaires Erasmus+. Modalités et formulaire de candidature sont simplifiés ! Pour plus d'information rendez-vous sur la page dédiée Pénélope +.

L'appel à proposition et le guide du programme ont été publiés. La date limite pour le dépôt des candidatures Partenariats est fixée au 21 mars 2018, 12h (midi).
Un ensemble de ressources sera progressivement mis à votre disposition pour vous aider à construire un dossier de qualité.
Nous vous invitons ainsi à consulter régulièrement la plateforme Pénélope + / Candidat.

Dans l'attente de la mise en ligne des formulaires de candidature, vous trouverez, à titre indicatif, un modèle provisoire (version anglaise uniquement), ici pour les échanges scolaires (projets uniquement entre établissements scolaires), ici pour les projets de partenariat scolaire dit multi-bénéficiaires.

 

Enseignement supérieur

> DIMENSION INTERNATIONALE

Programme Jean Monnet 2018 - La date limite de candidature est fixée au 22 février 2018, à midi.
Des actions (modules, chaires, projets, centre d'excellence) pour l'étude de l'Europe dans sa globalité et promouvoir une citoyenneté active européenne dans votre établissement.
Retrouvez les présentations de l'atelier d'aide à la rédaction d'une candidature de qualité du 1er décembre 2017.

> PROJETS DE MOBILITE INTRA-EUROPEENNES (KA103)

Rapport intermédiaire 2017
La date limite de soumission du rapport intermédiaire 2017 est fixée cette année au 15 février 2018. Une circulaire vous donnant des informations complémentaires vous sera envoyée dès sa mise en ligne.
Le rapport intermédiaire s'effectuera sur votre espace organisme Pénélope +.
Une partie du rapport est complétée via un export des données du Mobility tool +, aussi n'oubliez pas de saisir régulièrement vos mobilités dans l'outil.

 

CANDIDATURE 2018 :

Guide du programme

Le guide du programme 2018 est paru.
La date limite de soumission des candidatures aux projets de mobilité de l'enseignement supérieur intra-européennes est fixée au 1er février 2018 à 12h (midi).

Fiche candidat - Projet de Mobilité de l'enseignement supérieur 2018
La fiche du candidat 2018 a été publiée et est accessible sur Pénélope +.  
Un modèle commenté du formulaire Mobilité de l'enseignement supérieur 2018 (KA103) sera disponible début décembre.
Des documents-ressources seront régulièrement postés sur cette fiche du candidat.

Fiche candidat - Accréditation de consortium de Mobilité dans l'enseignement supérieur 2018
La fiche du candidat 2018 est publiée et accessible sur Pénélope+.
Le formulaire de candidature à l'Accréditation de consortium de mobilité dans l'enseignement supérieur 2018 (KA108) est d'ores et déjà disponible ainsi que le guide d'utilisation du formulaire. Pour accéder au formulaire en ligne et au guide, le candidat devra se connecter au compte EU-Login relié au code PIC de votre établissement. Le candidat devra se munir du code PIC de son établissement. D'autres documents-ressources seront régulièrement postés sur cette fiche du candidat.

 

> PROJETS MOBILITES INTERNATIONALES DE CREDITS (KA107)

Guide du porteur de projet KA107 2017
Le guide du porteur de projet KA107 2017 est en ligne dans la partie « Vous êtes bénéficiaire ». Ce guide a pour objectif de rappeler les règles administratives et financières de l'action de façon synthétique et en mettant l'accent sur des points d'attention.
Ce n'est pas un document contractuel.

 

CANDIDATURE 2018 :

Guide du programme
Le guide du programme 2018 a paru.
La date limite de soumission des candidatures aux projets de mobilités internationales de crédits (16 et 26 mois) à l'appel d'offre 2018 est fixée au 1er février 2018 à 12h (midi).

Fiche candidat - Mobilité internationale de crédits 2018
La fiche du candidat 2018 est publiée et accessible sur Pénélope +.
Un modèle commenté du formulaire de candidature Mobilité internationale de crédits 2018 (KA107) sera disponible début décembre pour vous aider à appréhender les questions qualitatives.
Des documents-ressources seront régulièrement postés sur cette fiche du candidat.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2018
L'appel à proposition et le guide du programme ont été publiés. La date limite pour le dépôt des candidatures Partenariats est fixée au 21 mars 2018, 12h (midi).
Un ensemble de ressources sera progressivement mis à votre disposition pour vous aider à construire un dossier de qualité. Nous vous invitons ainsi à consulter régulièrement la plateforme Pénélope + / Candidat.
Dans l'attente de la mise en ligne du formulaire de candidature, vous trouverez ici, à titre indicatif, un modèle provisoire (version anglaise uniquement).

 

Formation professionnelle

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2018 – Dépôt de candidature.
La date limite est fixée au 1er février 2018, à 12h (midi).
Consultez l'Appel à propositions 2018 et le guide du programme 2018.
<< Nouveauté >> 
Les coûts unitaires applicables sur les frais de soutien individuel (frais de séjour) ont été révisés pour l'appel à propositions 2018.
Dans l'attente de la mise à disposition du formulaire de candidature, l'agence vous invite fortement à télécharger un modèle provisoire pour consultation des parties narratives. Veuillez consulter ce modèle provisoire via la fiche candidat 2018 sur Pénélope+ afin de vous aider dans la rédaction.

 

Procédure de dépôt simplifié
Seuls les établissements détenteurs d'une Charte de l'Enseignement et de la Formation professionnels devront déposer une candidature simplifiée.

 

Charte Enseignement et Formation Professionnels :

Appel à Propositions 2018
L'appel à propositions a été publié sur la fiche « candidat ».
La date limite est fixée au 17/05/18.
Le formulaire de candidature ne sera disponible qu'en Mars 2018.
L'agence vous invite à consulter le guide européen sur la stratégie d'internationalisation « Guide Go International [EN] ».
Pour information, les détenteurs de la Charte de l'EFP pourront obtenir une prolongation de la validité de la Charte au-delà de la période du programme Erasmus+.

 

Appel à Propositions 2017
Pour rappel, comme indiqué dans la notification d'attribution de la Charte et conformément au point 8 de l'Appel à Propositions EAC/A02/2016, nous vous rappelons votre obligation de signer et de publier la Charte sur votre site internet.
Vous devez également utiliser le logo de la Charte CE qui se trouve dans votre espace organisme.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2018
L'appel à proposition et le guide du programme ont été publiés. La date limite pour le dépôt des candidatures Partenariats est fixée au 21 mars 2018, 12h (midi). Un ensemble de ressources sera progressivement mis à votre disposition pour vous aider à construire un dossier de qualité. Nous vous invitons ainsi à consulter régulièrement la plateforme Pénélope + / Candidat.
Dans l'attente de la mise en ligne du formulaire de candidature, vous trouverez ici, à titre indicatif, un modèle provisoire (version anglaise uniquement).

 

Europass

Europass mobilité : une année record
Une année record pour la délivrance des Europass Mobilité !
Ce document du passeport européen de compétences Europass pour valoriser les activités réalisées et les compétences acquises lors d'une mobilité a largement été plébiscité cette année puisque déjà plus de 23 000 ont été délivrés cette année (contre 19 955 en 2016).
Et l'année n'est pas encore terminée !
Plus d'informations sur l'Europass Mobilité sur le site de l'Agence

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne