La Charte Erasmus + pour l'enseignement supérieur

Une nouvelle Charte Erasmus + pour l'enseignement supérieur (ECHE) est nécessaire pour candidater aux actions destinées au secteur de l'enseignement supérieur sous Erasmus +.

Un premier appel à manifestation a eu lieu au printemps 2013, la liste des établissements d'enseignement supérieur est consultable sur le site de l'agence exécutive 

Consulter le site de l'agence exécutive

Le programme Erasmus + vise à soutenir la modernisation européenne et l'internationalisation de l'agenda dans l'enseignement supérieur. En faisant acte de candidature et en signant la  nouvelle Charte, les établissements d'enseignement supérieur confirment que leur participation à Erasmus + s'inscrit pleinement dans leur stratégie pour la modernisation et l'internationalisation. Cette stratégie doit reconnaître le rôle de la mobilité des étudiants et des personnels ainsi que des projets de coopération en faveur d'une meilleure offre de formation pour les étudiants.

Le programme Erasmus + vise particulièrement à renforcer la qualité de la mobilité des étudiants et du personnel, ainsi que l'accompagnement des établissements impliqués dans celui-ci. La nouvelle Charte Erasmus + pour l'enseignement supérieur (ECHE) est ainsi renforcée avec de nouvelles exigences en matière de qualité. La nouvelle Charte Erasmus + applicable sur la période 2014-2020 remplace l'ancienne Charte Universitaire Erasmus (standard, élargie aux stages uniquement et élargie) valable jusqu'à l'année académique 2013-2014.

Afin de participer au programme, tous les établissements d'enseignement supérieur des pays participants au programme doivent remplir le formulaire de candidature qui sert à la sélection et/ou au suivi du respect des termes de la charte. Ceci s'applique aussi aux établissements qui étaient déjà titulaires d'une CUE (Charte Universitaire Erasmus). La Charte est ensuite valable pour toute la durée du programme.

Les établissements d'enseignement supérieur des pays partenaires ne sont pas concernés par le dépôt de la nouvelle Charte. Cependant les exigences règlementaires pour les accords bilatéraux seront renforcées pour les mobilités en provenance ou à destination des pays tiers.

L'appel à proposition 2017

L'agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) a publié un appel à proposition pour les chartes ECHE (Erasmus Charter for Higher Education).

Il est accessible sur le site EACEA : https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/funding/erasmus-charter-for-higher-education-2014-2020-selection-2017_en

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 31 mars 2016, 12h (heure de Bruxelles)

Vous souhaitez déposer une candidature ?


Agence Executive Education, Audiovisuel et Culture

La plateforme d'accompagnement pour le montage de projets financés par le nouveau programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesse.