Consultez la version en ligne

Flash Erasmus+, la lettre électronique de l'agence Erasmus+ France / Education & Formation

A la une

Lancement d'une enquête pour étudier les profils des apprenants et évaluer les effets de la mobilité sur les apprenants, les personnels et les organismes

Le 3 septembre, l'Agence Erasmus+ France / Education Formation a lancé une enquête auprès des apprenants, personnels et organismes qui ont participé à la mobilité Erasmus +. L'objectif de l'enquête est triple :

  • connaître plus précisément les profils sociodémographiques et scolaires des apprenants partis en mobilité pour répondre aux objectifs d'inclusion du programme Erasmus +;
  • évaluer l'utilisation de l'Europass Mobilité quand celui-ci est délivré,
  • mesurer les effets de la mobilité sur les parcours des apprenants et des personnels après une mobilité et sur les organismes.

Ce dernier objectif de l'enquête répond aux recommandations de la Commission européenne pour mesurer l'impact du programme Erasmus +. Le questionnaire résulte des travaux du collectif de l'Observatoire National de l'Impact Erasmus + , coordonné par l'Agence Erasmus+ France / Education Formation.

Ces questionnaires ne sont envoyés qu'aux personnes qui ont accepté d'être recontactées lorsqu'elles ont complété le rapport du participant à l'issue de leur mobilité. Au total, 27 040 apprenants seront contactés sur 59 345 qui ont effectué une mobilité en 2016-2017. 5 082 personnels enseignants ou administratifs seront interrogés sur 7 306 qui ont réalisé une mobilité en 2016-2017. Enfin, 1 128 organismes qui ont finalisé un projet de mobilité de l'appel à projet 2014 seront sollicités pour répondre à un questionnaire sur l'internationalisation de leur établissement. Nous garantissons la confidentialité des réponses et l'objet du traitement des données n'est que statistique.

L'Agence Erasmus + France / Education Formation remercie par avance toutes les personnes qui participeront à cette enquête.

 

Participez au séminaire « Cross-sectorial approaches to literacy for young migrants and their families », du 22 au 24 octobre 2018 à Liège (Belgique).

L'Agence francophone pour l'education et la Formation tout au long de la vie (AEF-Europe)  organise un séminaire de contact sur le thème de l'alphabétisation des jeunes migrants et de leurs familles.
Des sujets comme l'accueil et le parcours d'intégration des jeunes migrants, et de leurs familles dans les écoles seront abordés au cours de sessions plénières et d'ateliers thématiques. Les méthodes et outils développés dans le secteur de l'éducation des adultes et de l'enseignement supérieur seront particulièrement étudiés. Ce séminaire de contact s'adresse aux professionnels de l'enseignement supérieur, l'éducation des adultes et de l'enseignement scolaire, désireux de déposer de futurs projets de mobilité (KA1) ou partenariats (KA2) sur ce sujet.

Langue de travail : anglais
Sélection de deux participants français.
Date limite de candidature : 12 septembre 2018
Informations et dossier de candidature.

 

Enseignement scolaire

Participez à la 11ème Journée de refus de l'échec scolaire de l'Afev sur l'orientation
En tant que partenaire de l'évènement, l'Agence Erasmus+ France / Education Formation a le plaisir de vous inviter à la 11ème Journée du Refus de l'échec scolaire sur l'orientation organisée par l'Afev. En présence du ministre de l'Education nationale M. Jean-Michel Blanquer et de la sociologue et marraine de l'évènement Mme. Marie Duru-Bellat, le débat se tiendra le mercredi 19 septembre 2018, de 14h à 18h, à La Bellevilloise (Paris 20ème).
Les inscriptions sont obligatoires.

 

Participez au séminaire « Long-term Study Mobility (School Exchange partnerships) », 24-27 Octobre 2018, Espagne (San Cristóbal de La Laguna, Tenerife, Spain)
Le Service espagnol pour l'internationalisation de l'éducation (SEPIE) organise un séminaire de contact pour développer la mobilité longue organisée dans le cadre des partenariats d'échanges scolaires (KA229). Ce type d'actions permet de renforcer la coopération entre les écoles participantes et d'offrir un énorme potentiel d'internationalisation et d'ouverture des établissements scolaires. Ces mobilités plus longues, organisées dans le cadre de partenariats, offrent aux élèves et aux enseignants un large éventail d'opportunités, en termes de compréhension d'autres cultures, de découverte de systèmes d'éducation différents et d'apprentissage des langues. Ce séminaire de contact s'adresse aux professionnels de l'enseignement scolaire (enseignants, chefs d'établissements) désireux de trouver des partenaires pour déposer de futurs projets de partenariats (KA229).

Programme : à venir
Langue de travail : anglais
Sélection de quatre participants français
Date limite de candidature : 14 septembre 2018
Dossier de candidature

 

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2018
A consulter en ligne : Guide de Gestion financière du programme Erasmus+. C'est un guide indispensable pour gérer au mieux des fonds européens pour un établissement avec une comptabilité publique.
Vient de paraitre un guide à l'intention des inspecteurs de l'éducation nationale, consultable en ligne.
Avant tout départ en mobilité, pensez à utiliser  et compléter le « kit mobilité personnel » disponible sur votre espace Pénélope+, onglet « contrat ».
Nouveau - Téléchargez la brochure Etwinning : Créer une culture de l'inclusion grâce à eTwinning

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Ateliers de gestion de projet
L'Agence organise des ateliers de gestion de projet Erasmus, pour les porteurs de projets 2018 sélectionnés. Les ateliers à destination des projets d'échanges scolaires Erasmus + (entre établissements scolaires uniquement, KA229) auront lieu les 2, 3, 4, 5 octobre 2018 à Bordeaux (date au choix).
Les ateliers à destination des porteurs de projets de partenariat stratégique multi bénéficiaires (KA201-202-203-204) sélectionnés en 2018, auront lieu les 10, 11, 12 octobre 2018 (date au choix).
Ces ateliers visent à apporter les informations pratiques, les réponses et les outils qui permettront de réaliser le projet dans de bonnes conditions et dans le respect du cadre administratif et financier. Ils vous permettront également de rencontrer les personnels de l'agence afin de poser les questions plus spécifiques à votre dossier.

Ateliers de gestion de projet
L'Agence organise des ateliers de gestion de projet Erasmus. Ces ateliers visent à apporter les informations pratiques, les réponses et les outils qui permettront de réaliser le projet dans de bonnes conditions et dans le respect du cadre administratif et financier. Ils vous permettront également de rencontrer les personnels de l'agence afin de poser les questions plus spécifiques à votre dossier.

Candidatures 2018 (tous secteurs)
Projets débutés le 1er septembre 2017 (tous secteurs)
Tous les projets de partenariats ont un ou des rapports intermédiaires à remettre à des dates fixées. Ces dates figurent dans votre convention de subvention (cf. article I.4.3). Le ou les rapports sont à compléter au travers de Mobility Tool.
Projets clôturés au 31 aout 2018 (tous secteurs)
Retrouvez sur la plateforme Pénélope+/ Espace bénéficiaire à la rubrique « Rapports », les ressources qui vous aideront à remettre un rapport final de qualité.

 

 

 

Enseignement supérieur

> Résultats des candidatures françaises - actions centralisées Erasmus + 2018

Master conjoint Erasmus Mundus : cette année encore un très bon résultat français qui confirme l'excellence de nos formations : 22% des masters sélectionnés sont coordonnés par des établissements français et nous sommes présents (partenaire ou coordinateur) dans 64% des masters sélectionnés.

Actions Jean Monnet : cette année 8% de candidatures supplémentaires au niveau mondiale et 52% de candidatures françaises supplémentaires. Mais surtout plus de lauréat.e.s français.e.s : 1 sur 3 projets français a été sélectionné. En cette veille d'élection européenne, l'engagement des établissement d'enseignement supérieur français pour une meilleure compréhension de l'Union européenne est capitale.

Projet de renforcement des capacités : cette année la France est présente dans 15% des candidatures mais elle est impliquée dans 23% des projets sélectionnés. Les établissements français sont surtout investis dans 57% des projets dits "structurels" qui contribuent au niveau national au développement stratégique et à la réforme structurelle des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires.

Alliances de la connaissance : les projets sélectionnés en 2018 permettront à 12 organisations françaises d'être partenaires. Les projets impliquant les 12 partenaires français portent sur des thématiques diverses : santé, développement urbain, compétences numériques, marché du travail, médecine, entreprises familiales. Comme pour les 3 années précédentes, aucun projet coordonné par la France n'a été retenu parmi les 4 candidatures coordonnées par la France. Le budget total de cette action pour 2018 est de 28 millions €.

Les actions suivantes dites « centralisées » sont gérées au niveau européen par l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture», dont le siège est à Bruxelles. Elles sont financées sur un budget commun dans le cadre d'appel à candidature annuel également commun. L'agence Erasmus+ France / Education & Formation est point national de contact pour la France. Elle apporte informations et conseils aux porteurs de projets.

 

> PROJET MOBILITÉ INTRA-EUROPÉENNE (KA103)

Projets financés 2017 de 16 mois
Nous vous rappelons que pour les conventions 2017 d'une durée de 16 mois, la fin des activités est fixée au 30 septembre 2018. Les établissements concernés disposent de 30 jours à compter de cette date pour compléter leur rapport final sur Mobility Tool.

Ateliers de lancement de l'enseignement supérieur 2018
Les ateliers du 9 octobre prochain à Bordeaux sont complets. Pour le moment, il n'est pas envisagé d'ouvrir des ateliers supplémentaires pour la convention 2018.
« Erasmus Going Digital »
La European University Fundation (EUF) organise plusieurs conférences qui s'intitulent « Erasmus Going Digital ». L'objectif de ces conférences est de familiariser les établissements d'enseignement supérieur sur les derniers développements du volet numérique de Erasmus+ avec l'application mobile Erasmus +, Erasmus Without Paper et le Online Learning Agreement. Les deux précédentes éditions ont attiré chacune plus de 120 participants. La prochaine édition aura lieu à Barcelone. Plus d'informations : ici.

 

> PROJETS MOBILITES INTERNATIONALES DE CREDITS (KA107)

Projets financés 2017 de 16 mois
Nous vous rappelons que pour les conventions 2017 d'une durée de 16 mois, la fin des activités est fixée au 30 septembre 2018. Les établissements concernés disposent de 30 jours à compter de cette date pour compléter leur rapport final sur Mobility Tool.

Ateliers de lancement de l'action mobilité internationale de crédits 2018
2 dates sont programmées : les 18 septembre et 3 octobre prochains à Bordeaux. Elles accueilleront uniquement les bénéficiaires 2018 (max. 2 personnes par établissement), sans distinction de niveau. Toutes les informations concernant cet évènement ont été envoyées aux bénéficiaires par mail via Penelope +, consultable dans l'espace organisme.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Ateliers de gestion de projet
L'Agence organise des ateliers de gestion de projet Erasmus, pour les porteurs de projets de partenariat stratégique multi bénéficiaires (KA201-202-203-204) sélectionnés en 2018, les 10, 11, 12 octobre 2018 (date au choix) à Bordeaux. Ces ateliers visent à apporter les informations pratiques, les réponses et les outils qui permettront de réaliser le projet dans de bonnes conditions et dans le respect du cadre administratif et financier. Ils vous permettront également de rencontrer les personnels de l'agence afin de poser les questions plus spécifiques à votre dossier.

Projets débutés le 1er septembre 2017 (tous secteurs)
Tous les projets de partenariats ont un ou des rapports intermédiaires à remettre à des dates fixées. Ces dates figurent dans votre convention de subvention (cf. article I.4.3). Le ou les rapports sont à compléter au travers de Mobility Tool.

Projets clôturés au 31 aout 2018 (tous secteurs)
Retrouvez sur la plateforme Pénélope+/ Espace bénéficiaire à la rubrique « Rapports », les ressources qui vous aideront à remettre un rapport final de qualité.

 

Formation professionnelle

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2018
Trois réunions de lancement sont organisées à Bordeau

  • le mardi 09 octobre : complet aucune demande exceptionnelle ne sera acceptée;
  • le mercredi 10 octobre : il reste des places disponibles;
  • le jeudi 11 octobre : il reste des places disponibles.

Il est encore temps de vous inscire.
Avant tout départ en mobilité
, pensez à utiliser  et compléter le « kit de mobilité » disponible sur votre espace Pénélope+, onglet « contrat ».

 

> PLATEFORME LINGUISTIQUE EN LIGNE (OLS)

Licences de test
 : Pensez à attribuer la licence de test aux participants concernés avant le départ en mobilité. Ils pourront ainsi évaluer leurs compétences dans la langue étrangère, qui sera utilisée lors de la période d'activité.

Licences de cours : Pensez à attribuer les licences de cours aux participants concernés, une fois la licence de test utilisée (évaluation réalisée). Ils pourront ainsi suivre des cours de langue en ligne (accessibles 24h/24), et à de nombreux modules pour progresser en langue étrangère.

Pour vous aider, consultez le tutoriel pour l'attribution des licences aux participants.
Des vidéos en français sont accessibles en ligne.
Si besoin, vous avez également une FAQ OLS et des documents de présentation dans la rubrique Médiathèque.
Regardez les vidéos de la chaine Youtube d'OLS.

 

> CHARTE ENSEIGNEMENT ET FORMATION PROFESSIONNELS

Appel à propositions 2018
les résultats seront publiés au plus tard le 30 Septembre prochain.
Les détenteurs de la Charte Erasmus de l'EFP doivent signer et de publier la Charte sur leur site internet. L'utilisation du logo de la Charte Erasmus de l'EFP est téléchargeable depuis votre espace organisme.

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Ateliers de gestion de projet
L'Agence organise des ateliers de gestion de projet Erasmus, pour les porteurs de projets de partenariat stratégique multi bénéficiaires (KA201-202-203-204) sélectionnés en 2018, les 10, 11, 12 octobre 2018 (date au choix) à Bordeaux. Ces ateliers visent à apporter les informations pratiques, les réponses et les outils qui permettront de réaliser le projet dans de bonnes conditions et dans le respect du cadre administratif et financier. Ils vous permettront également de rencontrer les personnels de l'agence afin de poser les questions plus spécifiques à votre dossier.

Candidatures 2018 (tous secteurs)
La publication des résultats est prévue fin juillet 2018 pour les projets de partenariats dits « multi-bénéficiaires » et mi-août pour les projets de partenariats « Echanges scolaires ».

Projets débutés le 1er septembre 2017 (tous secteurs)
Tous les projets de partenariats ont un ou des rapports intermédiaires à remettre à des dates fixées. Ces dates figurent dans votre convention de subvention (cf. article I.4.3). Le ou les rapports sont à compléter au travers de Mobility Tool.

Projets se clôturant au 31 aout 2018 (tous secteurs)
Retrouvez sur la plateforme Pénélope+/ Espace bénéficiaire à la rubrique « Rapports », les ressources qui vous aideront à remettre un rapport final de qualité.

 

Education des adultes

Participez au séminaire « Cultural Heritage – European Cultural Heritage in Adult Education », 14-17 novembre 2018, Espagne (Santiago de Compostela)
Le Service espagnol pour l'internationalisation de l'éducation (SEPIE) organise un séminaire de contact dans le cadre de l'année européenne du patrimoine culturel. L'importance de connaître et de protéger notre héritage culturel permet de travailler sur nos valeurs communes et de renforcer le sentiment d'appartenance européen. Ce séminaire de contact s'adresse aux professionnels de l'éducation et aux représentants des institutions et autorités engagées dans l'éducation des adultes. Les participants devront être intéressés et désireux de trouver des partenaires pour déposer de futurs projets de mobilité Erasmus+ (KA104) ou de partenariats (KA204) sur le thème ce séminaire.

Programme : à venir
Langue de travail : anglais
Sélection de quatre participants français
Date limite de candidature : 14 septembre 2018
Dossier de candidature

 

Participez au séminaire « Improving access participation and quality in adult learning », 21-23 Novembre 2018, Luxembourg (Luxembourg City)
L'agence Erasmus+ luxembourgeoise organise un séminaire de contact dans le domaine de l'éducation des adultes notamment les adultes défavorisés sur le plan social et éducatif. Les thèmes abordés devraient permettre d'améliorer l'accès des adultes à un apprentissage de qualité et les questions d'orientation, de conseil, d'assurance qualité seront abordées. Ce séminaire de contact s'adresse aux organisations et institutions actives dans le domaine de l'éducation des adultes qui pourront rencontrer des organisations européennes sur place pour tisser des partenariats. Les participants devront être actifs et désireux de partager des idées susceptibles de déboucher sur un dépôt de projet Erasmus+ de mobilité ou de partenariat.

Programme: à venir

Langue de travail : anglais
Sélection de deux participants français
Date limite de candidature : 11 Octobre 2018
Dossier de candidature

 

> PROJETS DE MOBILITE

Appel à propositions 2018
Une réunion de lancement est organisée le mardi 2 octobre 2018 à Bordeaux. Pensez à vous inscrire.
Avant tout départ en mobilité
, pensez à utiliser  et compléter le « kit de mobilité du personnel » disponible sur votre espace organisme sur Pénélope+, onglet « contrat ».

 

> EPALE

En septembre, EPALE propose un focus sur l'importance de l'éducation aux médias. Comment développer l'esprit critique des adultes face aux informations ? Comment développer les compétences qui permettent de mesurer les effets des médias sur notre propre culture?
Une discussion européenne en ligne sera organisée le 27 septembre sur EPALE.
Nous invitions les porteurs de projet à témoigner de leurs expériences.
Cette plateforme européenne peut vous servir à partager et à valoriser vos projets ; en voici un exemple sur le secteur « adulte ». Pensez à l'utiliser.

Utilisez EPALE pour trouver :

 

Conférence européenne : « Quel rôle la formation des adultes peut-elle jouer dans l'inclusion sociale ? », 25 octobre 2018, Bruxelles (Belgique)
Organisée par les équipes-supports EPALE et EAAL (Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes) de la Belgique, du Luxembourg et de la France, cette conférence interrogera le rôle inclusif de la formation des adultes – notamment à destination des publics les plus fragiles. Elle permettra aux participants de confronter leurs pratiques de la formation, d'échanger avec d'autres professionnels du secteur, de découvrir des exemples concrets de projets Erasmus +…
Plus de 200 acteurs de l'éducation et de la formation des adultes de l'espace francophone sont attendus à cette conférence.
Inscription

 

> PROJETS DE PARTENARIATS

Ateliers de gestion de projet
L'Agence organise des ateliers de gestion de projet Erasmus, pour les porteurs de projets de partenariat stratégique multi bénéficiaires (KA201-202-203-204) sélectionnés en 2018, les 10, 11, 12 octobre 2018 (date au choix) à Bordeaux. Ces ateliers visent à apporter les informations pratiques, les réponses et les outils qui permettront de réaliser le projet dans de bonnes conditions et dans le respect du cadre administratif et financier. Ils vous permettront également de rencontrer les personnels de l'agence afin de poser les questions plus spécifiques à votre dossier.

Projets débutés le 1er septembre 2017 (tous secteurs)
Tous les projets de partenariats ont un ou des rapports intermédiaires à remettre à des dates fixées. Ces dates figurent dans votre convention de subvention (cf. article I.4.3). Le ou les rapports sont à compléter au travers de Mobility Tool.

Projets se clôturant au 31 aout 2018 (tous secteurs)
Retrouvez sur la plateforme Pénélope+/ Espace bénéficiaire à la rubrique « Rapports », les ressources qui vous aideront à remettre un rapport final de qualité.

 

> AGENDA EUROPEEN POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION DES ADULTES

Deux nouveaux rapports issus des travaux de l'AEFA sont disponibles sur notre site internet :
Poser les fondements institutionnels à la construction de partenariats pérennes pour accompagner l'entrée réussie en alternance : ce rapport détaille les cadres politiques et partenariaux dans lesquels des projets communs se mettent en place et en œuvre sur un territoire pour identifier les fondements institutionnels à la construction et la mise en œuvre de partenariats efficaces et pérennes (INFREP-IP2A/Agence E+)
Guide formation numérique pour agir face aux situations d'illetrisme : ce guide pratique a été tiré de l'évaluation du module de formation de détection de l'illetrisme, afin de faciliter la diffusion et l'appropriation des contenus de formation. Il sert à accompagner les acteurs dans l'utilisation de la plateforme de formation. Il dresse le panorama des usages possibles des différents modules proposés en fonction des projets et des objectifs. (ANLCI/Agence E+)

 

Europass

EUROPASS /EUROGUIDANCE et Cadre Européen des Certifications

Vous organisez des mobilités dans le cadre de votre projet Erasmus+ à la rentrée ? Pensez à faire la démarche pour obtenir l'Europass Mobilité pour valoriser les acquis d'apprentissage et mesurer l'impact de votre projet en termes de montée en compétences. Toutes les informations ici.

 

 

 

Désabonnement Flash Erasmus+
Vous avez reçu ce message en tant qu'inscrit au flash Erasmus+. Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données qui vous concernent en cliquant ici.

  Logos Agence - Commission européenne