Projets de partenariat de l'enseignement supérieur

Les objectifs

L'innovation et l'échange de bonnes pratiques sont au cœur des projets de coopération. Ces partenariats permettent le rapprochement d'une multitude d'acteurs afin de mettre en place, de développer ou de transférer des pratiques innovantes, visant à améliorer la qualité de l'enseignement, à soutenir la modernisation institutionnelle, l'innovation sociale et l'esprit d'entreprise.

Les projets de coopération peuvent soutenir une palette très variée d'activités en s'adressant soit à un secteur spécifique, soit à plusieurs secteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse.

Quels types d'activités pour l'enseignement supérieur ?

Les partenariats pour l'enseignement supérieur peuvent travailler autour de thématiques diverses dont (liste non exhaustive) :

  • Mise en place de pratiques innovantes  (méthodes d'apprentissage, création de nouveaux cursus et de schémas de formation, conseil et accompagnement) pour améliorer l'enseignement et les services des établissements d'enseignement supérieur ;
  • Collaboration entre établissements d'enseignements supérieur et collectivités locales pour promouvoir le développement local dans une perspective internationale ;
  • Collaboration avec des entreprises pour développer les compétences entrepreneuriales ou la pertinence de l'offre de formation
  • Développement de programmes d'étude communs, diplômes conjoints, programmes intensifs ;
  • Développement de mobilités virtuelles, de l'utilisation des TIC et de ressources éducatives ouvertes, d'un système d'apprentissage modulable.
  • Développement des outils de transparence, de validation et de reconnaissance des compétences et des qualifications

Les modalités pratiques

Les projets de coopération sont des projets de 2 ou 3 ans, ouverts à tous types d'organisations, publiques ou privées, actives dans les secteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et/ou des secteurs socio-économiques. Les établissements d'enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte Erasmus + pour pouvoir participer à un projet de partenariat.

Ils impliquent au minimum 3 organisations de 3 pays différents (pays participants). Des organismes de pays partenaires peuvent participer à ce type de coopération dans la mesure où ils apportent une expertise essentielle à la réalisation du projet.

Le dépôt de candidature se fait auprès de l'agence nationale de l'organisme coordinateur, 21 mars 2018 (12h, heure de Bruxelles)

Personne en situation de handicap

Le programme Erasmus + prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. 

Pour en savoir plus, consultez la page 'Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap'

Pour vous informer


Des relais d'information sont disponibles sur tout le territoire pour vous accompagner : les développeurs de la mobilité

Vous souhaitez déposer une candidature


La plateforme d'accompagnement pour le montage de projets financés par le nouveau programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesse.

 

 

Publications

Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplômeGuide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme

Guides de l'agence - Consortiums de stage ErasmusGuides de l'agence - Consortiums de stage Erasmus

Panorama EuromedPanorama Euromed

Facts, figures & trendsFacts, figures & trends