Devenez assistant Comenius !

L'occasion de tester votre aptitude à enseigner

Partir comme assistant Comenius permet à un futur enseignant de se confronter à un autre système éducatif pour améliorer sa connaissance d'une langue et d'une culture européennes, ainsi que ses propres compétences pédagogiques.

Pour les enseignants de demain, cette période d'assistanat en Europe permet de tester son futur métier et de choisir l'enseignement en toute connaissance de cause. Cette opportunité s'applique à toutes les disciplines scolaires.

Les assistants sont, dans l'établissement qui les accueille, des personnes ressources en matière d'enseignement et d'activités scolaires.
Entièrement intégrés à la vie de l'établissement, ils ne travaillent pas en tant qu'enseignants à temps plein, mais contribuent aux activités d'enseignement et à l'ensemble des activités de l'établissement. Ils travaillent au sein d'une équipe pédagogique expérimentée.

Un étudiant peut également partir en tant qu'assistant de langue vivante : il peut contacter pour cela le CIEP qui gère et anime l'échange des assistants de langue vivante pour le compte du ministère de l'Éducation nationale.

Quelles sont les activités de l'assistant dans son établissement d'accueil ?

  • Enseignement de la discipline à laquelle il souhaite se consacrer
  • Enseignement des langues vivantes qu'il maîtrise
  • Enseignement de sa langue et de sa culture d'origine
  • développement de projets eTwinning ou de partenariats scolaires Comenius.

Les assistants sont complètement intégrés à la vie de l'établissement. Ils peuvent intervenir dans plusieurs établissements, diversifier leur travail ou suivre des élèves à besoins spécifiques dans certaines écoles voisines. Ils ne doivent pas cependant, travailler dans plus de 3 établissements durant leur période d'assistanat.

Qui peut en bénéficier ?

Les assistants sont sélectionnés par l'agence nationale de leur pays d'origine sur la base d'un niveau d'étude et de leur motivation. Sont concernés :

  • les étudiants en pédagogie qui ont étudié au moins deux ans
  • les futurs enseignants qui ont terminé leur formation mais qui n'ont pas encore exercé en tant qu'enseignant.

Vous souhaitez partir comme assistant Comenius ?

Candidature en ligneConsultez la fiche-action pour les assistants Comenius sur Penelope, le portail des porteurs de projets. Vous y trouverez les documents officiels, conseils, règles administratives, formulaire etc.

Fiche-action : Assistants Comenius 2013

Fiche-action : Assistants Comenius 2012

Fiche-action : Accueil d'un assistant Comenius 2013

Fiche-action : Accueil d'un assistant Comenius 2012

Accueillez un assistant Comenius dans votre établissement

Accueillir un assistant Comenius permet à une école ou à un établissement scolaire d'initier ses élèves à la culture et à la langue du pays dont l'assistant est originaire, tout en améliorant l'apprentissage des langues vivantes enseignées habituellement.

Pour l'assistant, futur enseignant dans une discipline qui ne sera pas forcément linguistique, l'établissement scolaire d'accueil lui offre l'opportunité d'enrichir son expérience en France, avec les objectifs suivants :

  • l'introduction ou le renforcement de la dimension européenne
  • l'instauration d'initiatives telle que l'enseignement de matières par intégration d'une langue étrangère (Emile)
  • l'amélioration de la compréhension et de l'expression des élèves en langues étrangères, s'ajoutant à l'offre d'enseignement en langues vivantes de l'établissement
  • le développement et l'implantation de projets eTwinning et de partenariats scolaires Comenius, par exemple
  • le travail avec des élèves présentant des besoins éducatifs spécifiques

Publications

Diffusion et impact dans les projets scolaires Erasmus+Diffusion et impact dans les projets scolaires Erasmus+

Un guide pratique pour les chefs d'établissements scolairesUn guide pratique pour les chefs d'établissements scolaires