Formation numérique 'lutte contre l'illettrisme'

Les acteurs de l'orientation ont besoin d'être soutenus et outillés pour conseiller et accompagner les adultes peu ou pas qualifiés.

L'Agence Erasmus + / France Education Formation, l'ANLCI (Agence Nationale de lutte contre l'illettrisme) et le FPSPP (Fonds paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) ont choisi d'associer leurs compétences, leurs ressources et leurs moyens afin de développer un programme d'autoformation en e-learning proposé aux acteurs de l'orientation et spécialement dédié à la détection de l'illettrisme.

La plateforme en ligne gérée par l'ANLCI propose un accès à trois modules de formation :

  • le module « Comment déceler les indices révélateurs de l'illettrisme ? », d'une durée d'un quart d'heure, s'adresse à tous ceux qui occupent des fonctions d'accueil (agents de mairie, de préfecture, des caisses d'allocations familiales …) susceptibles de rencontrer des personnes en difficulté avec les savoirs de base. Il permet d'être au clair sur les définitions, de détecter les situations d'illettrisme à l'occasion du traitement d'un dossier administratif, d'un entretien téléphonique, d'un rendez-vous … et d'aborder le sujet de l'illettrisme avec une posture et un vocabulaire adaptés pour ne pas gêner les personnes et ne pas être gêné soi-même.
  • le module « Comment aborder l'illettrisme pour proposer une solution efficace ? », d'une durée d'une heure, s'adresse aux personnes chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle (conseillers en évolution professionnelle des Fongecif, Pôle emploi, Missions locales, …).
  • Le module « Comment aborder l'illettrisme dans le monde du travail pour proposer une solution efficace ? », d'une durée d'une heure et demie, s'adresse aux chefs d'entreprise, DRH, responsables de formation ou conseillers OPCA. Il propose de mettre en place des formations de base pour les salariés en situation d'illettrisme.

Le module propose des solutions, des astuces simples et efficaces pour détecter les situations d'illettrisme, aborder le sujet de façon adaptée, analyser les besoins d'une personne pour pouvoir l'accompagner et l'orienter vers une solution de formation adaptée à sa situation et à son projet professionnel, développer une coopération efficace avec les organismes de formation.

Une formation facile, intuitive et interactive

Les trois séquences de formation proposées sur la plateforme digitale reposent sur des mises en scène de situations concrètes de la vie quotidienne. Chaque mise en situation est accompagnée d'un quiz qui permet de progresser vers la séquence suivante.

Accès à la plateforme digitale de l'ANLCI

Un « guide pour agir », produit de l'évaluation de la plateforme de formation, sera prochainement disponible. Destiné à accompagner les acteurs dans l'utilisation de la plateforme de formation, il dresse le panorama des usages possibles des différents modules proposés en fonction des projets et des objectifs. 

Les modules e-learning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les modules e-learning

Guide formation numérique pour comprendre, repérer, agir face aux situations d'illettrisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide formation numérique