Erasmus Mundus : qualité et rayonnement de l'enseignement supérieur européen

Erasmus Mundus est un programme qui vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur européen et à renforcer la compréhension interculturelle.

Le programme encourage et soutient la mobilité des personnes et la coopération entre établissements européens et non européens. L'objectif est de promouvoir l'Union européenne comme espace d'excellence académique à l'échelle mondiale, de contribuer au développement durable de l'enseignement supérieur des pays tiers et d'offrir aux étudiants les meilleures perspectives de carrière.

Le programme est doté d'une enveloppe financière de 950 millions d'euros pour 2009-2013.

Pour en savoir plus : consulter la décision du Parlement européen et du Conseil établissant la seconde phase du programme d'action Erasmus Mundus (2009-2013).

Rôle de l'agence

L'Agence Erasmus+ France / Education & Formation est le Point de Contact et d'Information National du programme Erasmus Mundus en France.

La gestion du programme et le suivi des établissements impliqués dans des actions Erasmus Mundus sont assurés à Bruxelles par l'agence exécutive « Education, Audiovisuel et Culture ».

Etablissements d’enseignement supérieur : quelle action choisir ?

Le programme Erasmus Mundus apporte un soutien :

Appel à propositions 2014 – ce que vous devez savoir

Le dernier appel à proposition Erasmus Mundus est publié pour l'action 2 depuis le 22 novembre 2013. 
Cet appel est un appel restreint (30 projets financés) portant sur les lots suivants pour le volet 1 : Syrie ; Balkans occidentaux ; Iran, Irak, Yémen ; Asie ; Républiques d'Asie Centrale ; Amérique latine ; Brésil ; Afrique du Sud. Le volet 2 concerne les lots Australie, Nouvelle Zélande ; Japon, République de Corée ; Pays et territoires asiatiques récemment industrialisés. 

Nouveauté : il y a désormais 28 pays membres de l'Union Européenne, la Croatie n'est plus comptée parmi les pays des Balkans occidentaux.

La date limite de candidature est le 3 mars 2014.

Plus d'information