Accueil Agence Erasmus > TCA

Activités Transnationales de Coopération

Activités transnationales de coopération : qu'est-ce que c'est ?

Les Activités Transnationales de Coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activities - TCA), organisées par les différentes agences nationales Erasmus+ implantées dans l'ensemble des pays du programme, visent à développer de nouveaux projets, améliorer leur qualité et mettre en valeur les meilleures pratiques européennes développées dans le cadre du programme.

En tant que porteur de projet, vous pouvez notamment participer à :

  • des séminaires de contact s'adressant à des primo-demandeurs souhaitant découvrir les possibilités offertes par le programme Erasmus+ et rencontrer des partenaires venus de toute l'Europe pour déposer un projet.
  • des séminaires de formation permettant d'améliorer la mise en œuvre des projets ;
  • des conférences thématiques faisant appel à des spécialistes mettant en œuvre des bonnes pratiques dans un domaine donné et désireux de les faire rayonner au niveau européen

Votre participation à ces activités transnationales, sera l'occasion de :

  • nouer des contacts avec de nouveaux partenaires européens ;
  • découvrir de nouvelles approches et pratiques ;
  • renforcer vos connaissances sur le programme Erasmus+. 

Au cours de votre mission, vous bénéficierez de l'accompagnement du personnel de l'Agence Erasmus+ France et des agences nationales organisatrices d'un séminaire ou d'une conférence.

Pour connaître les conférences ou séminaires actuellement ouverts, rendez-vous à la rubrique « Actualités ».

Comment faire acte de candidature ?

Pour plus d'information, merci de contacter la Mission Internationale et Prospective de l'agence : contact.tca@agence-erasmus.fr

Formulaire de candidature à télécharger et à renvoyer, par voie électronique, dûment rempli et signé, avant la date limite à contact.tca@agence-erasmus.fr . Attention, la personne qui remplit le formulaire sera celle qui participera au séminaire en cas de sélection. 

Procédure de sélection

Un Comité de sélection interne à l'Agence prendra en compte les critères suivants afin d'évaluer votre candidature :

  • critères d'éligibilité : candidature dûment remplie, signée et réceptionnée par email avant la date limite de candidature ;
  • critères qualitatifs :
    -pour les séminaires de formation et de contact : être un nouvel arrivant dans le programme Erasmus+ ou un levier pour impulser des dynamiques sur le territoire et déclencher de nouveaux dépôts de projets au niveau local, volonté exprimée de déposer un projet Erasmus+ à la suite du séminaire ;
    -pour les conférences thématiques : représenter un projet d'excellence ou être un expert de la thématique ;
    - de manière générale : motivation, qualité de la candidature, lien clair avec la thématique et avec le champ éducatif concerné. 

La décision du Comité de sélection sera publiée en ligne sur le site Internet de l'Agence à la rubrique « Actualités ». Les candidats seront également informés par email.

Si vous êtes sélectionné

En cas de sélection, votre participation au séminaire ou à la conférence sera conditionnée par l'envoi par voie électronique, dans les temps impartis, des documents suivants :

  • copie recto-verso de votre carte d'identité ou une copie de votre passeport ;
  • un RIB ;
  • l'adresse de votre domicile ;
  • copie des justificatifs ou des réservations de billets et factures de train et d'avion ;
  • si vous utilisez votre véhicule personnel (court trajet domicile gare ou domicile-aéroport seulement) : copie de votre carte grise et de l'attestation d'assurance en cours de validité ;
  • en cas de besoins spécifiques, merci de les préciser.

En aucun cas l'Agence ne pourra avancer les frais des participants sélectionnés. Les frais de déplacement seront remboursés après le séminaire ou la conférence sur présentation des justificatifs originaux (envoi par courrier postal). Le trajet devra être le plus économique possible. Le remboursement des frais de repas et d'hébergement se feront sur une base forfaitaire (hors repas et nuitées pris en charge directement par l'Agence Erasmus+ organisatrice de l'évènement).
Pour plus d'information, téléchargez le document 'modalités de remboursement'.

 

Témoignage de participants

Dans le cadre des activités de coopération transnationale entre agences Erasmus+, l'Agence Erasmus+ finlandaise a organisé un séminaire de contact sur le thème de la formation continue des détenus du 4 au 7 octobre 2016 à Oulu. Ce séminaire a rassemblé une cinquantaine de professionnels du secteur (25 nationalités représentées). Ceux-ci ont pu nouer de nouveaux contacts, s'informer des bonnes pratiques et découvrir les possibilités de partenariats offertes par le programme Erasmus+. Deux représentants de la délégation française raconte leur expérience.

 

 

Témoignage de participants

« Rien de tel que de participer à un TCA. Travailler, être actif et acteur, écrire sur le papier en adaptant à sa propre situation les apports et réflexions des autres participants européens permet de prendre du recul et surtout, de la hauteur. C'est générateur d'idées et cela nourrit la motivation pour passer à la phase opérationnelle. Au travail ! »

Catherine Rousseau, chargée de mission pour les mobilités européennes, Lycée agricole Nantes Terre Atlantique de Saint-Herblain, participante au séminaire de contact « Internationalisation strategies in Vocational Education and Training », organisé à Budapest (Hongrie) du 5 au 8 avril 2016.

Témoignage de participants

« Le TCA Erasmus+ Education et réfugiés à Essen a permis aux CEMEA Rhône-Alpes de présenter le projet SAMIN, impliquant six partenaires européens, traitant de la formation des acteurs travaillant dans le domaine de l'insertion socio-professionnelle des migrants. Lors de cette conférence thématique, j'ai également eu l'opportunité de participer à des ateliers de travail sur l'éducation, la formation professionnelle, la communication interculturelle. J'ai enfin pu rencontrer des professionnels et réaffirmer la nécessité d'un travail concerté et durable. »

Alessandra Santoianni, Chargée de projet, Département Europe et International - CEMEA Rhônes-Alpes, participante à la conférence thématique « Education et réfugiés » organisé à Essen (Allemagne) les 19 et 20 avril 2016

Témoignage de participants

« Nous avons passé trois jours denses, dans un contexte chaleureux, dans un pays différent, en parlant différentes langues. Le dénominateur commun des participants à ce séminaire était la construction de projets éducatifs pour l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers. Cela nous a permis de rencontrer des personnes formidables, passionnées et motivées. Nous avons pu rencontrer des partenaires, notamment des suédois avec qui nous devrions monter un projet KA 201 (écoles et associations). En deux jours, des personnes qui ne se connaissaient pas ont réussi à se connaître, se mettre en groupe, trouver une idée collective de projet et en présenter les grandes lignes. C'est un exploit ! Nous avons également démystifié le positionnement des Agences nationales. Nous aurons plus de facilité à les solliciter à l'avenir. »

Nacéra Aknak-Khan et Brigitte Lamandé, Association Culture XXI, participantes au séminaire de contact « School development in view of inclusion », organisé à Erfurt (Allemagne) du 27 au 30 octobre 2016