L'Observatoire national de l'impact Erasmus +

Collectif de réflexion lancé en 2016, l'Observatoire national de l'impact Erasmus + vise à fédérer une communauté d'intérêt pour produire de la connaissance sur les résultats et l'impact des projets et du programme Erasmus +. Le rôle de l'Observatoire est de favoriser les interactions entre les experts de l'évaluation des politiques publiques, des chercheurs sur les thématiques européennes de l'éducation et de la formation, des porteurs de projets Erasmus +, des organismes capitalisant des données quantitatives et des partenaires de l'Agence.

Objectifs

  • Produire une expertise partagée sur la base d'indicateurs communs Erasmus +
  • Mutualiser les connaissances et les expertises : partage et analyse de données des partenaires de l'Observatoire
  • Fédérer des acteurs autour de l'évaluation de l'impact E +
  • Valoriser une connaissance partagée sur l'impact du programme 'Erasmus + auprès des acteurs de l'éducation et la formation en France et en Europe.


Composition de l'observatoire

L'Observatoire national de l'impact Erasmus +est un processus amené à s'élargir avec de nouveaux partenaires de l'éducation et la formation concernés par le programme. Actuellement, il est constitué d'une trentaine de membres intersectoriels et issus de métiers divers :

  • des praticiens de l'évaluation : ECs, Pluricité, Quadrant, etc.
  • des chercheurs, prestataires scientifiques : CEREQ, IFé, etc.
  • des porteurs de projets Erasmus + et/ou partenaires intéressés par les résultats : régions, universités, rectorats, CCI France, Pôle emploi, Compagnons du devoir, CIEP, etc.
  • les représentants des deux Agences nationales Erasmus + : Education formation et Jeunesse
  • des décideurs : Association des Régions de France, Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Commission européenne, etc.

Résultats de l'enquête 'Insertion professionnelle de la Génération Erasmus'


Menée avec le CEREQ entre 2010 et 2013 auprès de 33 500 jeunes Français sortis du système scolaire, cette enquête nationale étudie le parcours de ces jeunes actifs et met en regard insertion professionnelle, scolarité et mobilité à l'international.

Que ce soit pour un stage en entreprise, des études, une formation, ou un travail, les jeunes sont 30% à partir à l'étranger durant leurs études ou leur formation. Mobile, cette « génération Erasmus », inclue les jeunes issus des zones urbaines sensibles (23%), des zones rurales (28%), et de l'Outre-mer (40%). Elle est par ailleurs plus rapide à trouver un premier emploi (2.9 mois contre 4.6 mois pour les jeunes n'ayant pas réalisé de séjour à l'étranger durant leurs études/formation) et accède à un niveau de rémunération plus élevé (en moyenne, 1 480 € net/mois contre 1 200 € net/mois pour les jeunes n'ayant pas réalisé de séjour à l'étranger durant leurs études/formation).

Consultez l'enquête sur l'insertion professionnelle - Génération Erasmus

Portrait des jeunes en mobilité
L'Observatoire Erasmus + n°1 

Ce premier numéro analyse les premières données issues de l'enquête d'insertion couverture des Notes de l'Génération' menée par le Céreq. Pour la première fois, le Céreq a introduit des questions portant sur la mobilité internationale, dans un large échantillon de jeunes qui terminaient leur formation initiale.

 

Le devenir professionnel des jeunes ayant effectué une mobilité internationale
L'Observatoire Erasmus + n°2

Ce second numéro, consacré au devenir professionnel des jeunes de la Génération 2010, présente une analyse comparative de leurs parcours d'entrée sur le marché du travail et permet de décrire leur situation face à l'insertion professionnelle.

 

 

La démocratisation d'Erasmus +
L'Observatoire Erasmus + n°3


Offrir une ouverture européenne aux publics les plus fragilisés est une priorité du programme Erasmus + et de l'Agence. Le bénéfice d'une expérience de mobilité ou de coopération européennes est aujourd'hui repérable dans le parcours des individus. Elle favorise l'inclusion sociale et développe l'employabilité des personnes.

 

 

 

 

Développement de l'employabilité et des aptitudes citoyennes au cours d'une mobilité Erasmus +
L'Observatoire Erasmus + n°4

Le programme Erasmus + concourt à un double objectif : renforcer l'employabilité des jeunes et favoriser la participation des citoyens à la vie démocratique de l'Europe grâce, notamment, à la mobilité des personnes appartenant à l'un des 33 pays membres du programme Erasmus +.

Etudes d'impact

L'agence réalise ou commande des études d'impact.

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Contact

Pour plus d'informations sur les travaux de l'Observatoire ou si vous souhaitez rejoindre le collectif : observatoire@agence-erasmus.fr