EPALE

EPALE, qu'est-ce que c'est ?

Aujourd'hui, le secteur de l'éducation et de la formation des adultes est au cœur des priorités de la Commission européenne au profit des adultes peu qualifiés.

Plateforme collaborative multilingue, EPALE est destinée à soutenir l'éducation et la formation des adultes en Europe. Elle traite de toutes les formes générales d'éducation et de formation des adultes, qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des organismes privés ou public, y compris l'éducation populaire et la formation professionnelle.
Elle permet de partager des ressources (blogs, actualités, évènements, articles…) et d'échanger autour de pratiques communes.

L'agence est service d'assistance EPALE pour la France. 

Pour nous contacter : epale@agence-erasmus.fr

 

Géraldine Libreau a largement contribué au développement d'EPALE à l'échelle européenne ces deux dernières années .Quelles sont les raisons qui l'ont poussé à construire ce projet ? Quels sont les enjeux européens. Quel avenir pour la plateforme ?

A qui est destiné EPALE ?

Enseignants, formateurs, chercheurs, universitaires, décideurs, intègrent peu à peu la communauté EPALE et contribuent à améliorer la qualité des offres de formation des adultes en Europe.

Les porteurs de projets ont aussi l'opportunité de rechercher avec EPALE des partenaires pour monter des coopérations européennes ou simplement échanger avec ses pairs.

En France, vous êtes aujourd'hui plus de 750 professionnels de l'éducation et de la formation des adultes à participer à cet espace de partage grâce à la publication de nombreux contenus.

Quelques chiffres :
En Europe :

Plus de 14 000 professionnels : 

  • 2500 articles
  • 1800 messages de blog
  • 1900 évènements
  • 4000 ressources

Quels sont les thèmes abordés par EPALE ?

La plateforme collaborative EPALE est organisée autour de grands thèmes liés à l'éducation et de la formation, y compris professionnelle, des adultes :

  • le soutien aux apprenants ;
  • les environnements d'apprentissage ;
  • les compétences ;
  • la qualité ;
  • les politiques, stratégies et financement

Pour l'année 2016, des problématiques spécifiques vont être abordées :

  • janvier : éducation en prison
  • février : art et culture
  • mars : journée internationale de la femme.

Organisé autour d'actualités, d'un calendrier d'événements, d'un blog et d'un centre de ressources, il offre une ensemble d'informations actualisées pour les professionnels de l'éducation des adultes.

 

Accéder à EPALE : plateforme électronique pour l'éducation et formation des adultes en Europe

 

 

Lors de la conférence nationale de lancement EPALE France , Christina Norwig explique en quoi consistent la relation et les échanges entre différents services nationaux d'assistance EPALE des pays européens et nous parle du développement de la plateforme sur le territoire allemand. Elle aborde également les thématiques traitées spécifiquement en Allemagne.

Les financeurs

Le projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne et du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (DGEFP). Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Découvrez les newsletters EPALE :

 

 

Publications

Depliant EPALE - mai 2016Depliant EPALE - mai 2016

Lettre EPALE 3 - Printemps 2016Lettre EPALE 3 - Printemps 2016

Guide de publication EPALE FranceGuide de publication EPALE France

FFP ACTUFFP ACTU

EPALE sur Facebook

Vidéo

 

Céline Ciron, membre du comité de pilotage AEFA, nous parle des avantages que représente la plateforme EPALE pour les professionnels de l'éducation et de la formation des adultes. 

Vidéo

 

Henri-Pierre Lagarrigue nous parle du projet transectoriel ERASMUS + 'Egalité des chances et sécurisation des parcours, pour les jeunes en situation de handicap, en Europe'. Le projet est porté par l'ADAPT(Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).