Les programmes intensifs Erasmus

Des programmes d'étude de courte durée

Un programme intensif (IP) est un programme d'étude court réunissant des enseignants et des étudiants de plusieurs établissements d'enseignement supérieur de plusieurs pays d'Europe.
Il se déroule sur une période de 10 jours à 6 semaines.

Un programme intensif peut consister en une activité ponctuelle (dans le cadre par exemple d'une université d'été) ou être organisé pendant plusieurs années. Les subventions accordées sont annuelles et les candidatures doivent donc être déposées chaque année. Un financement ne peut être obtenu que pour trois ans au maximum.

Objectifs

Il s'agit de :

  • favoriser un enseignement européen dans des matières spécialisées qui, sans ce programme, pourraient ne pas être enseignées, si ce n'est dans un nombre très restreint d'universités ;
  • bénéficier de conditions d'apprentissage et d'enseignement particulières auxquelles les étudiants n'auraient pas accès dans un seul établissement et découvrir ainsi de nouvelles approches de la matière étudiée ;
  • permettre au personnel enseignant de procéder à des échanges de vues concernant le contenu des cours en testant leurs méthodes pédagogiques dans un environnement international.

Vous souhaitez déposer une candidature ? En savoir plus ?

Candidature en ligneConsultez la fiche-action pour les programmes intensifs Erasmus sur Penelope, le portail des porteurs de projets. Vous y trouverez les documents officiels, conseils, règles administratives, formulaire etc.

Opus Erasmus : Pédagogie et création musicale

Le conservatoire de Boulogne-Billancourt a organisé en avril 2013 pour la troisième année consécutive un programme intensif Erasmus. Ce conservatoire pratique depuis longtemps une politique de création dans le domaine pédagogique : compositeurs en résidence, semaine dédiée à la musique contemporaine, commandes d'œuvres à destination pédagogique.

Lire la suite