Partenariats Comenius Regio

Présentation

Les partenariats Comenius Regio ont pour objet de favoriser la coopération régionale dans le domaine de l'enseignement scolaire, ainsi que l'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre régions et villes d'Europe, sur des sujets de leur choix.

Ces partenariats aident les autorités régionales à améliorer les options éducatives proposées aux élèves en âge scolaire. Les autorités régionales sont invitées, avec les écoles et autres partenaires compétents de leurs régions ou villes, à former un réseau avec d'autres régions européennes et à collaborer sur tout sujet d'intérêt commun.

Les partenariats Comenius Regio peuvent organiser, par exemple, des échanges d'enseignants, des activités communes de formation des enseignants, des apprentissages entre pairs (peer learning), ou des visites d'étude. Ils peuvent également lancer d'autres activités dans leur région, telles que des enquêtes, de nouvelles approches en matière d'éducation et des campagnes de sensibilisation.

Quels sont les objectifs ?

Les partenariats Comenius Regio :

  • visent à développer la dimension européenne de l'enseignement scolaire en promouvant des activités communes de coopération entre les autorités locales et régionales ayant un rôle dans l'enseignement scolaire;
  • donnent l'occasion aux autorités scolaires de différentes régions de travailler ensemble sur un ou plusieurs sujets d'intérêt commun;
  • aident les régions participantes à développer et à échanger les meilleures pratiques, à créer des outils visant à favoriser une coopération transfrontalière durable, et à conférer une expérience européenne d'apprentissage aux enseignants, aux élèves, aux administrateurs des écoles et autres.

Vous souhaitez participer à cette action ?

Candidature en ligne

Consultez la fiche-action de Comenius Regio sur Penelope, le portail des porteurs de projets. Vous y trouverez les documents officiels, conseils, règles administratives, formulaire etc.

 

Fiche-action : Comenius Regio 2013

Fiche-action : Comenius Regio 2012

Retrouvez l'ensemble des projets Regio

En 2012, 49 collectivités territoriales en France sont engagées dans un Comenius Regio.

Les projets Comenius Regio portés par des collectivités territoriales favorisent les actions innovantes de coopération trans­frontalière dans le champ de l'éducation scolaire.

Entre 2009 et 2012, plus de deux millions d'euros de subventions européennes ont été attribuées à 55 projets Comenius Regio portés par 49 collectivités territoriales françaises dont les plus représentées sont les Communes (55%), suivies par les Conseils généraux ((25%) et les Conseils régionaux (16%).
Les projets couvrent un large éventail de sujets comme la lutte contre le décrochage scolaire, l'éducation au développement durable, la citoyenneté, l'éducation à l'entrepreneuriat, l'apprentissage des langues, les nouvelles technologies de l'information.

Entrepreneurial Bridges : Un Comenius Regio pour lier école et entreprise

Prix de lLe Conseil Général de la Vienne et son partenaire autrichien le Land de Styrie ont lancé un projet Regio "Entrepreneurial bridges" pour valoriser l'atout formatif des Entreprises d'Entraînement Pédagogique auprès des établissements locaux.

Lire la suite