L'agence Erasmus+ France / Education Formation

L'Agence Erasmus+ France / Education Formation  assure, pour la France,  la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus+ sur les volets éducation et formation.

Ces programmes européens ont  pour principaux objectifs de permettre au citoyen d'acquérir des compétences utiles pour un métier, de contribuer au multilinguisme et à la citoyenneté européenne.

Construit pour s'inscrire dans les ambitions de la Stratégie 2020 d'une croissance intelligente, durable et inclusive, Erasmus+ / Education & Formation  rassemble les anciens programmes Erasmus (enseignement supérieur), Comenius (enseignement scolaire), Leonardo (formation professionnelle) et Grundtvig (éducation des adultes).

Avec un budget en hausse de 40%, plus de 500.000 Français et quatre millions d'Européens devraient bénéficier d'ici à 2020 d'une mobilité individuelle ou d'un partenariat stratégique dans le cadre d'Erasmus+. 

L'Agence est référent national des dispositifs Europass, Agenda Européen pour l'Education et la Formation des Adultes (AEFA), Label européen des langues, ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Elle assure aussi un rôle d'information dans le réseau Euroguidance

Statut et organisation de l'Agence nationale

Groupement d'intérêt public (GIP) placé sous la tutelle de deux ministères (ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et ministère du Travail, de l'Emploi, et du Dialogue social), l'Agence est située à Bordeaux et emploie 110 personnes.

role de l'agence nationale

Un rôle de gestionnaire de projets
L'Agence attribue et contrôle à postériori les financements européens dans le cadre du programme Erasmus+ / Education et Formation. Elle conseille les porteurs de projets et assure le suivi qualitatif, administratif, financier des projets retenus.

Progression des crédits d'intervention (projections de la Commission européenne) :

  • 2014 : 121 481 075 euros
  • 2015 : 120 780 000 > -0,58%
  • 2016 : 131 040 000 > + 8,49%
  • 2017 : 152 820 000 > + 16,62%
  • 2018 : 175 410 000 > + 14,78%
  • 2019 : 199 080 000 > + 13,49%
  • 2020 : 223 650 000 > + 12,34%

Le premier bilan de l'appel d'offre 2014 est positif en termes de demande de financements. Les établissements concernés, tous secteurs confondus (scolaire, supérieur, formation professionnelle, formation des adultes), se sont portés candidats sur des actions de mobilité mais aussi pour des partenariats stratégiques. Le secteur scolaire mérite néanmoins d'être encouragé pour les mobilités des enseignants et des personnels d'encadrement.

Un rôle d'information et d'impulsion
L'Agence assure la promotion des dispositifs et de leur résultats auprès du grand public, des professionnels, des médias et des décideurs. 

Elle organise tout au long de l'année des journées d'informations et des ateliers afin de mieux faire connaître les programmes et dispositifs européens, le contexte dans lequel ils s'inscrivent et les bénéfices qu'ils génèrent.

Elle participe aussi à de nombreuses actions initiées par des organismes ou institutions œuvrant dans l'éducation et la formation professionnelle.

Un rôle de réflexion stratégique
L'agence participe activement à la réflexion sur l'évolution du programme Erasmus+.
Séminaires et conférences, études et sondages, groupes de travail et sensibilisation des décideurs, l'Agence contribue à la réflexion sur les enjeux sectoriels, nationaux et internationaux dans le domaine de l'éducation, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle.

L'Agence est membre de l'Academic Cooperation Association (ACA), un think-tank réunissant des organisations qui se consacrent à l'internationalisation de l'enseignement supérieur européen et à la promotion de l'innovation.

Bénéficiant de son statut de GIP, l'Agence facilite les approches transversales et interministérielles pour conduire des initiatives, à l'instar du portail Euromed Mobilities, présenté lors du sommet 5+5 Education de 2014.

 

L'agence sur Facebook

Ou sommes-nous ?