Action 2 - Partenariats Erasmus Mundus

Les partenariats Erasmus Mundus visent à soutenir de manière structurée la mobilité individuelle des personnes entre les établissements d'enseignement supérieur européens et les établissements d'enseignement supérieur de pays tiers ciblés.

Les partenariats Erasmus Mundus peuvent également mettre en œuvre d'autres activités de coopération, telles que la délivrance de doubles diplômes, l'élaboration de cursus intégrés ou le transfert de bonnes pratiques.

Ils s'inscrivent dans le cadre de la politique européenne en matière de relations extérieures. Ils contribuent en particulier à l'amélioration de la compréhension entre les peuples et au développement durable de l'enseignement supérieur dans les pays tiers.

L'action possède deux volets :

  • EMA2 – Volet 1 : Partenariats avec les pays couverts par les instruments IEVP, ICD et FED (Instrument européen de voisinage et de partenariat, Instrument de financement de la coopération au développement, Instrument d'aide à la préadhésion, Fond européen de développement)
  • EMA2 – Volet 2 : Partenariats avec les pays et territoires couverts par l'instrument en faveur des pays industrialisés

Quelles mobilités ?

Les partenariats Erasmus Mundus permettent d'organiser sur des périodes de durée variable :

  • des échanges d'étudiants, sélectionnés selon des critères d'excellence académique, à tous les niveaux : de la licence au post-doctorat
  • des échanges d'universitaires
  • des échanges de personnel administratif

Le programme Erasmus Mundus accorde aux partenariats sélectionnés des bourses de mobilité pour les ressortissants européens et pour les ressortissants de pays tiers.

Les partenariats sélectionnés sont encouragés à utiliser les instruments développés dans le cadre du programme Erasmus (contrat d'études, relevé de notes, reconnaissance des périodes d'études antérieures) et à mettre en place des mécanismes intégrés pour la reconnaissance mutuelle des périodes de mobilité (fondés sur le système ECTS ou compatible avec celui-ci).


Comment déposer une candidature ?

L'appel à propositions 2014 du programme Erasmus Mundus a été publié au Journal officiel de l'Union européenne le 22 novembre 2013.

La date limite de candidature est fixée au 3 mars 2014, 12h00.

Attention : les règles de mise en œuvre de cette action peuvent varier considérablement d'une année à l'autre et d'un pays partenaire à l'autre. Il est donc prudent de se référer au texte de l'appel à propositions en cours et de suivre la mise en œuvre du programme sur le site Internet de l'Agence exécutive « Education, Audiovisuel et Culture ».

Consultez également le guide du programme et le guide d'information et d'accompagnement de l'appel à proposition 2014.

A savoir : l'action 2 – Partenariats Erasmus Mundus succède au programme intitulé avant 2009 « Fenêtre de coopération extérieure Erasmus Mundus » (External Cooperation Window).

Ils coordonnent un partenariat

L'université Montpellier 2 : « AVERROES 4 »

L'université de Nice - Sophia Antipolis : « EMMA »

L'université Paul Sabatier – Toulouse III : « TECHNO »

L'université de Provence – Aix Marseille 1 : « MULTI »