Grundtvig : il n'est jamais trop tard pour apprendre

Ce programme fait partie intégrante du Programme pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (2007-2013). Il est désormais remplacé par le programme Erasmus +.

Le programme sectoriel Grundtvig vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d'offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie.

Pour Grundtvig, apprendre, c'est se former tout au long de la vie et dans tous les domaines de la vie.

Le programme Grundtvig permet la création de partenariats éducatifs favorisant la coopération entre organismes travaillant dans le domaine de l'éducation des adultes. Projets multilatéraux et réseaux offrent la possibilité d'élaborer des supports/méthodes pédagogiques innovants.

Bourses de formation, visites et stages d'observation offrent la possibilité aux enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs, conseillers de développer leur compétences et expériences de le champs de l'éducation des adultes.

Des projets éducatifs

Les partenariats éducatifs pour promouvoir des projets de coopération de petite envergure entre des organismes travaillant dans le domaine de l'éducation pour adultes, au sens le plus large du terme

Les projets de volontariat senior pour permettre à des seniors d'effectuer un séjour comme volontaire dans un organisme d'un autre pays européen.

Les ateliers pour permettre à des adultes de plusieurs pays ou des petits groupes de se réunir pour partager leurs compétences et leurs connaissances

Les grands projets (projet multilatéral, réseau, mesure d'accompagnement) afin d'élaborer des produits pédagogiques innovants, des études sur l'éducation des adultes à l'échelle de plusieurs pays européens.

Formation continue du personnel de l'éducation des adultes

Les bourses de formation pour permettre à des enseignants, formateurs, responsables de structure, éducateurs, animateurs, conseillers de suivre une formation en Europe.

Les visites, les stages d'observation et les échanges pour des enseignants, formateur, responsable de structure, éducateur, animateur, conseiller y compris étudiants diplômés en éducation des adultes ou ayant terminé au moins 2 ans d'étude dans l'éducation des adultes.

Les assistants pour permettre à des futurs formateurs et éducateurs d'adultes ou des personnels en activité d'effectuer une période d'assistanat dans une structure d'éducation des adultes d'un autre pays européen.

Appel à propositions 2013

L'appel à propositions 2013 a été publié. 

Toutes les informations sur le programme Leonardo sont disponibles sur Penelope, la plateforme des porteurs de projets :

  • Documents officiels
  • Règles administratives et financières
  • Conseils
  • etc.

Consultez Penelope

Publications

Dépliant de présentation Erasmus +Dépliant de présentation Erasmus +

Education et formation pour l'inclusion sociale - réussites européennesEducation et formation pour l'inclusion sociale - réussites européennes

Soleoscope 11 - Education, orientation et formation des adultes : une priorité européenneSoleoscope 11 - Education, orientation et formation des adultes : une priorité européenne

Agenda européen pour la formation des adultes : Un défi européen à releverAgenda européen pour la formation des adultes : Un défi européen à relever

Tous les téléchargements

Les chiffres du programme Grundtvig

Consultez Statistics for All, la plateforme statistique européenne de l'Agence Erasmus+ France / Education & Formation. Vous y trouverez tous les chiffres et cartes du programme Grundtvig en France :

  • destinations des mobilités
  • régions de départ
  • financement des actions
  • cartographie des projets subventionnés

Consultez Statistics for All