EUROPASS : LE PASSEPORT EUROPéEN DE VOS COMPéTENCES

Europass est un ensemble de cinq documents permettant d'exprimer clairement ses compétences et qualifications en Europe.

Deux documents sont en accès libre et  complétés par les citoyens européens:

  • le CV présente ses compétences et  ses qualifications efficacement et clairement
  • le Passeport de Langues est un outil d'autoévaluation de vos compétences et qualifications linguistiques.  

CV et Passeport de langues sont à créer en ligne directement depuis le site du Cedefop. Des exemples et des instructions vous permettront de vous aider pour compléter ces deux documents. 

Trois autres documents délivrés par des autorités compétentes en matière d'enseignement et de formation:

  • l'Europass Mobilité permet de consigner les savoirs et compétences acquis lors d'une mobilité d'études ou de stage en entreprise dans un autre pays européen; il est mis en place par tout type d'établissement  ou organisme désirant valoriser la qualité les parcours de mobilité de leurs apprenants
  • le Supplément au Diplôme mis en place par les établissements d'enseignement supérieur décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l'enseignement supérieur.

Et en accès libre : 

 

 

 La 4ème conférence Euroguidance 2014 « les outils facilitateurs de la mobilité européenne » organisée conjointement avec Europass et la CNCP  a permis d'illustrer un parcours de mobilité en utilisant les principaux outils et réseaux européens.

Découvrez dans cette brochure le parcours d'Alexandre….

 

Quels objectifs ?

  • Aider les citoyens à exprimer clairement leurs compétences et qualifications pour trouver un emploi ou poursuivre une formation;
  • Aider les employeurs à comprendre les compétences et qualifications de leurs futurs collaborateurs;
  • Aider les établissements d'enseignement et de formation à  communiquer sur le contenu de leurs programmes, à  valoriser leur offre de formation à l'échelle Européenne et à  mettre en évidence les compétences de leurs diplômes. 

Adopté par le Conseil de l'Union européenne et le parlement européen  depuis 2005 Europass est reconnu et identique dans 34 pays d'Europe.

Publications

Europass Magazine n°8Europass Magazine n°8

Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplômeGuide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme

Europass Mobilité : mode d'emploi (FR) - 2013Europass Mobilité : mode d'emploi (FR) - 2013

Dépliant Europass - avril 2013Dépliant Europass - avril 2013

Tous les téléchargements

Identifier les compétences d'un candidat

Vous voulez connaître rapidement les compétences professionnelles d'un candidat lors d'un recrutement. Le CV Europass vous offre une grille de lecture simple établie par différentes catégories de compétences : organisationnelles, techniques, sociales, informatiques, etc.
le CV europass est un modèle de CV européen. Sa structure innovante rend compte de l'ensemble des connaissances et compétences acquises au cours de formations, d'expériences professionnelles ou personnelles.

Lire la suite