Points de contact Europass

La Décision communautaire Europass instaure le Portfolio Europass, ainsi qu'un réseau d'information pour faciliter l'accès à l'information sur les différents documents Europass et un Centre Europass dans chaque pays afin de mettre en œuvre et développer ce dispositif.

En France, c'est l'Agence Erasmus+ France / Education & Formation qui a été désignée Centre national Europass.

Le réseau d'information

Concernant le réseau d'information, l'Agence nationale est le premier point de contact pour toute information sur le Portfolio Europass (Contacter le Centre Europass). Dans ce cadre, l'Agence travaille en collaboration avec plusieurs structures et réseaux nationaux afin de mutualiser et capitaliser les activités et les expertises. Ainsi, la synergie mise en place avec le réseau des Experts de Bologne, qui ont une mission spécifique de conseil et d'expertise auprès des établissements d'enseignement supérieur pour le Supplément au Diplôme Europass.
Toute information sur le dispositif peut s'obtenir grâce à ces relais et bientôt grâce à un système de recueil et d'évaluation des données sur l'utilisation des documents Europass. Cet instrument en cours d'élaboration permettra d'améliorer le dispositif Europass et l'accompagnement offert aux utilisateurs, individus et professionnels, des 5 documents.

Les Points Régionaux de Contacts Europass

Les Points Régionaux de Contacts Europass Mobilité ont été initiés en 2000 par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité, le ministre de l'Education Nationale et le ministre de l'Agriculture et de la Pêche lors de l'élaboration de la « Charte de coopération nationale sur la mise en œuvre et le développement du dispositif Europass ».

Il existe 3 types de Points Régionaux de Contact (« PRC ») :

  • Les « PRC Education ».
    Ce sont les interlocuteurs des établissements sous la tutelle du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Au sein de chaque académie (rectorat), ce sont les Délégués Académiques aux Relations Internationales et à la Coopération (DARIC) qui assurent les missions de PRC Europass Mobilité
  • Les « PRC Agriculture » sont les interlocuteurs des établissements sous la tutelle du ministère de l'Agriculture.
    Au sein des Services Régionaux de Formation et de Développement (SFRD) ou des Directions Régionales de l'Agriculture et de la Forêt(DRAF), ce sont les chargés de coopération internationale qui assurent les missions de PRC Europass Mobilité.
  • Les « PRC Emploi » sont les référents pour tous les autres établissements. Ils sont désignés conjointement par le préfet, le conseil régional et les partenaires sociaux. Selon les régions, il peut s'agir de CARIF, Conseil Régional ou CRC.

Les autres réseaux

  • Le réseau ENIC-NARIC
    Le réseau européen ENIC-NARIC est un réseau coordonné par la Commission européenne qui a pour mission d'informer et de conseiller sur les problématiques européennes en matière d'enseignement supérieur.
  • Le réseau Euroguidance
    Euroguidance est un réseau initié par la Commission européenne afin d'informer les professionnels de l'orientation et les citoyens sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Ces informations sont regroupées sur le portail PLOTEUS.
  • Le réseau EURES
    Le réseau EURES est un réseau de coopération coordonné par la Commission européenne dont la vocation est de faciliter la libre circulation des travailleurs au sein de l'Espace économique européen.
  • Le point national de référence sur les qualifications professionnelles
    La Commission européenne a mis en place un réseau de points nationaux de référence dont l'objectif est de faciliter l'accès à l'information sur les qualifications professionnelles.
  • Le réseau des Experts de Bologne
    Le réseau européen des experts de Bologne a pour mission de conseiller les établissements d'enseignement supérieur sur les différentes problématiques du Processus de Bologne, auquel se rattache le Supplément au diplôme Europass.

Publications

Europass : 10 ans au service des citoyensEuropass : 10 ans au service des citoyens

Des outils européens au service de la mobilitéDes outils européens au service de la mobilité

Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplômeGuide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme

Depliant Europass Depliant Europass