L’agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes

L’éducation des adultes, une priorité européenne

La résolution du Conseil sur un agenda renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes définit les priorités de la coopération européenne concernant les politiques d'éducation et de formation des adultes pour 2012-2020. Afin de faciliter la mise en œuvre d'axes prioritaires pour la période 2016-2017, la Commission européenne soutient un réseau de 34 32 coordinateurs européens. En France, c'est l'Agence Erasmus + France / Education & Formation qui est en charge de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle du projet.

Depuis 2012, les principaux acteurs de l'éducation des adultes en France ont encadrés des expérimentations de terrain pour outiller la réforme de la formation professionnelle :

  • un guide pour évaluer les compétences transversales destiné aux professionnels
  • un module de formation pour la détection de l'illettrisme à destination des conseillers en orientation est en ligne. Une version destinée aux conseillers OPCA est en cours de réalisation.
  • une méthodologie de construction de partenariats territoriaux favorisant une entrée en alternance réussie – la méthodologie CoPTEAR en cours de validation dans la région Ile de France.
  • un rapport sur l'accompagnement vers la formation et l'emploi des adultes éloignés du marché du travail.

 

 

Pour tout renseignement, merci de contacter : aefa@agence-erasmus.fr 

Les financeurs

Le projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne et du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (DGEFP). Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

  

Publications

Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes - AEFA (FR)Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes - AEFA (FR)

Guide AEFA : évaluer les compétences transversalesGuide AEFA : évaluer les compétences transversales

Référentiel des compétences transversalesRéférentiel des compétences transversales

Carte des compétences transversalesCarte des compétences transversales

COMITÉ DE PILOTAGE

Les membres du Comité de Pilotage sont : Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (DGEFP) / Ministère de l'Éducation Nationale (DGESCO) / Ministère de la Défense (EPIDE) / Ministère de la Justice (DAP) / Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (DGER) / Ministère des Outre-mer (DEGEOM) / Pôle Emploi / Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) / Association des Régions de France (ARF) / Conseil National des Missions Locales (CNML) / Réseau des écoles de la 2ème chance (E2C) / AGEFOS-PME / Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) / CCI France / Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) / Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) / Institut de Formation et de Recherche sur l'Éducation Permanente (INFREP) / Centre Inffo