Projets de développement de l'innovation

Présentation

Ce sont des projets de coopération transnationale (3 pays minimum) qui visent à améliorer la qualité des systèmes de formation par le biais du développement de contenus, méthodes et processus innovants en matière d'enseignement et de formation professionnels.

L'innovation désigne le fait d'adopter une nouvelle approche pour résoudre, à l'échelle européenne, des problèmes auxquels les approches traditionnelles ne permettent pas de répondre. Ces projets doivent servir de véhicule pour l'amélioration de la qualité et la promotion de l'innovation en matière de formation professionnelle, deux objectifs qui doivent être intégrés à la proposition, de manière à ce que les outils, méthodes ou concepts développés par le projet puissent être utilisés ou adaptés dans des environnements changeants.

Les principes de mise en place de ces projets sont les suivants :

  1. Le soutien communautaire est destiné à la production de matériaux, produits, méthodes et approches tangibles dans le domaine de la formation professionnelle et de l'orientation, et non pas à des activités de formation proprement dites.
  2. Les propositions doivent placer la dimension innovante du projet dans son contexte et la mettre en relation avec les besoins des groupes cibles ou le problème à résoudre.
  3. Le développement de l'innovation peut s'appliquer aussi bien à des contextes institutionnels qu'à des pratiques formelles, informelles ou non formelles, ainsi qu'à des initiatives promues aux niveaux local, régional ou sectoriel.
  4. Un avantage maximum doit être retiré des résultats au niveau européen en mettant à profit l'expertise et l'expérience des divers organismes européens et/ou autres organisations qualifiées actives dans ce domaine.
  5. Afin de tirer le meilleur parti des résultats et d'obtenir un retour d'information permettant l'adaptation et le transfert du produit ou matériel, de l'approche ou de la méthode, la valorisation (c'est-à-dire la diffusion et l'exploitation des résultats) doit faire partie intégrante du programme de travail du projet.
  6. Lors de la diffusion et de l'exploitation des résultats de projets, il convient d'améliorer la dimension européenne en mettant les matériels et produits, méthodes et approches de formation professionnelle et d'orientation à la disposition de tous les partenaires, si possible dans leurs langues ;

La durée des projets est comprise entre 1 an (au minimum) et 3 ans (au maximum). Le soutien financier communautaire ne peut excéder 75% des frais éligibles, dans la limite de 200 000 euros par an et de 400 000 euros pour la durée du projet.

Plus d'informations

Site de l'agence exécutive, en charge de la mise en oeuvre des projets de développement de l'innovation

Publications

Dépliant de présentation Erasmus +Dépliant de présentation Erasmus +

Guide sur les projets groupés Leonardo MobilitéGuide sur les projets groupés Leonardo Mobilité

Tous les téléchargements