Activités européennes de l'AEFA

Activités européennes du coordinateur national, des membres du Comité de pilotage et des groupes de travail de l'AEFA

  1. L'Agence Erasmus+ France / Education & Formation a participé à l'évènement “Inaugural conference for the UK's contribution to the European agenda for adult learning” – organisé par NIACE, Royaume-Uni (25-26 avril 2013)
  2. Jean-Pierre Jeantheau de l'ANLCI a participé à la conférence « Literacy as numbers : Researching the Politics and Pratices of Literacy Assessment Regimes » à l'Institute of Education de Londres - Royaume-Uni (17 juin 2013) pour y présenter les résultats de l'enquête française Information et Vie Quotidienne (IVQ) qui permet, à travers l'évaluation des compétences des adultes, d'appréhender la maîtrise des fondamentaux (écrire, communiquer, compter).
  3. Karine BRARD-GUILLET du CNML a participé à la conférence « Young adult's skill program » et à l'évènement principal de la « national lifelong learning week » - organisés par le Ministère de l'Éducation et de la Culture Finlandais (03 et 04 septembre 2013), pour y présenter les actions du CNML et le programme de travail de l'AEFA en France
  4. Martina NI CHEALLAIGH (Commission européenne, DG EAC), Jean-Michel DUPONT (Ministère de l'éducation nationale), Antoine GODBERT (coordinateur national de l'AEFA) et Sébastien THIERRY (Directeur adjoint de l'Agence Erasmus+ France / Education & Formation) ont participé à la conférence « Adultes en formation : repenser la dynamique des apprentissages tout au long de la vie » - organisée par la Fondation des Régions européennes pour la Recherche en Éducation et Formation à Lyon (30 septembre-2 octobre 2013)
  5. Sandrine DICKEL (Directrice-adjointe du département développement) a représenté le coordinateur national Antoine GODBERT les 9 et 10 décembre à Vilnius, lors de la conférence « Equipping adults for the 21st Century: Joining Forces for Action on Skills and Competence », organisée par l'UNESCO, la Commission européenne et le Ministère lituanien de l'éducation, pour y présenter le programme de travail AEFA en France
  6. Véronique DUCHAUD-FUSELI (DIO) et François HILLER (DIO) ont participé à la conférence ELGPN « Plenary and 3rd Policy Review Meeting » à Vilnius, les 12 et 13 décembre pour y présenter les champs d'investigation des groupes de travail n°2 (« accompagnement (vers, dans et en sortie de la formation) des publics les plus éloignés de l'emploi ») et n°3 (« professionnalisation des acteurs de l'orientation et de l'accompagnement des publics adultes peu qualifiés ») de l'AEFA
  7. Sandrine DICKEL (Directrice-adjointe du département développement) a représenté le coordinateur national Antoine GODBERT et présenté de travail de la coordination française AEFA, le 12 février 2014, lors d'une Journée d'étude sur « l'illettrisme dans la société du savoir » organisée par le Comité Éducation de la Commission française pour l'UNESCO avec le concours de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI)
  8. Catherine BELOTTI (cabinet Socialinnovation), experte au sein du Groupe de travail n°1 « promotion de l'alternance et l'employabilité : étude des conditions d'accrochage des jeunes et moins jeunes pour une entrée en alternance réussie », a participé à la « conférence finale dans le contexte du projet suédois », le 21 mars 2014 à Stockholm en Suède, pour y présenter les travaux de son groupe.