Expérimentations de terrain

L'outillage des conseillers d'orientation, la sécurisation des parcours en alternance, les protocoles d'évaluation des compétences transversales sont autant de sujets sur lesquels la coordination française de l'AEFA a lancé des travaux d'expérimentation.

Les rapports, recommandations et propositions d'action des groupes de travail, remis en février 2014, ont servi de base aux expérimentations de terrain de 3 comités opérationnels (COP) : 

  • COP1 : « Formalisation d'une méthodologie de construction de partenariat territorial pour favoriser une entrée réussie en alternance »
    Superviseurs : Catherine Belotti, Cabinet Social innovation – Bertrand Derouineau, INFREP /  IP2A.

Assurer un partenariat efficace et pérenne entre les différents acteurs locaux (politiques, managériaux, opérationnels) est la clé pour une entrée en alternance réussie. C'est sur ce constat qu'une méthodologie de travail a été formalisée – la méthodologie CoPTEAR – pour aider les acteurs locaux à mettre en place un partenariat efficace. La dernière phase de l'expérimentation en 2017 indique qu'un levier politique fort et une entrée territoriale sont essentiels pour piloter des partenariats pérennes dans le domaine de l'alternance. 

  • COP2-3 : « L'accompagnement vers la formation et l'emploi des adultes éloignés du marché du travail »
    Superviseurs : Patrice Granier, Conseil & Formation – Françoise Divisia, experte.

Ces travaux mettent en évidence l'importance de la qualité de l'accompagnement individuel dans la réussite des parcours vers l'emploi des personnes les plus fragiles. La catégorisation par public est une spécificité française qu'il convient de mettre en lien avec la relation de confiance entre le conseiller et la personne orientée dans une perspective européenne.

  • COP4 : « Compétences transversales en contexte professionnel : objectiver, graduer, évaluer »
    Superviseurs : Jacques Bretaudeau, CAFOC de Nantes – Mathieu Carrier, AGEFOS PME. Mariela De Ferrari, Co Alternatives.

Afin de faciliter l'orientation des personnes peu ou pas qualifiées, un travail a été mené sur les compétences dites ‘transversales' avec AGEFOS PME et le CAFOC de Nantes. Le comité propose un référentiel de 12 compétences professionnelles transversales et des critères d'évaluation selon les publics et les enjeux de l'orientation dans un guide pratique. Une diffusion auprès des acteurs territoriaux est engagée afin de mobiliser les réseaux vers un outil commun. L'expérimentation a donné lieu à un retour d'expérience le 12 octobre 2017, réunissant les expérimentateurs et utilisateurs du référentiel. Des vidéos de témoignage des utilisateurs permettent de se saisir de l'intégralité de la démarche. 

Présentation des expérimentations compétences transversales

 

 

Association le tremplin et l'insertion par l'activité économique

 

 

Formation en situation de travail AGEFOS PME Bourgogne-Franche Comté

 

 

Association AGIRE et l'accompagnement VAE

 

 

Le centre Jean Moulin et la réadaptation professionnelle