Evaluateurs Erasmus +

L'Agence nationale Erasmus+ France / Education Formation assure la gestion décentralisée du programme Erasmus +.

A ce titre, elle organise les appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats, et met en œuvre la sélection des projets en vue de l'attribution des aides financières.

Tous les dossiers de candidature relevant des actions gérées par l'Agence ainsi que certains rapports finaux de projets terminés font l'objet d'une évaluation assurée par des évaluateurs indépendants. Ces évaluations s'effectuent sur la base de grilles d'analyse et de critères définis par la Commission européenne et dans le respect des priorités nationales.

L'Agence dispose d'un panel d'évaluateurs pour la période 2014-2020. Toutefois, plusieurs appels à manifestation d'intérêt pour devenir évaluateur Erasmus + sont organisés pendant la durée du programme.

 

 

Non-conflit d'intérêts

  • Lors de la candidature

Il s'agit de s'assurer que les évaluateurs présentent toutes les garanties nécessaires de neutralité et d'indépendance vis-à-vis de l'Agence et des projets.

  • Lors des sessions d'évaluation

Une déclaration sur l'honneur de non-conflit d'intérêts sera signée par l'évaluateur afin d'assurer l'indépendance des exercices d'évaluation des candidatures et ou des rapports finaux.

L'évaluateur s'engage alors à n'avoir aucune participation personnelle aux projets à évaluer et n'avoir eu aucun rôle de conseil au montage d'un projet. Enfin, il déclare n'avoir aucun intérêt personnel qui pourrait influencer son impartialité.

 

 

Compétences attendues

Les évaluateurs seront retenus en référence à un certain nombre de critères détaillés dans la grille ci-contre.

  • Compétences numériques requises: l'évaluation des dossiers Erasmus + s'effectuant à distance, le candidat-évaluateur doit être en capacité de travailler de façon autonome dans un environnement numérique (a minima, savoir utiliser des outils de communication et de formation à distance, utiliser les outils bureautiques)
  • Compétences générales : le candidat devra démontrer des capacités d'analyse, de synthèse et des capacités rédactionnelles lors de l'analyse d'un dossier test.
  • Compétences spécifiques : à travers l'exposé de son parcours professionnel, le candidat montre sa connaissance d'un ou de plusieurs secteurs de l'Education ou de la Formation, fait part de son expérience de coopération internationale, de sa pratique de l'évaluation et de ses compétences linguistiques. En effet, certains projets à évaluer sont rédigés en langue étrangère, principalement en anglais. L'Agence requiert a minima le niveau B1 en langue étrangère sur le volet compréhension de la langue écrite car l'analyse du dossier par l'évaluateur sera rédigée en français.

 

 

Sélection des candidats-évaluateurs

Chaque candidat devra compléter son dossier en ligne, en précisant ses domaines d'expertise, et devra rédiger une synthèse d'évaluation d'un projet test. .

Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.

L'évaluation des candidatures est organisée par l'Agence et s'appuie sur la grille d'évaluation mentionnée.

La commission nationale de sélection des évaluateurs validera la liste des évaluateurs retenus en fonction de la note attribuée à leur candidature et au regard des besoins exprimés par l'Agence. Cette commission est composée de personnalités externes et de membres de l'équipe de direction de l'Agence.

Les résultats de la sélection sont communiqués aux candidats avant le 22 décembre. Les candidats retenus rejoindront le réseau des évaluateurs de l'Agence.

 

 

Comment déposer sa candidature pour devenir Evaluateur

Pour déposer votre candidature vous devrez créer un compte sur la plateforme évaluateur

Conseils:

 

  • prendre connaissance de l'intégralité de cet appel à manifestation ;
  • consulter la grille des critères d'évaluation des candidats-évaluateurs E+ (voir ci-contre) 
  • vérifier qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt pour évaluer des dossiers pour l'Agence Erasmus + (rubrique non-conflit d'intérêts) 
  • consulter la procédure pour créer un compte évaluateur et soumettre sa candidature  (voir ci-contre) 
  • consulter La FAQ (Foire aux questions) ci-contre qui regroupe les principales questions pratiques posées par les candidats évaluateurs des campagnes précédentes.

Pour toute question sur les sessions d'évaluation Erasmus + vous pouvez contacter Nora TAGHRI via evaluateurs@agence-erasmus.fr

 

 

Informations sur déroulement des évaluations des projets ou des rapports finaux Erasmus +

Les évaluations des dossiers Erasmus + s'effectuent à distance via des outils numériques fournis par la Commission européenne.

Fin décembre : invitation à participer à une évaluation

L'agence publie fin décembre sur la plateforme des évaluateurs le planning des différentes actions à évaluer.
Chaque évaluateur peut ainsi se positionner sur l'action qu'il souhaite évaluer.
L'Agence confirme la participation de l'évaluateur à la session demandée, en fonction du nombre d'évaluateurs inscrits et du nombre de dossiers à évaluer.

A noter : l'appartenance au vivier des évaluateurs ne garantit pas une sollicitation annuelle systématique.
En effet, pour chaque session d'évaluation, les services solliciteront dans le vivier un nombre d'évaluateurs en lien avec le nombre de dossiers à évaluer et ceux dont les connaissances et compétences sont le plus en adéquation avec le contenu des dossiers à évaluer.

 

Formation et accompagnement des évaluateurs

Afin d'assurer l'homogénéité des évaluations, les périodes d'expertise commenceront par des périodes de formation à distance et en présentiel (de 1 à 2 jours). La participation des évaluateurs à ces réunions est obligatoire.
La non-présence entraînera de fait un désistement de l'évaluateur.
De la même façon, les journées de consolidation en présentiel sont obligatoires.

Les frais de mission liés à la participation à ces réunions en présentiel sont pris en charge par l'Agence.

Tout au long des périodes d'évaluation, des personnels de l'Agence et des experts externes référents sont disponibles pour accompagner les évaluateurs.

Outre l'évaluation des projets au stade de la candidature, les évaluateurs pourront être sollicités pour :

  • des visites de contrôle des projets
  • des interventions dans le cadre d'évènements organisés par l'Agence ou ses partenaires
  • l'évaluation de rapports finaux des projets

En résumé :

L'évaluateur qui souhaite participer à une session d'évaluation s'engage à :

  • participer à des formations à distance (connaissance du programme Erasmus + et des caractéristiques de l'action à évaluer)
  • participer en présentiel à Bordeaux ou à Paris à des réunions (préparation et consolidation) entre février et mai
  • organiser son temps pour évaluer en ligne entre 6 à 15 dossiers en respectant les échéances fixées (entre 3 à 4 semaines). Pour information, en fonction de la nature des projets, il faut compter entre 1h à 4h par dossier.

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE

L'appel à propositions est ouvert du 08/09/2017 au 04/10/2017.

Pour évaluer les projets Erasmus + de l'appel à propositions 2018, l'Agence souhaite recruter une centaine de nouveaux experts dans les 4 secteurs de l'Education et de la Formation :

- enseignement scolaire

- formation professionnelle

- enseignement supérieur

- éducation des adultes

Au regard du principe de non-conflit d'intérêt, la diversité des profils professionnels est recherchée.

Pour toute question sur les modalités d'évaluation des dossiers Erasmus +, vous pouvez contacter Nora TAGHRI sur l'adresse dédiée evaluateurs@agence-erasmus.fr.

DOCUMENTS RESSOURCES

Connectez-vous à la plateforme pour accéder aux documents : 
https://www.erasmusplus.fr/penelope/pages/6/evaluation

DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Connectez-vous à la plateforme des évaluateurs https://www.erasmusplus.fr/evaluateurs/login.php