eTwinning

L'action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus +, visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l'éducation scolaire via les technologies de l'information et de communication.

eTwinning n'apporte pas de financement, mais permet aux enseignants et leurs élèves de réaliser des projets interdisciplinaires à distance (« virtuels »).

La plateforme multilingue eTwinning permet aux établissements de trouver des partenaires, échanger et coopérer dans un environnement virtuel sécurisé, avec des outils adaptés et de nombreuses ressources pédagogiques.

Des ateliers de développement professionnel sont également accessibles en ligne pour les enseignants.

Le dispositif eTwinning s'intégre aussi bien dans l'action clé 1 « Mobilité d'apprentissage et d'enseignement » que dans l'action clé 2 « Coopération en matière d'innovation et de bonnes pratiques » du programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire.

Un projet eTwinning en France, Ecosse et Lettonie

 

ETWINNING PLUS ! UNE EXTENSION D'ETWINNING AUX PAYS VOISINS D'EUROPE 

 eTwinning + est une extension d'eTwinning au voisinage de l'Europe.

La politique européenne de voisinage a été lancée en 2004 et a pour objectif de renforcer les relations entre les pays de l'Union européenne et les pays dans son « voisinage » immédiat.

eTwinning + comprend 6 pays dans le voisinage européen – l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine, qui font partie du Partenariat Oriental et la Tunisie, qui fait partie de l'Union pour la Méditerranée (Euromed).

Pour en savoir plus

Comment intégrer des enseignants des pays du voisinage (eTwinning+) dans votre projet eTwinning? Source: European Schoolnet

REMISE DES PRIX DU CONCOURS NATIONAL ETWINNING 2013 AU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Le mercredi 5 mars 2014 se déroulait à Paris au ministère de l'Éducation nationale la remise des prix du concours national eTwinning 2013.

8 classes lauréates représentées par leurs enseignantes et deux élèves par classe, sont allées présenter leur projet. Les présentations concernaient chaque niveau scolaire et différentes disciplines.

Les 4 catégories sont :  

  • « Niveau scolaire»
  • « Premier projet »
  • « Projet scientifique »
  • « Com'eT » (Comenius-eTwinning)

Concernant la catégorie 'Com'eT', c'est le projet  «SMILIE Maths Com'eT, Some Maths In Life In Europe» d'Odile Jenvrin du Lycée général et technique Institut Lemonnier (Académie de Caen) qui a été récompensé.

Les élèves et les enseignantes se sont dits ravis de voir ainsi leur travail valorisé et mis en lumière devant les différentes instances présentes.

A l'issue de cette cérémonie, le Ministre Vincent Peillon a félicité personnellement les lauréats.

Il a réaffirmé dans son discours, l'importance qui devait être accordée à l'ouverture internationale au sein de l'Ecole française, le programme eTwinning s'intègrant parfaitement à cet axe prioritaire.

http://www.agence-erasmus.fr/images/uploads/237_400_p1050525.jpg

 

Plus d'informations

Consulter le portail eTwinning 

 

 

CONTACTS 

Consulter le portail eTwinning 

 

Projet lauréat Com'et 2013

« SMILIE, Some Maths In Life In Europe » d'Odile Jenvrin. Lycée général et technique Institut Lemonnier (Académie de Caen)
Le partenariat multilatéral Comenius/eTwinning intitulé «SMILIE» (Some Maths In Life In Europe) porté par la section européenne du lycée général et technique Institut Lemonnier dans l'académie de Caen a reçu le label national de qualité eTwinning 2013 pour la catégorie Com'eT. Ce Label a pour objectif les exemples de bonnes pratiques d'un partenariat de coopération scolaire de qualité alliant mobilités physiques et échanges virtuels Les élèves et enseignants de cinq pays partenaires ont collaboré pendant deux ans autour des mathématiques dans une langue étrangère.. La cérémonie de remise des prix aura lieu au ministère de l'Education nationale le 5 mars 2014.

 

50 recettes pour la collaboration entre établissements scolaires et le développement professionnel en Europe

Couv 50 recettes etwinning