eTwinning


L'action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus +, visant à favoriser les
 projets de coopération européens dans le champ de l'éducation scolaire
via les technologies de l'information et de communication.

eTwinning n'apporte pas de financement, mais permet aux enseignants et leurs élèves de réaliser des projets interdisciplinaires à distance (« virtuels »).

La plateforme multilingue eTwinning permet aux établissements de trouver des partenaires, échanger avec d'autres enseignants et mener des projets de classe dans un environnement virtuel sécurisé, avec des outils adaptés et de nombreuses ressources pédagogiques.

Des ateliers de développement professionnel sont également accessibles en ligne pour les enseignants.

eTwinning s'intégre aussi bien dans l'action clé 1 « Mobilité de formation des personnels » que dans l'action clé 2 « Partenariats entre établissements scolaires uniquement » pour le secteur de l'enseignement scolaire du programme Erasmus.

Recherche d'établissements scolaires partenaires en Europe

Les forums de partenaires sur eTwinning permettent aux enseignants d'identifier des établissements scolaires en Europe souhaitant mettre en œuvre des projets Erasmus +. Ces forums sont classés par type de projets, eTwinning ou partenariats entre établissements scolaires Erasmus +, et par âge. Vous devez vous inscrire sur eTwinning pour avoir accès à ce service.

Un projet eTwinning en France, Ecosse et Lettonie

 

 

ETWINNING PLUS ! UNE EXTENSION D'ETWINNING AUX PAYS VOISINS D'EUROPE 

 eTwinning + est une extension d'eTwinning au voisinage de l'Europe.

La politique européenne de voisinage a été lancée en 2004 et a pour objectif de renforcer les relations entre les pays de l'Union européenne et les pays dans son « voisinage » immédiat.

eTwinning + comprend 6 pays dans le voisinage européen – l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine, qui font partie du Partenariat Oriental et la Tunisie, qui fait partie de l'Union pour la Méditerranée (Euromed).

Pour en savoir plus

Comment intégrer des enseignants des pays du voisinage (eTwinning+) dans votre projet eTwinning? Source: European Schoolnet

Plus d'informations

  • Consultez le site eTwinning France
  • Contactez le Bureau d'assistance national eTwinning: contact@etwinning.fr
  • Contactez les personnes ressources dans les académies grâce au site eTwinning :  
    o Les correspondants académiques eTwinning sont chargés d'accompagner et de former des enseignants 'eTwinners' dans les académies
    o Les ambassadeurs eTwinning : des enseignants ayant déjà mené des projets eTwinning et disposés à partager leurs expériences et vous accompagner