Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Rapport d'activité 2017
L'agence Erasmus+, sa stratégie, les résultats 2017 et sur la période 2014-2017 sont disponibles sur notre site.

 

L'évaluation d'Erasmus + à mi-parcours
Le rapport de la Commission européenne est en ligne.

 

Erasmus+ Virtual Exchanges
Une passerelle numérique pour relier les jeunes issus des deux rives de la Méditerranée.
Plus d'informations sur notre site.

 

#ErasmusDays2018
Pour sa 2ème édition, les #Erasmusdays se dérouleront les 12 et 13 octobre 2018.
Deux nouveautés pour cette nouvelle édition:

  • Les #ErasmusDays sont labellisés Année européenne du patrimoine culturel, ce qui représente une opportunité supplémentaire pour associer plus spécifiquement les acteurs de la culture.
  • Le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a identifié les #ErasmusDays comme un temps fort des consultations citoyennes sur l'Europe, engagement du Président de la République française et de 26 Etats européens, en amont de la campagne pour les élections européennes de mai 2019. Des débats sur l'Europe avec les citoyens peuvent être organisés sur les sujets liés à Erasmus + éducation formation : projet des universités européennes, formation professionnelle en Europe, mobilité des apprentis, la citoyenneté européenne ou encore l'apprentissage des langues.

Toutes les informations sur www.erasmusdays.eu

 

 

Enseignement scolaire

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2018
L'Appel à propositions est clôturé.
Les candidats ont reçu un accusé de réception automatique par email envoyé via leur espace organisme sur Pénélope +.

Utilisez le guide pratique pour les chefs d'établissements scolaires pour découvrir les opportunités du programme.

 

Appel à propositions 2017
Des fonds supplémentaires pouvant être disponibles mi-juin 2018 pour les porteurs de projets financés partiellement, un email a été envoyé aux porteurs de projet concernés pour les informer de cette future redistribution.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2018
L'appel à propositions est clos depuis le 21 mars 2018. Vous pouvez consulter votre espace organisme Pénélope + afin de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.

 

Enseignement supérieur

> PROJET MOBILITÉ INTRA-EUROPÉENNE

Projets 2016 : soumission du rapport final des projets ayant une durée de 24 mois
Pour les projets de mobilité de l'enseignement supérieur de la convention 2016 prenant fin le 31 mai 2018, la date limite de soumission du rapport final est fixée au 30 juin 2018 dernier délai.
Le rapport final est à compléter et à soumettre sur Mobility Tool+. Pour vous aider, l'Agence met à votre disposition un guide d'aide à la saisie en ligne.

 

Projets 2017 : rapports intermédiaires
L'analyse des rapports intermédiaires est en cours.
Les avenants de réduction budgétaire sont envoyés afin de récupérer les fonds nécessaires au calcul de la redistribution entre les établissements.
Pour rappel, l'agence ne peut garantir une redistribution à l'ensemble des établissements ayant fait une demande de financement complémentaire.
Une information sur l'attribution de la redistribution sera envoyée fin avril.

 

Projets 2018 : bilan du traitement des candidatures - appel à propositions 2018
La phase d'éligibilité des candidatures est terminée.
Pour préparer la phase de contractualisation 2018, l'équipe valide actuellement le code PIC des établissements.
Ainsi, certains établissements reçoivent des demandes d'informations complémentaires pour la mise à jour des documents obligatoires sur le portail URF.
Un délai de 7 jours est donné à titre indicatif.
Sans ces mises à jour, l'agence ne sera pas en mesure de mettre à disposition la convention de subvention 2018.
La phase d'évaluation des accréditations de Consortium (KA108) est finalisée.

 

Save the date : ateliers Erasmus+ mobilités intra-européennes de l'enseignement supérieur destinés aux établissements d'enseignement supérieur disposant d'une convention 2018.
Comme chaque année, l'agence propose des ateliers de lancement pour les personnels des établissements d'enseignement supérieur qui organiseront des mobilités Erasmus + à compter du 1er juin 2018 (les notifications d'attribution des fonds seront envoyées fin mai ou début juin 2018 au plus tard).
L'objectif de ces journées est d'accompagner les personnels en charge du programme Erasmus + et de la mise œuvre des mobilités sur les plans administratif et financier:

- Les journées ouvertes aux DEBUTANTS (primo-demandeurs 2018 et personnels nouvellement affectés à la gestion de projets Erasmus +) auront lieu à Bordeaux les :

  • Mardi 26 juin 2018
  • Mercredi 27 juin 2018.

L'information délivrée pendant ces 2 jours est identique : présentation des outils, des règles administratives et financières, par le biais de cas pratiques.

- Les journées s'adressant à un public de NIVEAU INTERMEDIAIRE (personnels ayant déjà mené un projet Erasmus + et possédant déjà une connaissance du programme) auront lieu à Bordeaux les :

  • Jeudi 28 juin 2018
  • Courant septembre 2018 (date et lieu à confirmer).

L'information délivrée pendant ces 2 jours est identique : rappel des règles de gestion administrative et financière et mises en situation seront proposés.

 

- Les journées s'adressant à un public de NIVEAU AVANCE/EXPERT (personnels portant des projets depuis plusieurs années et maîtrisant les règles du programme) restent à confirmer également au 2ème semestre 2018.

Les programmes (qui tiennent lieu d'invitation) précisant toutes les modalités (dates et lieux exacts, horaires, lien vers le module d'inscription) seront disponibles prochainement sur le site internet de l'agence. Nous vous tiendrons informés par mail de l'ouverture des inscriptions, qui seront limitées à 2 personnes par établissement.
Ces réunions étant des réunions de projets, vous pourrez imputer les dépenses et frais occasionnés sur la ligne budgétaire OS « soutien organisationnel » de la convention 2018.

 

> PROJETS MOBILITES INTERNATIONALES DE CREDITS (KA107)

Projets 2017 : rapport intermédiaire
La date limite de soumission du rapport intermédiaire est repoussée au 14 mai 2018 (sur votre espace organisme Pénélope +, onglet rapport intermédiaire).
Dans le cadre de la mise en place de la performance passée sur les projets de mobilité internationale de crédits, une révision à la baisse de l'enveloppe budgétaire est possible, évitant de pénaliser les institutions en sous réalisation, sur la prochaine convention.

 

Projets 2018 : bilan du traitement des candidatures - appel à propositions 2018
La phase d'éligibilité des candidatures est terminée.
Atelier de lancement des projets de Mobilité Internationale de Crédits destinés aux établissements d'enseignement supérieur disposant d'une convention 2018 :

  • Rentrée 2018 (date et lieu à confirmer).
    Le programme (qui tient lieu d'invitation) précisant toutes les modalités (date et lieu exacts, horaires, lien vers le module d'inscription) sera disponible prochainement sur le site internet de l'agence.
    Nous vous tiendrons informés par mail de l'ouverture des inscriptions, qui seront limitées à 2 personnes par établissement.
    Cette réunion étant une réunion de projet, vous pourrez imputer les dépenses et frais occasionnés sur la ligne budgétaire OS « soutien organisationnel » de la convention 2018.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2018
L'appel à propositions est clos depuis le 21 mars 2018. Vous pouvez consulter votre espace organisme Pénélope + afin de suivre l'avancement du traitement de votre dossier. 

 

Formation professionnelle

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2018
L'Appel à propositions est clôturé. Les candidats ont reçu un accusé de réception automatique par email envoyé via leur espace organisme sur Pénélope +.

Appel à propositions 2017
Envoi d'une nouvelle circulaire via votre espace organisme Pénélope + applicable dès les projets 2017 concernant les activités éligibles pour les tuteurs et maîtres d'apprentissage et/ou de stage. 
Des fonds supplémentaires pouvant être disponibles mi-juin 2018 pour les porteurs de projets financés partiellement, un email a été envoyé aux porteurs de projet concernés pour les informer de cette future redistribution.

 

> CHARTE ENSEIGNEMENT ET FORMATION PROFESSIONNELS

Appel à propositions 2018
Date limite de dépôt fixée au 17/05/18.
Consultez l'appel à propositions sur la fiche « candidat ».
Les candidatures devraient être accessibles fin Mars 2018, (le lien sera accessible via votre fiche candidat sur Pénélope +. L'agence vous invite à consulter le guide européen sur la stratégie d'internationalisation « Guide Go International [EN] ».
Les détenteurs de la Charte de l'EFP pourront obtenir une prolongation de la validité de la Charte au-delà de la période du programme Erasmus +.

 

Séminaire de contact
L'agence Erasmus+ tchèque organise un séminaire thématique sur les stratégies d'internationalisation européenne des établissements d'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, du 6 au 8 juin 2018, à Prague. Plus d'informations sur notre site

 

Appel à Propositions 2017
Comme indiqué dans la notification d'attribution de la Charte et conformément au point 8 de l'Appel à Propositions EAC/A02/2016, nous vous rappelons votre obligation de signer et de publier la Charte sur votre site internet.
Vous devez également utiliser le logo de la Charte CE qui se trouve dans votre espace organisme.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2018
L'appel à propositions est clos depuis le 21 mars 2018. Vous pouvez consulter votre espace organisme Pénélope + afin de suivre l'avancement du traitement de votre dossier. 

 

Education des adultes

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2018
L'Appel à propositions est clôturé. Les candidats ont reçu un accusé de réception automatique par email envoyé via leur espace organisme sur Pénélope +.

 

Epale
Cette plateforme peut vous servir à partager et à valoriser vos projets ; en voici un exemple sur le secteur « adulte ».
Utilisez Epale pour trouver :
- des formations  
- des organismes d'accueil.

 

«  Les impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie
L'Agence Erasmus+ France / Education Formation et EPALE France vous attendent le 26 avril à partir de 8h45 à l'Espace Moncassin, 164 rue de Javel à Paris.
Les impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie seront discutés lors de la 4ème rencontre thématique d'EPALE France.
Situations d'illettrisme, label des grandes écoles du numérique et opportunités d'apprentissage induites par le numérique sont autant de sujets qui seront mis en débat, le matin.
L'après-midi, la place sera donnée à l'Explorcamp des usages numériques, à la découverte d'initiatives, de pratiques et d'outils innovants parmi lesquels, des outils européens.
Inscriptions sur le site de l'agence.
Pour toutes vos questions : epale@agence-erasmus.fr

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Candidatures 2018
L'appel à propositions est clos depuis le 21 mars 2018. Vous pouvez consulter votre espace organisme Pénélope + afin de suivre l'avancement du traitement de votre dossier. 

 

Europass

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a lancé une évaluation des ressources et outils Europass et des prévisions paneuropéennes de l'offre et de la demande de compétences.
Le but de l'évaluation est de comprendre si les objectifs primordiaux des deux projets ont été atteints et d'éclairer les conclusions et les recommandations en vue d'améliorations futures.
Dead line 27/04.

 

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne