Erasmus + : éducation des adultes

Le programme Erasmus + pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes et contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d'accès à la formation tout au long de la vie fixés notamment dans le cadre de l'Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes. Il vise notamment à contribuer à la réalisation des objectifs suivants :

  • réduire le nombre d'adultes ayant un faible niveau de compétences, en particulier autour des savoirs de base et des compétences clés
  • accroitre les possibilités de formation tout au long de la vie pour les adultes et en faire la promotion
  • développer les services d'orientation pour ces publics
  • développer la reconnaissance et la validation des acquis formels et non formels

Erasmus + « éducation des adultes » soutient toutes les formes générales d'éducation et de formation des adultes qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des organismes privés ou public, y compris l'éducation populaire.

Attention : la formation continue professionnelle, avec une visée « métier » bien définie, entre dans le champ d'Erasmus + « Enseignement et formation professionnels ».

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les enseignants, les formateurs, les animateurs ainsi que l'ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l'éducation des adultes.

Les projets de coopération facilitent les échanges entre organismes dans une dynamique à la fois sectorielle et trans-sectorielle. Toutes les mobilités d'apprenants adultes s'inscrivent dans cette action.

 

Publications

Dépliant de présentation Erasmus +Dépliant de présentation Erasmus +

Education et formation pour l'inclusion sociale - réussites européennesEducation et formation pour l'inclusion sociale - réussites européennes

Soleoscope 11 - Education, orientation et formation des adultes : une priorité européenneSoleoscope 11 - Education, orientation et formation des adultes : une priorité européenne

Agenda européen pour la formation des adultes : Un défi européen à releverAgenda européen pour la formation des adultes : Un défi européen à relever

APPEL À PROPOSITIONS 'INCLUSION SOCIALE À TRAVERS L'ÉDUCATION, LA FORMATION ET LA JEUNESSE'

Dans le cadre du suivi de la 'Déclaration de Paris sur la promotion de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination', un appel à propositions spécifique Erasmus+ a été publié.

Cet appel à propositions doté de 13 millions d'euros est notamment ouvert aux autorités éducatives nationales, régionales et locales.

 

En savoir plus sur l'appel à propositions

Module de formation en ligne pour les conseillers en orientation

L'ANLCI et le FPSPP ont développé, avec le soutien de l'agence Erasmus+, une formation digitale rapide, gratuite et ouverte à tous, sur les enjeux de l'illettrisme, sur la manière de déceler des indices révélateurs et sur la façon d'aborder cette question avec les personnes concernées pour leur proposer des solutions efficaces.

Découvrez le module de formation 

 

                     

 

 

 

  

 

 

 

Vous souhaitez déposer une candidature


La plateforme d'accompagnement pour le montage de projets financés par le nouveau programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesse.

 

https://www.erasmusplus.fr/penelope/