Les partenariats éducatifs Grundtvig

Les partenariats éducatifs Grundtvig sont destinés à promouvoir des projets de coopération de petite envergure, entre au moins trois organismes européens travaillant dans le domaine de l'éducation pour adultes, au sens le plus large du terme.

Les partenariats éducatifs sont axés sur le processus même de coopération et visent à accroître la participation des structures soucieuses de donner une dimension européenne à leurs activités éducatives.

Quels types de projets ?

Les partenariats éducatifs soutiennent des projets de coopération éducative par l'échange d'expériences, de pratiques et de méthodes. Ils permettent aux formateurs et aux apprenants de travailler ensemble et d'introduire une dimension européenne dans leurs activités éducatives. Ces projets mettent aussi l'accent sur les mobilités des apprenants et des formateurs, les partenaires s'engagent à réaliser un nombre minimum de mobilités pendant la durée du projet.

Les partenariats éducatifs à forte mobilité ont pour objectif d'encourager dans les partenariats davantage d'activités centrées sur l'apprenant.

Exemples de thématique :

  • citoyenneté active et démocratique
  • apprentissage au service de l'inclusion sociale
  • apprentissage des adultes handicapés
  • compétences clés accessibles à tous
  • apprentissage des migrants, des réfugiés et des minorités ethniques, le dialogue interculturel
  • apprentissage des détenus
  • apprentissage des personnes âgées
  • éducation parentale et familiale
  • apprentissage en relation avec la culture
  • éducation des adultes et nouvelles technologies

Quelle est la durée du projet ?

Les partenariats éducatifs sont d'une durée de 24 mois non renouvelables.

Vous souhaitez déposer une candidature ? En savoir plus ?

Candidature en ligne
Consultez la fiche-action pour les partenariats éducatifs sur Penelope, le portail des porteurs de projets. Vous y trouverez les documents officiels, conseils, règles administratives, formulaire etc.

 

Fiche-action : Partenariats éducatifs Grundtvig 2013

Fiche-action : Partenariats éducatifs Grundtvig 2012

« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible »

Cette citation de Paul Klee émaille le magnifique travail réalisé par un projet Grundtvig sur le Paul Kleethème de la rencontre entre culture et travail social.La problématique de ce projet porté par le Conseil général de la Gironde est la suivante : l'action sociale en France se confronte aux logiques actuelles de rationalisation et de rentabilité. Le travailleur social est seul aujourd'hui face à un flux de demandes en augmentation constante, à des sollicitations multiples d'usagers en urgence sociale qu'il doit  accompagner avec des dispositifs complexes (aides au logement, RSA etc.).

Lire la suite

Résultats des sélections

Découvrez les résultats des sélections pour les partenariats Grundtvig depuis 2008

Consultez les projets de partenariats

Le catalogue EST (European Shared Treasure) est alimenté progressivement par l'ensemble des pays européens et permet une véritable recension des projets développés en Europe.

Il présente les partenariats scolaires Comenius, aux partenariats éducatifs Grundtvig et partenariats Leonardo da Vinci.

EST est un catalogue de projets et de produits qui permet des recherches simultanées dans tous les pays participants.

Découvrez EST