Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Brexit
Retrouvez la page dédiée en ligne sur le Brexit sur Pénélope+.
Vous y trouverez également des foires aux questions mises à jour en fonction de l'actualité, à destination des candidats 2018 et des bénéficiaires.

 

Consultation publique sur les Fonds de l'UE dans le domaine des valeurs et de la mobilité
En 2018, la Commission européenne présentera des propositions détaillées concernant la prochaine génération de programmes financiers et le cadre financier pluriannuel applicable après 2020, qui constitue le budget à long terme de l'UE.
Toutes les personnes et organisations sont invitées à participer à la consultation organisée par la Commission européenne.
Plus d'informations sur notre site.

 

Une nouvelle année record pour le programme Erasmus +
Alors que s'achèvent les festivités marquant le 30eme anniversaire du programme Erasmus, la Commission européenne présente son rapport sur les résultats du programme Erasmus + en 2016. 
Plus d'informations sur notre site.

 

Le Label européen des langues fête son 20ème anniversaire
Depuis 20 ans, l'Agence Erasmus+ France / Education Formation récompense les projets les plus innovants en matière d'apprentissage et d'enseignement des langues étrangères grâce au Label européen des langues.
Cette distinction unique en Europe, concerne toutes les langues, tous les types de structures et tous les publics !
Plus d'informations sur l'évènement

 

« Les échanges scolaires Erasmus + : en 2018 + de budget ! + de projets !
Avec une hausse de budget de 40% et un formulaire simplifié, les échanges scolaires Erasmus + sont de véritables outils pédagogiques au service de la communauté éducative et des élèves. Ils sont accessibles à tous les types d'établissements, de l'école maternelle au lycée, quels que soient leurs moyens et leur situation géographique.
Les candidatures devront être envoyées avant le 21 mars 2018
Le résultat de la sélection sera connu en juillet pour un démarrage des projets dès septembre 2018.
Retrouvez toutes les informations sur notre site.

 

 

 

 

Enseignement scolaire

Webradio ESENESR "Se former, s'ouvrir à l'Europe avec Erasmus +
Dans le cadre de la convention de partenariat entre L'ESENESR et l'Agence Erasmus + France/ Education Formation, la webradio présente les multiples possibilités du programme Erasmus + pour 2018 en donnant la parole aux personnels de l'éducation nationale et aux élèves bénéficiaires de projets Erasmus +.
Découvrir la webradio

 

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2018
Date limite de dépôt fixée au 1er février 2018, à midi.
Consultez l'appel à propositions 2018 et le guide du programme 2018.
Demandez le formulaire de candidature en cliquant ici.

 

Parution du Bulletin Officiel de l'Education Nationale 2018
Révision des coûts unitaires applicables sur les frais de soutien individuel (frais de séjour).
Un formulaire de candidature commenté et un guide de saisie budgétaire et technique sont consultables en ligne, via la fiche candidat 2018 , pour vous accompagner dans la rédaction et la saisie de votre demande.

 

Guide pratique pour les chefs d'établissements scolaires
Utilisez le guide pratique pour les chefs d'établissements scolaires pour découvrir les opportunités du programme.

Le document « Ecoles publiques - qui est autorisé à engager l'établissement ? » vous aidera dans les démarches administratives auprès de l'agence.

 

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2018

  • Nouveauté 2018 : Les partenariats entre établissements scolaires uniquement deviennent pour l'Appel à Propositions 2018 les échanges scolaires Erasmus +.
    Les modalités et formulaire de candidature sont simplifiés !
    Pour plus d'information rendez-vous sur la page dédiée sur Pénélope+.
  • L'appel à proposition et le guide du programme ont été publiés.
    La date limite pour le dépôt des candidatures Partenariats est fixée au 21 mars 2018, 12h00, heure de Bruxelles.
  • Un ensemble de ressources est progressivement mis à votre disposition pour vous aider à construire un dossier de qualité.
    Vous pouvez d'ores et déjà consulter le résumé du guide du programme 2018 concernant les projets de partenariats sur la plateforme Pénélope+.
    Une vidéo d'aide à l'évaluation de l'impact réalisée par l'Agence nationale britannique a également été mise en ligne en version sous-titrée en français. Nous vous invitons ainsi à consulter régulièrement la plateforme Pénélope+ / Candidat
  • Le formulaire électronique de candidature pour les échanges scolaires Erasmus+ KA229 sera mis en ligne au cours du mois de janvier.
  • Le formulaire de candidature pour les partenariats scolaires mixtes KA201 sera disponible à partir du mois de février sous format PDF.

Dans l'attente de la mise en ligne des formulaires de candidature, vous trouverez, à titre indicatif, un modèle provisoire (version anglaise uniquement), ici pour les échanges scolaires (projets uniquement entre établissements scolaires), ici pour les projets de partenariat scolaire dit multi-bénéficiaires.

 

Séminaire de formation sur l'impact et la valorisation des projets de partenariats - Bordeaux, 21-23 mars 2018
Ce séminaire est co-organisé avec d'autres agences Erasmus+ européennes en anglais pour optimiser la mise en œuvre des projets de partenariat Erasmus + sur les questions d'impact et de diffusion.
Les frais de séjour (repas et nuitées) sont pris en charge directement par l'Agence Erasmus+ France / Education Formation.
Les frais de transport sont à la charge du participant.

Date limite de candidature : 12 février 2018. Nombre de places limitées.
Plus d'informations et dossier de candidature

 

Enseignement supérieur

> DIMENSION INTERNATIONALE

 

N'oubliez pas de noter dans vos agendas les dates limites de candidature ci-dessous et retrouvez sur notre site les présentations de ces financements :

 

> PROJETS DE MOBILITE INTRA-EUROPEENNES (KA103)

 

Rapport intermédiaire 2017
Une circulaire sur la mise en ligne du rapport intermédiaire sur Pénélope+ a été envoyée le mardi 9 janvier à l'ensemble des porteurs de projet ayant une convention de subvention 2017. La date limite de soumission et de chargement de la version papier signée du rapport intermédiaire 2017 est fixée au 15 février 2018.

 

Candidatures 2018
Nouveauté importante : cette année, les candidatures « enseignement supérieur » doivent s'effectuer en format « WEB e-form » via la plateforme de la Commission européenne.
Pour accéder au formulaire en ligne, munissez-vous de ce document et de votre accès EU Login.
Information : un compte EU Login est un compte personnel lié à une adresse électronique et à un mot de passe.
Dans la mesure du possible et pour éviter les multiples candidatures, nous vous conseillons d'utiliser une adresse email générique, à défaut d'utiliser l'adresse email de la personne de contact en charge du projet Erasmus.
En résumé, un compte EU Login par établissement (il n'y aura aucun lien entre les candidatures créées avec des comptes EU Login différents).
Pour toute assistance concernant EU Login, vous pouvez consulter la page d'aide.
La candidature auprès de l'agence s'effectue uniquement en ligne.
Vous n'avez pas à envoyer de version papier du dossier de candidature ou de ses annexes.
Une fois la candidature soumise en ligne, pensez à conserver un exemplaire du PDF.
L'agence nationale n'accusera réception de votre candidature qu'après la date limite de soumission (le 01/02/2018 à 12 h, heure de Paris).

Candidature à la mobilité de l'enseignement supérieur 2018 (KA103)
Tous les établissements d'enseignement supérieur titulaires de la Charte universitaire Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) qui souhaitent participer à un projet de Mobilité de l'enseignement supérieur (mobilités intra-européennes) doivent impérativement soumettre en ligne leur candidature pour le 1 février 2018 à 12h au plus tard, heure de Paris.
Cela concerne l'organisation des mobilités d'études (SMS) et de stage (SMP) pour les étudiants et les mobilités d'enseignement (STA) et de formation (STT) des personnels pour la période académique 2018-2019.
Pour vous aider, nous vous invitons à consulter :

 

Candidature à l'Accréditation de consortium de mobilité dans l'enseignement supérieur 2018 (KA108)
Dans le cadre d'un Consortium, une structure coordinatrice, qu'elle soit ou non titulaire de Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE), soumet une candidature regroupant les besoins de plusieurs établissements d'enseignement supérieur.
De nombreuses organisations peuvent assurer ce rôle de coordinateur : associations, chambres de commerce, collectivités locales, fédérations professionnelles, COMUE, ...
Lors de la première demande ou si votre précédente accréditation d'une durée de 3 ans est arrivée à son terme, la structure coordinatrice effectue une demande d'accréditation afin que l'agence évalue la capacité financière et opérationnelle d'un consortium à organiser en commun des mobilités étudiantes ou de personnels.
Le Consortium Erasmus+ permet d'organiser des mobilités de l'enseignement supérieur et des mobilités internationales de crédits.
Pour information, lorsqu'une accréditation vous a déjà été accordée en 2016 ou en 2017, il n'est pas nécessaire de déposer une nouvelle demande.

Les projets de consortium doivent faire l'objet d'une candidature déposée le 1 février 2018 à 12h heure de Paris.
Lors de la demande de candidature, deux types de formulaires « web e-form » sont à compléter par la structure coordinatrice.

Pour vous aider, nous vous invitons à consulter :

 

> PROJETS MOBILITES INTERNATIONALES DE CREDITS (KA107)

 

Candidature 2018
Nouveauté importante : cette année, les candidatures « enseignement supérieur » doivent se faire en format « WEB e-form » via la plateforme de la Commission européenne.
Pour accéder au formulaire en ligne, munissez-vous de ce document et de votre accès EU Login.
Information : un compte EU Login est un compte personnel lié à une adresse électronique et à un mot de passe. Dans la mesure du possible et pour éviter les multiples candidatures, nous vous conseillons d'utiliser une adresse email générique, à défaut d'utiliser l'adresse email de la personne de contact en charge du projet Erasmus.
En résumé, un compte EU Login par établissement (il n'y aura aucun lien entre les candidatures créées avec des comptes EU Login différents).
Pour toute assistance concernant EU Login, vous pouvez consulter la page d'aide.
La candidature auprès de l'agence s'effectue uniquement en ligne.
Vous n'avez pas à envoyer de version papier du dossier de candidature ou de ses annexes.
Une fois la candidature soumise en ligne, pensez à conserver un exemplaire du PDF.
L'agence nationale n'accusera réception de votre candidature qu'après la date limite de soumission (le 01/02/2018 à 12 h, heure de Paris).
Tous les établissements d'enseignement supérieur français, publics ou privés, titulaires de la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) souhaitant organiser des mobilités d'études, d'enseignement et de formation depuis et vers un établissement situé dans un des pays partenaires du programme ont la possibilité de déposer une candidature à un projet de Mobilité internationale de crédits (mobilités hors-Europe), pour le 1 février 2018 à 12h , heure de Paris.
Cela concerne l'organisation des mobilités entrantes et sortantes d'études (SMS) et de stage (SMP) pour les étudiants et les mobilités d'enseignement (STA) et de formation (STT) des personnels.
Pour vous aider, nous vous invitons à consulter :

Pour toutes questions spécifiques sur cette action, merci d'adresser vos mails à cette adresse

 

Offres de coopération
4 établissements Turkmen Higher Education Institutions cherchent à établir de nouveaux partenariats notamment avec les universités françaises :

  • Turkmen State Institute of Culture
  • Turkmen State Academy of Fine Arts
  • Turkmen National Conservatoire
  • University of Medicine in Tirana

Plus d'informations ici.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2018
L'appel à proposition et le guide du programme ont été publiés. La date limite pour le dépôt des candidatures Partenariats est fixée au 21 mars 2018, 12h00, heure de Bruxelles.
Un ensemble de ressources sera progressivement mis à votre disposition pour vous aider à construire un dossier de qualité.
Vous pouvez d'ores et déjà vous référer au résumé du guide du programme 2018 concernant les projets de partenariats disponible sur la plateforme Pénélope+.
Une vidéo d'aide à l'évaluation de l'impact réalisée par l'Agence nationale britannique a également été mise en ligne en version sous-titrée en français. Nous vous invitons ainsi à consulter régulièrement la plateforme Pénélope+ / Candidat.
Le formulaire de candidature pour les partenariats du secteur de l'enseignement supérieur KA203 sera disponible à partir du mois de février sous format PDF. Dans l'attente de la mise en ligne du formulaire de candidature, vous trouverez ici, à titre indicatif, un modèle provisoire (version anglaise uniquement).

Séminaire de formation sur l'impact et la valorisation des projets de partenariats - Bordeaux, 21-23 mars 2018
Ce séminaire co-organisé avec d'autres agences Erasmus+ européennes en anglais pour optimiser la mise en œuvre des projets de partenariat Erasmus + sur les questions d'impact et de diffusion.
Les frais de séjour (repas et nuitées) sont pris en charge directement par l'Agence Erasmus+ France / Education Formation.
Les frais de transport sont à la charge du participant.
Date limite de candidature : 12 février 2018.
Nombre de places limitées.
Plus d'informations et dossier de candidature

 

Formation professionnelle

> PROJETS DE MOBILITE

  

Appel à propositions 2018
Date limite de dépôt fixée au 1er février 2018, à midi.
Consultez l'Appel à propositions 2018 et le Guide du programme 2018.
Demandez le formulaire de candidature en cliquant ici.

 

Parution du Bulletin Officiel de l'Education Nationale 2018
Révision des coûts unitaires applicables sur les frais de soutien individuel (frais de séjour).
Un formulaire de candidature commenté et un guide de saisie budgétaire et technique sont consultables en ligne, via la fiche candidat 2018, pour vous accompagner dans la rédaction et la saisie de votre demande.

 

Procédure de dépôt simplifié
Seuls les établissements détenteurs d'une Charte de l'Enseignement et de la Formation professionnels devront déposer une candidature simplifiée via la plateforme européenne en ligne.
Un formulaire de candidature commenté spécifique pour les projets chartés est téléchargeable sur la fiche candidat 2018.

 

> Charte Enseignement et Formation Professionnelle

Appel à propositions 2018
Date limite de dépôt  fixée au 17/05/18.
Consultez l'appel à propositions sur la fiche « candidat ».
Le formulaire de candidature ne sera disponible qu'en mars 2018. L'agence vous invite à consulter le guide européen sur la stratégie d'internationalisation « Guide Go International [EN]».
Les détenteurs de la Charte de l'EFP pourront obtenir une prolongation de la validité de la Charte au-delà de la période du programme Erasmus +.

 

Appel à Propositions 2017
Comme indiqué dans la notification d'attribution de la Charte et conformément au point 8 de l'Appel à Propositions EAC/A02/2016, nous vous rappelons votre obligation de signer et de publier la Charte sur votre site internet.
Vous devez également utiliser le logo de la Charte CE qui se trouve dans votre espace organisme.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2018
L'appel à proposition et le guide du programme ont été publiés. La date limite pour le dépôt des candidatures Partenariats est fixée au 21 mars 2018, 12h00, heure de Bruxelles. 
Un ensemble de ressources sera progressivement mis à votre disposition pour vous aider à construire un dossier de qualité. 
Vous pouvez d'ores et déjà vous référer au résumé du guide du programme 2018 concernant les projets de partenariats disponible sur la plateforme Pénélope+
Une vidéo d'aide à l'évaluation de l'impact réalisée par l'Agence nationale britannique a également été mise en ligne en version sous-titrée en français. Nous vous invitons ainsi à consulter régulièrement la plateforme Pénélope+ / Candidat
Le formulaire de candidature pour les partenariats du secteur de l'enseignement supérieur KA203 sera disponible à partir du mois de février sous format PDF. Dans l'attente de la mise en ligne du formulaire de candidature, vous trouverez ici, à titre indicatif, un modèle provisoire (version anglaise uniquement).

Séminaire de formation sur l'impact et la valorisation des projets de partenariats - Bordeaux, 21-23 mars 2018
Ce séminaire co-organisé avec d'autres agences Erasmus+ européennes en anglais pour optimiser la mise en œuvre des projets de partenariat Erasmus + sur les questions d'impact et de diffusion.
Les frais de séjour (repas et nuitées) sont pris en charge directement par l'Agence Erasmus+ France / Education Formation. 
Les frais de transport sont à la charge du participant.
Date limite de candidature : 12 février 2018
Nombre de places limitées.
Plus d'informations et dossier de candidature

 

 

Education des adultes

Augmentation du budget
L'enveloppe budgétaire dédiée au secteur Education des adultes pour la France vient à nouveau d'être augmentée de 200 000 euro.
C'est un signal fort sachant qu'en 2017, 70% de la demande avait déjà été financée.
Si vous, ou des organismes de votre réseau, avez un projet en cours, voici peut-être une très bonne opportunité de le prolonger d'un ou deux ans.
La date limite de dépôt des candidatures est le 1er février midi.
Tous les détails sur notre site

 

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2018
Date limite de dépôt fixée au 1er février 2018, à midi.
Consultez l'appel à propositions 2018 et le guide du programme 2018.
Demandez le formulaire de candidature en cliquant ici.

 

Parution du Bulletin Officiel de l'Education Nationale 2018
Révision des coûts unitaires applicables sur les frais de soutien individuel (frais de séjour).
Un formulaire de candidature commenté et un guide de saisie budgétaire et technique sont consultables en ligne, via la fiche candidat 2018, pour vous accompagner dans la rédaction et la saisie de votre demande.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2018
L'appel à proposition et le guide du programme ont été publiés. La date limite pour le dépôt des candidatures Partenariats est fixée au 21 mars 2018, 12h00, heure de Bruxelles. 
Un ensemble de ressources sera progressivement mis à votre disposition pour vous aider à construire un dossier de qualité. 
Vous pouvez d'ores et déjà vous référer au résumé du guide du programme 2018 concernant les projets de partenariats disponible sur la plateforme Pénélope+
Une vidéo d'aide à l'évaluation de l'impact réalisée par l'Agence nationale britannique a également été mise en ligne en version sous-titrée en français. Nous vous invitons ainsi à consulter régulièrement la plateforme Pénélope+ / Candidat
Le formulaire de candidature pour les partenariats du secteur de l'enseignement supérieur KA203 sera disponible à partir du mois de février sous format PDF. Dans l'attente de la mise en ligne du formulaire de candidature, vous trouverez ici, à titre indicatif, un modèle provisoire (version anglaise uniquement).

Séminaire de formation sur l'impact et la valorisation des projets de partenariats - Bordeaux, 21-23 mars 2018
Ce séminaire co-organisé avec d'autres agences Erasmus+ européennes en anglais pour optimiser la mise en œuvre des projets de partenariat Erasmus + sur les questions d'impact et de diffusion.
Les frais de séjour (repas et nuitées) sont pris en charge directement par l'Agence Erasmus+ France / Education Formation. 
Les frais de transport sont à la charge du participant.
Date limite de candidature : 12 février 2018
Nombre de places limitées.
Plus d'informations et dossier de candidature

 

> AGENDA EUROPÉEN DES ADULTES

Compétences transversales
Cinq vidéos donnent la parole aux utilisateurs du référentiel des compétences transversales.
Elles pourront vous aider à vous approprier la démarche et à faciliter la communication avec les porteurs de projet européens investis dans des actions liées aux compétences transversales en contexte professionnel.

Formation en ligne
Repérage des situation d'illettrisme : « guide pratique pour mettre en œuvre une action de formation » avec l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme) : pour accompagner les utilisateurs de la formation en ligne : il dresse un panorama des usages possibles en fonction des objectifs des utilisateurs.

 

> EPALE

Pour rappel, vous pouvez utiliser la plateforme Epale pour trouver :

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne