ECVET : le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels

ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) est un système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels.

Le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels, désigné sous l'acronyme d'ECVET, a été instauré par une recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en date du 18 juin 2009.

A l'instar des autres instruments européens de la transparence des compétences et des qualifications (EUROPASS, CEC, EQAVET, etc.) institués dans le cadre du processus de Copenhague, ECVET vise à développer la mobilité pour tous et favoriser les apprentissages tout au long de la vie.

Plus spécifiquement, ECVET est un cadre technique dont les conditions de mise en œuvre permettent, le transfert, la reconnaissance et l'accumulation des acquis d'apprentissages validés à l'issue de mobilités en vue de l'obtention d'une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat).

 

L'EQUIPE DES EXPERTS ECVET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDEO

 

 

Pierre Touillon intervient comme conseiller formation dans un réseau de 103 CFA du bâtiment et des travaux publics. En 2014/15 229 apprentis en Bac pro, Brevet professionnel et CAP ont effectué une période de mobilité en Europe avec une immersion en milieu professionnel. Dans ce cadre, le réseau expérimente ECVET et définit les notions de compétences et d'évaluation des acquis avec des organismes de formation partenaires.