Groupes de travail de l'agence

Présentation

L'agence anime ou participe à de nombreux groupes de travail. Ces groupes formulent des réflexions et  recommandations, qui permettent une meilleure utilisation des programmes et dispositifs européens d'éducation et de formation tout au long de la vie et prépare le futur programme Erasmus +.

A travers ces groupes de travail multi-acteurs, l'agence s'inscrit dasn le cadre de la stratégie de l'Union européenne 'Développer une croissance intelligente, durable et inclusive' où l'éducation et la formation joue un rôle clé.

Groupes de travail 'thématiques'

Groupe de travail national sur la mobilité des apprentis (infra-bac)

L'Agence Erasmus+ France / Education Formation anime depuis la fin de l'année 2013 un groupe de travail national visant à encourager et optimiser la mobilité internationale des apprentis français (niveau IV et V). Ce groupe de travail a pour mission principale d'offrir un espace d'échange et de dialogue entre les institutions et les acteurs impliqués dans ce champ à travers l'organisation d'un séminaire annuel.

Suite à un premier séminaire qui s'est tenu à Paris en janvier 2014 au siège de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA), une centaine de professionnels s'est retrouvée à Nantes sur deux demi-journées en février 2015 lors des Assises territoriales de la mobilité des apprentis.

La synthèse de ces travaux ci-dessous :

 

Groupe de travail 'consortia Erasmus'

Les participants à ce groupe de travail
Ministère de l'Education nationale, ministère de l'Enseignement supérieur, universités Montpellier et Clermont-Ferrand, régions Lorraine et Limousin, AGEFA PME,

Les objectifs :

  • Disposer d' un outil d'aide à l'amélioration de la visibilité et de la promotion de l'action
  • Favoriser les candidatures de consortia
  • Voir davantage d'organismes éligibles s'y impliquer et s'organiser en consortium
  • Faciliter l'accès aux stages pour tout étudiant engagé dans un parcours de formation professionnalisant
  • Proposer des éléments qui pourront nourrir la décision de se regrouper ou non
  • Encourager les bonnes pratiques pour la réalisation de stages de qualité

 


Guide consortia Erasmus

Guide de l'agence

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'Les consortia Erasmus'

 

 

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Groupe de travail national « Education des adultes en France »
Les participants à ce groupe de travail:
Participants aux séminaire « 10 ans du programme Grundtvig » (décembre 2010)

Les objectifs :

  • permettre à l'agence d'améliorer son positionnement par rapport aux acteurs de l'éducation des adultes et aux autorités nationales

L'agence poursuit également un travail de concertation avec les acteurs nationaux, sur les questions d'employabilité des adultes peu qualifiés, à travers l'agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes.

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Groupe de travail thématique « Expérimentation ECVET »
Les participants à ce groupe de travail :
14 agences nationales : Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Norvège, Slovaquie, Suède, Turquie.

Les objectifs :

  • recenser des projets présentant un intérêt particulier dans le cadre de l'expérimentation, portés par des organismes français Former un groupe de travail pérenne sur les questions clés de l'expérimentation
  • préparer la participation de l'agence nationale au réseau thématique ECVET

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Groupe de travail national « Projets groupés Leonardo mobilité »
Les participants à ce groupe de travail :
Ministère de l'Education nationale (DREIC, DGESCO) DAREIC, Région Centre, chefs
d'établissements.

Les objectifs :

  • permettre aux chefs d'établissement et aux responsables académiques de choisir le type de projet (groupé ou non) et la structure susceptible de porter le projet ;
  • préparer les démarches administratives liées à la candidature et à la gestion d'un projet groupé
  • établir un plan de promotion des projets groupés dans l'éducation nationale


Guide de l'agence

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'Projets groupés de mobilité'

 

 

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Groupe de travail national « Formation des cadres de l'Education nationale »
Les participants à ce groupe de travail :
Ministère de l'Education nationale (DREIC, DGESCO), ESEN, DAREIC, DAFPE, Inspection Générale de l'Education nationale

Les objectifs :

  • permettre aux responsables nationaux de mettre en place des actions de formation qui s'appuient sur l'accueil et l'envoi de cadres de l'éducation nationale.

Comité stratégique sur l'enseignement des langues 
Mis en place le 4 avril 2011 par Luc Châtel, le comité stratégique sur l'enseignement des langues est présidé par Suzy Halimi, présidente honoraire de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris-III.
Il s'agit de « réfléchir » à « la mobilité des jeunes et des enseignant, que ce soit par des échanges, des partenariats ou des communications aussi bien entre élèves qu'entre enseignants.

Groupes de travail 'Géostratégiques'

Groupe de travail 'Euro-Méditerranée'

Déjà engagée dans la coopération avec les pays du sud-méditerranéen à travers les programmes Tempus et Erasmus Mundus, l'Agence a choisi de renforcer son orientation euro-méditerranéenne en 2012, au lendemain de sa conférence nationale organisée à Marseille en 2011 : Les nouveaux territoires de l'éducation : Vers l'Euro-Méditerranée ?

Un groupe de travail piloté par l'Agence poursuit aujourd'hui des travaux sur la mobilité dans cette zone. Il réunit régulièrement les acteurs impliqués dans la coopération en matière d'éducation et de formation avec les pays du sud méditerranéen. Un premier site Euro-Med Mobilities a été lancé en septembre 2013 (euro-med.fr).

Le programme Erasmus+ (2014-2020) intègre désormais la coopération euro-méditerranéenne, aussi les perspectives de mobilité Erasmus pour les étudiants sont ouvertes aux pays du voisinage méditerranéen.

Cette dimension internationale est soulignée à travers la déclaration finale des Ministres de l'Education des pays participant au 5+5, dans lequel le projet franco-italien Euromed+ est mis en avant. Ce projet vise à la construction d'une plateforme en ligne recensant les offres de formation professionnelle en euro-méditerranée. Cette plateforme permettra à la fois de mettre en valeur les formations existantes en leur offrant une visibilité supplémentaire mais également de rapprocher les centres de formation et d'augmenter la coordination et les échanges entre les différents acteurs de la formation professionnelle sur les deux rives de la Méditerranée. Le projet sera divisé en trois volets :

  • un outil unique d'orientation sur les formations professionnelles qui permettra une meilleure visibilité des formations professionnelles existantes sur dans les pays concernés ;
  • une valorisation de accords de coopération entre les centres de formation grâce à un répertoire des jumelages et échanges existants et à travers la création de condition favorables à de nouveaux jumelages ;
  • en partenariat avec le projet Semsem , le renforcement de l'employabilité des jeunes en formation professionnelle à travers l'assurance d'obtention de stage de qualité et la mise en relation entre les apprentis et les entreprises.

L'équipe Euromed travaille en collaboration avec le projet Semsem mis en place par l'université de Montpellier. Elle participe également aux réunions du 5+5 éducation, enseignement et formation professionnels et a rencontré les ministères et experts de la formation de professionnelle de plusieurs pays.

Euromed+ : recensement des projets euro-méditerranéens

Ce document vise à faire un tour d'horizon de plusieurs projets oeuvrant ou ayant oeuvré en faveur d'un rapprochement sur les questions de l'éducation et de la formation en Euro-Méditerrannée. Le document présente également quelques programmes qu'il nous a semblé intéressant de mettre en avant ces programmes ont largement oeuvré en faveur des mobilités entre les deux rives de la Méditerannée. 

 

 

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Groupes de travail 'sectoriels'

Les secteurs traités lors de ces groupes de travail sont :

  • Les métiers du vin et de la vigne ;
  • L'aéronautique ;
  • La fleuristerie et la boulangerie.

La démarche entreprise par l'agence à travers les groupes de travail 'sectoriels' vise à :

  • Identifier les gisements de formation autour de métiers qui recrutent ;
  • Favoriser les échanges entre les différents acteurs de ce secteur ;
  • Trouver des réponses adaptées à travers les regards croisés des acteurs de ce secteur ;
  • Recenser et développer les pratiques innovantes autour de la formation.

Les objectifs :

  • Rapprocher le monde de l'éducation et l'entreprise afin de répondre aux besoins en compétences d'aujourd'hui ;
  • Optimiser l'utilisation des programmes pour favoriser l'insertion professionnelle et l'employabilité.