Formation continue des personnels de l'enseignement scolaire

Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires de différents pays européens.

La mobilité des personnes est un volet important du programme et permet aux membres du personnel éducatif (enseignant et non enseignant) de participer à des cours de formation, de suivre des visites d'étude thématiques, de préparer des activités de mobilité, des projets de partenariat scolaire ou des réseaux Comenius de plus grande ampleur.

Les bourses de formation continue ont pour objectif d'améliorer la qualité de l'enseignement scolaire en donnant l'opportunité de bénéficier d'une action de formation dans un pays différent de celui dans lequel on travaille habituellement.

Quels sont les types de formation possibles ?

La formation doit avoir lieu dans un pays européen autre que le sien et peut revêtir la forme :

  • d'un cours structuré d'une durée d'au moins cinq jours ouvrables complets
  • d'une période d'observation dans un établissement scolaire ou d'un stage dans un organisme impliqué dans l'enseignement scolaire
  • d'une participation à une conférence ou à un séminaire.

Accédez au catalogue de cours proposé par la Commission européenne

Qui peut en bénéficier ?

Tous les membres du personnel éducatif, enseignant et non enseignant, des établissements scolaires du premier et du second degrés. (voir guide du candidat)

Vous souhaitez bénéficier de cette action ?

Candidature en ligne
Consultez la fiche-action pour les bourses de formation continue sur Penelope, le portail des porteurs de projets. Vous y trouverez les documents officiels, conseils, règles administratives, formulaire etc.

Fiche-action : Bourses de formation continue Comenius 2013

Fiche-action : Bourses de formation continue Comenius 2012

Ils ont obtenu une bourse de formation Comenius

Consultez les résultats des sélections des bourses de formation continue Comenius depuis 2008.