Etudes d'impact

Dans le cadre de ses missions, l'Agence analyse l'impact des projets financés par l'Union européenne sur leurs participants, bénéficiaires et sur les systèmes d'éducation et de formation.

Si l'Agence gère ces projets sur le plan administratif et financier, elle suit ainsi également le développement des contenus et leurs bénéfices.  

ECVET in Europe 

Réalisée par le Cedefop - 2016

Cette publication présente l'état de la mise en œuvre du système ECVET dans les États membres de l'Union européenne et les pays de l'AELE . Y sont aussi  identifiés des exemples intéressants d'outils d'orientation  mis en place par le biais les projets financés par l'Union européenne.

 

 

 

The Erasmus impact study

Réalisée par la Commission européenne - 2016

L'étude sur l'impact d'Erasmus met en lumière les effets positifs sur l'emploi, les opportunités de carrière, la vie sociale, et les traits de personnalité recherchés par les employeurs produits par le programme Erasmus. Cette étude a aussi démontré qu'Erasmus encourageait les étudiants à la mobilité hors de leurs pays durant leur vie professionnelle. Le programme Erasmus est aussi un facteur d'amélioration de la relation à l'Europe et accroît le sentiment d'être citoyen européen.

 

Etude sur la contribution des projets européens pour lutter contre le decrochage

Réalisée par l'Institut Français de l'Education pour l'Agence Erasmus+ / Education & Formation - 2015.

La lutte contre le décrochage scolaire est un objectif essentiel de la stratégie « Europe 2020 » qui Lutte contre le décrochage scolairevise à la fois à réduire le taux de sortie précoce de l'école et à accroitre parallèlement celui des diplômés de l'enseignement supérieur. Erasmus+ contribue à l'atteinte de ces objectifs stratégiques en finançant des projets de mobilité et de coopération innovants. C'est pourquoi l'Agence Erasmus+ / Education & Formation, en charge de la mise en œuvre du programme pour la France, a confié à l'Institut Français de l'Education, l'analyse d'expérimentations parmi les plus significatives en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.

 

ERASMUS+ : un atout pour l'employabilité, une force pour les entreprises

Réalisée par l'Agence Erasmus+ France / Education & Formation - 2015

Erasmus+ cherche à stimuler, dans un contexte de crise économique, le développement
de compétences et l'acquisition de qualifications, notamment pour les jeunes, qui sont
déterminantes pour une meilleure insertion professionnelle ou un retour à l'emploi.
Erasmus + pour 2014-2020, ce sont 4 millions de mobilités à l'étranger dont 2 millions pour
l'enseignement supérieur, 650 000 apprentis, 800 000 enseignants et formateurs…

 

 

Etude d'impact des projets Comenius Regio

Réalisée par le Public Policy and Management Institute pour la Commission européenne - Novembre 2014

Les partenariats Comenius Regio sous-programme du programme de l'Union européenne pour Etude dl'éducation et la formation tout au long de la vie (2007-2013) avait  pour objet de favoriser la coopération régionale dans le domaine de l'enseignement scolaire, ainsi que l'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre régions et villes d'Europe, sur des sujets de leur choix. Cette étude a été menée pour la Commission européenne entre 2012 et 2014. et avait pour but d'évaluer l'impact de ce type de projets. Dans le cadre de cette étude ont été analysés les effets de cette action à différents niveaux : participants, organisations partenaires (autorités locales/régionales, écoles et partenaires tiers), communautés locales et systèmes éducatifs. L'étude donne également un aperçu des obstacles et opportunités pour améliorer les partenariats Regio dans le nouveau programme Erasmus +.

L'égalité des genres dans les programmes européens 

Cette étude présente le traitement de la problématique de l'égalité des genres dans les programmes Egalité des genres européens d'Education et de Formation Tout au Long de la Vie entre 2007 et 2013. Elle propose une évaluation de l'impact de ces programmes sur l'évolution de l'égalité femmes-hommes en Europe. L'égalité entre les femmes et les hommes a constitué depuis longtemps un objectif majeur de l'Union Européenne qui a régulièrement réaffirmé son engagement en la matière. L'étude montre comment les porteurs de projets européens ont saisi l'opportunité de travailler sur ce thème, grâce aux programmes Grundtvig (éducation des adultes), Leonardo da Vinci (formation professionnelle) et Comenius (enseignement scolaire). Ces programmes se poursuivent aujourd'hui et sont intégrés dans le nouveau programme Erasmus+.

Etude d'impact 'mobilité européenne et valorisation de l'apprentissage'

Réalisée par le Céreq pour l'Agence Europe-Education-Formation France - Avril 2014

En début d'année 2012, l'agence Europe Education Formation France (2E2F) a lancé un projet visant
à faire réaliser une étude d'impact de la mobilité internationale des apprentis, sur la base d'un constat selon lequel «S'il existe une mobilisation soutenue pour développer la mobilité des apprentis, y compris les apprentis des premiers niveaux de qualification, l'évaluation de l'impact de cette mobilité ne fait pas encore l'objet d'une démarche structurée, partagée et basée sur une méthodologie robuste. Il apparaît donc aujourd'hui essentiel pour les acteurs de la mobilité de disposer de données quantitatives et qualitatives pour soutenir l'avenir des dispositifs de mobilité ».

etude d'impact 'mobilité europeenne et retour a l'emploi'

Réalisée par Kaléidoscop pour l'Agence Europe-Education-Formation France - Avril 2014

En 2011, l'Agence a lancé une étude d'impact de la mobilité transnationale des demandeurs
d'emploi sur leur insertion professionnelle. Il s'agit de la première enquête longitudinale sur la
mobilité internationale appliquée à ce public, tout âge, tout programme de mobilité et tout niveau
de formation confondus.

 

Etude d'impact de la mobilité DES enseignants & des personnels administratifs ERASMUS

Réalisée par le CIEP pour l'Agence Europe-Education-Formation France - Juin 2013

Encouragée par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus, la mobilité des personnels vise à soutenir la modernisation et l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur. Deux actions sont dédiées à la mobilité des personnels, la mobilité enseignante (STA : personnels enseignants pour une durée d'un jour à six semaines) et la mobilité de formation (STT : personnels enseignants et administratifs pour une durée de cinq jours à six semaines).
L'étude commandée par l'agence a été confiée au Centre international d'études pédagogiques suite un appel d'offres. L'étude a pour but d'évaluer l'impact de la mise en œuvre de la mobilité des personnels enseignants et administratifs en France. Les trois axes de l'étude sont l'impact sur les personnels bénéficiaires de la mobilité (pour mieux d'appréhender la dimension internationale de leur travail), l'internationalisation des établissements (afin de mettre en place une mobilité étudiante, facteur de l'ouverture à l'international) et les freins à une plus large participation. 

ETUDE 'FEASIBILITY OF A LONG-TERM SCHOOL EDUCATION STAFF MOBILITY ACTION'

Réalisée par la Commission européenne - Mai 2013

La mobilité des enseignants  joue un rôle important dans l'amélioration de la formation des enseignants et sur leur motivation. Elle contribue aussi à la réalisation d'objectifs plus large, tels que l'augmentation de la qualité de l'éducation, la diminution du décrochage colaire précoce, etc.

 

ETUDE D'IMPACT DES ACTIONS CENTRALISEES COMENIUS

Réalisée par Ellinogermaniki Agogi pour la Commission européenne - Décembre 2012

L' « étude d'impact des actions Comenius centralisées: projets multilatéraux Comenius et réseaux Comenius » a été menée pour la Commission Européenne (CE)1 entre décembre 2010 et décembre 2012. Cette étude avait pour but d'évaluer l'impact des actions centralisées du Programme Comenius, sous-programme du programme de l'Union européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2007-2013) et couvrant les actions dans le domaine de l'éducation scolaire.

 

Etude 'Génération Erasmus : 25 ans de bonnes pratiques'

Réalisée par l'agence Europe-Education-Formation France - Septembre 2012
Editée à l'occasion du 25ème anniversaire du programme, cette étude s'appuie sur la rencontre, au sein de 19 universités françaises, de tous ceux qui œuvrent en faveur de la mobilité européenne. A travers la visite de près d'un quart des universités françaises et de plus de 200 personnes rencontrées, il s'agissait d'analyser les stratégies universitaires en matière de mobilité sortante et d'appréhender leur déclinaison en termes organisationnel et opérationnel. Au moment où la Commission européenne prépare le futur programme « Erasmus pour tous » et où l'Union européenne a fixé un objectif de 20% de diplômés de l'enseignement supérieur bénéficiaires d'une mobilité transnationale, l'étude a mis l'accent sur les bonnes pratiques et les freins à lever pour un déploiement optimal de la mobilité. 

Etude 'La mobilité individuelle des élèves : un chaînon manquant dans l'analyse d'impact de la mobilité des jeunes'

Réalisée par le CIEP pour l'agence Europe-Education-Formation France – Mai 2012
L'action « Comenius Mobilité individuelle des élèves », lancée en 2010 par la Commission européenne, offre la possibilité aux élèves de plus de 14 ans de suivre un séjour d'études d'une durée de 3 à 10 mois dans un établissement scolaire européen. Nous ne disposons pas encore du recul nécessaire pour en analyser les impacts à différents niveaux. Cependant d'autres dispositifs similaires lancés antérieurement en Europe peuvent nous fournir des pistes intéressantes. L'agence 2e2f a choisi de confier au Centre international d'études pédagogiques (CIEP) le recensement et l'analyse des études d'impact, recherches, articles de fond existants sur la mobilité d'études des jeunes élèves en Europe. Ce rapport, réalisé entre novembre 2011 et janvier 2012, en propose la synthèse ainsi qu'une bibliographie.

Etude 'Mobilité étudiante Erasmus : apports et limites des études existantes'

Réalisée par le CIEP pour l'agence Europe-Education-Formation France - Mars 2012
Ce rapport propose des jalons pour l'analyse de l'impact de ces actions de mobilités tel qu'il a pu être mesuré en Europe et en France, et étudie l'opportunité de lancer une ou plusieurs études sur ces domaines. C'est au Centre international d'études pédagogiques (CIEP) que l'Agence 2e2f a choisi de confier la recension, la synthèse et la formulation de recommandations.

 

Etude 'Europass Mobilité & Youthpass : complémentarités et synergies'

Réalisée par l'AFPA pour l'agence Europe-Education-Formation France - Février 2012
Ce document a pour objectif de reprendre les points essentiels d'une analyse menée par l'AFPA sur les complémentarités et les synergies existant entre deux documents européens de reconnaissance: l'Europass Mobilité et le Youthpass. Il vise à mettre en évidence des éléments de réflexion sur les apports respectifs des deux documents en s'appuyant d'une part, sur une analyse croisée, et d'autre part sur les commentaires recueillis lors d'entretiens menés auprès de divers acteurs impliqués dans leur mise en œuvre ou leur utilisation.

 

Enquête sur l'insertion professionnelle des étudiants Erasmus Mundus – rapport et recommandations

Réalisée par MKW et le Céreq pour la Commission européenne - Octobre 2011 
Dans le cadre d'un appel d'offres, la Commission européenne a financé en 2010 et 2011 une enquête menée par MKW et le Céreq sur l'insertion professionnelle des étudiants en masters Erasmus Mundus. Les résultats, analyses et recommandations émanant de cette enquête sont désormais publiés.

 

Etude 'Impact du programme ERASMUS en France ' (IMERA)

Réalisée par Europe Project pour l'agence Europe-Education-Formation France – Mars 2009
Au premier semestre 2009, une étude d'impact a été mandatée par l'agence avec pour objectif d'évaluer si les nouveaux types de mobilités introduits dans le programme Erasmus (mobilité de stage en entreprise pour les étudiants et mobilité de formation pour le personnel) ont eu un impact sur la qualité de la relation entre universités et entreprises.
Cette étude est intervenue après une année d'expérimentation de ces nouvelles mobilités. A titre d'information, les mobilités Erasmus stages et de formation sont en forte augmentation pour 2008/2009 et plus particulièrement pour les mobilités de formation de personnel que les établissements commencent à s'approprier.

Etude 'Education des adultes en prison : Un chantier en friche '

Réalisée par Euro-Compétences et Initiatives pour le Développement de l'Entrepreneuriat Solidaire  pour l'agence Europe-Education-Formation France - Mars 2009
Le programme Grundtvig pour l'éducation des adultes soutient la coopération et l'échange d'expérience, pour améliorer la qualité des offres d'éducation pour adultes à travers l'Europe.
L'éducation est un processus qui s'exerce tout au long de la vie, à tout âge, en tous lieux. 
L'éducation formelle, non formelle et informelle en prison se situe dans cette perspective : les détenus, pendant le temps de la détention, doivent pouvoir vivre des moments d'apprentissages sociaux, professionnels ou culturels.
L'objectif général de l'étude est d'analyser l'impact des projets cofinancés par l'Union européenne sur ces publics  et d'établir des recommandations d'actions pour le développement du programme Grundtvig.

Etude 'Impact des projets Leonardo da Vinci'

Réalisée par l'AFPA pour l'agence Europe-Education-Formation France - Mars 2009

L'AFPA a mené en 2007-2008 pour l'agence 2e2f une étude sur des projets Leonardo da Vinci, Etude impact AFPAprojets de mobilité et projets pilotes, visant à mesurer leur impact sur les bénéficiaires, les utilisateurs et les dispositifs de formation professionnelle. Cette étude d'impact a porté sur 18 projets terminés et ayant abouti à des résultats exploitables. Deux thématiques furent étudiées : Mobilité et outils de la mobilité (3 projets pilotes et 10 projets mobilité) et Transparence des qualifications (5 projets pilotes), au moyen d'enquêtes auprès des bénéficiaires et d'analyses approfondies sur les projets et leurs résultats.

Publications

Dépliant de présentation Erasmus +Dépliant de présentation Erasmus +

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