Expérimentations de terrain

Les rapports et recommandations des groupes de travail constituent le socle sur lequel la phase expérimentale du projet se construit. L'objectif de cette activité est d'étudier la faisabilité des propositions d'actions préconisées, à travers des expérimentations sur le terrain (test ou adaptation de pratiques), afin d'élaborer des feuilles de route concrètes pour les acteurs. La mise en commun des expérimentations a eu lieu lors du séminaire bilan du 9 et 10 octobre 2014, à l'INSEP (Paris).

Les rapports, recommandations et propositions d'action des groupes de travail, remis en février 2014, ont servi de base aux expérimentations de terrain de 3 comités opérationnels (COP) : 

  • COP1 : cette expérimentation s'est déroulée en Région Picardie et vise à formaliser une méthodologie de construction de partenariat territorial pour favoriser une entrée réussie en alternance. L'expérience française a été complétée par l'étude du système suédois. 
    Superviseurs : Thibault Douay, Conseil régional de Picardie – Bertrand Derouineau, INFREP /  IP2A.
    Experts : Cabinet Social Innovation – EPIDE – Mission locale de Clermont – Pôle emploi de Clermont – CFA Agricole et horticole de l'Oise – CFA du BTP de l'Oise – Maison Emploi Formation du pays Clermontois Plateau Picard.

Le travail de terrain entamé en 2014 vise à déterminer un canevas méthodologique pour définir les modalités de partenariats entre les acteurs de l'apprentissage. Ce comité opérationnel poursuit l'expérimentation afin d'adapter cette méthode aux réalités des organisations territoriales impliquées dans l'apprentissage. Le but poursuivi est de formaliser des partenariats entre les entreprises, les centres de formation, les apprenants et les financeurs afin d'améliorer les conditions d'accès aux dispositifs de formation en alternance pour les adultes les plus éloignés de l'emploi.

  • COP2-3 : deux expérimentations ont été menées :
    - Etude des approches différenciées du processus d'accompagnement des adultes peu qualifiés (Ile de la Réunion, Bretagne, île de France).
    - Analyse comparative dans plusieurs pays européens (Italie, Portugal, Irlande) des pratiques d'orientation et d'accompagnement. 
    Superviseurs : François Hiller, adjoint au Délégué à l'Information et à l'Orientation – Patrice Granier, Conseil & Formation.
    Experts : Information et Orientation – Conseil & Formation – CNAM.

Ces travaux mettent en évidence l'importance de la qualité de l'accompagnement individuel dans la réussite des parcours vers l'emploi des personnes les plus fragiles. La catégorisation par public est une spécificité française qu'il convient de mettre en lien avec la relation de confiance entre le conseiller et la personne orientée dans une perspective européenne.

  • COP4 : cette expérimentation en Lorraine et Pays de la Loire visait 3 axes ; l'objectivation des compétences transversales, une recherche sur les graduations possibles quant à la maîtrise d'une compétence transversale, et l'expérimentation de protocoles d'évaluation des compétences transversales.
    Superviseurs : Jacques Bretaudeau, CAFOC de Nantes – Mathieu Carrier, AGEFOS PME. 
    Experts : AGEFOS PME Lorraine – CO-ALTERNATIVES – Recherche & Formation, Université de Rouen – Antipodes Ingénierie.

Le comité propose un référentiel de 12 compétences professionnelles transversales et des critères d'évaluation selon les publics et les enjeux de l'orientation.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles, un rapprochement des deux référentiels est étudié. Une diffusion auprès des acteurs territoriaux est engagée afin de mobiliser les réseaux vers un outil commun.

 

Résultats des expérimentations menées par les groupes de travail AEFA


Groupe 1 : Formaliser une méthodologie de construction de partenariat territorial pour une entrée réussi en alternance - Catherine Belotti, Social innovation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe 2 : Etude du process d'accompagnement des adultes peu qualifiés- Patrice Granier , Conseil & Formation, ARF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe 3 : Evaluer les compétences transversales- Mariela de Ferrari, Co-Alternatives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AEFA – Agences européennes - Myriam Schauwers, AEFA Belgique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claudio Vitali – AEFA Italie