EPALE

EPALE, qu'est-ce que c'est ?

Aujourd'hui, le secteur de l'éducation et de la formation des adultes est au cœur des priorités de la Commission européenne au profit des adultes peu qualifiés.
Plateforme collaborative multilingue, EPALE est destinée à soutenir l'éducation et la formation des adultes en Europe. Elle traite de toutes les formes générales d'éducation et de formation des adultes, qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des organismes privés ou public, y compris l'éducation populaire et la formation professionnelle.
Elle permet de partager des ressources (blogs, actualités, évènements, articles…) et d'échanger autour de pratiques communes.
L'Agence est service national d'assistance EPALE pour la France. On compte 34 services nationaux au sein de l'Union européenne mais aussi de pays candidats (comme l'Albanie, le Monténégro ou la Turquie). Les ressources sont disponibles dans 23 langues.

Nous contacter : epale@agence-erasmus.fr

Accéder à EPALE : plateforme électronique pour l'éducation et formation des adultes en Europe


A qui est destiné EPALE ?

Enseignants, formateurs, chercheurs, décideurs, journalistes ; salariés et bénévoles : la plateforme s'adresse aux acteurs de l'éducation et de la formation des adultes. Ils rejoignent la communauté EPALE pour échanger entre-eux, trouver de l'inspiration pour leurs pratiques quotidiennes, développer leurs réseaux… et ce à l'échelle européenne.
EPALE offre également la possibilité de trouver des partenaires pour monter des projets financés par l'Europe, ou de simples collaborations.
Depuis son lancement en 2015, la plateforme compte de plus en plus d'utilisateurs enregistrés. Les contenus publiés par ces utilisateurs et les équipes nationales sont nombreux. EPALE France traduit régulièrement des articles du français vers l'anglais et l'allemand et inversement, afin d'élargir la portée de ces contenus.

Quels sont les thèmes abordés par EPALE ?

La plateforme collaborative EPALE est organisée autour de cinq grands thèmes liés à l'éducation et de la formation des adultes :

  • le soutien aux apprenants ;
  • les environnements d'apprentissage ;
  • les compétences ;
  • la qualité ;
  • les politiques, stratégies et financement

Au 2e semestre 2018, EPALE consacre des focus aux thématiques suivantes :
Juillet : Education en milieu pénitentiaire
Août : Education aux médias
Septembre : Sport et éducation des adultes
Octobre : Projets et partenariats
Novembre : Formation des adultes et développement des carrières
Décembre : Bénévoles dans l'éducation et la formation des adultes
Les contenus disponibles sur la plateforme sont variés : actualités, calendrier d'événements et de formations, articles de blogs, ressources…

EPALE, AU-DELA DES ECHANGES VIRTUELS

Depuis la rentrée 2016, EPALE met en place des moments de rencontre entre les professionnels : les « rencontres thématiques ».
Ces évènements répondent à l'actualité de la formation. Ainsi, des sujets comme les compétences-clés, l'inclusion des réfugiés, la qualité de la formation, l'innovation pédagogique, l'orientation dans la formation ou encore l'action culturelle et éducative ont été abordés.
L'équipe EPALE France choisit des formats d'animation favorisant l'interaction entre les participants et la participation collective aux débats lancés lors des rencontres.

 

 

L'APPUI SUR UNE EQUIPE D'EXPERTS ET D'AMBASSADEURS

Des « experts thématiques » jouent un rôle important dans la préparation et l'animation de ces rencontres théamtiques. Ces professionnels expérimentés publient régulièrement des contenus sur la plateforme, en lien avec leurs domaines de spécialité. Par exemple : la VAE, la FEST, l'apprentissage par le numérique…

Autre réseau sur lequel s'appuie EPALE France : les « ambassadeurs ». Il s'agit d'étudiants en master en ingénierie de la formation des adultes, qui défendent les couleurs de la plateforme à travers des publications et la participation à des événements. Ils sont souvent en formation continue, bénéficiant d'une expérience professionnelle conséquente mais souhaitant prendre du recul quant à leur activité.

Les experts :

  • Jean VANDERSPELDEN
    Thématique : Compétences clefs / E-learning
    Voir la vidéo
  • Patrick MAYEN 
    Thématique: Formation en situation de travail
    Voir la vidéo 
  • Thierry ARDOUIN
    Thématique : Développement professionnel des personnels – Qualité de la formation
    Voir la vidéo
  • Frank SAVANN
    Thématique : Qualité de la formation / Accréditation des organismes de formation
    Voir la vidéo
  • Isabelle HOUOT
    Thématique : La validation des acquis
    Voir la vidéo
  • Roseline LE SQUERE
    Thématique : Politiques projets et financements européens
    Voir la vidéo

Les financeurs

Le projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne et du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (DGEFP). Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Accéder à EPALE : plateforme électronique pour l'éducation et formation des adultes en Europe

Publications

Dépliant EPALE - avril 2018Dépliant EPALE - avril 2018

Recueil de projets : Erasmus + pour l'éducation des adultesRecueil de projets : Erasmus + pour l'éducation des adultes

Les modules e-learningLes modules e-learning

TROUVEZ DES PARTENAIRES SUR EPALE ET COLLABOREZ AVEC EUXTROUVEZ DES PARTENAIRES SUR EPALE ET COLLABOREZ AVEC EUX

EPALE sur Facebook

VIDEO : Rencontre avec Mikel Exteberria

 

 

VIDEO : Université d'Hiver de la Formation Professionnelle