Le dispositif Euroguidance

Euroguidance est un réseau initié par la Commission européenne, regroupant 65 centres Euroguidance, répartis dans 33 pays dont  l'objectif est de développer la dimension européenne dans les actions d'orientation scolaire et professionnelle .

 

Les centres Euroguidance informent les professionnels de l'orientation et les citoyens sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe ; sur les différents systèmes nationaux d'éducation et de formation. Ils facilitent également l'échange d'informations entre les services d'orientation des différents pays européens.

 

Les missions et activités d'Euroguidance

La mission principale du réseau Euroguidance est de développer la dimension européenne dans les actions d'orientation scolaire et professionnelle. Les centres Euroguidance vous informent sur :

  • les études et les formations accessibles en Europe ;
  • les systèmes d'éducation et de formation des pays européens ;
  • les opportunités de mobilité - y compris les stages en entreprises ;
  • les modalités d'installation dans un autre pays européen : recherche d'un logement, cadre juridique pour étudier et travailler, sécurité sociale, etc

Pour les professionnels de l'orientation, les centres Euroguidance organisent régulièrement des formations et des réunions d'informations. Ils développent également des méthodes et des outils permettant d'informer et de conseiller les personnes souhaitant se former en Europe.

 

Le fonctionnement d'Euroguidance

Le réseau Euroguidance est géré par l'Agence Erasmus + France / Education & formation chargée de la mise en place sur le territoire national du programme Erasmus + (pour le volet éducation et formation). L'Agence a en charge l'animation et la coordination générale du réseau ainsi que le suivi conventionnel et financier de la convention Euroguidance.
Institutionnellement le réseau est porté par des représentants des ministères de tutelle:

  • le  ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (direction générale de l'enseignement scolaire/DGESCO, direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle/DGESIP, direction des relations européennes et internationales et de la coopération/DREIC ;
  • le ministère chargé du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle/DGEFP) ;

Les représentants du réseau ELGPN France font aussi partie du réseau afin de donner une cohérence politique pour l'orientation tout au long de la vie et promouvoir les synergies au niveau national.


Les tutelles ont désigné 7 centres de ressources :

→ Pour le public de la formation initiale:

L'Onisep (Office National d'Information sur les Etudes et les Professions) éditeur national qui produit et diffuse des informations sur les formations et les métiers destinés à l'orientation des élèves, des étudiants et leurs familles. Il dispose de base de données d'études, de nombreux supports numériques et d'un service d'orientation en ligne.

Quatre centres de ressources situés dans les Centres d'Information et d'Orientation de Lille, Marseille, Strasbourg et au Centre d'Information Internationale de Lyon ainsi qu'un réseau de relais académiques pour couvrir le territoire. Ils sont en charge de la diffusion et de l'information sur la mobilité, de la formation à la dimension européenne des professionnels de l'orientation et de l'accompagnement des jeunes sur les questions de mobilité.

→ Pour le public de la formation continue :

Le Centre Inffo (Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente). Placé sous la tutelle du ministère en charge de la Formation Professionnelle, il est doté d'une mission publique nationale. Il est chargé d'élaborer, de capitaliser et de diffuser l'information et la documentation d'intérêt national ou interrégional. Il travaille en partenariat avec les réseaux des professionnels de l'orientation et de la formation professionnelle et avec un grand nombre d'organismes du secteur public et privé. Il est également chef de file de la partie française du réseau ReferNet pour une nouvelle période quadriennale (2016-2019)

Le Carif Espace Compétences PACA est un Groupement d'Intérêt Public, mis en place par l'Etat et la Région Provence Alpes Côte d'Azur. Il est membre de l'Association du réseau des CARIF OREF. A ce titre, il a une mission inter-régionale Euroguidance. Ses interventions s'articulent autour de trois axes: le développement et l'animation de l'information sur la formation, l'emploi, les métiers et les certifications ; l'appui technique à la mise en œuvre des politiques publiques (par des actions d'ingénierie, d'expertise, d'animation de réseaux, de professionnalisation) et l'innovation, la prospective et le développement de partenariats.

 

Ressources

Le site Euroguidance : http://www.euroguidance-france.org

Le site est construit avec une double entrée : une grand public, une pour les professionnels de l'orientation.

L'entrée Grand public permet d'obtenir des informations sur la mobilité en Europe : des informations générales, des fiches thématiques par pays avec possibilité de poser une question en ligne aux conseillers Euroguidance, FAQ, etc.

Pour les professionnels de l'orientation, un espace ressource documentaire est à disposition ainsi qu'un espace dédié aux échanges de pratiques et d‘outils.

 

Euroguidance : étudier et se former en Europe

 

 

Les financements régionaux

 

carte des régions

 

 

Le réseau Euroguidance a créé une cartographie des financements régionaux. Cliquez sur votre région pour savoir quelle aide de financement à la mobilité peut vous être proposée.

Kit de ressources ELGPN (European Lifelong Guidance Policy Network)

Ce réseau a un double rôle : stimuler la mise en œuvre, dans chaque Etat membre, des décisions communes prises dans le cadre des résolutions européennes et aider à la préparation de ces textes afin qu'ils soient adaptés à la situation nationale de chacun d'eux.
Ce réseau a travaillé sur 4 axes prioritaires retenus lors de la résolution de 2008 sur l'orientation lors de la Présidence française :

DOCUMENT

 Le système d

 

 

 

 

 

 

 

 

Euroguidance Insight - Novembre 2015                          Le système d'orientation
                                                                                      tout au long de la vie
                                                                                       en Français  (et anglais)

 

 

Téléchargez aussi : 

Le contexte politique et stratégique de l'orientation tout au long de la vie en France

Publications

Dépliant de présentation Erasmus +Dépliant de présentation Erasmus +

Rapport d'activité 2015Rapport d'activité 2015