Expérimentations de terrain

L'outillage des conseillers d'orientation, la sécurisation des parcours en alternance, les protocoles d'évaluation des compétences transversales sont autant de sujets sur lesquels la coordination française de l'AEFA a lancé des travaux d'expérimentation.

Les rapports, recommandations et propositions d'action des groupes de travail, remis en février 2014, ont servi de base aux expérimentations de terrain de 3 comités opérationnels (COP) : 

  • COP1 : « Formalisation d'une méthodologie de construction de partenariat territorial pour favoriser une entrée réussie en alternance »
    Superviseurs : Catherine Belotti, Cabinet Social innovation – Bertrand Derouineau, INFREP /  IP2A.

Assurer un partenariat efficace et pérenne entre les différents acteurs locaux (politiques, managériaux, opérationnels) est la clé pour une entrée en alternance réussie. C'est sur ce constat qu'une méthodologie de travail a été formalisée– la méthodologie CoPTEAR – pour aider les acteurs locaux à mettre en place un partenariat efficace.

  • COP2-3 : « L'accompagnement vers la formation et l'emploi des adultes éloignés du marché du travail »
    Superviseurs : Patrice Granier, Conseil & Formation – Françoise Divisia, experte.

Ces travaux mettent en évidence l'importance de la qualité de l'accompagnement individuel dans la réussite des parcours vers l'emploi des personnes les plus fragiles. La catégorisation par public est une spécificité française qu'il convient de mettre en lien avec la relation de confiance entre le conseiller et la personne orientée dans une perspective européenne.

  • COP4 : « Compétences transversales en contexte professionnel : objectiver, graduer, évaluer »
    Superviseurs : Jacques Bretaudeau, CAFOC de Nantes – Mathieu Carrier, AGEFOS PME. 

Afin de faciliter l'orientation des personnes peu ou pas qualifiées, un travail a été mené sur les compétences dites ‘transversales' avec AGEFOS PME et le CAFOC de Nantes. Le comité propose un référentiel de 12 compétences professionnelles transversales et des critères d'évaluation selon les publics et les enjeux de l'orientation dans un guide pratique. Une diffusion auprès des acteurs territoriaux est engagée afin de mobiliser les réseaux vers un outil commun. L'expérimentation se poursuit afin de développer cet outil pour différentes finalités et types de publics.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles, un rapprochement des deux référentiels est étudié. Une diffusion auprès des acteurs territoriaux est engagée afin de mobiliser les réseaux vers un outil commun. 

Résultats des expérimentations menées par les groupes de travail AEFA


Groupe 1 : Formaliser une méthodologie de construction de partenariat territorial pour une entrée réussi en alternance - Catherine Belotti, Social innovation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe 2 : Etude du process d'accompagnement des adultes peu qualifiés- Patrice Granier , Conseil & Formation, ARF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe 3 : Evaluer les compétences transversales- Mariela de Ferrari, Co-Alternatives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AEFA – Agences européennes - Myriam Schauwers, AEFA Belgique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claudio Vitali – AEFA Italie