Europass Mobilité

Votre mobilité européenne, un atout professionnel !

Ce document décrit les périodes de stage ou de formation effectuées lors d'une période de mobilité en Europe. Il valorise les compétences acquises lors d'une expérience professionnelle ainsi que les activités réalisées et les résultats obtenus.

Ce document s'adresse à tous : lycéens, apprentis, collégiens, étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés.

 

Les atouts de l'Europass Mobilité

  • L'Europass mobilité est un document officiel remis gratuitement et reconnu partout en Europe.
  • C'est un document nominatif et personnalisé
  • L'Europass Mobilité vous aide à valoriser votre expérience de mobilité pour une recherche d'emploi ou une poursuite d'études.
  • L'Europass Mobilité est le gage d'une mobilité de qualité et répond à des critères spécifiques tels que : partenariat entre organismes d'envoi et d'accueil, objectifs de formation et tuteur défini.

Comment obtenir votre Europass Mobilité ?

La demande est effectuée par un établissement/organisme de formation (lycée, école, université, association, centre de formation, Pôle emploi, etc.) auprès du Centre National Europass.

Deux situations possibles :

  1. Demande dans le cadre du programme Erasmus+ action clé 1 (projets de mobilité)
    Les demandes d'Europass Mobilité pour les projets sont possibles via un export/import des mobilités depuis Mobility Tool vers Penelope+.
    Rendez-vous dans votre espace bénéficiaire Penelope+ onglet « Europass Mobilité ».
    Vous y trouverez plusieurs guides pour vous aider dans vos démarches pour obtenir, délivrer et compléter les Europass Mobilité de vos apprenants/formateurs.

  2. Demande hors programme Erasmus + et projets Erasmus+ de partenariat stratégique (action clé 2)
    Les demandes d'Europass Mobilité « hors programme Erasmus+ » et projets Erasmus+ de partenariat stratégique (action clé 2) se font sur le site http://www.europassmobilite.fr/
    La démarche se fait en 3 étapes : l'inscription de l'organisme, la demande de principe/dépôt de projet et la demande d'Europass Mobilité.
    Vous trouverez sur le site, dans la rubrique « Pour vous aider » plusieurs guides pour obtenir, délivrer et compléter les Europass Mobilité de vos apprenants/formateurs.


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le centre national Europass.

Guide de l'Europass Mobilité

Europass Mobilité : mode d'emploi (FR) - 2013

Documentation

 Disponible aussi en anglais, allemand et espagnol :

Vous pouvez aussi consulter le site du Cedefop.

Créez votre Passeport européen de compétences en ligne

L'ensemble des documents Europass (ainsi que d'autres documents) peuvent être regroupés de façon électronique afin de créer votre dossier portefeuille de compétences.

Vous pourrez ainsi très rapidement mobiliser les bonnes compétences et répondre à une offre d'emploi (de stage ou autre…) avec réactivité.

En savoir plus